Pages

mercredi 2 novembre 2011

La pizza grillée de Kay à la viande, au poivron et aux trois fromages et...Un concours!!


En collaboration avec Groupe Modus pour Isa, chez qui est paru le livre Pizza dans la collection Cuistot et avec moi, Caroline qui a un autre beau livre à faire gagner (Mamma Mia!!!, livre de cuisine italienne d'ailleurs primé), nous lançons un concours afin de vous faire gagner ces livres. Et pour cela, il vous faudra réaliser votre meilleure pizza. On vous imagine déjà cogiter et vous pouvez, car on vous sait très bons pour réaliser des pizzas.

Pour participer :

1-Il faut habiter ou avoir une adresse postale en Amérique du Nord
2-Vous publiez sur votre blogue, une recette de pizza salée ou sucrée, la recette restant à votre choix avant le 30 Novembre 2011, minuit heure de Montréal, en indiquant un lien vers le billet de jeu de Caroline et le mien. Une seule recette par personne sera acceptée.
3-Puis vous nous envoyez le lien de votre article, accompagné d'une photo de votre pizza à mon adresse (lasher18@hotmail.com) et à celle d'Isabelle. Nous élirons les 2 meilleures pizzas, aidée de 10 jurés, pris dans notre entourage personnel. Il y aura donc 2 gagnants avec chacun, un livre à gagner. La personne qui aura le plus de votes, aura la priorité pour le choix de son cadeau.

Bonne pizza à tous !
La pizza grillée de Kay à la viande, au poivron et aux trois fromages

Pour partir le concours, j'ai choisi de vous concocter une pizza tirée du livre de la fantastique Patricia Cornwell, auteure de romans policiers dont le personnage principal est nul autre que Kay Scarpetta. Il y a 10 ans, j'ai commencé à lire tous ses romans et la cuisine de Kay Scarpetta me faisait déjà saliver! Inutile de vous dire que lorsque ma soeur Annie a reçu le livre de cuisine Crimes et Délices qui regroupe la cuisine et tous les plats cuisinés par Kay Scarpetta qui est d'origine italienne, je lui ai emprunté. En voici donc le premier extrait! À ce jour, cette pizza est une des meilleures que j'ai mangées!

Pour 2 pizzas de 30 cm de diamètre

Pour la pâte à pizza

1 c. à thé de levure sèche biologique
120 ml d'eau tiède (35 à 40°C)
1 c. à soupe de miel
300 à 350 g de farine au gluten ou de farine à pain
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de sel

Pour la garniture

375 g de mozzarella fraîche
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 poivron vert, jaune ou rouge épépiné et taillé en julienne
100 g de champignons de Paris parés et émincés
125 g d'oignon pelé et émincé
3 gousse d'ail pelées et émincées
Sel et poivre fraîchement moulu
250 g de chair à saucisse fine émiettée
350 ml de sauce Marinara de Kay ou de sauce toute prête (recette à venir)
1 piment doux épépiné et haché
4 c. à soupe de basilic frais ciselé
125 g de fromage à pâte cuite (fontina, gruyère), râpé (moi, fontina)
60 g de parmesan fraîchement râpé
Au moins 4 heures avant de commencer à préparer la pizza (ou même la veille), égoutter la mozzarella. Placer le fromage dans une passoire tapissée d'un torchon fin et propre ou d'une triple épaisseur de papier absorbant et poser celle-ci dans une jatte, puis mettre le tout au réfrigérateur. Lorsque le fromage est bien égoutté, l'éponger dans du papier absorbant et le déchirer en petits morceaux. Le réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.

Préparer la pâte à pizza: faire dissoudre la levure dans l'eau tiède en la mettant dans une grande jatte; incorporer le miel, puis ajouter 300 g de farine, l'huile et le sel et mélanger progressivement les ingrédients. Rajouter suffisamment de farine pour que la pâte se détache des parois de la jatte. La renverser sur le plan de travail légèrement fariné et la ramasser en boule. La pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit douce, molle et élastique, en rajoutant encore un peu de farine pour empêcher la pâte de coller.

