Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 19 août 2014

Macaroni à la viande

La macaroni à la viande est probablement le plat de pâtes que je ne pouvais plus voir en peinture. Lorsque je suis partie en appartement à Montréal pour étudier en Hygiène dentaire avec mon premier conjoint, c'était un des plats que nous faisions le plus souvent pour nous restaurer. À la longue, je n'ai plus jamais utilisé de cannes de soupe aux tomates et les macaroni en forme de coude sont restés bien sagement dans leur boîte au grand déplaisir de mes fils qui voulaient en manger eux. La seule odeur de la soupe aux tomates commerciale est suffisante pour me couper l'appétit!!! Plus capable la petite dame! Cette semaine pour faire plaisir à mon plus jeune, je me suis mise en quête de trouver une recette de macaroni à la viande qui pourrais me réconcilier avec ce plat de pâtes tout de même bien réconfortant et que les enfants adorent. C'est sur Zeste que j'ai trouvé, une bien amusante version de Jonathan Garnier. C'est délicieux, je dois avouer. Bon mardi!! Je suis toujours en vacance et je vais regarder ce que je pourrais bien mettre en conserve aujourd'hui!

4 portions

Ingrédients

60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
454 g (1 lb) de boeuf haché maigre
5 ml (1 c. à thé) de romarin frais, haché
5 ml (1 c. à thé) de thym frais, haché
1 oignon, ciselé
2 gousses d'ail, hachées
5 ml (1 c. à thé) pâte de tomates
1 boîte de tomates en dés (798 ml)
1 boîte de macaroni (1 lb)
2 mozzarella fraîches, coupées en dés (mozzarella di buffala)
45 ml (3 c. à table) de basilic frais, déchiqueté à la main
65 ml (1/4 tasse) parmesan Reggiano, râpé
Sel et poivre

Méthode

Dans un poêlon chaud, à feu vif, faire colorer 2 c. à soupe (30 ml.) d’huile d’olive et le bœuf haché (prendre soin de répartir la viande sur tout le fond du poêlon, pour favoriser une belle coloration).

Lorsque toute la viande est colorée, ajouter le thym et le romarin, assaisonner et laisser cuire doucement quelques minutes.

Pendant ce temps dans une cocotte, faire blondir dans le restant d’huile d’olive, l’oignon. Puis, ajouter l’ail et la pâte de tomates.  Poursuivre la cuisson de1 à 2 minutes. Ajouter la viande et les tomates en dés; mélanger et laisser mijoter pendant15 minutes.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’au 3/4 du temps recommandé sur le paquet (pour qu'elles ne soient pas trop molles puisqu'elles cuiront également dans la sauce). Les égoutter et les ajouter à la sauce. Ajouter les dés de mozzarella, mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à consistance voulue. Assaisonner et parsemer le basilic et le parmesan sur le dessus. Servir immédiatement.

 Source: Adapté de Jonathan Garnier

vendredi 15 août 2014

Soupe Minestrone

Cette année, j'ai décidé de cultiver le chou frisé kale dans mon potager. Comme le plant fourni beaucoup, je dois trouver des recettes pour le passer un peu en plus d'en donner des branches à des copines. Comme recette bien réconfortante de la journée étant donné la pluie qui tombe, je me suis décidée à produire le minestrone de Caroline McCann. Le minestrone est dans les favoris de ma famille depuis peu et j'en profite amplement. À noter que j'ai remplacé la bette à carde par du chou frisé kale. Bon vendredi!

4 portions

Ingrédients

190 ml (3/4 tasse) d'haricots rouges secs
65 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive extra vierge
5 ml (1 c. à thé) de beurre non salé
190 ml (3/4 tasse) d'oignon jaune, pelé et émincé finement
190 ml (3/4 tasse) de carottes, pelées et coupées en dés
190 ml (3/4 tasse) de céleri, pelé et coupé en dés
375 ml (1 1/2 tasse) de pommes de terre, pelées et coupées en dés
250 ml (1 tasse) de bette à carde, lavée, tiges et feuilles séparées (moi, chou kale)
250 ml (1 tasse) chou, lavé et râpé
1 l (4 tasses) de fond brun de boeuf
1 morceau de croûte de fromage parmesan
125 ml (1/2 tasse) de tomates en boîte concassées
4 branches de thym frais
Sel et poivre au goût

Méthode

Faire tremper les haricots rouges pendant la nuit dans un bol avec juste assez d’eau froide pour les recouvrir d’environ 4 à 5 pouces.

