Cette semaine pendant une de mes journées de congé, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans le nettoyage de mon congélateur. Tâche que je n'aime pas particulièrement!!! Comme j'ai découvert que j'avais une réserve de bleuets plutôt phénoménale et inépuisable, je me suis rendue à l'évidence que les prochains muffins que je ferais, seraient aux bleuets. Je n'ignorais pas non plus que j'avais un petit pot de ricotta qui était limite. Parfait puisque la recette à laquelle je songeais en contenait. Commencer par préparer le streusel puisqu'il demande un temps de réfrigération de 10 minutes avant utilisation. Pour finir, ces muffins sont bons , légers et le streusel parfumé au citron est un must. Bon samedi!!!
Pour 12 à 18 muffins (selon la grosseur)
Ingrédients
2 tasses de farine tout usage
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de cassonade bien tassée
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre, fondu et refroidi
1 c. à thé de vanille (5 ml)
1/2 tasse de babeurre (125 ml)
1/2 tasse de ricotta
1 c. à table de zeste de citron
2 oeufs
1 tasse de bleuets frais ou congelés
1 c. à table de farine tout usage
Streusel au zeste de citron
1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à table de zeste de citron
1/2 tasse de sucre
Une pincée de sel
1/4 tasse de beurre froid
1 c. à thé de jus de citron
Préchauffer le four à 350°F. Garnir de 12 à 18 empreintes de moules à muffins de caissettes en papier.
Dans un grand bol, tamiser la farine, le sucre, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel.
Dans un autre bol, combiner le beurre, la vanille, le babeurre, le ricotta, le zeste de citron et les oeufs. Bien mélanger.
Faire un puits au centre des ingrédients secs et ajouter les ingrédients liquides. À la cuillère de bois, mélanger délicatement la préparation. Ne pas trop mélanger!! Dans un petit bol, combiner les bleuets et la cuillère à table de farine. Ajouter à la préparation à muffins et brasser pour bien distribuer.
Diviser la pâte dans les caissettes réservées. saupoudrer de streusel au zeste de citron. Enfourner de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 3 minutes et démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement.
Streusel au zeste de citron
Dans un petit bol, combiner ensemble la farine, le zeste de citron, le sucre et le sel; bien mélanger. Ajouter le beurre froid et le jus de citron. À l'aide de vos doigts, sabler la préparation de façon à ce qu'elle ressemble à un crumble. couvrir et réfrigérer 10 minutes avant utilisation.
Source: adapté de Moufflet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu me tentes là pas à peu près avec ces beaux muffins!!
RépondreSupprimerBon samedi:)
Yumm! Je n'ai jamais mis de ricotta dans des muffins mais la texture doit en ressortir bien moelleuse... Citron et bleuet, c'est un mélange gagnant!
RépondreSupprimerMoi ce sont les fraises que j'ai en quantité industrielles, faut que je fasse quelque chose avec avant que celles de cette année arrivent sur les marchés!
RépondreSupprimerJ'y ferais bien un crok à tes muffins !
RépondreSupprimerAvec une belle recette de muffins de même, M. Tomate va cueillir encore plus de bleuets l'été prochain !!!
RépondreSupprimerMiam, miam, des beaux muffins aux bleuets, j'adore... Moi aussi je suis due pour un nettoyage du congélo... pas génial!
RépondreSupprimerMerci les filles!
RépondreSupprimerQué ricos, me apunto la receta.
RépondreSupprimerUn beso
Je croqueras bien dedans!
RépondreSupprimer