J'ignore complètement qui est Mathieu Darche, mais son pain aux bananes est vraiment très bon! Il a disparu vite fait chez moi! Il faut dire que le pain aux bananes ainsi que les muffins aux bananes sont extrêmement populaires à la maison. Raison pour laquelle, je garde toujours une bonne grosse réserve de bananes au congélateur. Ce qui fait le charme de ce pain est sans nul doute raisonnable la couche de chocolat et de cassonade que l'on retrouve au milieu du pain et sur le dessus. En plus, la texture du pain est moelleuse à souhait! Son autre attrait est que la recette donne plus d'un pain que l'on peut congeler au besoin! À faire absolument!
Donne 3 pains (cakes)
Ingrédients
3 tasses (390 g) de farine non blanchie
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
1 tasse (240 g) de beurre non salé, ramolli
2 tasses (400 g) de sucre
2 oeufs
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
4 à 5 bananes mûres, écrasées à la fourchette (625 ml / 2 1/2 tasses)
1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre)
1/2 tasse (90 g) de cassonade
1 1/4 tasse (210 g) de brisures de chocolat
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser trois moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, la vanille et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sure.
Répartir la moitié de la préparation dans les moules à pain. Parsemer avec la moitié de la cassonade et des brisures de chocolat. Couvrir avec le reste de la pâte et terminer avec le reste de la cassonade et des brisures de chocolat.
Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu.