Pages

mardi 29 octobre 2013

Potage du jardin



Question de se réconforter un peu se matin (le temps est froid et je distingue une mince couche de neige sur les arbres), j'ai préparé un potage à base de courge musquée pour accompagner mes chaussons aux épinards et au feta. Il est délicieusement assaisonné de feuilles de basilic frais et de gingembre frais. La recette est tirée d'un des livres du Cercle des fermières du Québec. C'est journée magasinage et cuisine pour moi! Que voulez-vous, il faut que je me rende à l'évidence et que j'accepte que l'hiver arrive à grands pas! Donc, je dois finir d'habiller mon fiston de 5 ans version ours polaire! Bon mardi!

10 portions

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à table (15 ml) de beurre
2 tasses de navets en cubes
2 tasses de panais en cubes
4 tasses de courge musquée en cubes
1 gros oignon haché
1 branche de céleri émincée
1 gros poireau émincé
5 tasses (1,15 litre) de bouillon de poulet
2 tasses (500 ml) de lait
1 c. à table (15 ml) de gingembre frais émincé finement
2 c. à table (30 ml) de feuilles de basilic ciselées
3 gousses d'ail émincées
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
1 c. à table (15 ml) de persil frais, haché
Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Faire revenir le navet, le panais, la courge, l'oignon, le céleri, le poireau pendant 10 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet, le gingembre, le basilic et l'ail. Saler et poivrer, au goût. Laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Réduire en purée au robot culinaire. Transférer dans une grande casserole. Ajouter le lait et la crème; faire chauffer en remuant. Rectifier l'assaisonnement. Servir dans des bols et saupoudrer de persil frais.

Source: adaptée d'un livre du Cercle des Fermières du Québec

dimanche 27 octobre 2013

Poulet teriyaki

C'est en regardant l'émission de Caroline McCann sur Zeste que j'ai découvert cette sublime version du poulet teriyaki. J'ai fait mariner mes cuisses de poulet 16 heures au lieu du 8 heures demandé. C'est ça quand on prépare plus d'un repas à l'avance!!! Le résultat fut cependant remarquable et la petite sauce à base de yogourt et de coriandre qui accompagne les morceaux de poulet est vraiment un must à faire absolument. J'ai servi avec un riz au jasmin et des légumes sautés avec ma sauce thaïe maison. Délicieux, je vous recommande cette recette fortement! Bon dimanche!

Pour 4 personnes

Ingrédients

80 ml (1/3 tasse)de sauce soya
60 ml (1/4 tasse) de sauce hoisin
30 ml (2 c. à table) de cassonade
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à table) de mirin
1 gousse d'ail, hachée finement
1/2 petit oignon, haché finement
15 ml (1 c. à table) de gingembre frais, haché finement
5 ml (1 c. à thé) de poivre noir moulu
5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne
4 cuisses de poulet
Préparation

La marinade
Dans une grand plat, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter les cuisses de poulet et laisser mariner au moins 8 h.

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Retirer les cuisses de la marinade et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Cuire 15 minutes au four.
Pendant ce temps, dans une casserole, verser la marinade et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce qu'elle réduise de moitié. Réserver.
Retirer les cuisses du four et les badigeonner de la marinade réduite. Mettre les cuisses au four 10 minutes de plus puis badigeonner à nouveau de marinade. Remettre au four jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
Servir les cuisses de poulet avec la sauce au yogourt, à la coriandre et à la lime.

Sauce au yogourt et à la lime

60 ml (1/4 tasse) de yogourt nature méditerranéen ou encore grec
5 ml (1 c.à thé) de jus de lime
Le zeste d'une lime
90 ml de coriandre fraîche, hachée finement
15 ml (1 c.à table) d'huile d'olive
Sel et poivre, au goût

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

Source: adapté de Caroline McCann

samedi 26 octobre 2013

Spaghetti aux boulettes de viande (veau)

Une des choses que j'adore faire en cuisine style italienne est sans nul doute la sauce aux boulettes de viande. j'en suis complètement folle et cela date croyez-moi. Pourquoi une telle passion??? Ma mère ne faisait que de la sauce à spaghetti bien ordinaire et après quelques années, j'en ai eu franchement mare!!! Je ne voulais plus manger de pâtes (spaghetti). Je détestais franchement la sauce à la viande. Lorsque je suis partie en appartement avec mon copain (ex-mari), je me suis mise à collectionner les recettes de sauce aux boulettes de viande car je voulais absolument en faire depuis que toute petite j'avais écouté le film de Walt Disney, La belle et le Clochard. Depuis ce jour, j'adore littéralement la sauce aux boulettes de viande et je recherche des versions différentes. Voici celle que j'ai trouvé récemment sur le site de Zeste.Les boulettes sont entièrement faites de veau haché et en gros, la recette est très simple. Ce que j'ai surtout apprécié de cette recette car elle tombait pile au poil par une journée bien chargée. Bon samedi!

6 portions

Ingrédients

Boulettes
265 g de veau de grain haché, haché gros
1 oeuf
3 ml d'huile d'olive
Chapelure de pain (une petite poignée mouillée dans le lait)
45 ml de parmesan ou pécorino râpé
Persil haché, au goût
2/3 d'une gousse d'ail, râpée (facultatif)
Sel et poivre fraîchement moulu

Sauce tomate
2/3 d'un oignon, haché finement
2 gousses d'ail, écrasées
1 1/3 d'une grosse canne de tomates entières San Marzano
Feuilles de basilic
Huile d'olive
300 g de spaghettis
Sel
Préparation

Boulettes
Dans un bol, mélanger la viande hachée avec tous les autres ingrédients. Façonner des boulettes.
Faire frire dans de l’huile d’olive jusqu'à ce que l'extérieur soit bien doré, presque croustillant. Réserver.

Sauce
Dans une casserole, faire suer l’oignon. Une fois translucide, ajouter les gousses d’ail écrasées et laisser cuire quelques minutes.
Ensuite, à l’aide d’une passoire, écraser les tomates et les ajouter aux oignons. Saler au goût. Ajouter quelques feuilles de basilic ciselées et laisser cuire 5 minutes.
Ajouter les boulettes de viande. Baisser le feu à moyen, couvrir et laisser mijoter de 30 à 35 minutes.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter encore quelques feuilles de basilic ciselées. Cuire les spaghettis al dente et servir avec la sauce tomate et quelques boulettes de viande.

