Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 30 septembre 2011

Youpi! C'est vendredi! Une journée dans les beignets!


Cette semaine, je me suis amusée comme une folle! J'ai testé trois recettes de beignets dans le nouveau livre que je venais de recevoir soit, Donuts d'Elinor Klivans. Ce livre est méga génial!! Avoir eu plus de temps, je testais au moins trois autres recettes supplémentaires! Non-non! Je ne cherche nullement à faire de la compétition à Tim Horton, c'est tout simplement que j'aime un peu beaucoup pâtisser même si la friture est quelque chose que je ne fais pas trop souvent! Quoi qu'il en soit, je vous offre ces délicieuses friandises en ce vendredi pas très lumineux dans mon petit coin de pays! Bon début de fin de semaine!


Trous de beignes aux bleuets et à la crème sure

Donne environ 16 trous de beignes

2 tasses (10 oz/315 g) de farine tout usage
1 134 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c.à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse (6 oz/185 g) de crème sure
1 gros oeuf
2/3 tasse (5 oz/150 g) de sucre granulé
1 c. à thé d'extrait de vanille
Huile de canola ou huile d'arachide pour la friture
1/2 tasse (2 oz/60 g) de bleuets frais ou congelés bien égouttés
1/4 tasse (1 oz/30 g) de sucre à glacer
 Dans un grand bol, tamisé ensemble la farine, 1 c. à thé de cannelle, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel. Dans un autre bol, mélanger ensemble la crème sure, l'oeuf, le sucre granulé et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et pâle. Ajouter le mélange d'ingrédients secs et avec une cuillère de bois, brasser jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Le mélange devrait être crémeux.

Déposer du papier absorbant sur une plaque à pâtisserie. Dans une grande poêle à sauté, mettre 2 po d'huile. Faire chauffer à feu moyen-élevé jusqu'à ce que l'huile atteigne 340°F (170°C). (Moi j'utilise toujours mon wok électrique.) En utilisant une cuillère en métal, faire des boules avec la pâte. Ajouter 3 bleuets dans chaque boules (Moi, j'ai mélangé préalablement les bleuets dans la pâte.) Faire frire les boules 2 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau brun doré. Déposer sur la plaque à pâtisserie réservée. Faire frire quelques boules à la fois.

Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer et la cannelle restante; bien mélanger. Saupoudrer les trous de beignes de ce mélange et servir sur un plateau.


Beignets au babeurre à l'ancienne
Donne environ 10 beignets et trous de beignes

1 1/4 tasse (6 1/2 oz/200 g) de farine tout usage
1 tasse (4 oz/125 g) de farine à pâtisserie
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1/2 c.à thé de muscade fraîchement moulue
1 gros oeuf
1/2 tasse (4 oz/125 g) de sucre granulé
1/2 tasse (4 oz/125 ml) de babeurre (lait ribot)
1 c. à soupe de beurre non salé, fondu
1 c. à thé d'extrait de vanille
Huile de canola ou huile d'arachide pour la friture
Sucre à glacer
 Dans un grand bol, tamiser ensemble les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel et la muscade. Dans un autre bol, en utilisant un batteur électrique à vitesse basse, battre l'oeuf et le sucre granulé jusqu'à ce que le tout blanchisse et soit crémeux. Ajouter le babeurre, le beurre fondu et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter le mélange de farine et battre, à vitesse basse, jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Couvrir et réfrigérer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme, de 30 minutes à 1 heure.

Sur une surface généreusement enfarinée, rouler la pâte et tailler des beignets à l'aide d'un emporte-pièce 2 1/2 po (6 cm). Pour tailler le trou de beignes, j'utilise toujours un vide-pomme.

Pour la friture, suivre les mêmes instruction que la recette précédente.

Mettre le sucre à glacer dans un grand sac en plastique. Y mettre les beignets et secouer. Enlever l'excédent de sucre glacé sur les beignets et servir sur un plateau.


Beignets Devil's Food


Donne environ 12 beignets et trous de beignes

1 tasse (5 oz/150 g) de farine tout usage
1 tasse (4 oz/125 g) de farine à pâtisserie
1/4 tasse (3/4 oz/20 g) de poudre de cacao non sucré (moi, Cacao Barry)
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1 gros oeuf
1/2 tasse (4 oz/125 g) de sucre granulé
1/2 tasse (4 oz/125 ml) de babeurre
1 c.à soupe de beurre non salé, fondu
1 c. à thé d'extrait de vanille
Huile de canola ou huile d'arachide

Glace au chocolat (donne environ 1 tasse/8 oz/250 ml)


1/3 tasse (3 oz/80 ml) de crème épaisse
4 c. à soupe (2 oz/60 g) de beurre non salé, coupé en cubes 1/2 po (12 mm)
3 c. à soupe de sirop de maïs
4 oz (125 g) de chocolat semi-sucré, finement haché
1 c. à thé d'extrait de vanille

Dans un bol, tamiser ensemble les farines, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel. Dans un grand bol et en utilisant un batteur électrique, à vitesse basse, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le babeurre, la vanille et le beurre fondu; battre jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ajouter le mélange de farine et battre, jusqu'à ce que le tout soit lisse. Couvrir et réfrigérer au moins de 30 minutes à 1 heure.

