Pages

samedi 3 janvier 2015

Cari thaï de crevettes

La première chose que mon fils Gaby m'a demandée en arrivant à la maison pour les vacances de Noël, c'est de lui cuisiner des crevettes. Comme il est en appartement pour ses études qu'il fait dans le Bas-du-Fleuve présentement, c'est clair qu'il n'en mange pas très souvent. J'avais donc prévu le coup le connaissant, i-d, j'avais déjà acheté une bonne grosse quantité de crevettes juste pour lui. C'est une recette de cari qui m'a le plus branchée à tester. La recette provient du dernier livre de Stefano Faita; je l'ai un peu modifiée puisqu'il me manquait quelques ingrédients. La sauce sent le ciel lors de la cuisson et c'est peu dire car habituellement, je ne raffole pas vraiment du lait de coco dans les plats principaux. Je vais devoir revoir mes goûts!!! À tester sans faute selon mon grand! Bon samedi!

4 portions

Ingrédients

15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) d'huile de noix de coco ou d'huile végétale
1 échalote moyenne haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
10 ml (2 c. à thé) de gingembre haché
15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) de pâte de cari rouge au goût
1 boîte (398 ml/14 oz) de tomates en dés
1 boîte de 400 ml/14 oz de lait de coco
Sel et poivre du moulin
Environ 20 grosses crevettes, décortiquées et déveinées
Le jus d'une lime
60 ml (1/4 tasse) de coriandre, hachée ou basilic thaï

 Méthode

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Sauter l'échalote dans l'huile jusqu'à ramollissement; puis ajouter l'ail et le gingembre. Remuer souvent. Ajouter la pâte de cari et brasser de 1 à 2 minutes.

Verser les tomates et le lait de coco. Saler et poivrer. Porter le tout à ébullition, puis réduire le feu afin de laisser mijoter doucement ou jusqu'à épaississement et réduction de la sauce.

Après 5 à 10 minutes, cuire les crevettes en remuant jusqu'à ce qu'elles deviennent roses, de 4 à 5 minutes de cuisson selon leur taille.

À la toute fin, ajouter le jus de lime et la coriandre. Bien mélanger. Servir sur un riz au jasmin.

Source: adapté de Stefano Faita

2 commentaires:

  1. Aww c'est vrai que des crevettes, ça coûte un peu cher hun! Il a du être bien content que tu y aies pensé Caro :) En plus, tu lui as cuisiné ce super cari...YUM!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.