Source: adapté de Sabrina Tutino

vendredi 25 octobre 2013

Cupcakes aux bananes et coeur de nutella, glaçage au Nutella



C'est vendredi et je suis sur le point de recommencer à travailler pour la fin de semaine. Quoi de mieux que d'égayer cette journée pluvieuse avec petites chutes de neige, que de préparer une bonne fournée de cupcakes aux bananes avec une touche de Nutella. La recette provient de mon nouveau livre The Seasonal Baker, mais avec ma touche personnelle. Il est à noter que j'ai été trop paresseuse aujourd'hui pour sortir une douille et la poche à douille afin d'étendre le glaçage plus joliment. Bon vendredi!

12 cupcakes

Ingrédients

2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 tasse (1 bâtonnet) de beurre non salé, à température ambiante
1 tasse de sucre
1 1/2 c. à thé de sel
2 gros oeufs à température ambiante
2 c. à thé d'extrait de vanille pure
3 bananes en purée
1/2 tasse de babeurre
2/3 tasse de brisures de chocolat ou chocolat en morceaux
Nutella en quantité suffisante

Glaçage au Nutella

1 1/4 tasse (2 1/2 bâtonnets) de beurre non salé à température ambiante
2 1/2 tasse de sucre glace
Une pincée de sel
2 c. à table de crème épaisse
2 c. à thé d'extrait de vanille pure
2 c. à table de Nutella (moi, j'ai eu la main plus lourde)
Noisettes pour garnir
Pour les cupcakes

Préchauffer le four à 350°F (180°C), la grille au centre. Garnir de caissettes en papier les 12 empreinte d'un moule à muffins.

Dans un bol, tamiser ensemble les ingrédients secs: réserver. Dans le bol du batteur sur socle avec la palme, crémer le beurre avec le sucre. À basse vitesse, ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille et les bananes en purée.

Toujours à basse vitesse, ajouter le mélange de farine aux mélange d'oeufs en alternant avec le babeurre. Racler le fond et les parois du bol avec une spatule afin de bien mélanger. Ajouter les brisures de chocolat: bien mélanger à la cuillère de bois.

Répartir la pâte à gâteau dans les moules à muffins préparés en remplissant aux trois quarts. Enfourner de 24 à 26 minutes. Laisser refroidir quelques minutes afin de déposer les cupcakes sur une grille de refroidissement. Lorsqu'ils sont bien refroidis, faire un trou dans le cupcakes (sur le dessus)  à l'aide d'un vide pomme. Déposer une cuillère de Nutella dans le trou.

Le glaçage

Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le sucre glace et le sel. Racler le fond et les parois du bol pour bien mélanger. Ajouter la vanille et la crème ainsi que le Nutella; bien mélanger. glacer les cupcakes lorsqu'ils sont bien refroidis et garnir d'une noisette.

Source: adapté The seasonal Baker

jeudi 24 octobre 2013

Biscuits au chocolat au lait et à la liqueur d'agrume

Ce matin, ça sent rudement la neige à l'extérieur!! Je suis sortie pour accompagner Zachary à l'autobus et ouf, c'est franchement frisquet. Comme je suis en congé aujourd'hui et également demain, je compte bien faire redescendre la monstrueuse pile de recettes qui m'attends sur le comptoir. J'en ai d'ailleurs sélectionné quelques unes hier soir à réaliser sans faute durant les deux prochains jours. Plats réconfortants, muffins, biscuits, boulange et autres sont à prévoir pour moi. Je travaille en fin de semaine et c'est mon conjoint qui prendra ma relève au fourneau!! En attendant, je vous laisse avec une jolie recette de biscuits qui combine chocolat au lait et le Grand Marnier. Une de mes combinaisons préférées en matière de pâtisserie. Je vous conseille fortement de doubler cette recette de base si vous voulez obtenir plus de biscuits. Vous ne voudriez pas en manquer hein!!!! Bon jeudi!

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé
1/2 tasse (125 ml) de sucre blanc
1/4 tasse (60 ml) de cassonade légère, tassée
1 c. à table (15 ml) de zeste d'orange
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé de sel
1 oeuf
1 c. à thé (5 ml) de Grand Marnier ou encore de Cointreau
1 1/4 tasse (310 ml) de farine tout usage
12 oz de chocolat au lait en morceaux
Pacanes hachées, au goût
Préparation

Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Ajouter le zeste d'orange, l'extrait de vanille, l'oeuf et le Grand Marnier: bien mélanger.
Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel; bien mélanger.
Ajouter le chocolat au lait et les pacanes; mélanger à la cuillère de bois.
Sur une plaque recouverte de papier parchemin, déposer des boules de pâte en laissant 2 po entre chaque. Enfourner de 8 à 10 minutes, à 350°F.
Laisser reposer 15 minutes avec de servir.

Source: adapté d'une recette prise sur le net il y a plusieurs années

mercredi 23 octobre 2013

Pappardelle au boeuf braisé, aux petits pois et aux champignons

Si vous vous souveniez bien, il y a plus d'une semaine, j'avais réalisé le jarret de boeuf braisé au vin rouge de Louis-François Marcotte dans le but de faire des pâtes. J'avais une boîte de pappardelle à la maison que je réservais pour une occasion spéciale ou encore pour une recette très très spéciale. Lorsque j'ai retrouvé comme par hasard la revue qui contenait les deux recettes mentionnées ci-haut dans mon fatras (déménagement de la chambre de Zach et de mon bureau de travail), j'étais purement et simplement aux anges!!! Enfin, je pouvais cuisiner mes pappardelle!!! Maintenant, c'est chose faite. Vraiment réconfortant et délicieux!! Bon mercredi!

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients 

1 tasse de morilles séchées 
Une tête d’ail confite 
1 branche de thym frais 
1 lb de pappardelle 
2 échalotes françaises ciselées 
2 c. à table (30 ml)  de vin rouge 
1 tasse (250 ml) de jus de cuisson du jarret braisé 
1 tasse (250 ml) de sauce tomate maison
1 tassede petits pois surgelés 
2 tasses de jarret de bœuf braisé, effiloché
Sel et poivre, au goût
Copeaux de pecorino pepato ou de parmesan, au goût
Feuilles de persil plat ou de basilic grossièrement hachées, au goût
Méthode
  
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Faire tremper les morilles 1 heure dans de l’eau tiède pour les réhydrater.
Entre-temps, trancher le dessus de la tête d’ail, saler, poivrer, et l'envelopper avec le thym dans une feuille de papier d’aluminium. Enfourner 1 heure.
Égoutter les morilles puis bien les assécher sur un papier absorbant.Les couper en deux ou en quatre selon leur taille.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage.
Dans un grand poêlon, à feu moyen, faire sauter les morilles 3 à 4 minutes. Ajouter les échalotes et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. Déglacer au vin rouge puis laisser réduire le liquide presque à sec. Verser le jus de cuisson, l’ail confit, la sauce tomate et laisser réduire 1 à 2 minutes. Ajouter les petits pois, la viande et réchauffer la sauce 1 minute.
Répartir les pâtes dans des assiettes creuses, verser dessus un peu de sauce et garnir de copeaux de pecorino ou parmesan et de persil ou basilic.