Déposer une feuille de papier absorbant sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

Sur une surface généreusement enfarinée, rouler la pâte et tailler des beignets à l'aide d'un emporte-pièce 2 1/2 po (6 cm).

Pour la friture, suivre les mêmes instructions que précédemment.

Étendre la glace au chocolat sur chaque beignets et servir.

Pour la glace au chocolat

Dans une petite casserole, à feu moyen, combiner la crème, le beurre et le sirop de maïs; chauffer, en brassant jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange soit chaud (ne pas faire bouillir). Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer 30 secondes, brasser jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et incorporé. Le mélange devrait être lisse et crémeux. Ajouter la vanille. Laisser refroidir pour que le mélange puisse épaissir, environ 20 minutes. Utiliser immédiatement.
Déclinaison: Elinor Klivans/Donuts

jeudi 29 septembre 2011

Pesto de roquette et Pesto rosso sur pâtes fraîches maison

 J'avais un petit peu de lousse dans la journée hier, j'ai donc fait la première chose qui m'est venue à l'idée. Le pesto était le sujet de mon délire ainsi que les pâtes fraîches maison. Vous avez bien compris, j'ai remis ça! J'ai sorti ma machine à pâtes et j'ai fabriqué mes propres fettuccine. Je peux même vous dire que je me suis beaucoup améliorée avec la bestiole! Mr. Tomate m'a tout de même un peu aidé. Tout ça pour vous dire que mon prochain cours de cuisine à la fin octobre est celui de la fabrication des pâtes fraîches et des sauces. J'ai drôlement hâte en plus! En attendant voici le résultat de mon avant-midi: un pesto de roquette (recette de Stefano Faita) et un pesto rosso (tomates) que j'ai pris dans une revue nommée Inspiration Cuisine.
 Pesto rosso (tomates)

Ingrédients

65 ml (1/4 tasse) d'amandes fraîches sans pelures
1 tomate à chair ferme
10 tomates séchées dans l'huile, égouttées
2 gousses d'ail émincées finement
1 bouquet de basilic frais
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
 Préparation

Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les amandes 5 à 7 minutes. Égoutter puis passer sous l'eau froide et réserver.

Dans un mélangeur, mettre la tomate fraîche et les tomates séchées, les amandes, l'ail et le basilic. Ajouter l'huile d'olive en filet. Rectifier l'huile et les assaisonnements au besoin.
Pesto de roquette de Stefano Faita

Ingrédients

375 ml de roquette fraîche
80 ml de persil italien frais
60 ml de ciboulette fraîche
80 ml d'épinards frais
30 ml de pistaches ou noix de Grenoble concassées
2 grosses gousses ail, coupées en quartiers
45 ml d'huile d'olive extra vierge
30 ml de parmesan
Fines herbes fraîches

Préparation

Passer tous les ingrédients au robot culinaire.

Servir avec des pâtes.

mercredi 28 septembre 2011

Verrines Choco-Carambar

 Il y déjà quelques mois, j'ai fait ces fabuleuses verrines qu'Isa avait publié sur son blog. Dans le temps, j'ai été obligée de quêter des Carambars à ma soeur qui revenait de France avec un sac. C'était avant que je mette la main sur des Carambars moi-même. Et oui, j'en ai trouvé à Baie St-Paul lors d'une visite éclaire, mais depuis, j'en ai également trouvé au Saguenay dans une superbe petite boutique qui se spécialise en bonbons. Inutile de vous dire que j'ai vidé le rayon de la boutique en question!!!! Pour vous montrer à quel point je suis masochiste, j'ai fait le montage des verrines dans des petits pots très très très chiants à remplir sans dégâts monstrueux. La prochaine fois, je vais me contenter de petits verres! Voilà la leçon que j'ai obtenu! Bonne journée!
 Pour 4 verrines

Mousse au chocolat

100 g (3,5 oz) de chocolat mi-sucré
1 c. à table (15 ml) d'eau
1/2 c. à thé (2,5 ml) de café soluble
2 oeufs, blancs et jaunes séparés

Crème de Carambar

6 Carambars
100 ml de crème 35%

Crème fouettée

150 ml de crème 35%
1 c. à table de sucre à glacer
Vermicelles de chocolat pour décorer (j'ai effrité un copeaux de chocolat noir)
 Mousse au chocolat

Dans un bain-marie, fondre le chocolat avec l'eau et le café.
Ajouter les jaunes un à un dans le chocolat fondu et mélanger énergiquement.
Fouetter les 2 blancs d'oeufs en neige bien ferme puis les incorporer, en pliant à la spatule, dans la préparation précédente.
Répartir le mélange dans 4 verrines et réfrigérer au moins 3 heures.

