Pages

samedi 31 mai 2014

Brochettes de poulet grillées à la césar



Bon enfin!! J'ai un peu de temps pour moi afin de pouvoir publier quelques tests culinaires me semblant tout à fait inoubliables. Donc, à faire sans faute. Juste pour vous dire, ça fait deux fois ce printemps que je les fais tant elles sont bonnes. Je crois bien avoir parlé sans arrêt de cette recette à certaines de mes collègues aussi. J'ai même fini par dicter la recette à une d'elles pendant ma pause! La marinade césar qui sert également de vinaigrette ici est vraiment bonne et simple à faire. J'ai laissé mes cubes de poulet marinés au moins un bon 4 heures. Résultat, le poulet est bien goûteux et juteux. Je déteste quand c'est trop sec, un des défauts du barbecue en ce qui concerne le poulet à mon avis. Aujourd'hui, c'est journée jardinage intensive en ce qui me concerne. Je dois absolument finir la préparation de mon potager. Eh oui! nous en avons retaillé un sur le terrain; on s'ennuyait trop et le jardinage en pots n'a pas trop été super jusqu'ici! Bon samedi!

Pour 6 portions

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) de persil frais, haché finement
2 c. à table (30 ml) de mayonnaise légère
2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin blanc
4 c. à thé (20 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne) ou moutarde de Dijon
1/2 c. à thé (2 ml) de basilic séché
1/4 c. à thé (1 ml) de sel (environ)
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin (environ)
2/3 tasse (160 ml) d'huile végétale
1 1/2 lb (750 g) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en 36 cubes de 1 po (2,5 cm)
12 tranches de bacon coupées en trois
1/2 oignon rouge coupé en 24 morceaux
24 tomates cerises
6 tasses (1,5 L) de laitue romaine déchiquetée
1 1/2 tasse (375 ml) de croûtons (voir recette plus bas)
Méthode

Dans un petit bol, mélanger le persil, la mayonnaise, le vinaigre de vin, la moutarde, le basilic, le sel et le poivre. Ajouter l'huile et mélanger. Mettre les cubes de poulet dans un autre bol, ajouter la moitié de la préparation à la moutarde et mélanger pour bien les enrober. Couvrir et réfrigérer pendant 30 minutes (moi, 4 heures).

Entourer chaque cube de poulet d'un morceau de bacon. Sur 12 brochettes en métal ou en bois préalablement trempées dans l'eau, enfiler les cubes de poulet en alternant avec les morceaux d'oignon rouge et les tomates cerises. Saler et poivrer. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit croustillant et que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Retourner les brochettes trois fois en cours de cuisson.

Au moment de servir, répartir la laitue et les croûtons dans six assiettes. Garnir chaque portion de deux brochettes. Arroser du reste de la préparation à la moutarde.


Croûtons de pain

1 pain baguette ou 1 pain italien en cubes
Sel et poivre, au goût
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé d'origan séché
2 gousses d'ail, hachées finement

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients et verser le tout sur une grande plaque à cuisson. Enfourner pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les cubes de pain soient dorés.

Source: adapté de Coup de Pouce

mardi 27 mai 2014

Soupe-repas aux pommes de terre et aux saucisses

Je suis abonné au magazine Coup de Pouce depuis une dizaine au moins 15 ans. Seulement, j'ai tendance à les laisser de côté depuis quelques années. Il y a quelques temps, je me suis fâchée et j'ai repris tous les magazines datant de 2006 à 2009 et j'ai fait le trie pour faire la liste des recettes qui pourrait m'intéresser dans l'immédiat afin de les tester rapidement. Dans cette liste, il y avait cette recette de soupe-repas. À voir la liste des ingrédients, j'étais certaine que ma famille l'aimerait sans condition! Et, je ne me suis pas trompée! Rapide à faire, elle pourrait vous sortir du trouble (si vous êtes pressé et que vous ne savez pas quoi faire pour le repas!) Bon mardi!
 
4 portions

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 lb (500 g) de saucisses italiennes coupées en tranches de 1 po (2,5 cm)
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
3 tasses (750 ml) de pommes de terre pelées, coupées en cubes
1/2 c. à thé (2 ml) de fines herbes séchées à l'italienne
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
1/4 c. à thé (1 ml) de flocons de piment fort
3 tasses (750 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet réduit en sel
2 tasses (500 ml) de feuilles de bette à carde ou feuilles d'épinards tassées, hachées grossièrement
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé

Méthode

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les saucisses et les faire dorer de 4 à 5 minutes en brassant de temps à autre. Réserver dans un bol. Dégraisser la casserole. Ajouter l'oignon, l'ail, les pommes de terre, les fines herbes, le poivre et les flocons de piment fort. Cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.