Source: adapté de L-F Marcotte

mardi 22 octobre 2013

Soupe aux lentilles, au chou frisé et à la saucisse

La fin de semaine, comme repas du midi, je fais souvent des soupes bourratives (plein de protéine et de légumes) pour les enfants. Cette fois-ci, c'est une recette tirée d'un livre Châtelaine qui m'a attiré. Pourquoi??? On y listait des lentilles, de la saucisse italienne qui si je m'en souviens bien, avait fait fureur dans une autre recette de soupe que j'avais déjà tentée auparavant. Donc, je l'ai réalisée pour accompagner des petits pains au fromage et piment d'Espelette que j'avais justement boulangé dans la matinée. Un régal!!! Bon mardi!

6 portions

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
2 saucisses italiennes
1 gros oignon haché finement
1 poireau, partie blanche seulement, tranché
3 carottes coupées en dés
2 gousses d'ail émincées
1 boîte de 155 ml de pâte de tomate
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de sel
2 litres (8 tasses) de feuilles de chou frisé de type kale ou autres
1 boîte de lentilles de 540 ml, rincées
Parmesan râpé (facultatif)

Dans une grande casserole, sur feu moyen, chauffer l'huile. Y faire revenir les saucisses en les retournant de temps à autre jusqu'à ce qu'elles ne soient plus rosées. Réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, cuire l'oignon, le poireau, les carottes, l'ail jusqu'à ce que l'oignon commence à s'attendrir. Trancher finement les saucisses et les ajouter dans la casserole avec leur jus.Ajouter la pâte de tomate, la coriandre et le sel et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment jusqu'à ce que les arômes se dégagent, environ 5 minutes.

Ajouter 4 tasses (1 litre) d'eau et porter à ébullition. Ajouter le chou frisé et réduire le feu à moyen. Couvrir et 5 laisser mijoter jusqu'à ce que le chou soit tendre, de 5 à 7 minutes. Ajouter les lentilles. Au service, saupoudrer de parmesan.

Source: adapté d'un livre Châtelaine

lundi 21 octobre 2013

Salade de pommes de terre à la pancetta et maïs grillé

Cette salade a accompagné merveilleusement mon poulet rôti sur canne au cidre de pomme de samedi soir. Cette recette provient également du même épisode que le poulet. Elle a fait sensation à ma table parmi mes enfants. Sensationnelle!!! Bon lundi!

Pour 4 personnes

6 pommes de terre de taille moyenne, coupé en dés
3 tranches fines de pancetta en dés
1 tasse de mayonnaise maison
Les grains d'un maïs grillé
4 c. à table de menthe fraîche ciselée
1 c. à table de poivre noir concassé

Mayonnaise maison

1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de vin rouge
2 jaunes d'oeufs
1 tasse (250 ml) d'huile d'olive
Le jus d'un demi-citron

Déposer les pommes de terre dans un chaudron et recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la chair soit tendre. Égoutter et réserver.

Faire rissoler les tranches de pancetta dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Égoutter sur une feuille de papier absorbant.

Pendant ce temps, préparer la mayonnaise. Dans un bol de métal, mettre la moutarde, le vinaigre et les jaunes d'oeufs. Battre jusqu'à éclaircissement des jaunes d'oeufs. Continuer de battre en incorporant l'huile d'olive en filet. Ajouter le jus de citron et rectifier l'assaisonnement.

Dresser la salade de pommes de terre en émiettant la pancetta et en la mélangeant avec les dés de pommes de terre. Ajouter le maïs et la menthe ainsi que la mayonnaise. Rectifier l'assaisonnement.

Source: adapté de MasterChef Australia


dimanche 20 octobre 2013

Poulet rôti sur canne au cidre de pomme

Je gardais cette recette de côté depuis un bon bout de temps. Hier après-midi, je suis allée faire un tour à la SAQ pour m'offrir une nouvelle bouteille de cidre de pomme dans le but de la faire enfin. Il est à signaler que c'était la première fois que je cuisinais et mangeais un poulet rôti sur canne puisque je n'aime pas tellement la bière. J'attendais simplement la parfaite recette pour moi et en plus, j'adore le cidre de pomme. J'ai tout simplement vidé une canne dans ma réserve qui me servira pour une autre réalisation très bientôt. C'est de loin le meilleur poulet rôti que j'ai mangé. Il est juteux et absolument fabuleux servi avec une salade de pommes de terre et mayonnaise maison tel que vu à Master Chef Australia. Bon dimanche!

Pour 4 personnes

Ingrédients

Marinade sèche
Le zeste d'un citron
40 g de beurre ramolli
1 poulet de 1,4 kg à 1,6 kg

Sauce à badigeonner
3 c. à table (45 ml) de graines de coriandre
1/2 piment rouge, haché
3 gousses d'ail
Une bonne pincée de sel casher
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive
Le jus d'un demi-citron

Boîte de conserve
1 tasse (250 ml) de cidre de pomme
2 gousses d'ail
1/4 de citron tranché
Préparation

Préchauffer le four à 390°F.
Dans un bol, mélanger le beurre et le zeste de citron. Soulever délicatement la peau du poulet et étendre le beurre au citron sur la poitrine.

Pour la sauce à badigeonner
Dans un mortier, piler les graines de coriandre, le piment, l'ail et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte. Verser dans un bol ry mélanger avec le sirop d'érable, l'huile d'olive et le jus de citron. Réserver.

Déposer une boîte de conserve vide dans une grande rôtissoire. Remplir la canne de cidre de pomme, de gousse d'ail et de rondelles de citron (voir ingrédients plus haut). Assoir le poulet sur la boîte de conserve. Badigeonner le poulet avec la sauce.

Cuire au four en badigeonnant le poulet aux 10 minutes jusqu'à ce que le jus du poulet soit clair (1 à 1 h 30 minutes selon le four utilisé).

Source: adapté de la recette de Kevin Perry à MasterChef Australia

samedi 19 octobre 2013

Carré d'agneau aux fines herbes

Hier, je me suis enfin décider à cuisiner mon carré d'agneau. C'est la recette que j'avais obtenue en cours il y a trois ans que j'ai choisi de réaliser pour ma famille. C'est une recette simple qui demande un temps de marinage, mais le résultat est délicieux. J'ai utilisé des fines herbes de mon jardin qui résistent actuellement toujours au temps qui se fait plus frais à l'extérieur. Bon samedi!