Crème de Carambar

Casser les Carambars en morceaux, puis les mettre dans une casserole avec la crème 35%.
Fondre à feu doux, en remuant souvent, jusqu'à ce que les Carambars soient bien fondus et la crème homogène.
Laisser refroidir, puis répartir la préparation sur les mousses au chocolat.

Crème fouettée

Battre la crème 35% avec le sucre à glaer jusqu'à ce que le fouet laisse des traces sur la crème fouettée.
Répartir la crème fouettée à la douille dans les verrines, puis saupoudrer de vermicelles de chocolat.
Source: Cuisine Actuelle Février 2011 par Isabelle

mardi 27 septembre 2011

Taguée! 7 choses sur moi en cuisine

Lou, auteur du superbe blogue Au gré du marché m'a gentiment tagué et je dois vous dire 7 choses sur moi par rapport à la cuisine. Allons-y!!!
Une de mes réalisations pour un concours mais aussi elle fait partie intégrante de Mes vendredis gourmands et le tout est en chocolat bien entendu!

1) Je suis une incurable et une accro finie de l'achat de livres de cuisine. Sans blague, ils sont empilés jusqu'au plafond et je n'en ai pas encore assez!!! J'aime les regarder le soir en écoutant un film ou la télé; j'arrive à me faire une liste de ce que je veux tester.

2) Je hais et le mot est très faible, parer les tomates (enlever la peau et épépiner les tomates). Cependant, je suis masochiste de nature et rien ne vaut des tomates fraîches pour faire une sauce et compagnie!

3) J'adore le poulet à l'infini! Si je ne me contrôlais pas, on en mangerait tous les jours! Oui-oui, c'est vrai!

4) Tout le monde l'aura sans doute deviné, mais j'adore réaliser des gourmandises même si ce n'est pas spécifiquement ce que je mange la plus! Je suis entourée de becs sucrés qui ne vivent pas sans en avoir à la table. J'adore surtout cuisiner le chocolat!!!


5) J'aime tellement cuisiner que je prends régulièrement des cours de cuisine pour me perfectionner!

6) J'aime désosser la viande puisque c'est quelque chose que j'ai appris en travaillant dans une boucherie à Montréal pendant mes études en Hygiènes Dentaires au Collège de Maisonneuve en 1994. J'ai également appris à démêler les coupes de viande et à bien choisir, ce qui fait que quand je fais l'épicerie ça prends du temps à choisir et que je contrôle plusieurs paquets avant de me décider.

7) Je suis ingérable en ce qui à trait au magasinage dans les épiceries fines et aussi dans l'achat des moules et autres trucs pratiques dans la cuisine. Mon vendeur d'armoire était ébahi en voyant le nombre de pots d'épices et de trucs que je peux avoir pour cuisiner. (D'ailleurs, je viens de me payer une super razzia dans une charcuterie en trucs de Philippe de Vienne et chocolat noir 72% Valrhona). En gros je suis une passionnée et je vous laisse deviner la suite...


Je passe le tag à: Dominique de Doumdoum se régale, à la gentille Libellule, à ma N'anonyme préférée Nancy de Légendes d'automne, Ma petite nurse 1 adorée Blanc-Manger, à Chako, à Joël du blogue Anectotes de Cuisine, à Annie de fil et Fouet.

Merci à Lou puisque je me suis amusée comme une folle!

Tagliatelles carbonara aux poireaux


 Aujourd'hui, je me pointe bien plus tard sur mon blog! Et oui, je travaillais et le temps de reprendre un peu de sommeil, il était déjà 13 h 30. En plus, j'ai pris ça plus relaxe et me suis permise d'aller prendre une grande marche au soleil avec Mr. Tomate qui était en congé. J'ai également fait une petite razzia à la Charcuterie de la Gare; je me suis trouvée plein de produits que je cherchais depuis longtemps et suis ressortie avec des adresses très intéressantes pour trouver du stock qu'il me reste à trouver et ce , dans mon patelin. Je suis vraiment impressionnée!!! La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette de pâtes que j'ai repérée sur le site de Cuisine AZ. C'était très simple et très rapide à préparer, ce que j'ai bien apprécié. De plus, c'était bien bon!
Pour 4 personne
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

2 poireaux
4 tranches fines de bacon
200 g de tagliatelles
200 ml de crème fraîche liquide
1 jaune d'oeuf
100 ml de vin blanc sec
Le jus d'un citron
1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe rase d'herbes de Provence
Sel et poivre
Presser le citron.

