Pages

samedi 10 janvier 2015

Panettone classique

J'aime beaucoup le panettone. Cette année, ce qui m'intéressait, était de l'ajouter dans une farce pour la dinde. Cependant, la paresse s'est pointée et j'ai décidé d'en faire un pouding au pain. La recette provient de la revue Zeste et est assez facile à reproduire. Bon samedi!

10 portions

Ingrédients

15 ml (1 c. à table) de levure sèche
5ml + 45 ml (1 c. à thé + 3 c. à table) de sucre
3 jaunes d'oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille (5 ml)
Le zeste d'une orange
Une pincée de sel
1/3 tasse (80 ml) de lait tiède
750 (3 tasses) de farine
125 ml (1/2 tasse/1 bâtonnet) de beurre
125 ml (1/2 tasse) de zestes de citron confits en petits dés
85 ml (1/3 tasse) de raisins secs ou encore de canneberges séchées (moi, mélange des deux)
Beurre

Méthode

Dans un grand bol, mélanger la levure avec 30 ml (2 c. à table) d'eau tiède et 5 ml (1 c. à thé) de sucre. Laisser reposer 10 minutes pour obtenir un mélange mousseux.
Ajouter les jaunes d'oeufs, la vanille, le zeste d'orange, une pincée de sel, le lait, le reste de sucre et le 2/3 de la farine. 

Ajouter le beurre et le reste de la farine. Pétrir la pâte pendant 10 minutes et déposer dans un plat beurré.; Saupoudrer de farine et laisser reposer 30 minutes couvert d'un linge humide.

Ajouter les zestes de citron confits, le reste de la farine, les raisins secs et pétrir à nouveau de 3 à 4 minutes. Déposer dans un moule à charlotte ou un moule à panettone beurré, couvrir d'un linge humide, pétrir un autre 10 minutes et réserver dans un endroit tiède (au four la lumière allumée) durant 2 heures.

Retirer le linge et badigeonner de beurre fondu.

Enfourner dans un four préchauffé à 400°F (200°C). Après 10 minutes de cuisson, baisser la chaleur du four à 300°F (150°C) et poursuivre la cuisson de 25 à 30 minutes. Laisser tiédir un peu et démouler.

Source: adapté de la revue Zeste

2 commentaires:

  1. En farce pour une dinde, c'est vraiment une belle idée! J'avais vu la recette dans le magazine, ça avait l'air si bon!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les panettones, je retiens ta belle recette!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.