Pages

vendredi 19 août 2011

Youpi! C'est vendredi! Des tartelettes, encore des tartelettes!

Tartelettes au pouding butterscotch


Excellente recette de tartelettes que celle-ci tout droit sortie du livre du coffee shop et de la pâtisserie Baked de Brooklyn (Red Hook). La photo est tellement alléchante que je n'ai pas résisté 2 secondes avant de la mettre au menu du vendredi gourmand. La croûte à tarte à base de flocons d'avoine et de farine de blé (en partie) a su piquer ma curiosité. Il ne m'en fallait pas plus puisqu'en plus je suis vendue pour le caramel, petite douceur que j'adore littéralement. C'est avec plaisir que je vous offre la recette aujourd'hui! Bon vendredi et bon début de fin de semaine à tous. Moi, c'est le début de ma fin de semaine de travail. Alors, il se pourrait que je sois moins présente pour les prochains jours, mais on ne sait jamais...

Pour 8 tartes de 4 po (moi, tartelettes)


Pour la croûte à tarte aux flocons d'avoine et au blé


1 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de farine de blé entier
1 tasse de farine tout usage
1/4 de cassonade foncée fermement tassée
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
1/4 tasse de lait

Pour le pouding butterscotch

6 gros jaunes d'oeufs
3/4 tasse de sucre granulé
1/4 tasse de crème épaisse
1/2 tasse de cassonade foncée tassée
1/3 tasse de fécule de maïs tamisée
1 c. à thé de sel
3 tasses de lait entier
1 gousse de vanille
1 c. à table de beurre non salé
2 c. à table de whisky ou scotch

Garniture

1 barre Butterfinger, brisée en petits morceaux
Pour la croûte à tarte

Mettre les flocons d'avoine dans un robot culinaire et pulser 30 secondes, jusqu'à ce qu'ils soient moulus mais non en poudre. Ajouter les farines, la cassonade et le sel. Passer au robot culinaire jusqu'à combinaison.

Ajouter le beurre et passer au robot culinaire jusqu'à formation d'une texture grumeleuse. Ajouter le lait et pulser une dernière fois quelques secondes jusqu'à formation d'une boule. Retirer la boule de pâte et emballer dans une pellicule de plastique. Réfrigérer de 1 à 3 heures.

Fariner légèrement une surface de travail. Couper la pâte en 8 portions. Rouler chaque portion de pâte sur la surface farinée à 1/8 po d'épaisseur. Presser la pâte dans un moule à tartelette de 4 po. Répéter cette opération pour chaque moule à tartelette. Réfrigérer 30 minutes avant la cuisson.

Préchauffer le four à 325°F.

Cuire sur une plaque à pâtisserie, de 12 à 15 minutes. Faire une rotation des tartelettes pendant la cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Pour le pouding butterscotch

Mettre les jaunes d'oeufs dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur et réserver.

Dans une petite casserole, combiner le sucre granulé et 1/4 tasse d'eau; mélanger délicatement avec une spatule. cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissout, monter alors le feu à moyen-élevé et cuire jusqu'à ce que le mélange commence prendre une couleur ambrée foncée. . Retirer du feu, laisser reposer 1 minute; ajouter la crème. Mettre le caramel dans un bol. Réserver.

Dans une autre petite casserole, combiner la cassonade, la fécule de maïs et le sel. Ajouter le lait et brasser pour bien mélanger.

Faire une entaille dans la gousse de vanille et avec une petite cuillère, gratter les graines. Ajouter la gousse et les graines de vanille au mélange de lait. Cuire à feu moyen-élevé, en brassant occasionnellement, jusqu'à ce que le mélange atteigne le point d'ébullition. Retirer du feu et ajouter le caramel. Brasser pour bien mélanger. Ajouter 1/3 de cette préparation sur les jaunes d'oeufs. Fouetter et ajouter encore 1/3 de la préparation au caramel. Remettre le tout dans la casserole avec le restant du mélange au caramel et, en brassant constamment, porter le tout à ébullition à feu moyen-élevé. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes, ou jusqu'à épaississement.

Retirer du feu, ajouter le beurre et le whisky.

Brasser vigoureusement environ 1 minute pour que le pouding refroidisse légèrement. Laisser reposer 15 minutes, enlever la gousse de vanille.

Pour assembler

Brasser le pouding encore une fois pour qu'il soit bien crémeux. Diviser également le pouding dans les croûte de tarte réservées. Saupoudrer de morceaux de barre butterfinger. Couvrir les tartes de pellicule plastique et réfrigérer environ 2 heures
Déclinaison: Matt Lewis et Renato Poliafito / Baked

12 commentaires:

  1. Bon, tu viens encore me tenter avec un nouveau bouquin toi, ma tannante. Elles sont vraiment super belles ces tartelettes et elles ont l'air super bonnes et crémeuses à souhaite. Cette croûte doit être vraiment bonne avec la garniture. J'aime!

    RépondreSupprimer
  2. Aww Caro, je savais bien que tu allais nous faire saliver :P Hmmm tes tartelettes sont à tomber! Ce qu'elles ont l'air hallucinantes!! :) Bonne fin de semaine Caro!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une merveilleux dessert cochon!!

    Tu es trop vaillante pour nous préparer ces douceurs ma chère Caro:))

    Hi! 132 tasses pour la croûte c'est un ti peu trop!!

    Bon vendredi à toi:)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as toujours de belles gâteries à nous présenter le vendredi. Merci. Elles sont très tentantes tes tartelettes au caramel!

    Bon week-end ma belle Caro adorée.

    RépondreSupprimer
  5. @Kim! hihihi! J'adore les bouquins de cuisine! C'était la deuxième recette que je tentais dans celui-ci. Attends de voir les brownies, ils sont quelque chose; désespérément chocolaté je dirais! Merci ma belle!

    @Gabrielle: C'est simple, la garniture se mange à la cuillère! Demande à Mr. Tomate! Hihihi! Merci!

    @Esther: Oups! J'ai corrigé ma bourde ma chère Esther! Merci!

    @Nurse 1 adorée: J'adore le vendredi! D'abord, je suis presque toujours en congé et en plus, je me lâche lousse côté gourmandise! Merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  6. Ces tartelettes sont vraiment appétissantes. Il me tarde de tester cette croûte. Merci pour cette recette!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Oooooh! Quand j'étais petite, je mangeais du pouding (en boîte) à saveur butterscocth avec ma grand-maman! Ça me rappelle de beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  8. Caro, encore une fois une superbe recette!!!

    Je file un peu beaucoup paresseuse pour la pâtisserie présentement mais je note pour plus tard.

    Certain que je vais me faire plaisir!

    Bonne fin de semaine xxx

    RépondreSupprimer
  9. This look delicious, Caro love little tartlets!! gloria

    RépondreSupprimer
  10. Un dessert à se mettre à genoux. Bravo!!
    A tester vite.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi seule je ne fais pas souvent de la pâtisserie mais pour des belles tartelettes de même je ferais bien exception! Quoique je suis aussi bien attendre la fête de mon père parce que c'est exactement le genre de dessert qu'il préfère.

    RépondreSupprimer
  12. ça a l'air trop bon, j'aime le fait que tu mettes de l'avoine dans ta croûte.
    j'allais oublier ton concours :(...je m'y mets cette semaine :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.