Ingrédients

Carrés d'agneau (4 côtes par personne)
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à table (15 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) d'épices à gibier Philippe de Vienne
1 c. à thé (5 ml) de basilic frais haché
1 c. à thé (5 ml) d'origan frais haché
1 c. à thé (5 ml) de thym frais haché
Sel et poivre fraîchement moulu au goût
Parer les carrés d'agneau en enlevant la membrane bleue.
Faire trois incisions pour former des poches et les garnir d'une tranche d'ail que l'on ne doit pas voir.
Mélanger les ingrédients de la marinade et en badigeonner les carrés. Réfrigérer quelques heures (moi toute une nuit).
Enfourner à 400°F (200°C), la grille au centre du four, de 15 à 20 minutes selon la grosseur des carrés ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre indique 58°C. (moi, 26 minutes)

vendredi 18 octobre 2013

Muffins aux poires et gingembre

Ce n'est pas un dessert cochon que je publie aujourd'hui, mes une excellentes recettes de muffins aux poires et au gingembre. La recette est tirée d'un magazine Fie Cooking et serait une gracieuseté de Joanne Chang. La texture est moelleuse et les cubes de poires conserve l'humidité des muffins. Pour les avoir testé et à la maison et au travail sur un collègue, ils sont purement et simplement délicieux. Dans mes préférés!!!!

Donne une douzaine et plus de muffins selon la grosseur

Ingrédients

1 lb (3 1/2 tasses) de farine non blanchie
4 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1 1/3 tasse de sucre granulé
5 oz (10 c. à table) de beurre non salé fondu et refroidi
1 tasse de babeurre ou de lait
1 tasse de crème fraîche ou encore de crème sure, à température ambiante
2 gros oeufs, à température ambiante
1 gros jaunes d'oeufs, à température ambiante
1 1/2 tasse de poires en cubes (2 à 3 poires selon la grosseur)
1/3 tasse de gingembre confit cristallisé
3/4 c. à thé de gingembre en poudre

La glace fondante

12 1/2 oz (3 tasses) de sucre glace
1/4 c. à thé de gingembre en poudre
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et positionner la grille du four au centre. Déposer des caissettes en papier dans 12 empreintes de moule à muffins.

Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel; bien mélanger. Dans un bol moyen, mélanger ensemble le sucre, le babeurre ou lait, le beurre fondu, la crème fraîche ou crème sure, les oeufs et le jaune d'oeuf jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.

Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et bien mélanger sans trop brasser. Ajouter les cubes de poires, le gingembre cristallisé et la poudre de gingembre; mélanger.

Diviser la pâte à muffins dans les caissettes préparées en remplissant aux trois quarts. Enfourner de 30 à 35 minutes. Laisser refroidir de 15 à 20 minutes sur une grille de refroidissement.

La glace

Déposer la sucre glace et le gingembre moulu dans un bol. Ajouter 6 c. à table d'eau et bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Démouler les muffins et pendant qu'ils sont encore tiède, glacer les muffins.

Source: adapté de Fine Cooking

mercredi 16 octobre 2013

Jarret de boeuf braisé au vin rouge

En allant faire un petit tour chez Corneau et Cantin, je me suis achetée des tranches de jarrets de boeuf  en bonne quantité dans le but de faire cette recette de Louis-François Marcotte. Mon autre but, en faire assez pour faire une recette de pâtes avec les restants. Ce plat braisé m'a été lourdement suggéré par une bouteille de vin rouge qu'une copine m'avait laissé sur son comptoir pour avoir été nourrir son minet pendant son absence. Trop gentil!!! C'est un plat réconfortant par excellence et bien goûteux! Bon mercredi!

4 portions

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive 
2 c. à table (30 ml) de beurre 
1 jarret de bœuf d’environ 2 kg (4 lb) (moi, plusieurs tranches de jarrets de boeuf)
1 bouteille de 750 ml (24 oz) de vin rouge 
3 tasse(s) (750 ml) de fond de veau 
1 oignon espagnol coupé en huit quartiers 
4 carottes coupées en deux tronçons chacune 
2 branches de céleri coupées en deux tronçons chacune 
3 grosses tomates coupées en dés 
1 tête d’ail pelée 
1 1/2 c. à table de farine tout usage 
1 oz (environ 25 g) de cèpes déshydratés 
1 bouquet garni
Gros copeaux d’écorce de 1/2 orange et de 1/2 citron
Sel et poivre du moulin, au goût
Préparation

Préchauffer le four à 150°C (300°F).
Dans une cocotte, à feu moyen-vif, faire chauffer l’huile et le beurre. Saisir le jarret de chaque côté, saler et poivrer. Déglacer au vin rouge et laisser réduire la sauce du tiers. À l’aide d’une cuillère en bois, gratter le fond pour décoller les sucs, verser le fond de veau et porter à ébullition. Couvrir et enfourner environ 3 heures 30 minutes.
Entre-temps, chauffer l’huile dans une poêle et faire caraméliser légèrement l’oignon. Ajouter les carottes, le céleri, les tomates et l’ail. Laisser cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates libèrent leur eau. Saupoudrer de farine et mélanger. Réserver.
Au bout de 3 heures 30 minutes de cuisson, sortir la cocotte du four. Ajouter tout le contenu de la poêle (les légumes), les cèpes, le bouquet garni et les écorces d’agrumes. Remettre la cocotte au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le jarret se défasse facilement à la fourchette. Au moment de servir, retirer le bouquet garni, les écorces d’agrumes et faire réduire un peu la sauce si nécessaire. Servir le jarret effiloché et les légumes dans un grand plat de service.

Source: adapté de Louis-François Marcotte

mardi 15 octobre 2013

Gâteau aux amandes et beurre noisette

Comme dessert de fin de semaine, j'avais le goût d'un bon gâteau assez simple à servir avec un fruit quelconque. En faisant une petite recherche, je suis tombée sur une recette qui demandait des la poudre d'amandes et du beurre noisette et rien de plus. Le gâteau sent le ciel même avant la cuisson. Finalement, j'ai servi avec des poires en sauce de mon cru. J'avais beaucoup de poires à passer et en plus, je les adore!!! Simple et délicieux comme tout! Bon mardi!