Laver et ciseler finement les poireaux. Les faire suer légèrement dans une poêle antiadhésive avec un peu de beurre, ajouter le jus de citron, le vin blanc et les herbes de Provence et laisser cuire 15 minutes à feu doux, couvercle fermé.

Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d'eau salée. Dès ébullition, y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué.

Dans une poêle antiadhésive, faire revenir sans matière grasse les tranches de bacon quelques minutes. Les couper en petits morceaux et les réserver dans un plat.

Égoutter les pâtes, les remettre dans une casserole à fond épais, verser dessus les poireaux émincés, la crème liquide et les morceaux de bacon.

Ajouter à la dernière minute un jaune d'oeuf.

Laisser mijoter à feu doux quelques minutes.

Servir.

Source: Cuisine AZ

lundi 26 septembre 2011

Velouté de carottes et lentilles au curry

Lorsqu'Isabelle a annoncé sur son blogue qu'elle partait un nouveau concours dont le sujet était la soupe, je me suis mise à cogiter sérieusement et puis, je me suis dite non, je ne réalise pas une soupe de mon cru par manque de temps (je suis vraiment plus dans le jus pour les deux prochaines semaines- le temps des formations professionnels est reparti.) À la place, j'ai décidé de présenter à ce concours une recette tirée de ma pile de recettes de cours de cuisine qui datent du dernier hiver. Ce velouté est vraiment fantastique! Il est épicé selon vos goûts et tellement aromatisé par la coriandre et le cumin; sans parler du délicieux yogourt à la coriandre et à la menthe que l'on ne peut se contenter d'une simple petite cuillère (oui-oui, vous allez en rajouter, je vous le garantis.) J'ai présenté les bols de soupe en compagnie de gressins maison. Cette soupe a tout du plat réconfortant par excellence et ça me fait plaisir de vous l'offrir. Je la présente donc au super concours d'Isa où le prix est ce magnifique livre!



5 à 6 portions


Il vous faut:

400 g de carottes (4 à 5 selon la grosseur)
100 g de lentille corail
1 oignon
2 gousses d'ail
2 c. à thé de cumin (moi, graines fraîchement moulues)
2 c. à thé de piment doux (poivron rouge)
1 pincée de piment fort (moi, piment indien Reshampatti de Philippe de Vienne)
1 c. à table d'huile d'olive
1,5 Litre de fond de volaille
1 c. à thé de graines de coriandre moulues (mon ajout à la recette originale)
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût (moi, poivre du Malabar)

Accompagnements

Yogourt nature
Coriandre fraîche
Menthe fraîche (mon ajout et en quantité égale à la coriandre fraîche)
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes. Ajouter les carottes; faire revenir quelques minutes. Ajouter tous les autre ingrédients et faire mijoter le tout 30 minutes. Passer au mélangeur. rectifier l'assaisonnement.

Accompagner le tout de yogourt additionné de coriandre fraîche et/ou de menthe fraîche.

dimanche 25 septembre 2011

Pains sous-marins

Je me suis relancée en boulange cette semaine! Ça faisait longtemps et je voulais tester mon nouveau four et ses capacités. J'ai commencé par une petite recette de pains sous-marins. Ok! Je sais, ils n'ont pas tout à fait la forme de sous-marins, mais c'était voulu! Je voulais tester une recette de «pulled pork BBQ», ce que j'ai fait d'ailleurs et je voulais des pains pas trop longs (en plus grande quantité pour les lunchs). C'est la recette de mon adorable amie bloggueuse Nath adaptée par la charmante ainsi que très talentueuse Gabrielle (magnifique bébé bloggueuse) qui a retenu mon attention. Je ne suis toujours pas en contrôle pour la scarification, mais peu importe, je vais trouver l'accessoire qu'il me faut! (jusqu'à maintenant, j'ai tout faux et en plus, j'adore aller me promener dans les boutiques spécialisées en cuisine.) Ils sont bons! D'ailleurs, je n'ai fait que tourner le dos 5 secondes à mes pains que Mr. Zachary en avait volé un! Bon dimanche à vous tous! Je me lance en production de beignets aujourd'hui et c'est une demande de mes fistons adorés (J'ai un nouveau bouquin à tester!!!)


