Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 29 février 2012

Pain aux bananes et au chocolat de Mathieu Darche

J'ignore complètement qui est Mathieu Darche, mais son pain aux bananes est vraiment très bon! Il a disparu vite fait chez moi! Il faut dire que le pain aux bananes ainsi que les muffins aux bananes sont extrêmement populaires à la maison. Raison pour laquelle, je garde toujours une bonne grosse réserve de bananes au congélateur. Ce qui fait le charme de ce pain est sans nul doute raisonnable la couche de chocolat et de cassonade que l'on retrouve au milieu du pain et sur le dessus. En plus, la texture du pain est moelleuse à souhait! Son autre attrait est que la recette donne plus d'un pain que l'on peut congeler au besoin! À faire absolument!


Donne 3 pains (cakes)


Ingrédients

3 tasses (390 g) de farine non blanchie
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
1 tasse (240 g) de beurre non salé, ramolli
2 tasses (400 g) de sucre
2 oeufs
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
4 à 5 bananes mûres, écrasées à la fourchette (625 ml / 2 1/2 tasses)
1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre)
1/2 tasse (90 g) de cassonade
1 1/4 tasse (210 g) de brisures de chocolat
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser trois moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, la vanille et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sure.

Répartir la moitié de la préparation dans les moules à pain. Parsemer avec la moitié de la cassonade et des brisures de chocolat. Couvrir avec le reste de la pâte et terminer avec le reste de la cassonade et des brisures de chocolat.

Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu.

lundi 27 février 2012

Madeleine Matilda

Il y avait si longtemps que je n'avais pas fait de madeleines!!! Lorsque j'ai vu la recette dans le nouveau livre de Pierre Hermé (Rêves de pâtissier), j'ai craqué complètement. J'ai de un, craqué pour l'achat du livre qui m'est littéralement tombé dessus la semaine passée chez Archambault et de deux, j'ai craqué pour l'ajout de pâte de praliné et des noisettes concassées grillées. Il me restait assez de pâte de praliné pour tester la recette (De toute façon, j'en aurais refait juste pour le plaisir de faire ces madeleines). J'avais extrêmement hâte de vous la présenter d'ailleurs!! C'est purement génial et fantastique! Le petit goût de citron combiné à la noisette vous tue sur place!! À refaire et à mettre dans les favoris! En passant, le livre de Pierre Hermé est géant!!
Pour 18 madeleines

40 g de noisettes entières
125 g de farine
4 g de levure chimique
125 g de beurre
Le zeste de 1/2 citron non traité
135 g de sucre en poudre
125 g d'oeuf (2 oeufs environ)
75 g de praliné noisette
La veille, préchauffer le four chaleur tournante à 170°C.

Glisser les noisettes 15 minutes dans le four.

Les mettre dans un tamis et les rouler afin de les débarrasser de leur peau, puis concasser avec un rouleau à pâtisserie.

Tamiser la farine avec la levure et mettre le beurre à fondre.

Râper le zeste de citron avec microplane au-dessus du sucre. fouetter le sucre au citron avec les oeufs pendant 5 minutes et incorporer la farine tamisée en pluie. Mélanger puis verser le beurre fondu avec le praliné noisette tout en fouettant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Incorporer les noisettes concassées et garder la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour même, préchauffer le four chaleur tournante à 240°C et beurrer les moules.

Répartir la pâte aux trois quarts dans les moules. Les glisser dans le four et baisser aussitôt à 220°C. Laisser cuire 7 ou 8 minutes.

Démouler les madeleines à la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Papillote de sole, Chutney de pamplemousse rose de Floride

Je continue sur ma lancée d'intégrer le poisson à la maison. Cette semaine, c'est sur cette recette que mes yeux se sont posés sur le site internet Cuisine AZ. J'ai été irrémédiablement attirée par la combinaison sole et chutney de pamplemousses roses. Le chutney est à lui seul assez fantastique! J'ai servi avec un riz et un restant de légumes verts! Tout le monde a apprécié!!!