 Ingrédients

1 tasse (5 oz) d'amandes entières
5 oz (10 c. à table) de beurre non salé et plus pour beurrer le moule
1 1/2 tasse de sucre
1 tasse (3 3/4 0z) de farine à gâteaux
2 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
Une pincée de sel de table
2 c. à table (30 ml) de rhum brun
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
1/4 tasse de crème sure
9 gros blancs d'oeufs à température ambiante
1/4 tasse d'amandes effilées
Sucre en poudre pour saupoudrer dessus (optionnel)

Préchauffer le four à 350°F. Beurrer le fond et la paroi d'un moule à charnière rond de 10 po et garnir le fond d'une feuille de papier parchemin.

Déposer les amandes entières sur une plaque de cuisson et passer au four de 5 à 9 minutes.

Dans une petite casserole et à feu moyen, faire fondre le beurre et continuer la cuisson 7 minutes afin d'obtenir un beurre noisette. Attention de ne pas brûler le beurre!!! Réserver et laisser refroidir.

Passer les amandes entières au robot culinaire avec 3/4 tasse du sucre afin d'obtenir une poudre fine. Verser cette préparation dans un saladier et ajouter la farine à gâteaux, la levure chimique et le sel. Réserver.

Ajouter le rhum, la vanille et la crème sure au beurre noisette.

Au batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige ferme en leur ajoutant graduellement 3/4 de sucre (quantité de sucre restant). Ajouter une bonne portion de blancs d'oeufs en neige au mélange de beurre noisette en pliant délicatement. Délicatement, ajouter le mélange d'amandes/farine aux blancs d'oeufs en neige restant dans le saladier et la moitié du mélange beurre noisette/blancs d'oeufs en neige; plier délicatement la pâte pour mélanger. Procéder de la même façon pour le restant de tous les ingrédients.

Verser la pâte obtenu dans le moule préparée et lisser le dessus. Saupoudrer les amandes effilées sur le dessus. Enfourner de 45 à 50 minutes sur la grille du centre ou jusqu'à ce qu'il soit dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau dans le moule 30 minutes avant de démouler délicatement en passant un couteau bien aiguisé sur le pourtour du gâteau. Retirer la feuille de papier parchemin et servir tiède ou à température ambiante.

Source: un magazine Fine Cooking

lundi 14 octobre 2013

Pain aux raisins et tourbillon de cannelle



Depuis le temps que je voulais faire mon propre pain aux raisins, il suffisait que je tombe sur une recette trop tentante dans un vieux magazine Fine Cooking pour le faire. La recette me semblait représenter la recette parfaite pour moi. Un bon pain aux raisins avec un tourbillon à la cannelle. Chouette. C'est jeudi après-midi, entre deux plat qui mijotaient déjà, que je me suis laissée tentée. Voici le résultat et ils sont bons!!! Bon lundi!

Donne 2 pains

Ingrédients

2 tasses de raisins secs 

Huile de canola, pour le bol 
18 oz (4 tasses) de farine tout usage non blanchie et plus pour saupoudrer
6 c. à table sucre granulé
6 c. à table de cannelle moulue
1 sachet (1/4 oz ou 2 1/4 c. à thé) de levure instantanée
2 c. à thé de sel de mer fin
1/2 tasse (125 ml) de lait entier
1 gros œuf
3-1/2 onces (7 c. à table) ee beurre non salé, ramolli et plus pour les moules

Pour la pâte

Mettre les raisins secs dans un petit bol et ajouter de l'eau chaude pour les couvrir. Laisser reposer pendant 5 minutes , égoutter et mettre de côté.Huiler légèrement un grand bol . Dans le bol du mélangeur sur socle muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, 2 c. à table de chaque, sucre et cannelle, ainsi que la levure et le sel. Mélanger à basse vitesse, environ 1 minute. Ajouter le lait, les œufs, 3 c. à table du beurre et  3/4 de tasse (180 ml) d'eau à température ambiante et mélanger à vitesse moyenne, en raclant le bol si nécessaire, jusqu'à ce que la pâte se rassemble, environ 1 minute. Augmenter la vitesse à moyen-vif et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse, légèrement collante, et s'accrochant à l'hameçon, environ 5 minutes. Racler le crochet pétrisseur avec votre main et retirer le bol. Ajouter les raisins en les malaxant dans la pâte jusqu'à incorporation complète.Transférer la pâte sur une surface enfarinée, rouler en boule et la mettre dans le bol huilé. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que la pâte est légèrement gonflée, environ 30 minutes.Sur une surface enfarinée, utiliser vos mains ou encore un rouleau à pâte pour aplatir et étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit environ à 3/ 4 de pouce d'épaisseur. Plier la pâte en deux , de haut en bas, puis de nouveau en deux , de gauche à droite . Retourner la pâte dans le bol. Couvrir et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle ait légèrement doublé de volume, environ 30 minutes de plus.

Forme et cuisson

Graisser généreusement deux moules à pain de 8-1/2 x 4-1/2-inch. Dans un petit bol, mélanger le reste de cannelle et de sucre et mettre de côté. Dans une petite casserole à feu doux (ou dans un bol au micro-ondes ), faire fondre 2 c. à table du beurre et mettre de côté.Sur une surface légèrement enfarinée, diviser la pâte en deux et utiliser un rouleau à pâtisserie pour façonner chaque moitié en un rectangle 8-1/2 x16-inch et 1/4 de pouce d'épaisseur. Utiliser un pinceau à pâtisserie pour répandre le beurre fondu sur la pâte. Saupoudrer le mélange sucre-cannelle uniformément sur les deux rectangles.A partir du côté court, rouler doucement chaque rectangle en un cylindre 8-1/2-inch-long. Déposer dans les moules préparés, joint vers le bas. Couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser reposer à la température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait légèrement doublé de volume. Positionner une grille au centre du four et chauffer le four à 375°C (190°C). Faire cuire les pains en faisant une et échangeant les positions des moules à mi-cuisson. Faire cuire les pains de 30 à 35 minutes ou
jusqu'à ce qu'ils soient brun foncé et qu'il sonne creux lorsqu'on tape sur ​​le dessus. Transférer les pains sur une grille de refroidissement.Dans une petite casserole à feu doux (ou dans un bol au micro-ondes ), faire fondre le reste du beurre. Badigeonner le dessus de chaque pain avec le beurre fondu. Démouler.

Source: magazine Fine Cooking de 2012

dimanche 13 octobre 2013

Pâtes au ricotta, pancetta et de petits pois



Plus les pâtes sont simples et plus je suis certaine que les enfants vont les adorer. Surtout Zachary car il est à l'âge de la sélection!!! Ces derniers temps, j'utilise tellement les petits pois congelés, que j'ai dû restaurer mes réserves. Inutile de dire que cette recette de Gordon Ramsay s'est montrée à la hauteur à la maison! Bon dimanche!

