Ça faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas fait de lasagne!! Pour mon plus grand plaisir, et ça, c'est très sarcastique, j'ai dû compiler toutes les recettes qui sont en attente de traitement sur mon bureau de travail pour retrouver cette recette-ci que j'ai pu observer dernièrement à Master Chef Australia. Malheureusement pour moi, elle était trop tentante et j'étais toquée sur l'idée de la faire depuis un bout de temps! Elle est extrêmement savoureuse et a été accueillie favorablement sur la table hier soir. Comme j'aime plutôt que la sauce soit bien épaisse, j'ai ajouté une petite canne de pâte de tomate. Bon mercredi!!!
Ingrédients
Boîte de 250 g de lasagnes
250 g de parmesan râpé
Sauce à la viande
50 ml d'huile d'olive
500 g de flanc de porc, découenné, tranché en languettes de 2 cm de largeur
600 g de saucisses italiennes au porc, peau enlevée
3 gousses d'ail hachées
6 échalotes françaises hachées
800 g de tomates en conserve
2 brins de thym frais
Sauce béchamel
1 litre de lait
2 feuilles de sauge
Un petit bouquet d'origan frais effeuillé
2 gousses d'ail écrasées
1 c. à thé de grains de poivre noir
80 g de beurre, coupé en dés
80 g de farine tout usage
Feuilles de basilic pour la présentation
Préchauffer le four à 350°F.
Sauce à la viande
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Faire revenir le flanc de porc, en plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit caramélisé. Retirer de la poêle. Séparer la chair des saucisses en petits morceaux, déposer dans la poêle chaude et faire cuire en remuant jusqu'à ce qu'elle ait changé de couleur. Remettre le flanc de porc dans la casserole, ajouter l'ail et les échalotes et cuire pendant 5 minutes. Ajouter les tomates et le thym, laisser cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à épaississement de la sauce (moi, j'ai ajouté une petite canne de pâte de tomate). Retirer les morceaux de flanc de porc de la sauce, les passer au hachoir ou les couper finement. Remettre le porc dans la casserole, saler et poivrer. Laisser mijoter 10 minutes de plus.
Sauce béchamel
Faire chauffer le lait, la sauge, l'origan, l'ail et les grains de poivre dans une grande casserole jusqu'à frémissement. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et faire chauffer en remuant pendant 3 minutes. Réduire le feu et laisser cuire encore 5 minutes pour que la farine se dissolve bien. Retirer la casserole de lait du feu, filtrer le lait dans une passoire placée au-dessus d'un contenant, puis le verser dans la casserole, en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Remettre sur le feu, saler et faire chauffer 10 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi.
Assemblage
Huiler légèrement un plat de cuisson rectangulaire d'une capacité de 12 tasses. Déposer un peu de sauce à la viande dans le fond du plat, couvrir d'une rangée de lasagnes, en les cassant pour les faire rentrer au besoin. Napper du tiers de la sauce à la viande restante et du tiers de la sauce béchamel. Répéter ces étapes deux fois, en finissant par la sauce béchamel. Saupoudrer de parmesan.
Faire cuire de 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.
Source: adapté de Audra Morrice à Master Chef Australia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est une belle lasagne bien gourmande ça madame!
RépondreSupprimerOuff, ce sera à faire ça!! Toute une lasagne que tu nous présentes Caro :)
RépondreSupprimerde la lasagne, ça c'est bon. J'adore!
RépondreSupprimerJe comprends que tu n'aies pu résister...elle me fait craquer aussi ta recette ;-) Bonne journée!
RépondreSupprimerÇa semble délicieux!
RépondreSupprimerIl ne faut pas cuire les lasagnes dans l'eau avant? Ce sont des lasagnes instantanées?
Merci à tous!!!
RépondreSupprimer@Mlle Maria: J'ai utilisé des lasagnes sèches que j'ai fait cuire quelques minutes, juste avant qu'elles ne soient al dente!