Ingrédients

4 filets de sole
2 pamplemousses roses de Floride
2 pommes Golden
100 ml de vinaigre balsamique
4 c. à table (60 ml) de sucre
Une pointe de piment d'Espelette
2 gousses d'ail émincées
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé ou moulu
Sel et poivre, au goût
Un filet d'huile d'olive
Salade de jeunes pousses
Éplucher les pamplemousses et les pommes, puis les découper en petits morceaux.

Éplucher et écraser l'ail au couteau.

Mettre les fruits dans une casserole avec le vinaigre balsamique, le sucre, le piment d'Espelette, l'ail, le gingembre, l'huile d'olive, le sel et le poivre.

Laisser compoter une demi-heure à feu doux en remuant souvent avec une cuillère de bois.

Le chutney doit ressembler à une compote ou à une confiture.

Enrouler les filets de sole sur eux-mêmes en terminant par la queue. Étaler une cuillère de chutney sur chaque filet de sole, les déposer par deux dans un morceau de papier sulfurisé puis réaliser une papillote.

Enfourner les filets de sole à 180°C (350°F), de 10 à 12 minutes. Servir sans attendre avec une poignée de jeunes pousses de salade.

dimanche 26 février 2012

Granola cerise, chocolat et noix de coco

Avant de partir en formation à Québec, la superbe blogueuse Stéphanie, dont je ne peux que m'extasier devant les photos alléchantes et les plats qu'elle propose sur son blogue, avait publier cette fantastique recette de granola. Ce n'est qu'hier sur l'heure du souper, que j'ai réussi à la réaliser. Le granola est la chose que je privilégie le plus en accompagnement de yogourt et de fruits frais depuis deux ans maintenant. Lorsque je vois qu'on publie une recette de ces céréales fruitées, je ne peux que l'imprimer pour la tester moi-même. Comme vous connaissez mon léger penchant pour le chocolat, matière que j'adore travailler et qui est un véritable cadeau du ciel, je n'ajouterai rien d'autre!!! Je vous certifie que les cerises utilisées ici sont bien séchées; elles ont la plus fantastique couleur rouge écarlate que j'ai vu jusqu'à présent. Devinez ce qui a attiré mon regard lorsque je les ai vu sur l'étalage de la boutique d'ingrédients naturels à Chicoutimi!!! Bon matin!


Ingrédients

1 1/2 tasse (375 ml) de flocons d'avoine
3/4 tasse (180 ml) de pacanes hachées
1/4 tasse (60 ml) de graines de lin
2 c. à table (30 ml) de poudre de cacao
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1/3 tasse (80 ml) de miel ou agave
2 c. à table (30 ml) d'huile de noix de coco
1/2 tasse (125 ml) de cerises séchées
1/2 tasse (125 ml) de flocons de noix de coco
Une pincée de sel
Préparation

Préchauffer le four à 300°F. Dans un grand bol. mélanger les flocons d'avoine, les pacanes, les graines de lin, la poudre de cacao, le sel et la cannelle. Mettre de côté.

Dans une petite casserole, sur feu doux, faire fondre l'huile de noix de coco et le miel.

Une fois bien fondu, verser sur le mélange d'ingrédients secs et remuer délicatement pour bien enrober.

Répartir également le granola sur une plaque couverte de papier parchemin et cuire 15 à 20 minutes, en brassant bien à mi-cuisson (Surveiller la cuisson et brasser souvent pour éviter que le granola ne brûle)

Laisser refroidir complètement et y ajouter les cerises séchées et les flocons de noix de coco.

samedi 25 février 2012

Pâtes au poulet, au bacon et aux noix de pin

Cette semaine, j'avais laissé des directives à Mr. Tomate pour la préparation des repas. Le matin, je sortais la recette à tester et lorsque j'arrivais du boulot, il ne restais plus qu'à rassembler les ingrédients (Mr. Tomate les ayant tous préparés). Il m'est même arrivée de n'avoir qu'à m'installer sur un banc du comptoir pour regarder mon adorable conjoint à l'oeuvre! C'est qu'il se débrouille très bien dans une cuisine! Quelques fois, j'y ai ajouté mon grain de sel (pas capable de se retenir la fille!!), mais le plus souvent, j'ai siroté ma coupe de vin dans mon coin en feuilletant mes nouveaux livres de cuisine. Le soir où nous avons préparé ces pâtes, j'ai eu une magnifique surprise. Une de mes amies s'est présentée à la porte avec son petit fils et bien sur, elle a partagé notre repas de pâtes! J'étais tellement contente de la voir; elle occupe le même boulot que moi et il est parfois très difficile de se trouver des journées de congé en commun pour se voir. C'est une recette simple, mais très efficace pour les soirs de semaine!


