Pages

vendredi 5 décembre 2014

Carrés nanaimo inversés



J'ai enfin débuté ma production de gourmandises des fêtes hier matin. Seulement, arrivé à ma deuxième recettes de carrés nanaimo, je n'avais plus assez de chapelure de biscuits Graham. Malheureusement, j'ai dû aller faire du coude au magasin pour aller en chercher 2 boîtes (Je n'ai pas trop l'intention d'y retourner une autre fois). Les magasins sont noirs de monde et ma patience est mise à rude épreuve!!! Hourra! J'achève de faire mes cadeaux de Noël et ce n'est pas trop tôt! Pour en revenir à mes petits carrés nanaimo, j'ai décidé de faire un trio cette année. La version classique (appelée domino au Saguenay), des nanaimo aux cerises (mes préférés!) et une version inversé de la version classique c'est-à-dire une version qui marie chocolat blanc et chocolat noir. Miam! La recette provient du dernier Coup de Pouce de Noël édition spéciale des fêtes. Bon vendredi! Je retourne au boulot cette nuit!

Pour 36 carrés

Ingrédients

Base à la noix de coco
1 1/2 tasse (375 ml) de chapelure de biscuits Graham
1/2 tasse (125 ml) de flocons de noix de coco sucré
1/4 tasse (60 ml) d'amandes hachées finement
1 oz (30 g) de chocolat blanc de qualité haché
1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
1 oeuf légèrement battu

Base au chocolat noir
1/3 tasse (80 ml) de beurre
2/3 tasse (180 ml) de poudre de cacao
1 1/3 tasse (330 ml) de sucre glace
3 c. à table (45 ml) de lait
2 c. à table de poudre à cossetarde ou encore poudre de pouding à la vanille
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

Base au chocolat blanc
8 oz (250 g) de chocolat blanc de qualité haché grossièrement
1/2 c. à thé de beurre
Copeaux de chocolat noir en garniture (facultatif)

Méthode

Base à la noix de coco
Dans un bol, mélanger la chapelure de gaufrettes, la noix de coco, les amandes et le chocolat blanc. Ajouter le beurre et l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Presser la préparation dans un moule carré de 9 po de côté, beurré et tapissé de papier parchemin.

Enfourner 10 minutes dans le four préchauffé à 350°F (180°C) ou jusqu'à fermeté. Laisser refroidir sur une grille.

Base au chocolat noir
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu doux. Incorporer le cacao. Verser le mélange dans un bol. À l'aide d'un batteur électrique, incorporer le sucre glace, le lait, la poudre à cossetarde et l'essence de vanille en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse.. Étendre sur la croûte refroidie. Réfrigérer au mloins 1 heure ou jusqu'à fermeté.

Base au chocolat blanc
Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'Eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat blanc et le beurre. Verser sur la garniture au chocolat noir et réfrigérer 30 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat blanc soit pris. Tailler en carrés. Parsemer de copeaux de chocolat, si désiré lors du service.

Source: adapté de Coup de Pouce

3 commentaires:

  1. Une gourmandise plus qu'invitante, j'adore cette version!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage, vraiment bon ces petits carrés!!!

      Supprimer
  2. Quelle belle version de ces barres nanaimo!! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.