Le lendemain, drainer l’eau des haricots et bien les rincer. Cuire dans de l’eau fraîche pendant 45 à 60 minutes. Assaisonner seulement à la mi-cuisson. Réserver.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l’huile à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire pendant 2 minutes jusqu’à coloration dorée. Ajouter les carottes et le céleri. Assaisonner et laisser cuire pendant encore 2 minutes. Ajouter les pommes de terre et remuer le tout pour que toutes les saveurs des légumes se mélangent bien. Continuer la cuisson pendant 2 minutes.

Incorporer le chou râpé. Continuer la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter les feuilles de bette à carde (kale) que vous aurez préalablement ciselées. Continuer la cuisson 1 minute.

Ajouter le fond de bœuf, la croûte de parmesan, les tomates concassées et les branches de thym. Assaisonner.

Mettre un couvercle sur la casserole et cuire la soupe à feu très bas pendant environ 2 heures en remuant de temps à autre.

Après les 2 heures de cuisson, ajouter les haricots cuits et continuer la cuisson pendant 20 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Retirer la croûte de parmesan et servir avec du parmesan frais râpé et un morceau de pain croûté.

Source: adapté de Caroline McCann

jeudi 14 août 2014

Muffins ou pain à la courgette, orange et brisures de chocolat

Cette année, je me suis reprise d'une passion pour la culture des légumes. Avec l'aide de mon conjoint, nous avons recreusé un potager sur le terrain parmi mes trop nombreuses plantes. Dans ce potager, j'ai planté deux plants de courgettes. Comme j'ai des courgettes à passer, je me suis trouvée une recette assez intéressante à essayer. Comme par hasard, j'avais vu Anna Olson la faire à son émission Bake with Anna Olson. Ils sont bien moelleux et le petit goût d'orange combiné au chocolat est fantastique. Bon jeudi!

Pour 12 muffins ou encore un pain de 9 x 5

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
2 gros oeufs
1 tasse (250 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange ou encore le zeste de deux oranges pour moi
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 1/2 tasse (375 ml) de courgette râpée (bien tassée)
1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat au lait ou encore noir

Méthode

Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule à pain de 9 x 5 po ou encore déposer 12 caissettes en papier dans les cavités d'un moule à muffins,

Combiner ensemble l'huile, les oeufs, le sucre et la vanille.

Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les courgettes dans le mélange de farine et bien les enrober. Ajouter ensuite ce mélange aux ingrédients humides. Bien mélanger. En dernier, ajouter les brisures de chocolat. Verser la pâte dans le moule préparé.

Enfourner 50 à 60 minutes pour un pain et de 35 à 40 minutes pour des muffins (sur la grille du centre).

Source: adapté d'Anna Olson

mercredi 13 août 2014

Pain roulé club sandwich


Pour son quarantième anniversaire, mon conjoint voulait que je lui prépare un repas version pique-nique. J'avais dans la tête une version de pain roulé club sandwich que j'avais vu passer dans un livre d'Anna Olson que j'ai à la maison. Accompagné de diverses salades, c'est le bonheur. Un petit conseil, préparer la recette de poulet que j'ai mise plus bas, une journée à l'avance. Bon mercredi!

Ingrédients

Pâte à pain  
2 tasse (500 ml) d'eau chaude (à peine supérieure à la température du corps)  
1 cuillère à table (15 ml) de levure instantanée  
1 cuillère à table (15 ml) de miel  

2 cuillères à table (30 ml) de farine de maïs
4 tasses de farine tout usage  

2 cuillères à thé (10 ml)  de sel  
3/10 tasse d'huile d'olive 

Garniture
8 tranches de bacon, cuit  
3 tasses de poulet glacé à la moutarde et au miel  effiloché (voir recette plus bas)
2 tasse de fromage cheddar râpé  
1/3 tasse de tomates séchées hachées
Méthode

Pour la pâte
Pour la pâte, combiner ensemble l'eau, la levure, le miel et la farine de maïs: bien mélanger. Laisser reposer pendant 5 minutes.