4 portions

350 g (3/4 lb) de pennes ou d`autres pâtes courtes
4 tranches de bacon, en morceaux
1 poivron rouge en gros dés
2 poitrines de poulet émincées
1 paquet de champignon de Paris, en quartiers
500 ml (2 tasses) de crème épaisse
125 ml (1/2 tasse) de noix de pin
Sel et poivre au goût
2 c. à table (30 ml) de persil italien, haché
Thym frais au goût
Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et remettre dans la casserole.

Entre-temps, dans une casserole, cuire le bacon 10 minutes, à feu moyen-vif.

Jeter l'excédent de gras. Ajouter le poivron, remettre le bacon et faire revenir 5 minutes.

Ajouter le poulet et cuire 5 minutes pour le faire colorer, puis ajouter les champignons, et cuire 5 minutes encore.

Verser la crème. Lorsque l'ébullition reprend, diminuer le feu à moyen et laisser réduire de moitié.

Entre-temps, faire colorer les noix de pin dans une poêle antiadhésive 2 ou 3 minutes.

Ajouter la préparation au poulet dans la casserole avec les pâtes. Ajouter le persil et le thym. Saler et poivrer. Mélanger.

Dresser les pâtes dans des assiettes et décorer avec les noix de pin grillées.

vendredi 24 février 2012

Youpi! C'est Vendredi! Mousse au chocolat blanc et fruits de la passion

J'ai passé très très près d'oublier mon vendredi gourmand, mais comme vous pouvez le constater vous-même, j'ai très vite corriger mon erreur!!! J'ai sorti de ma cachette secrète une recette que je voulais essayer beaucoup plus tôt cette semaine. Mes fruits de la passion était juste sur le bord d'expirer; il commençait à ressembler à des pruneaux séchés! Voilà ce qui a guidé mon choix! Hihihi! N'oubliez surtout pas que la version que je donne ici est une version pour deux!!! La recette est tirée d'un livre de Nigella Lawson, Nigella Express il me semble bien. Bon vendredi les blogueurs! Moi, c'est cuisine intensive en fin de semaine plus mes rapports d'impôt à terminer!
Ingrédients pour 2 personnes

100 g de chocolat blanc
2 oeufs, les blancs et les jaunes séparés
2 fruits de la passion
130 g de framboises
Préparation

Coupez les fruits de la passion en deux et filtrez la pulpe.
Battez les blancs d'oeufs en neige.
Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
Mélangez les jaunes d'oeufs au chocolat fondu en remuant énergiquement.
Ajouter le jus de fruits de la passion, puis les blancs d'oeufs en neige; plier.
Disposer les framboises au fond des verres puis la mousse et laissez 2 heures au frais.

jeudi 23 février 2012

Sauce aux tomates crues

Vous savez tous que je suis plus occupée ces derniers temps. La raison en est simple, c'est le temps des impôts. Qui dit impôt dit Reer et je suis maintenant représentante locale pour les fonds de travailleurs. En gros, je suis à temps plein en travaillant de jour et en continuant à occuper mon poste de nuit. Lorsque je reviens de travailler, c'est la course pour récupérer mon plus jeune à la garderie et pour la préparation des repas. Je me suis donc arrangée pour trouver des plats simples et très rapides à préparer en collaboration avec Mr. Tomate bien entendu. C'est dans ce temps-là que j'ai un très gros faible pour le site internet de Josée di Stasio. J'y trouve ce que je recherche en un temps record et ce, en consultant les rangées du frigo et mon inventaire dans le garde-manger. Cette semaine, je devais passer absolument mon armada de tomates cerises et tomates raisins. J'ai donc choisi cette recette-ci pour y arriver. C'est très bon et mes tomates ne me font plus la gueule! Bonne journée!

4 à 6 portions


Ingrédients

  • 2 lbs de tomates* des champs
    ou
    12 à 16 tomates italiennes (ou encore une armada e tomates cerises et autres)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1 lb de pâtes (Spaghetti, vermicelle, farfalle, penne, ziti, orecchiette, fusilli, etc.)
  • 1/2 tasse d’herbes fraîches ciselées, au goût : basilic, menthe, ciboulette, persil italien…
  • 1/2 lb de fromage au goût (bocconcini, mozzarella fraîche, feta) coupé en dés
  • Parmesan ou Romano râpé ou en copeaux
  • Poivre du moulin
 

Émonder les tomates. Mais pour une sauce plus rustique et pour gagner du temps, sauter cette étape.

Couper les tomates en deux, les évider et les tailler en cubes. Déposer dans une passoire, saler et laisser égoutter 10 minutes.

Dans un grand bol, déposer les tomates et l’huile et laisser reposer au moins 30 minutes à la température ambiante.

Cuire les pâtes dans l’eau salée. Ajouter les pâtes égouttées aux tomates, avec les herbes et le fromage. Mélanger et vérifier l’assaisonnement. Au service, saupoudrer de parmesan et poivrer.

À noter : quand les tomates sont très mûres, il est préférable de conserver la peau.

*Vous pouvez aussi préparer cette sauce avec des tomates cerises ou olivettes que vous coupez en petits quartiers. Profitez des tomates de toutes les couleurs!
 Déclinaison de Josée di Stasio

mercredi 22 février 2012

Soupe aux pois chiches à la marocaine

J'ai fini par me lancer et par préparer un repas à base de pois chiches.  C'est une soupe aux pois chiches et aux légumes  que j'ai choisi. Elle est très très très bourrative selon mes hommes! Après plusieurs recherches effrénées du côté du net, j'ai trouvé la perle rare sur le site de Josée di Stasio. C'est une recette originale de Dyan Solomon. C'est très aromatisé et vraiment délicieux. Je me suis même permise la réalisation de  gremolata et de  sauce yaourt qui l'accompagne à merveille. Heureusement, Mr. Tomate avait déjà parti le souper lorsque je suis rentrée du boulot, sinon....À demain!!!!



Ingrédients

1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu, cardamome moulue, coriandre moulue, curcuma, cannelle moulue et fenouil moulu
1 pincée de piment de Cayenne
1 gros oignon espagnol ciselé
3 gousses d'ail hachées
3 c. à table (45 ml) de gingembre frais, haché ou râpé
1 rutabaga moyen pelé et coupé en dés
1 carotte coupée en dés
2 branches de céleri coupées en dés
1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates, égouttées et écrasées à la main
2 conserves de 540 ml (19 oz) de pois chiches, égouttés et rincés
8 tasses de bouillon de légumes
Sel et poivre du moulin
Préparation

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé. ajouter les épices et faire cuire de 30 à 60 secondes. Ajouter l'oignon et cuire quelques minutes à découvert.

Ajouter l'ail, le gingembre et cuire 1 minute. Ajouter les légumes, les tomates, les pois chiches et le bouillon. Assaisonner, porter à ébullition puis mijoter à feu doux-moyen et à couvert pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Au mélangeur électrique ou au mélangeur à main, réduire 2 tasses de la soupe en purée. Incorporer la purée dans la soupe pour obtenir une texture plus crémeuse. vérifier l'assaisonnement. Au service, garnir de gremolata et de sauce yaourt.


Gremolata et sauce yaourt

Ingrédients

1/3 tasse (80 ml) de persil italien haché
1/3 tasse (80 ml) de menthe fraîche hachée
Le zeste de une orange finement râpé
1 tasse (250 ml) de yaourt
1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) de miel
Amandes effilées rôties, au goût
Raisins secs, au goût

Dans un bol, mélanger les herbes et le zeste d'orange. Dans un autre bol, mélanger le yaourt et le miel.

Agrémenter le potage de ces deux garnitures. Saupoudrer d'amandes et de raisins, si désiré.

mardi 21 février 2012

Boulettes de viande géantes, sauce aux tomates et au fenouil

La sauce aux boulettes de viande est une des choses que je préfère avec les pâtes. En fait, je teste diverses versions de ce classique depuis des années! Aujourd'hui, c'est une version qui utilise une bonne quantité de fenouil haché (bulbe) qui m'a séduite. Il faut dire que j'avais un joli bulbe de fenouil dans le frigo qui se demandait quand je daignerais l'utiliser! Maintenant, c'est chose faite au grand plaisir des miens qui se sont régalés!