Ingrédients

3/4 tasse d'eau tiède à 110°F
2 1/4 c. à thé de levure instantanée
3 1/2 tasses de farine
3 c. à table de sucre
1 c. à thé de sel
2 gros oeufs battus
3 c. à table de beurre mou, température pièce
Préparation

Dans un grand cul-de-poule, déposer la farine, le sucre, la levure et le sel. Faire un petit puits.
Ajouter les oeufs battus ainsi que le beurre.
Avec les mains, mélanger le tout et bien racler les côtés jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
À ce moment, pétrir avec les mains pour environ 5 minutes.
Déposer la pâte dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et faire lever dans un endroit tiède.
Lorsque la pâte a doublé, entre 1 heure et 2 heures, diviser en 6 pâtons et former vos sous-marins.
Aplatissez-les un peu pour éviter de faire des mini-baguettes.
Déposez-les sur une plaque, recouvrir d'un linge humide et laisser doubler de volume, environ une quinzaine de minutes.
Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Entaillez les pains, badigeonnez-les d'un oeuf battu et saupoudrez d'épices italiennes.
cuire entre 15 et 20 minutes.
Source: Gabrielle et Nathalie

samedi 24 septembre 2011

Résultats du concours de tartes

Ma version de la tarte aux fraises et à l'érable d'Esther (à venir bientôt)


J'ai enfin réussi à obtenir tous les votes de mes juges afin de les compiler. Je suis maintenant en mesure de vous donner le nom des gagnants. Les votes ont été très serrés et il faut que je vous dise que je n'ai absolument pas participé aux votes. Voici le nom de mes juges qui ont eu la lourde tâche de vous départager: Isabelle L, Isabelle S-L., Micheline, Pierre, Laurier et Mr. Tomate qui est également un collègue de travail. Ils avaient pour directives de choisir les trois tartes qu'ils préféraient (en ordre de préférence pour que je puisse ensuite leur mettre un pointage de 5 pour la première, 3 pour la deuxième et 1 pour la troisième) et ce, pour d'un côté les tartes salées et de l'autre côté les tartes sucrées.

Moi, je tiens à vous dire que personnellement, je vous aurais remis un cadeau à toutes et à toi aussi gourmetronik, mais je dois suivre certaines règles et m'arrêter car je suis une vraie mère Noël et que cela me fait plaisir! Je vous donne en ordre le nom des gagnants du concours.

Pour les tartes sucrée:

En première place: Lilipuce et sa sublime réalisation (Christophe Felder)
En deuxième place (oui-oui! vous ne rêvez pas): Kim (livres surprises)

Pour les tartes salées:

En première place: Nathalie (Christophe Felder)
En deuxième place (vous ne rêvez pas ici aussi): Mélanie (livres surprises)

Merci et félicitations à toutes!
Les gagnantes, je vous contacte demain car on m'attend patiemment en haut!

Spaghetti aux polpettes de veau, sauce tomate de Louis-François Marcotte

La journée où j'ai réalisé cette recette, je me suis tellement marrée! D'un côté, il y avait mon oncle Lucien et Mr. Tomate qui étaient en train de rénover la cheminée qui passe dans la salle à manger (je la trouvais tellement laide avec son revêtement style stucco qu'elle me donnait envie de vomir) et de l'autre côté, en train d'installer les panneaux d'armoires manquants, les poignées et les colonnes décoratives, j'avais Charles l'installateur d'armoires. Je cuisinais à travers tout ce petit monde, promenant tomates fraîches, fines herbes et compagnie de l'îlot à la cuisinière. J'ai même discuté cuisine et épiceries fines avec Charles, sujet dont je suis intarissable à votre grande surprise. Cette sauce est vraiment sublime! Elle n'a vraiment pas fait long feu à la maison. C'est chez la superbe et tellement gentille Kat que j'ai vu la recette. Par la suite, il ne me restait qu'à sortir le livre du très talentueux Louis-François Marcotte, un chef québécois que j'aime bien.

C'est ce soir, que je dévoilerai le résultat du concours de tartes car je sais que certaines participantes sont présentement absentes et au lancement du livre d'Isa.

Pour 4 personnes

Polpettes

570 g (1 1/4 lb) de veau haché
1 oignon haché
4 gousses d'ail hachées
2 oeufs
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 c. à soupe de basilic haché
500 ml (2 tasses) de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin

Sauce tomate

2 oignons hachés
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
2 boîtes de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes (moi, tomates fraîches parées)
2 c. à soupe d'herbes (ciboulette, persil, basilic...)
Sel et poivre du moulin

Accompagnements

Pâtes longues au choix: spaghettis, linguines...
Fines herbes hachées (Basilic, persil, origan...)
Huile d'olive

La sauce tomate

Dans une sauteuse ou une grande casserole, faites suer les oignons dans l'huile à feu doux. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez l'ail et les tomates. À feu modéré, faites bouillir la sauce, salez légèrement et baissez le feu. La sauce doit mijoter doucement. Après 20 minutes, à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois, défaites les tomates. Laissez cuire 10 minutes de plus en remuant régulièrement jusqu'à consistance onctueuse.

