Vendredi, je me suis réveillée avec l'envie de manger du poulet. Ça tombait bien puisque je venais de tomber sur une recette d'Emeril Lagasse que je voulais absolument tester pendant mon congé de fin de semaine. Quelques minutes plus tard, le temps de passer à l'épicerie pour aller chercher les ingrédients manquants à l'appel dans mon réfrigérateur, j'ai décollé cette merveille. Cette recette se fait à la mijoteuse et pour ce faire, l'on doit assaisonner le poulet et le faire saisir de tous les côtés dans le beurre et le gras de bacon. Le poulet est juteux et très bien assaisonné! Il cuit dans le vin blanc avec les légumes ce qui ajoute un must aux liquides de cuisson.
IngrédientsUn poulet de 4 lb, l'excédent de gras enlevé, rincé et asséché
1 c. à table (15 ml) de sel cascher
1 c. à thé (5 ml) de poivre noir fraîchement moulu
4 oz de bacon, coupé en morceaux de 1/2 po
3 carottes moyenne, pelées et coupées en bâtons
2 oignons moyens coupés en gros morceaux
1 branche de céleri coupée en morceaux de 1/2 po
1 3/4 lb (environ 12) pommes de terre nouvelles
4 gousses d'ail pelées et écrasées
1 c. à table (15 ml) de thym séché, émietté entre les doigts
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1 c. à table (15 ml) de persil italien émincé pour servir
Assaisonner le poulet à l'intérieur et à l'extérieur de sel et de poivre. Brider le poulet à l'aide de ficelle de boucher.
Dans une grande poêle assez grande pour contenir le poulet, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire, en brassant au besoin, jusqu'à ce que le bacon soit croustillant. Transférer le bacon sur du papier absorbant et réserver.
Placer le poulet sur le dos dans la poêle. cuire jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 4 à 5 minutes. tourner délicatement le poulet sur les poitrines et cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées 4 à 5 minutes de plus. tourner le poulet sur les côtés et faire cuire 4 à 5 minutes de chaque côté. Répéter dans cette ordre une nouvelles fois. Transférer le poulet dans une mijoteuse de 6 litres.
Ajouter les carottes, l'oignon, les pommes de terre, l'ail et le thym dans la même poêle. Cuire en brassant au besoin, jusqu'à ce que les légumes soient joliment glacés, environ 4 minutes. Retirer la poêle du feu et transférer les légumes dans la mijoteuse en les plaçant dessous et autour du poulet. Ajouter le bacon et le vin. Couvrir et ajuster la mijoteuse à «high», et cuire jusqu'à ce que le poulet et les légumes soient tendres, environ 4 heures. Retirer le poulet de la mijoteuse et laisser reposer 15 minutes avant le service.
Dans une assiette creuse, diviser les légumes et le bouillon. Découper le poulet en morceaux et déposer sur les légumes. Saupoudrer de persil et servir immédiatement.
Hace tiempo que no hago pollo guisado, me has dado muy buena idea. Se ve fantástico.
RépondreSupprimerSaludos!
hummm adoro frango esse esta muito bom beijinhos
RépondreSupprimerHmmmm du bon petit poulet :) J'avoue que le vin blanc de même là....miaaaaammmmmmmmmm :) Tes photos sont bien alléchantes ma belle Caro :)
RépondreSupprimerÇa me plaît bien ce poulet et à la mijoteuse en plus, super pour la semaine ça!! En plus ça fit longtemps qu'elle n'a pas servie la pauvre. Hop à tester bientôt!!
RépondreSupprimerBeau poulet dis donc! Le bacon et le vin doivent rajouter un beau plus!
RépondreSupprimerCe genre de poulet me fait craquer. On dirait un peu une poule au pot!
RépondreSupprimerJe pense pas avoir déjà fait un poulet à la mijoteuse moi... à voir tes photos c'est tentant en mauzuss!
RépondreSupprimer