Donne de 6 à 8 portions


Sauce aux tomates et au fenouil

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon haché
4 gousses d'ail coupées en tranches
1/2 bulbe de fenouil, le coeur enlevé, haché
1 petite carotte, hachée
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de flocons de piment fort
1 boîte de tomates entières (28 oz/796 ml)
1 tasse (250 ml) eau
10 feuilles de basilic ou de brins de persil frais

 Boulettes de veau et de porc

2 tasses (500 ml) de mie de pain frais coupée en cubes
1 tasse (250 ml) de lait
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 lb (500 g) de veau ou de boeuf haché
1 lb (500 g) de porc haché
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 tasse (125 ml) échalotes françaises (ou oignon) hachées finement
1/4 tasse (60 ml) de persil frais, haché
1/4 tasse (60 ml) de parmesan râpé
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml)de poivre noir du moulin
3 c. à table (45 ml) de farine
Préparation de la sauce

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le fenouil, la carotte, le sel et les flocons de piment fort et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter les tomates en les défaisant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter l'eau et le basilic et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes. Laisser  refroidir légèrement. Au robot culinaire, réduire la préparation refroidie en purée lisse et la remettre dans la casserole propre (Je l'ai conservé telle quelle). Réserver.

Préparation des boulettes

Entre-temps, dans un bol, faire tremper les cubes de pain dans le lait pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Presser les cubes de pain pour en extraire le maximum de lait (jeter le lait).

Au robot culinaire, mélanger le pain, l'oeuf, le jaune d'oeuf et environ le quart du veau et du porc, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Réserver dans un grand bol.

Dans un poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) de l'huile à feu moyen-doux. Ajouter l'ail et les échalotes et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les ajouter à la préparation de pain réservée. Ajouter le persil, le parmesan, le sel, le poivre et le reste du veau et du porc et mélanger avec les mains. Façonner la préparation en 12 grosses boulettes. Réfrigérer pendant 10 minutes. Mettre la farine dans un plat peu profond. Passer les boulettes dans la farine en les retournant pour bien les enrober.

Dans un grand poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les boulettes de viande et les faire dorer pendant environ 8 minutes. Mettre les boulettes dans la sauce aux tomates et au fenouil réservée. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux, en brassant et en arrosant les boulettes de sauce de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.

Coup de Pouce Cuisine Réconfort

lundi 20 février 2012

Jambon glacé au four

Avant hier soir, ça faisait quinze ans que ne n'avais pas fait cette recette! Imaginez-vous!!! Je l'avais totalement oubliée et elle était loin dans tout mon fatras! Quoi qu'il en soit, c'est la première recette de jambon glacé à vie que j'ai réalisée et je la trouve toujours autant fantastique! J'ai servi avec une purée de pommes de terre aux carottes et une salade d'épinards et ananas! Je serai de retour en fin d'après-midi ou même ce soir pour faire le tour de la blogosphère car maintenant pour moi c'est dodo. Demain, je suis de jour au boulot et ce, pour les trois prochains jours! Depuis trois semaines, je roule à temps plein en mélangeant les quarts de travail! Vivement que je retrouve mon horaire normal!


Pour 6 personnes

1 jambon de 1,5 kg à 2 kg (3 à 4 lb)
5 à 6 clous de girofle
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle
3/4 tasse (180 ml) de cassonade mélangée à quelques poignées de sucre d'érable
1/2 tasse (125 ml) de jus d'ananas
Faire bouillir le jambon de 1 à 1 h 30. Enlever la couche de gras et faire des incisions en motif quadrillé sur le jambon. Piquer de quelques clous de girofle. Dans un bol, mélanger 50 ml (10 c. à thé) de sirop d'érable, la moutarde de Dijon et la cannelle. Badigeonner le jambon du mélange. Saupoudrer du mélange de cassonade et de sucre d'érable. Disposer le jambon dans un plat allant au four et verser le jus d'ananas et 75 ml (15 c. à thé) de sirop d'érable.