4 portions

Ingrédients

400 g de farfalle
250 g de lardon de pancetta fumé
2 gousses d'ail, pelées et hachées finement
200 g de petits pois congelés
90 ml de crème fraîche
250 g de ricotta
Huile d'olive
Sel de mer
Poivre du moulin

Préparation

Cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage.
Pendant ce temps, faire griller les lardons dans une grande poêle, environ 5 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Arrêter le feu.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes (3 minutes), ajouter les petits pois dans l’eau. Bien égoutter, en conservant quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson.
Mettre les pâtes et les pois dans la poêle et bien mélanger. Ajouter la crème et 1 ou 2 cuillères à table (de 15 à 30 ml) d’eau de cuisson. Ajouter la ricotta et mélanger délicatement. Ajuster l’assaisonnement au besoin. Servir chaud, avec un filet d’huile d’olive.

Source: adapté de Gordon Ramsay sur Zeste

samedi 12 octobre 2013

Pain de viande

Il n'y a pas vraiment cent millions de façons d'apprêter le boeuf haché!!! Voici une manière très convaincante de le cuisiner, le pain de viande. Un pain de viande maison, c'est toujours délicieux et s'il est apprêter avec beaucoup de légumes et du fromage bocconcini. c'est encore meilleur. Voici la version à l'italienne de Sabrina Tutino. Elle m'a permis de passer un mélange de tomates cerises jaunes et rouges ainsi qu'un pot de bocconcini dans mon frigo. C'est simple, délicieux et ça cuit avec des légumes racines. Ce que j'aime le plus, tout en un seul plat!!! Bon samedi! 

4 à 6 portions

Ingrédients

1 kg viande hachée (mélange de boeuf et veau)
1 oignon, coupé finement
1 grosse tomate coupée en cubes
5 ml de bouillon de boeuf en poudre
1 boîte de bocconcini cocktail
Huile d'olive
Sel et poivre

Accompagnement

Pommes de terre, carottes, céleri, panais, légumes racines...
Préparation

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Bien mélanger la viande avec un filet d’huile d’olive, puis assaisonner. Ensuite, l’étendre sur une plaque ou une terrine allant au four.
Parsemer d’oignon haché, de bouillon de bœuf en poudre, de tomates en cubes et de bocconcini entiers, puis assaisonner.
Rouler la viande sur elle-même pour former un gros saucisson. Recouvrir légèrement d’oignon haché et de tomates coupées.
Ajouter des pommes de terre en cubes, de carottes, du céleri ou tout autre légume autour du rouleau. Ajouter un peu d’eau dans le fond de la terrine.
Enfourner à couvert 30 minutes, puis un autre 30 minutes à découvert, jusqu’à ce que les pommes de terres soient bien cuites.

Source: adapté de l'émission La cucina  di Sabrina

vendredi 11 octobre 2013

Youppi! C'est vendredi! Duo de caramel aux pommes et mousse au chocolat noir aux éclats de noisettes

Je suis en train de faire le ménage de tous les livres que je possède dans le but de faire de la place et de pouvoir déménager le tout dans mon futur bureau de travail à l'étage. Nous pensons réaménager le sous-sol en chambre et salle de jeu pour Zachary. Comme j'ai beaucoup de livres, je comptais aller porter dans une bouquinerie ceux dont je ne me sers plus du tout ou encore ceux qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour moi. Dans la pile, il y a un petit livre dont la spécialité est de faire de jolies verrines gourmandes à base de chocolat. Cette recette est donc tiré de ce mini bouquin! J'étais curieuse de goûter au caramel aux pommes! C'est divin! Bon vendredi!

Pour 6 verrines

160 g de chocolat à pâtisser aux éclats de noisettes (moi, j'ai fait mes propres éclats de noisettes)
3 pommes
4 oeufs
35 g de beurre demi-sel
225 g de sucre
Éplucher les pommes et les tailler en dés.
Dans une casserole, faire fondre le sucre dans 120 ml d'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Incorporer le beurre en remuant. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter les dés de pommes et laisser cuire à frémissements pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirer du feu et mixer le tout (mis en purée avec mon mélangeur à bras KitchenAid).
Répartir le caramel aux pommes dans le fond de 6 verrines et réserver au frais.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporer délicatement en pliant à la préparation au chocolat. Recouvrir le caramel de pommes de mousse au chocolat et réserver au frais au moins 4 heures.

Source: adapté de Craquez pour le chocolat!



jeudi 10 octobre 2013

Bouillon de poulet maison

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous offrir une recette de bouillon de poulet maison puisque c'est toujours très utile à avoir sous la main et qu'en plus, il n'y a rien de meilleur que d'utiliser du bouillon fait maison en cuisine. C'est une version  d'Ina Garten qui m'a séduit dernièrement. Il est délicieusement aromatisé et je trouvais que l'ajout de panais dans la recette était un «must». En gros, c'est ma déclinaison préférée jusqu'à présent!

Les ingrédients

3 poulets à rôtir (5 lb) (moi, 2 paquets de carcasses de poulet)
3 gros oignons jaunes non pelés et en quariters
6 carottes non pelées et coupées en tronçons
4 branches de céleri avec les feuilles, coupées en tronçons
4 panais non pelés en tronçons
20 brins de persil plat frais
15 brins de thym frais
20 brins d'aneth frais (optionnel)
1 tête d'ail non pelée coupée en deux
2 c. à thé (20 ml) de sel casher
2 c. à thé (10 ml) de grains de poivre noir (non moulu)

Dans une grosse marmite, déposer tous les ingrédients et ajouter de l'eau. Porter à ébullition. Réduire le feu à bas et laisser mijoter non couvert pendant 4 heures en écumant de temps en temps. Laisser refroidir. Filtrer et jeter les ingrédients solides. Couler le bouillon dans des contenants afin de les réfrigérer quelques jours pour utilisation ou encore les congeler 4 mois.

Source: adapté d'un livre d'Ina Garten

mercredi 9 octobre 2013

Biscuits au chocolat mocha latte

Les biscuits sont une de mes passions en cuisine. Mes enfants en sont très friands et je cumule les livres de recettes les concernant. Mon préféré est très certainement le livre Milk and Cookies qui contient des post-it un peu partout à l'intérieur. La recette qui me tentait le plus en fin de semaine représentait une combinaison de chocolat et de café. Combinaison que j'adore!!!! Ils sentent le ciel et sont absolument délicieux. Bon mercredi!