Retirez du feu et rectifiez l'assaisonnement. À l'aide d'un mélangeur à main ou d'un pilon, réduisez la sauce en purée. Laissez tiédir.

Les polpettes

Pendant que la sauce cuit, mélangez tous les ingrédients des polpettes et formez 8 grosses boulettes. Ajoutez-les dans la casserole avec la sauce. Faites cuire, à feu très doux. (Pour que les boulettes restent entières, assurez-vous d'une cuisson lente, à petits bouillons.) Après 25 minutes, tournez les boulettes très délicatement. Poursuivez la cuisson au moins 20 minutes. Si la sauce est trop liquide, retirez les boulettes et laissez-la réduire à feu modéré-vif. Faites cuire les pâtes de votre choix. Servez avec les polpettes et la sauce. Garnissez de fines herbes et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Source: Louis-François Marcotte/Souvenirs

vendredi 23 septembre 2011

Youpi! C'est Vendredi! Tarte au sucre d'érable et poêlée de figues au Sortilège du chef Daniel Vézina

Cette recette, je caresse l'idée de la réaliser depuis déjà 2 ans. Hier, je me suis procurée une bouteille de Sortilège pour la réaliser et j'ai couru toutes les épiceries ou presque de Chicoutimi pour me trouver des figues fraîches.J'aurais adoré faire la poêlée de figue avec des figues fraîches, mais il semblerait qu'il y ait une pénurie dans à ville Saguenay (Chicoutimi et Jonquière). Je n'en ai trouvé aucune!!! Je me suis donc rabattue sur les figues que l'on retrouve sous vide fort malheureusement!! Les tartelettes sont vraiment divines; on peut y retrouver le plus charmant goût crémeux avec une admirable effluve d'érable. Le léger soupçon de cannelle ajoute un «must» à ces petits délices. Vraiment sublime!!!

Demain, je devrais être en mesure de vous donner les gagnants du concours de tartes! À demain, je vous quitte déjà car j'ai un rendez-vous avec Mr. Cuisine!
Pour 4 personnes
Préparation: 3 heures
Cuisson: 50 minutes


Pour la pâte

250 ml de beurre
350 ml de sucre glace
750 ml de farine
2 oeufs
125 ml de poudre d'amandes

Pour l'appareil au sucre d'érable

500 ml de crème 35%
2 oeufs
65 ml de sucre d'érable
20 ml de cannelle moulue
Préparation

La pâte

Passer le beurre tempéré et le sucre au mélangeur et ajouter la farine. Dans un petit récipient, mélanger les oeufs et la poudre d'amande. Verser sur le mélange farine, beurre et sucre glace. Pétrir doucement, former une boule et la réfrigérer au moins 1 heure.

Étendre la pâte et la placer dans de petits moules à tarte de 10 cm (4 po) de circonférence sur 2.5 cm (3/4 po) de hauteur. Laisser au congélateur 10 minutes pour raffermir la pâte.

Précuire 15 minutes au four à 375°F (190°C).

L'appareil au sucre d'érable

Verser le sucre d'érable au fond des tartelettes précuites. Saupoudrer ensuite de farine.

Fouetter la crème et les oeufs dans un récipient et verser dans les tartelettes. Saupoudrer de cannelle et enfourner 35 minutes à 275°F (135°C).

Laisser tiédir et servir à température ambiante avec une poêlée de figues.
Poêlée de figues au Sortilège

Ingrédients

4 figues
30 ml de sirop d'érable
30 ml de Sortilège à l'érable

Couper les figues en quartiers et les faire caraméliser avec le sirop d'érable dans une poêle.

Faire flamber avec le Sortilège à l'érable et servir.
Source: Daniel vézina

jeudi 22 septembre 2011

Clafoutis aux poires

Le 11 septembre dernier, Fimère du blog Aux Délices des Gourmets a publié une très belle recette de clafoutis aux poires. J'étais très contente de tomber sur cette recette puisque Mr. Tomate, venait de me dire qu'il aimerait bien manger du clafoutis parce que cela l'avait toujours intrigué. Comme c'est le temps des poires, j'en avais justement quelques unes à la maison. J'ai donc finalement testé la recette en question et, c'est vraiment excellent. La douceur des poires alliée à la texture crémeuse et vanillée du clafoutis font très bon ménage! Une belle façon de passer des poires!