Faire cuire au four à 350°F (180°C), de 40 à 50 minutes. Servir avec le jus de cuisson.

dimanche 19 février 2012

Chouquette au chocolat et au miel

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a plus d'un an maintenant, j'ai organisé un concours de pâte à choux. À ce concours, j'avais reçu plus d'une merveilleuse recette. Cette recette-ci, est l'une des participations de Kat, blogueuse émérite! J'avais littéralement adoré les chouquettes de Kat, raison pour laquelle, je les ai reproduites. On en mange une, deux, trois... En fait, on passerait à travers le bol en entier!

Pour environ 30 chouquettes:


125 ml de lait
120 ml d'eau froide
125 g de beurre en dés
4 g de sel
4 oeufs
110 g de farine
30 g de cacao


Miel
Sucre en gros grains
Sucre à décoration


Préchauffez le four à 350 F.

Versez le lait dans la casserole. Ajoutez l’eau, le beurre, salez puis portez doucement à ébullition en remuant un peu.

Pendant ce temps, cassez 3 oeufs à part. Battez le dernier à la fourchette.

Tamisez la farine et le cacao sur une feuille de papier sulfurisé. Lorsque le liquide est à ébullition, retirez la casserole du feu et versez d’un coup le mélange farine-cacao. Mélangez avec la maryse. Remettez la casserole sur feu moyen et continuez de mélanger pendant 1 min pour desséchez la pâte. Versez la pâte dans un saladier.

Ajoutez les 3 oeufs un par un en remuant vigoureusement. Ajoutez l’oeuf battu en petites quantités, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Fixez la douille sur la poche à pâtisserie. Pochez des choux de 3,5 cm de diamètre environ sur chaque plaque à pâtisserie, en les espaçant de 3 cm.

Parsemez largement le sucre en grains. Secouez chaque plaque au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé pour faire tomber l’excédent de sucre.

Laissez cuire 30 min. Décollez les chouquettes de leur plaque de cuisson. Tremper les choux dans le miel et saupoudrer avec le sucre.

samedi 18 février 2012

Filets de porc farcis aux canneberges et aux pacanes en pâte Phyllo

Ça fait très très très longtemps que je voulais tester cette recette et c'est seulement hier que j'ai retroussé mes manches et que je l'ai fait. Une chose que j'ai appris à aimer, c'est la manipulation de la pâte phyllo. Depuis que j'ai fait un cours de cuisine la mettant en vedette, je recherche beaucoup plus les recettes qui l'utilisent. Maintenant, vous savez ce qui m'a attiré dans cette recette!!! De plus, l'association orange-canneberge est toujours gagnante et donne une dimension délectable au porc. Un délice que j'ai entouré d'une casserole de légumes!



4 portions

 Ingrédients

3 c. à table (45 ml) de Grand Marnier ou Triple Sec
1/3 tasse (80 ml) de canneberges séchées hachées
3 c. à table (45 ml) de pacanes ou noix de Grenoble
2 c. à table (30 ml) de chapelure
1 c. à thé (5 ml) d'estragon séché
2 filets de porc de 225 g chacun
Sel et poivre au goût
12 feuilles de pâte Phyllo coupées en deux
2 c. à table (30 ml) de beurre non salé fondu
1 oeuf légèrement battu
1 c.à table (15 ml) de lait
 1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
2 c. à thé (10 ml) de beurre
Préchauffer le four à 190°C (375°F).


Mélanger 15 ml (1 c. à table) de Grand Marnier, les canneberges, les noix , la chapelure et l'estragon. Couper les filets sur la longueur de façon à obtenir des pochettes. Farcir chacun des filets de la préparation et sécuriser à l'aide de cure-dents. Faire chauffer l'huile dans un poêlon à surface antiadhésive sur feu moyen et saisir les filets farcis de tous les côtés. Retirer les cure-dents et assaisonner au goût.



Sur une surface de travail, superposer 6 feuilles de pâte phyllo en badigeonnant chacune de beurre fondu. Enrouler la pâte autour d'un filet et badigeonner la surface du mélange d'oeuf et de lait. Répéter pour l'autre filet.