Pour 2 douzaines de biscuits ou un peu plus selon la grosseur

2 1/4 tasses (10 oz) de farine tout usage
1/4 tasse (3/4 oz) de poudre de cacao
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1 tasse (8 oz) de beurre non salé, à température ambiante
3/4 tasse (5 oz) de sucre
3/4 tasse (5 oz) de cassonade doré
2 gros oeufs à température ambiante
1 c. à table d'extrait (15 ml) de vanille pure
1 c. à table d'extrait (15 ml) de café pur
1 1/2 tasse (9 oz) de brisures de chocolat noir
1 1/2 tasse (9 oz) de brisures de chocolat au lait
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Déposer une feuille de papier parchemin sur deux plaques à biscuits et réserver.

Dans un saladier, combiner la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de sodium et le sel. Réserver.

Dans le bol du mélangeur sur socle et en utilisant la palme, crémer le beurre à basse vitesse. Augmenter la vitesse à moyenne et battre pendant 3 minutes. Ajouter graduellement le sucre et la cassonade doré.

Dans un petit bol, combiner les oeufs et la vanille ainsi que l'extrait de café. Ajouter ce mélange en deux fois en battant bien entre chaque addition et en raclant le fond et les parois du bol au moins deux fois.

Ajouter graduellement les ingrédients secs en raclant le fond et les parois du bol après chaque addition. Ajouter les brisures de chocolat noir et au lait en brassant la pâte avec une cuillère de bois.

En utilisant une cuillère de crème glacée ou encore une cuillère à table, faire des boules de pâte de 1 1/2 po de diamètre. Déposer les boules de pâte sur les plaques réservées en gardant un espace de 2 po entre chaque. À l'aide de la paume de votre main, aplatir légèrement les boules de pâte et enfourner 15 minutes. Laisser refroidir les biscuits sur une grille de refroidissement.

Source: adapté du livre Milk and Cookies

mardi 8 octobre 2013

Sauce thaïe maison

En trois ans, une des choses que j'ai apprises en cuisine, c'est que c'est bien meilleur lorsque c'est fait maison. Plus les années passent et plus je préfère apprendre à reproduire moi-même des aliments que l'on peut retrouver facilement sur le marché. Mais si vous êtes tentés par la réalisation d'une sauce thaï 100% maison, je vous offre cette recette que j'ai apprise à faire en cours de cuisine il y a de ça au moins deux ans et demi. vous avez le choix, soit vous la conservez en pots au réfrigérateur ou soit vous pouvez la congeler sous forme de cubes de glace. Bon mardi!

Les ingrédients

250 ml de sauce aux huîtres
200 ml de sauce hoisin
4 gousses d'ail hachées finement
30 ml de sambal oelek
100 ml de vinaigre de riz
300 g de sucre
180 ml de sauce soya claire
1 litre d'eau
4 c. à table de fécule de maïs
Mélanger tous les ingrédients sauf la fécule de maïs. Porter le tout à ébullition et lier avec la fécule de maïs diluée dans de l'eau froide. Laisser mijoter en brassant, jusqu'à épaississement.

Source: recette adapté d'un cours de cuisine sur le wok

lundi 7 octobre 2013

Soupe à l'orge et aux boulettes de porc

Samedi, je me suis remise à la boulange. Pour accompagner mes petits pains, j'ai eu envie de nous réaliser un bon gros chaudron de soupe  et ce, à condition qu'elle soit bien épaisse et pleine de protéine. Comme je me suis procurée dernièrement le dernier magazine spécial de Coup de Pouce, j'ai tout naturellement feuilleté les pages pour tomber sur cette recette-ci. Elle me rappelle un peu la traditionnelle soupe de noce italienne, mais en beaucoup plus simple. J'ai tout naturellement fait mon propre bouillon de poulet pour obtenir un meilleur résultat. Très bon, je vous la conseille fortement! Bon lundi!

6 portions

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
2 carottes parées en dés
2 branches de céleri parées en dés
1 tasse (250 ml) d'oignon coupé en dés
3 gousse d'ail hachées finement
6 tasses (1,5 litre) bouillon de poulet réduit en sel
2 tasses (500 ml) d'eau
1 1/4 tasse (310 ml) orge perlé
1 lb (500 g) de porc haché
Environ 3/4 tasse (180 ml) de parmesan râpé
2 c. à table (30 ml) de persil frais haché
1 1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
1 boîte de haricots blancs égouttés et rincés (19 oz/540 ml)
6 tasses (1,5 litre) d'épinards frais hachés grossièrement
Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les carottes, le céleri et l'oignon et cuire, en brassant, pendant 8 minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson, en brassant pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon, l'eau et l'orge et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.

Entre-temps, dans un bol, mélanger le porc haché, 1/4 tasse (60 ml) de parmesan, le persil, 1/4 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre. Façonner la préparation de porc en 30 boulettes (environ 1 c. à table à la fois). Ajouter les boulettes de porc et les haricots blancs à la soupe. Porter au point d'ébullition et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Ajouter les épinards  et le reste du parmesan, du sel et du poivre; mélanger.

Source: adapté du spécial Coup de Pouce/Bien manger à petit prix

dimanche 6 octobre 2013

Sauté de tofu à l'orange et aux cajoux

Depuis le temps que Mr. Tomate me parle d'intégrer le tofu dans notre alimentation et bien, j'ai fini par le contenter. J'avais gardé cette recette tout près puisque c'est celle que j'avais vu passer très souvent sur plusieurs blogs et qu'en plus, elle avait fait sensation. Les sautés sont toujours très très bien reçus chez moi!!! Mes enfants les aiment beaucoup ainsi que moi. Pourquoi pas tester une recette avec le tofu? Une bien belle recette toute simple à préparer. À l'origine, la recette provient du très beau site de Lou, Au gré du marché. Bon dimanche!

4 portions

Ingrédients 

Marinade et sauce
1 tasse (250 ml) de jus d'oranges fraîchement pressées (4 à 5 oranges)
Le zeste d'une orange
3 c. à table (45 ml) de sauce soya
1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs

Sauté

3 c. à table (45 ml) d’huile de canola
350 g de tofu ferme, coupé en languettes
1/2 oignon haché très finement
2 c. à thé (10 ml) d’ail haché
130 g de châtaignes d'eau égouttées (1 petite boite)
6 à 8 champignons de paris en tranches
1 carotte émincée à la mandoline en juliennes moyennes
1/3 tasse de noix de cajou non salées
Coriandre fraîche hachée, au goût
Mélanger les ingrédients de la marinade dans un saladier et y déposer les morceaux de tofu. Laisser mariner 1 heure à température ambiante.

Égoutter le tofu au chinois et conserver la marinade qui fera office de sauce. Réserver.

