Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 24 janvier 2013

Poulet frit aux piments et à la sauce aigre-douce

 Le mot frit va faire un peu peur ici, mais en fait, la recette ne demande que très peu de friture si tout comme moi, vous vous contentez de faire frire tranquillement la pâte pour finir la cuisson au four. Lorsque j'ai vu cette recette sur le site de Zeste, je voulais la faire dans l'immédiat. J'aime bien la nourriture relevée et en plus, on me parle de cuisine asiatique. Je n'ai utilisé ici que des pilons de poulet et j'ai servi le tout avec un riz au jasmin et des bouquets de brocoli sautés. C'est vraiment délicieux!!! Bon jeudi!


4 portions

Ingrédients

4 cuisses de poulet, sans la peau et coupées en 2 au niveau de l'os
4 pilons de poulet, sans la peau et coupés en 2 au niveau de l'os
125 ml de fécule de maïs
4 blancs d'oeufs
Huile d'arachide, pour frire
Sel de mer
Poivre blanc fraîchement moulu

Sauce

6 gousses d'ail, finement hachées
Un morceau de gingembre frais de 2.5 cm (1 po), pelé et émincé
2 piments chilis rouges moyens égrainés
180 ml de sauce chili douce
30 ml de sauce soya légère
Le jus d'une lime
Une petite poignée de coriandre fraîche hachée
 Préparation

Assaisonner les morceaux de poulet de sel et de poivre. Combiner la fécule de maïs et les blancs d’œufs pour faire une pâte.
Mettre un wok sur un feu élevé et le remplir au tiers d’huile d’arachide. Laisser l’huile chauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 375 °F (180 °C) ou jusqu’à ce qu’un cube de pain trempé dedans devienne brun en 15 secondes et flotte à la surface.
Tremper les morceaux  de poulet dans la pâte. Les placer ensuite dans une passoire à fondue chinoise, immerger complètement dans l’huile chaude et laisser frire 5 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit doré et croustillant.
Les sortir et les égoutter sur du papier absorbant. Transférer l’huile du wok dans un contenant résistant à la chaleur à l’aide du tamis.
Pour la sauce, enlever les résidus d’huile au fond du wok et remettre sur un feu élevé. Ajouter 1 c. à soupe de l’huile réservée.
Lorsque l’huile commence à chauffer, ajouter l’ail, le gingembre et le piment chili et faire sauter quelques secondes, puis ajouter la sauce chili, la sauce soya et le jus de lime. Bien mélanger.

Source: adapté de Ching-He Huang, Tout simplement chinois

5 commentaires:

  1. Oh yummm!!! De la belle cuisine asiatique bien appétissante :) Me semble que c'est toujours bon et réconfortant ce genre de plat :) Superbe Caro!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam ce poulet a l'air extra!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Caro, j'en mangerais drette là!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très friture mais je dois avouer que je suis séduite par cette recette, piments et aigre-doux Mmmm

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas beaucoup la friture moi aussi mais y'a moyen de s'arranger!! De toute façon le secret est dans la sauce!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.