Déposer sur une plaque allant au four. Faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 70°C (160°F). Avant de servir, laisser reposer 2 à 3 minutes. Déglacer le poêlon avec le jus d'orange et le Grand Marnier. Laisser réduire du tiers et ajouter le beurre
La Fédération du porc du Québec

vendredi 17 février 2012

Youpi! C'est vendredi! Brownies caramel au beurre et guimauves

Maintenant que j'ai repris le contrôle de mes chaudrons et de mes publications, je reviens avec mon petit dessert gourmand de la journée. Il ne faut pas oublier que c'est vendredi et le vendredi est réservé exclusivement à la gourmandise et à la décadence chez moi! J'étais sur le point de m'attaquer à la réalisation de macarons lorsque j'ai décidé qu'il faisait trop beau à l'extérieur pour m'enfermer. Je suis donc partie avec Mr. Tomate et Zachary faire une belle randonnée hivernale ou printanière (la neige est en train de fondre!!!) au Parc de la Rivière du Moulin. C'était vraiment splendide!!! De retour à la maison, je me suis dépêchée de réaliser mon plat sucrée et c'est celui-ci que j'ai choisi! Faute au caramel!!! Je me suis même permise de servir avec une sauce au caramel au beurre à am façon (je la fais à l'oeil quoi!) Cependant, quelle belle façon de terminer un repas! À bientôt et en après-midi à part ça, je suis de retour au boulot pour la fin de semaine!


Ingrédients

1/3 tasse (80 ml) de beurre
1 1/3 tasse (330 ml) de flocons de noix de coco
3/4 tasse (180 ml) de pacanes hachées
2/3 tasse (160 ml) de cassonade foncée bien tassée
1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
1 tasse (250 ml) de cassonade foncée, bien tassée
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
3 oeufs
1/2 c. à thé (2 ml) d'extrait de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de farine
1/2 tasse (125 ml) de pacanes hachées
1/2 tasse (125 ml) de mini-guimauves

Pacanes entières en garniture
Sauce au caramel au beurre (facultatif)
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser un moule rectangulaire de 13 x 9 po; réserver.

Dans une petite casserole, faire chauffer 1/3 tasse de beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter la noix de coco, 3/4 tasse de pacanes hachées et 2/3 tasse de cassonade foncée. Presser ce mélange dans le fond du moule réservé.

Dans un grand bol, battre 1/2 tasse de beurre au mélangeur sur socle à vitesse moyenne-élevée pendant 30 secondes. Ajouter 1 tasse de cassonade foncée, le bicarbonate de soude et le sel. Battre jusqu'à ce que le tout soit combiné en raclant le fond et les parois du moule au besoin. Ajouter les oeufs et la vanille; bien mélanger. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter 1/2 tasse de pacanes hachées et les mini-guimauves. Étendre cette préparation sur la base à la noix de coco.

Faire cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit bruni (qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre). Laisser refroidir sur une grille. Couper en carrés.

Soupe au chou et au boeuf

Dernier plat que j'ai produit avant de quitter vers Québec! Une délicieuse soupe réconfortante que j'ai servi avec mes petits pains croustillants! Recette rêvée pour passer les restants de choux!

 10 à 12 portions

2 lb (1 kg) de bouts de côtes de boeuf
1 os à moelle de boeuf
2 oignons hachés
1 boîte de 28 oz/796 ml de tomates étuvées
4 tasses (1 litre) d'eau
8 tasses (2 litres) de chou coupé en fines lanières
1 1/4 c. à thé (6 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
3 c.à table (45 ml) de pâte de tomates
2 c. à table (30 ml) de sucre
Couper les bouts de côtes en deux. Dans une grande casserole, mettre les bouts de côte et l'os à moelle, les couvrir d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée. Égoutter les bouts de côtes et l'os, les rincer et les remettre dans la casserole. Ajouter les oignons, les tomates et l'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 1 heure. Ajouter le chou, le sel et le poivre, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.

