Pages

lundi 26 juillet 2010

Roulade hongroise à la crème aux framboises

Ce si joli dessert est une recette que ma petite soeur Julie a bien voulu partager avec moi. Elle a réalisé ce gâteau dans le cadre d'une journée thématique à la garderie, soit la Hongrie. Comme il a fait fureur à la garderie, je lui ai demandé de m'envoyer une copie de la recette par couriel. Ce qu'elle a fait immédiatement. Je n'attendait plus que l'occasion de la tester moi-même. L'occasion s'est présentée en la fête de mon papa.
Il l'a tellement aimé, qu'il s'est sauvé avec le restant.

Préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 recette de gâteau éponge

Garniture:
1 canne de 12 oz de garniture aux framboises  (style E.D Smith)
1 tasse de crème 35% fouettée et réfrigérée
1 paquet de fromage à la crème ramolli
1/2 tasse de sucre granulé
1 c. à soupe de vanille
2 à 3 pintes de framboises fraîches, rincées et séchées à l'air
Sucre glace

Préparation:
  1. Préparer le gâteau éponge comme indiqué.
  2. Pendant ce temps, fouetter la crème et la réfrigérer. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème, le sucre et la vanille jusqu'à consistance légère et mousseuse. Incorporer la crème fouettée et réfrigérer jusqu'au moment du montage.
  3. Lorsque le gâteau est froid, le dérouler et enlever tous les bords croustillants. Étendre uniformément la garniture aux framboises jusqu'aux bords.
  4. Couvrir la garniture aux framboises d'une couche de mélange crème fouettée-fromage; bien répartir jusqu'aux bords. Placer les framboises entières dans les lignes droites horizontales sur toute la surface du gâteau. Rouler le gâteau à l'aide de papier sulfurisé pour former un rouleau serré. Réfrigérer plusieurs heures pour raffermir le gâteau.
  5. Au moment de servir, déposer dans une assiette de service et saupoudrer de sucre glace. Couper en tranches de 1/2 po. Servir avec une cuillerée de crème fouettée et de quelques framboises, si désiré.

Source: Barbara Rolek

3 commentaires:

  1. J'adore ce genre de gâteau, mon mari m'en a fait un dernièrement aux fraises. Je comprends pourquoi ton papa s'est sauvé avec le reste, j'aurais fait la même chose :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.