Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 17 janvier 2015

Poulet laqué à la mélasse

 S'il y a un plat que je trouve toujours réconfortant l'hiver, c'est bien un bon gros poulet grillé. Cette fois, c'est sur une déclinaison de Caroline McCann que je me suis penchée. Le laquage à la mélasse me faisait un peu trop de l'oeil, je dois l'avouer. L'idéal, c'est de faire mariner le poulet toute une nuit pour plus de saveur. 

C'est absolument génial comme recette. Le poulet est tendre et savoureux à souhait. Bon samedi!


Ingrédients

1 gros poulet de grains
5 ml (1 c. à thé)de gros sel
15 ml (1 c. à table) de garam masala
85 ml (1/3 tasse) de mélasse de fantaisie
45 ml (3 c. à table)de sauce soya
30 ml (2 c. à table) de vinaigre de riz assaisonné
30 ml (2 c. à table) de sake
30 ml (2 c. à table) de fécule de maïs
2 gousses d'ail, pelées et écrasées
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude

Méthode

Amener une grande casserole d’eau à ébullition et plonger le poulet (retirer les abats de la cavités auparavant, si besoin) dans l’eau bouillante 30 secondes. Retirer de l’eau et éponger avec un linge propre autant à l’intérieur de la cavité que sur la peau.

Combiner le reste des ingrédients dans un grand sac refermable et y plonger le poulet dans la marinade. Réfrigérer pendant au moins 6 heures ou toute une nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 300 °F.

Retirer le poulet du réfrigérateur et le badigeonner de marinade. Déposer le poulet sur une grille déposée dans une lèche frite et badigeonner de marinade.
Enfourner pendant 2 heures 30 minutes. Lorsque la première heure est écoulée, badigeonner le poulet à plusieurs reprises afin que la peau caramélise bien.
Retirer du four quand le poulet est cuit et que la peau est croustillante. Si la peau ne devient pas croustillante après 2h30 de cuisson, augmenter tout simplement le degré du four à 375°F (190°C). (Surveiller pour ne pas que le poulet brûle!)

Source: adapté de Caroline McCann sur Zeste

3 commentaires:

  1. Miam miam je vais tester ta recette avec de la melasse que je trouve en magasin bio!!!!
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  2. La marinade doit tellement être bonne! J'imagine même pas avec le poulet comment ça doit être incroyable. J'aime aussi les poulets l'hiver, plein de réconfort :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi on doit plonger le poulet 30 sec dans l'eau bouillante? Est-ce une étape incontournable? J'ai bien envie d'essayer cette recette. Ça a l'air délicieux

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.