Incorporer 3 ½ tasses de farine, le sel et l'huile d'olive: bien mélanger à basse vitesse avec un crochet si vous utilisez un mélangeur sur socle jusqu'à ce que la pâte se tienne. Ajouter le reste de farine (1/2 tasse) si la pâte est collante et adhère à la paroi du bol. Continuer à pétrir à petite vitesse dans un mélangeur ou en pétrissant à la main sur une surface légèrement farinée jusqu'à ce que la pâte soit élastique.  

Placer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser reposer dans un endroit sans courant d'air pendant une heure.

Une fois reposé et doublé de volume, verser la pâte sur une surface légèrement farinée et l'aplatir au rouleau à pâtisserie pour obtenir une surface de 18 x 9 po et de 1/2 pouce d'épaisseur.

Disposer les tranches de bacon sur pâte, saupoudrer le poulet déchiqueté et saupoudrer de fromage râpé ainsi que de tomates séchées. Rouler la pâte à partir du côté le plus petit et déposer dans un moule à pain de 9 x 5 pouce graissé. Couvrir la pâte avec un torchon et laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 375°F. Enfourner pendant 20 minutes à 375°F, puis réduire la température du four à 350°F et cuire encore 25 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes, puis tourner sur grille à refroidissement. Laisser refroidir 30 minutes avant de penser à trancher.


Poulet glacé à la moutarde et au miel

1 poulet de 3 ½ lb
2 cuillères à table (30 ml) d'huile d'olive  
Sel et poivre  
3 branche de thym frais  
½ tasse (125 ml) de miel  
½ tasse (125 ml) de moutarde à l'ancienne  
1 petit oignon

Méthode

Préchauffer le four à 325°F.


Placer le poulet dans un plat à rôtir à fond épais avec un filet d'huile. Saupoudrer de sel et de poivre. Insérez les brins de thym dans la cavité du poulet, couvrir et faire cuire pendant 20 minutes.

Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la température interne (prise entre la cuisse et la poitrine) indique 180°F, environ 1 ½ heures.
Pendant ce temps, préparer la glace. Fouetter le miel et la moutarde. Au robot culinaire, mettre l'oignon en purée et mélanger à la moutarde au miel.

Au cours des dernières 45 minutes de cuisson, badigeonner le poulet avec la moutarde au miel, en arrosant toutes les 10 à 15 minutes.

Source: adapté de Anna Olson 




mardi 12 août 2014

Gâteau au chocolat renversé à la framboise


Bonjour à tous! Je suis portée disparue depuis quelques mois, mais quelques congés m'ont fait le plus grand bien (petits problèmes de santé et départ de mes deux plus vieux) Pour mon retour, j'ai choisi de partager cette recette prise sur recette du Québec. Si vous avez des framboises à passer (très bonne récolte cette année) c'est une belle recette à tester qui fera plaisir aux enfants et même aux grands. Bon mardi!

12 portions

Ingrédients

(3 tasses) 750 ml framboises fraîches ou surgelées
(2/3 tasse) 160 ml sucre
(1/2 tasse) 125 ml beurre ou margarine, ramolli
2 oeufs
(3/4 tasse) 180 ml lait
420 ml farine tout usage non blanchie
(1/2 tasse) 60 ml poudre de cacao non sucrée
(2 c. à thé)10 ml poudre à pâte
(1/2 tasse) 125 ml brisures de chocolat noir

Méthode

Préchauffer le four à 375 °F. Étaler les framboises dans un plat rectangulaire (environ 9 x 13 po) en pyrex.

Dans un bol, fouetter le sucre avec le beurre ou la margarine. Ajouter les œufs et le lait. Bien mélanger et réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte.

Ajouter le mélange d’ingrédients secs au mélange humide. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajouter les brisures de chocolat et mélanger délicatement.

Verser le mélange à gâteau sur les framboises.

Mettre au four de 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.


Source: adapté de Recettes du Québec