Pages

vendredi 9 janvier 2015

Crème d'oignon doux (Vidalia) au parmesan

J'avais un sac d'oignon Vidalia à passer et c'est cette recette de crème terriblement délicieuse que j'ai choisi d'exécuter durant les fêtes. Pour ceux qui ne le connaisse pas, l'oignon Vidalia  est un oignon à la saveur sucrée et légèrement piquante. Il est souvent consommé cru dans les salades, les salsas et souvent utilisé par certains chefs pour la réalisation de rondelles d'oignon frites. Cette recette est adaptée de la revue Signé M des fêtes. J'ai servi la crème d'oignon avec des puffs au cheddar provenant de la même revue. Bon vendredi!

6 portions

Ingrédients

4 oignons Vidalia émincés
2 gousses d'ail émincées
15 ml (1 c. à table) de beurre
15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet ou de boeuf
1 pomme de terre pelée et taillée en dés
2 feuilles de laurier
Un blanc de poireau coupé en tronçons
Croûte de parmesan au goût
Sel et poivre du moulin, au goût
60 ml (1/4 tasse) de crème 35%
Parmesan frais, râpé pour le service
Ciboulette ciselée, au goût pour le service

Méthode

Dans une grande casserole à fond épais chauffée à feu doux, faire revenir les oignons et l'ail dans le beurre et l'huile d'olive de 15 à 20 minutes. Brasser souvent. Vous devez obtenir des oignons légèrement colorés. Verser le vin blanc et le bouillon de poulet ou boeuf et porter le tout à ébullition. Ajouter la pomme de terre, les feuilles de laurier, le poireau et la croûte de parmesan. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 15 minutes. Retirer les feuilles de laurier et la croûte de parmesan. Ajouter la crème 35% et 125 ml (1/2 tasse) de parmesan râpé. Passer la crème d'oignon au robot culinaire ou encore pulser le tout à l'aide d'un mélangeur à main. Si le mélange est trop épais ou pour obtenir une texture onctueuse, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou encore du bouillon de poulet au besoin.

Servir garnie de parmesan et de ciboulette ciselée.

Source: adaptée de la recette de Marie-Ève dans Signé M

2 commentaires:

  1. Une crème d'oignon, ça doit vraiment être difficile de résister! J'en prendrais un bol sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la belle sousoupe!! Moi qui capote sur tous ce qui est à base d'oignon miam!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.