Ingrédients

3 belles poires
4 oeufs
140 g de sucre roux
60 g de farine tamisée
60 g de poudre d'amande
20 cl de lait
20 cl de crème fraîche épaisse
1 gousse de vanille

Pour le moule

20 g de beurre
1 c. à soupe de sucre
Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Peler les poires, les couper en quartiers et éliminer les pépins.
Dans un saladier, réunir les oeufs, le sucre, la farine et la poudre d'amande.

Fouetter bien puis verser le lait et la crème.
Couper la gousse de vanille en deux puis dans le sens de la longueur et récupérer les graines noires avec un couteau.
Bien mélanger.

Beurrer et chemiser le moule avec le sucre.
Répartir les poires.
Verser la pâte par-dessus.
Faire cuire au four pendant 30 minutes environ.
Servir tiède.
Source: Fimère/Aux Délices des Gourmets

mercredi 21 septembre 2011

Muesli aux pétites de chocolat

Question de vous faire patienter avant que je publie demain après-midi (je travaille cette nuit!), je vous fait cadeau de cette petite recette de céréales maison qui a agréablement accompagné mon petit déjeuner composé de yogourt et de fruits frais hier matin. Les graines de grenade donne de la couleur à ces céréales!!!
Pour une personne (moi j'ai triplé la recette pour en avoir un petit pot Mason)
Préparation: 3 minutes
Cuisson: 2 minutes

3 c. à soupe de flocons d'avoine
1 c. à soupe de noisettes
1 c. à soupe de pistaches
1 c. à soupe de mélange de graines (potiron, chanvre, tournesol,sésame, lin)
2 c. à thé d'huile d'olive douce
2 c. à thé de miel liquide

Pour servir

150 ml de yogourt à la vanille
2 c. à thé de graines de grenade
2 c.à thé de pépites de chocolat noir
Faites chauffer une grande poêle antiadhésive et faites-y revenir les flocons d'avoine, les noisettes, les pistaches et les graines pendant quelques minutes.

Ajoutez l'huile d'olive et le miel. Remuez soigneusement.

Versez le muesli dans un bol, nappez de yogourt, parsemer de graine de grenade et de pépites de chocolat puis savourez.

Pour une version plus croustillante

Mélangez 200 g de muesli dans un plat à rôtir avec 4 c. à soupe de mélange de graines, 3 c. à soupe d'huile d'olive et 3 c. à soupe de miel. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir puis ajoutez 3 c. à soupe de pépites de chocolat noir. Servez ce muesli croustillant avec du yogourt nature à la vanille. Pour 4 personnes.
Source: Marabout/Chocolat, Desserts + Mignardises

Poulet rôti extrême du chef Tyler Florence (une autre version)

Jusqu'à aujourd'hui, toutes les recettes que j'ai testées du chef Tyler Florence sont extrêmement bonnes! Je dirais de lui qu'il est une valeur sure en cuisine. Je croyais que rien ne pourrait battre son ultime version de poulet rôti que j'ai déjà publiée auparavant, mais je m'étais trompée lourdement. Cette version a charmé ma famille instantanément. Le poulet est tendre et juteux. Ses arômes sont particulièrement alléchantes; oranges, bacon, beurre et fines herbes sont au rendez-vous! Personnellement, j'ai adoré la sauce qui est produite à partir du bouillon de cuisson; le goût du bacon est vraiment très présent et c'est vraiment fantastique!


De 4 à 6 personnes


1 poulet de grain de 5 1/2 lb
1/2 bouquet chacun d'origan, de thym et de persil
1/4 lb (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
Sel casher et poivre noire fraîchement moulu
Une orange en quartiers
1/2 tête d'ail
1 petit oignon blanc, pelé et coupé en quartiers
6 tranches de bacon
2 c. à soupe de farine tout-usage
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de sherry sec
1. Préchauffer le four à 425°F. Rincer le poulet à l'eau froide, à l'intérieur et à l'extérieur. Bien l'assécher avec du papier absorbant. Diviser en deux les fines herbes et réserver une des moitiés. Hacher finement l'autre moitié des herbes. Dans un petit bol, mélanger le beurre ramolli et les fines herbes hachées. En soulevant la peau du poulet, enrober la chair des poitrines et des cuisses de poulet. Assaisonner la volaille de sel et de poivre au goût.

2. Remplir la cavité du poulet avec l'orange, l'ail, la moitié des quartiers d'oignon et les herbes entières. Brider le poulet avec une ficelle de cuisine. Déposer le poulet dans une rôtissoire, la poitrine vers le haut. Mettre les morceaux d'oignon restants tout autour du poulet pour aider à la coloration et pour potentialiser les saveurs de la sauce. Couvrir les poitrines de poulet des tranches de bacon et rôtir au four 25 minutes.