Dans une poêle ou un wok, chauffer l’huile à feu moyen. Faire dorer les languettes de tofu de 2 à 3 minutes. Retirer de la poêle.

Dans la même poêle, déposer l'oignon, l’ail, les châtaignes d’eau, les champignons, les juliennes de carottes et les noix de cajou. Cuire de 3 à 4 minutes en brassant à l'occasion.

Augmenter la chaleur du rond à feu vif et verser immédiatement la marinade réservée dans la poêle contenant les légumes. Bien brasser. Ajouter le tofu et bien réchauffer le tout.

Servir sur un riz de jasmin et garnir de coriandre fraîche.

Source: adapté du blog Au gré du marché

samedi 5 octobre 2013

Filet de porc à la moutarde de Dijon et au Whiskey

Lundi après-midi, j'ai fini par commencer à relooker mon salon. Comme j'étais «ben à boutte» (expression préférée utilisée couramment par un de mes collègues de nuit qui le dit aux 5 minutes) du foutu orange brûlé des murs, je me suis laissée tenter par un vert assez pétant assorti à mon bleu-turquoise flash de la cuisine. Mardi matin, je peinturais les murs tout en écoutant Zeste Tv quand je suis tombée sur cette recette de Caroline McCann qui a immédiatement attirée mon attention. Le filet de porc est une des viandes préférées des Québécois  et avec raison d'ailleurs. Comme j'avais tout à la maison pour tenter cette recette, j'ai laissé de côté quelques minutes pinceau et cie pour aller mariner mes filets de porc (au moins 6 heures). La recette est fantastique et bien goûteuse. J'ai fait mon propre mélange d'épices iraniennes (Advieh). Bon samedi!!

4 portions

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de Whiskey Canadien
65 ml de gros sel
125 ml (1/2 tasse) de moutarde de Dijon
5 ml d'Advieh (mélange d'épices Iranien- cardamome, cannelle, cumin et pétales de rose)
65 ml (1/4 tasse) de mélasse
2 filets de porc, parés (environ 1 1/2 livre)
30 ml (2 c. à table) de beurre non salé
2 échalotes françaises, pelées et hachées
15 ml (1 c. à table) de whiskey
250 ml (1 tasse) de fond brun de veau
65 ml (1/4 tasse) de crème 35%
5 ml (1 c. à thé) de moutarde à l'ancienne
30 ml (2 c. à table) d'origan frais, haché finement
Poivre du moulin fraîchement moulu
Préparation

Dans un sac en plastique, combiner le Whiskey, le gros sel, la moutarde de Dijon, l’Advieh (mélange d'épices iranienne) et la mélasse. Ajouter les filets de porc et mettre au réfrigérateur. Laisser mariner de 6 à 24 heures.
Retirer les filets de porc du sac et jeter la marinade. Ficeler les filets avec une corde de boucherie.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Dans une poêle à feu moyen, faire fondre 1 c. à table de beurre. Ajouter les échalotes françaises et laisser colorer doucement. Retirer les échalotes de la poêle. Réserver.
Ajouter une c. à table de beurre à la poêle et les filets de porc; laisser colorer à feu moyen. S’assurer de tourner les filets au fur et à mesure qu’il y a une belle coloration car ils peuvent brûler rapidement à cause de la marinade. Quand les filets sont colorés de chaque côté, rajouter les échalotes françaises et enfourner pendant environ 10 minutes.
Retirer du four et laisser la viande reposer dans une assiette recouverte d’un papier aluminium (permettra au jus de cuisson de se répartir dans la viande).
Remettre la poêle sur la cuisinière à feu élevé et déglacer avec le Whiskey. Réduire à sec et ajouter le fond de veau. Cuire pendant 2 minutes pour que la sauce épaississe un peu.
Ajouter la crème 35% et l’origan frais. Assaisonner. Réduire jusqu’à consistance désirée et servir avec le filet de porc tranché en médaillons. 
 
Source: adapté de Caroline McCann à Zeste Tv

vendredi 4 octobre 2013

Youppi! C'est vendredi! Cake aux bananes, caramel aux arachides



C'est le deuxième vendredi consécutif que je teste un dessert de Patrice Demers. Vendredi passé, c'était les pacanes et les pommes qui étaient à l'honneur et maintenant, c'est le cake aux bananes et les arachides qui se retrouvent dans un de ses caramels!!!! J'ai doublé la recette question de faire une surprise à mon équipe de nuit. Une pure merveille!! Bon vendredi!

8 portions

Ingrédients

Cake aux bananes
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, à température ambiante
3/4 tasse (180 ml) de sucre
Graines de 1 gousse de vanille ou 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1 oeuf
1/3 t (80 ml) de café fort
1 1/4 tasse (310 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cardamome moulue
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
2 bananes, bien mûres, écrasées
3 c. à table (45 ml) de yogourt nature

Caramel aux arachides
70 g (2.5 oz) de pastilles de chocolat au lait (soit 1/2 t /125 ml)
1 c. à table (15 ml) de miel
1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de sirop de maïs clair
1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel
2 c. à table (30 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) d'arachides non salées, rôties au four
Préparation

Cake aux bananes
Préchauffer le four à 350°F (180°C).À l'aide d'un batteur électrique, mélanger le beurre, le sucre et la vanille pendant 4 minutes, à vitesse élevée.
Ajouter l'oeuf et mélanger 2 minutes supplémentaires.
Incorporer le café et bien mélanger.
Dans un autre bol, tamiser les ingrédients secs.
Dans un petit bol, mélanger les bananes et le yogourt.
Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre, puis ajouter le mélange de bananes et mélanger très brièvement à petite vitesse, pour obtenir une consistance homogène.
Verser dans un moule à cake de 9 po (23 cm) préalablement beurré et recouvert d'un rectangle de papier parchemin.
Mettre au four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du cake ressorte propre.
Laisser tempérer 15 minutes avant de démouler.

Caramel aux arachides
Mettre le chocolat et le miel dans un bol.
Dans une casserole, mettre le sucre, le sirop de maïs et le sel. Ajouter environ 2 c. à table d'eau, pour mouiller le sucre, et déposer sur un feu élevé. Cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel moyen.
Dans une autre casserole, chauffer la crème à feu moyen.
Lorsque le caramel est prêt, retirer la casserole du feu et verser graduellement la crème. Remettre à feu doux et cuire quelques secondes.
Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 30 secondes.
À l'aide d'une spatule, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène.
Ajouter les arachides torréfiées et bien mélanger.

Servir le cake en tranches, accompagné de caramel aux arachides.

Source: adapté de Patrice Demers à Canal Vie