Ajouter l'eau et le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les saucisses réservées, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque tendres. Ajouter la bette à carde ou les épinards et poursuivre la cuisson, à couvert, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Au moment de servir, parsemer chaque portion du parmesan. 

Source: adapté de Coup de pouce

lundi 26 mai 2014

Filet de porc, glace au beurre de pommes

Selon toutes probabilités, il fait un temps sublime dehors depuis quelques jours. La question ne se pose pas, on fait du barbecue pour le souper! C'est ce que j'ai fait vendredi soir ou plutôt mon chéri, qui est le maître du grill à la maison car moi, je déteste ça particulièrement! C'est vraiment très bon! La recette provient du livre de Coup de Pouce / Barbecue. Bon lundi, en espérant qu'il fera encore beau lorsque vous lirez ceci!

6 portions

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
2 échalotes françaises hachées finement
2 gousses d’ail hachées finement
1 c. à table (15 ml) de gingembre frais, haché finement
2/3 tasse (160 ml) de jus de pommes brut (de type Traditions)
2 c. à table (30 ml) de beurre de pommes
2 c. à thé (10 ml) de thym frais, haché
2 ou 3 filets de porc (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
Brins de thym frais (facultatif)
Sel et poivre noir du moulin


Méthode

Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les échalotes, l’ail et le gingembre et cuire, en brassant, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que qu’ils aient ramolli. Ajouter le jus de pommes, le beurre de pommes et le thym et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la glace ait réduit environ de moitié et soit sirupeuse. Laisser refroidir.

Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Saler et poivrer les filets de porc, puis les mettre sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant 15 minutes. Retourner les filets de porc de temps à autre pour les faire griller de tous les côtés. Badigeonner uniformément les filets de porc de la glace refroidie. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l’intérieur Badigeonner souvent les filets de la glace pendant la cuisson. Mettre les filets de porc sur une planche à découper, couvrir de papier d’aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 5 minutes.

Au moment de servir, couper les filets de porc en tranches sur le biais. Garnir chaque portion d’un brin de thym, si désiré. 

Source: adapté de Coup de Pouce

dimanche 25 mai 2014

Poulet chasseur

Toujours dans mon opération vide-frigo avant l'entrée de mon nouveau stock (épicerie), je devais passer des champignons de Paris ainsi que des tomates, fruits que mon chéri achète en trop grande quantité pour mes besoins ces temps-ci. Toujours est-il que j'avais une version de poulet chasseur à tester dans ma pile. Elle m'intriguait avec son ajout d'estragon. Habituellement, je ne raffole vraiment pas de cette herbe, mais là, je l'ai redécouverte! Cette déclinaison provient de Vincent Chatigny. Bon dimanche!

4 personnes

Ingrédients

1 poulet, coupé en 8 morceaux
Lardons (Bacon)
1 gros oignon haché
500 ml (2 tasses) de champignons, en quartiers
4 tomates mondées
3 échalotes grises, émincées
200 ml (3/4 tasse) de vin blanc
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
3 branches d'estragon frais haché
Beurre pour la cuisson
45 ml (3 c. à table) de farine
Sel et poivre
 Méthode

Dépecer le poulet en 8 morceaux . Couper chaque cuisse en deux et chaque poitrine en deux, en laissant les os. Chauffer une grosse poêle à feu vif. Saler et poivrer le poulet et le saisir dans de l'huile végétale pour obtenir une belle coloration. Réserver.

Dans la même poêle, ajouter du beurre et saisir les lardons et l'oignon haché. Ajouter la moitié des champignons et la moitié de l'échalote. Saler et poivrer. Ajouter la farine. Bien mélanger, puis déglacer au vin blanc. Réduire de moitié, environ 15 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition en mélangeant de temps à autre. Ajouter le poulet et les tomates. Ajouter l'estragon. Laisser frémir 30 minutes à feu doux.

Au moment de servir, dans une petite poêle, sauter les champignons et l'échalote restants dans du beurre. Déglacer avec une partie de la sauce. Porter à ébullition et servir. Napper le poulet de sauce dans l’assiette. Accompagner de tomates cuites au bouillon.