3. Retirer les tranches de bacon et arroser le poulet avec le bouillon obtenu dans la rôtissoire et cuire un autre 25 minutes afin de rôtir la peau du poulet. Le poulet est cuit lorsqu'un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse des cuisses du poulet indique 180°C (les cuisses de poulet devrait se détacher facilement lorsqu'on tire dessus.) Retirer le poulet de la rôtissoire et le laisser reposer 10 minutes.

4. Pendant ce temps, retirer les oignons de la rôtissoire. Rassembler les jus de cuisson dans un coin de la rôtissoire et retirer le gras de cuisson le plus possible. Mettre les jus de cuisson collectés sur le feu à chaleur moyenne et avec une cuillère de bois racler le fond de la rôtissoire pour détacher les sucs. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte. Ajouter le bouillon de poulet graduellement: brasser constamment pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter le sherry et porter à ébullition. Cuire 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre au goût.

5. Pour servir, presser le jus des oranges qui sont dans la cavité du poulet sur la viande.
Source: Tyler Florence

mardi 20 septembre 2011

La meilleure tarte aux pommes du chef pâtissier Frédéric Saey

Allo tout le monde! Il semblerait que je sois de retour sur la liste de blogs de plusieurs personnes. J'aurais aimé être en mesure de vous donner les résultats de mon concours de tarte ce matin, mais il me manque encore les votes de quelques juges. Voyez-vous, mes juges sont comme moi, elles travaillent de nuit ou encore leur horaire de travail s'étend sur les trois quarts de travail; ce qui leur laisse pas tellement grand temps pour se reposer. De plus, je suis dans un état lamentable depuis dimanche. J'ai une vilaine grippe d'homme qui me fait larmoyer et qui me donne d'horribles céphalées. Dès que j'en suis capable, je vous annonce les gagnantes du concours!

Aujourd'hui, je publie la recette d'une simple tarte aux pommes, mais quelle tarte aux pommes!! La garniture sent le ciel! Les pommes sont caramélisées et ont un goût de paradis! La garniture est aromatisée de Calvados et d'un très léger soupçon de cannelle dans mon cas. J'aime bien la cannelle avec les pommes, mais j'ai l'habitude de diminuer la quantité partout où je la vois. Très très très bonne et à déguster avec un petit nuage de crème!


Donne de 8 à 10 portions

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 1 h 15 minutes en tout


Pâte brisée

625 ml (2 1/2 tasses) de farine
60 ml (1/4 tasse) de sucre glace
5 ml (1 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, très froid, en petits morceaux
1 oeuf
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc
De 60 à 75 ml (de 4 à 5 c. à soupe) d'eau glacée
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf + 10 ml (2 c. à thé) de lait, pour la dorure

Garniture aux pommes

310 ml (1 1/4 tasse + 2 c. à thé) de cassonade
60 ml (1/4 tasse) de beurre
De 8 à 12 pommes Royal Gala pelées et coupées en 10 tranches chacune
De 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de cannelle moulue
2 pincée de fleur de sel
45 ml (3 c. à soupe) de Calvados ou d'un autre alcool au choix
45 ml (3 c. à soupe) de sucre cristal ou de sucre ordinaire
Pâte brisée

Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre glace, le sel et le beurre quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Réserver dans un bol.

Dans un petit bol, mélanger l'oeuf et le vinaigre. Incorporer peu à peu le mélange d'oeuf à la préparation de farine. Ajouter l'eau graduellement et mélanger quelques secondes jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir. Former la pâte en boule et la diviser en deux disques. Les envelopper séparément de pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 150°C (300°F).

Sur un plan de travail légèrement fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser un disque de pâte en un cercle de 25 cm (10 po) de diamètre. Déposer délicatement l'abaisse dans un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper l'excédent de pâte et piquer uniformément le fond de l'abaisse à l'aide d'une fourchette. Faire cuire au four 15 minutes.

Garniture aux pommes

Entre-temps, diviser la cassonade et le beurre dans deux grands poêlons, et faire caraméliser à feu vif. Répartir également les pommes, la cannelle, la fleur de sel et le Calvados dans les poêlons, et faire cuire 10 minutes en remuant fréquemment. Répartir les pommes dans le fond de la croûte précuite.

Abaisser finement l'autre disque de pâte en un cercle de 25 cm (10 po) de diamètre. Découper des bandes d'environ 2,5 cm (1 po) de largeur dans l'abaisse. Dans un petit bol, mélanger l'oeuf le jaune jaune d'oeuf et le lait. Badigeonner généreusement le bord de la tarte de dorure. Disposer les bandes de pâte sur la garniture aux pommes de façon à former un treillis. Découper l'excédent des bandes et presser pour souder les bords. Badigeonner le treillis de dorure et saupoudrer de sucre cristal. Faire cuire au four, sur la grille du bas, environ 1 heure.
Source: Frédéric Saey