Retirer les bouts de côtes et l'os à moelle de la soupe. Désosser les bouts de côtes, retirer le gras et hacher la viande. Retirer la moelle de l'os. Mettre la viande et la moelle dans la casserole. Ajouter le jus de citron, la pâte de tomates et le sucre et mélanger. Laisser mijoter pendant 20 minutes.
Coup de Pouce Cuisine Réconfort

Petits pains croustillants poivre et sel

Ils sont géniaux lorsqu'on désire des petits pains pour déguster avec un bonne soupe réconfortante! La recette est au robot boulanger, mais moi je les fais à la main! Cachez-les si comme moi, vous avec des petites bibittes amateurs de pains (Zackary me vole les miens si je ne me méfie pas!)

Pour 12 petits pains

275 ml d'eau
25 g de beurre doux en pommade
475 g de farine type 55
1 c. à thé de sucre
1 1/4 c. à thé de levure sèche active
2 c. à thé de sel de mer2 c. à thé de mélange de grains de poivres concassés
1 c. à table de farine de semoule
Lait pour badigeonner
Sortez le moule de la machine et fixez le pétrin.Mettez l'eau, le beurre et la farine, le sucre, la levure et 1/2 c. à thé de sel dans le moule, dans l'ordre indiqué par le manufacturier. Remettez le moule dans la machine et refermez le couvercle. Sélectionnez le programme «dough».

Mélanger le sel restant, le poivre et la farine de semoule dans une assiette.

Lorsque le programme est terminé, retournez la pâte sur un plan de travail et séparez-la en 12 boules. Badigeonnez-les d'un peu de lait et passez-les dans le mélange sel/poivre/farine de semoule. Disposez-les sur une plaque de cuisson graissée, en les espaçant bien. Couvrez avec un torchon propre et sec et laissez lever dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Faites cuire dans un four préchauffer à 220°C pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que les pains soient gonflés et dorés.


jeudi 16 février 2012

Cupcakes au chocolat mont blanc

Coucou! Je suis de retour depuis quelques minutes seulement! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas fait des cupcakes! Comme j'étais un peu à cours de temps pour mon souper de la St-Valentin, j'ai choisi cette recette en dessert pour le plus grand plaisir des enfants. J'avoue que c'est le glaçage meringué au petit goût d'amande qui a gagné mes faveurs. Il est vraiment fabuleux!!!

Pour 12 cupcakes


Cupcakes au chocolat à la crème sure

3 onces de chocolat non sucré, haché (3 carrés de chocolat)
1 tasse (250 ml) de farine non blanchie
1/2 c. à thé (2 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, à la température de la pièce
1 1/4 tasse (310 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de crème sure
2 gros oeufs
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1/2 tasse (125 ml) d'eau
 Préchauffer le four à 350°F (180°C). Garnir de caissettes en papier les 12 empreintes d'un moule à muffins.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver.

Tamiser la farine, la levure chimique, le soda et le sel dans un bol moyen; réserver. Dans un grand bol et en utilisant un mélangeur électrique, à vitesse moyenne, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, environ 2 minutes. Arrêter de mélanger et racler les parois et le fond du bol. À vitesse réduite, incorporer le chocolat fondu au mélange de beurre.

À vitesse moyenne, ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille; bien mélanger pendant 1 minute. Ajouter la crème sure jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. à vitesse réduite, ajouter le mélange de farine en alternant avec l'eau. La pâte doit être crémeuse. Verser dans les moules préparés et cuire au four 20 minutes.

Glaçage 7 minutes

1 1/4 tasse (310 ml) de sucre
1/3 tasse (80 ml) d'eau
3 gros blancs d'oeufs
1/4 c. à thé (1 ml) de crème de tartre
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1/4 c. à thé (1 ml) d'extrait d'amande

Mettre le sucre, l'eau, les blancs d'oeufs et la crème de tartre dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur  et battre le mélange 1 minute jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Déposer le bol sur une casserole d'eau frémissante. Battre le mélange à vitesse élevée à l'aide d'un batteur électrique pendant 7 minutes. Le glaçage devrait atteindre une température de 160°F sur un thermomètre. Retirer le bol de sur la casserole d'eau frémissante: ajouter l'extrait d'amande et l'extrait de vanille. Battre 2 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le mélange soit épais.

Étendre 1/2 tasse (125 ml) de glaçage sur chaque cupcakes et créer des volutes dans le glaçage à l'aide d'une spatule à tartiner. Réfrigérer pour conserver. Laisser à la température de la pièce 20 minutes avant de servir.