Poser la boule de pâte dans un grand récipient creux légèrement huilé et la retourner plusieurs fois pour bien l'enrober. Couvrir d'un film plastique et d'un torchon humide. Poser le récipient dans le four sur la grille placée sur le niveau inférieur. Allumer le four le plus bas pendant 1 minute, puis éteindre aussitôt et laisser la pâte lever pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Enfoncer la boule de pâte avec le poing, puis la pétrir sur le plan de travail fariné une dizaine de fois pour chasser les bulles d'air. Couvrir la boule de pâte et la laisser reposer à température ambiante pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture: faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen, ajouter le poivron, les champignons, l'oignon et l'ail; faire revenir ce mélange 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Le verser ensuite dans une passoire pour l'égoutter, saler et poivrer. Essuyer la poêle avec du papier absorbant, puis la remettre sur le feu. Ajouter la chair à saucisse émiettée et la faire revenir à feu modéré environ 8 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien rissolée. La verser dans une assiette tapissée de papier absorbant.

Pour faire cuire la pizza, huiler une grille et faire chauffer le gril à chaleur moyenne. Partager la pâte en deux et façonner chaque portion en boule. Aplatir chaque boule avec la paume de la main, puis les abaisser en formant un disque avec un peu d'huile d'olive. Poser chaque fond de pizza sur une tôle à pâtisserie sans rebords. En vous servant de cette tôle comme d'une grande spatule, faire glisser l'une des pizzas sur la grille et la faire cuire de 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le fond de la croûte soit légèrement doré et que le dessus commence à gonfler. La retirer et faire cuire l'autre de la même façon. (moi, j'ai fait cuire sur la pierre au four)

Étaler régulièrement sur les deux croûtes la sauce Marinara, puis ajouter la garniture-la chair à saucisse, le piment et le mélange de légumes- en la répartissant régulièrement. Poudrer de basilic, puis ajouter en dernier la mozzarella, le fromage râpé (fontina) et le parmesan.

Remettre les pizzas sous le gril en posant dessus une feuille de papier d'aluminium. compter encore de 4 à 6 minutes de cuisson, jusqu'à ce que la garniture soit bien chaude et le fromage fondu. Découper en portions et servir.
Source: Patricia Cornwell / Crimes et Délices, La cuisine de Kay Scarpetta

13 commentaires:

  1. Miam! la belle pizza!!! C'est toujours bon! Bon concours!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. super appétissante ta pizza Caro :)
    j'espère qu'on aura beaucoup de participations.

    RépondreSupprimer
  3. WAOUHHH!!! Un autre super concours :) Avec deux blogueuses que j'adore en plus :) Merci Caro!! J'ai hâte de trouver LA recette hihi :) Aww on est vraiment trop gâtés ici dis donc :) MERCIII!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette belle pizza toute garnie et j'aime bien le concours... My god, c'est stimulant tous ces concours!

    RépondreSupprimer
  5. Youppi un autre concours!!! Des pizzas en plus j'adore! ma tête est déjà entrain de rouler pour trouver des idées :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon matin Caro!

    Je participe avec plaisir à votre concours!

    Merci beaucoup à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  7. Je vais participer c'est sur et certain!!! Je me mets tout de suite à la rechercher de LA recette de pizza par excellence!!
    Merci à vous 2 pour ce beau concours.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous deux pour ce beau concours. J'ai bien hâte de voir toutes les belles participations. Et que dire de ta merveilleuse pizza, elle semble bien garnie et délicieuse. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Ta pizzzzz me fait saliver ma belle Caro nurse !
    J'y pense pour le concours. Oh que ça va sentir la bonne pizza dans les chaumières...hihi!!!

    RépondreSupprimer
  10. Super les filles! Vous connaissant, vous allez nous épater! Isa ne tant fait pas, je suis certaine qu'on va avoir tout plein de belles pizzas! CAro xxx

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas vu passer ce concours, je vais donc jumeler avec celui d'Isa, j'ai déjà hâte de la concocter! :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Caroline pour ce beau concours
    Il me fait plaisir de participer et ce n'est pas un sacrifice de manger de la pizza ici étant un des repas préféré de mon conjoint

    Bonne journée
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  13. Wow première fois que je blog; ça me prenait un sujet d'intérêt... qu'elle semble bonne cette pizza. Mes 3 hommes et ma fille vont la déguster d'ici peu... et moi aussi naturellement ! bravo pour le site !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.