Source: adapté de Vincent Chatigny

samedi 24 mai 2014

Salade de pommes de terre basalmique

De temps à autre, je préfère accompagner mes grillades d'une salade. Dans ce cas-ci, j'ai opté pour une belle version aux pommes de terre. Elle était très simple et assez rapide à faire et en plus, elle m'a permis de poursuivre mon opération vide-frigo. Tout le monde l'a appréciée! Il faut dire que dès qu'on parle de vinaigrette à base de vinaigre balsamique, c'est toujours un succès ici. J'ai ajouté quelques tranches de bacon croustillant émietté à cette salade. La recette provient d'un livre de Trish Magwood. Bon samedi!

8 portions

Ingrédients

2 lb (1 kg) de pommes de terre grelots non pelées, en moitié
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
1 oignon rouge, finement tranché
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre balsamique
1 c. à thé (5 ml) de graines de moutarde
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût
2 c. à table (30 ml) de ciboulettes finement émincés ou encore 4 échalotes vertes tranchées en diagonale

Ajout de 6 tranches de bacon émiettées

Méthode

Faire cuire les pommes de terre dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais pas trop molles. Égoutter. Déposer les pommes de terre dans un grand saladier et ajouter 1/2 c. à table de l'huile d'olive. Remuer bien le tout.

Dans une poêle chaude, faire chauffer 1 1/2 c. à table d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les oignons rouges et cuire en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 15 minutes.Retirer du feu et réserver dans une assiette.

Retourner la poêle sur le feu et déglacer avec le vinaigre balsamique et un peu d'eau. Ajouter les graines de moutarde et la moutarde de Dijon. Brasser le tout jusqu'à formation d'une pâte.

Ajouter ce mélange aux pommes de terre et aux oignons réservés. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le bacon émietté, si désiré. Garnir de ciboulette ou encore d'échalotes vertes.

Source: adapté de Trish Magwood

vendredi 23 mai 2014

Scones à la ricotta et beurre d'érable

Il y avait trop longtemps que je n'avais pas fait de scones. En fouillant dans ma petite bibliothèque près de la cuisine, j'ai retrouvé une recette que j'avais copié pendant ma pause dans une revue au boulot. Elle semblait très bien avec l'ajout de ricotta. J'imaginais déjà le résultat par rapport à la texture. Qui peut résister au fabuleux goût du beurre d'érable frais?? Pour vous donner une idée, il y a quelques semaines de ça, une de mes amie est venue chercher son sirop d'érable et son beurre d'érable chez moi et la première chose qu'elle a fait, est de prendre une cuillère dans le tiroir pour s'offrir une bouchée de cette petite merveille sucrée! Comme je le pensais, la texture est extra grâce à la ricotta!! Beurré de beurre d'érable et bien, c'est à se damner! Bon vendredi!

Donne 12 scones

Ingrédients

4 tasses de farine blanche non blanchie
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
125 ml (1/2 tasse) de sucre
375 ml (1 1/2 tasse) de beurre froid
2 oeufs
180 ml (3/4 tasse) de babeurre
Le zeste de 1 citron
1 c. à table (15 ml) de fleur de sel
250 ml (1 tasse) de ricotta fraîche

Blanc d'oeuf pour badigeonner
Sucre à gros cristaux, pour décore, si désiré
Sel, en quantité suffisante
Beurre d'érable
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans le récipient du mélangeur, mettre la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sucre. Ajouter le beurre et sabler le mélange (actionner l'appareil jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière).

Ajouter les oeufs, le babeurre, le zeste de citron et la fleur de sel. Actionner l'appareil jusqu'à formation d'une boule (ne pas trop travailler la pâte!).

Déposer la pâte sur un plan de travail. Ajouter la ricotta. Plier 1 à 2 fois la pâte. Envelopper dans de la pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes.

Sortir la pâte du frigo et l'abaisser à 2.5 cm (1 po) d'épaisseur. Découper avec un emporte-pièce. Déposer sur plaque tapissée de papier parchemin. Remettre au frigo 30 minutes.

Badigeonner les scones de blanc d'oeuf et saupoudrer d'un mélange de sucre et de sel. Enfourner de 20 à 25 minutes.

Beurrer de beurre d'érable au service.

mercredi 21 mai 2014

Quiche au bacon et Gouda

J'adore la quiche et ce, d'autant plus si la base est composée d'une pâte à la crème sure qu'ici j'ai assaisonnée de ciboulette. Mes enfants ne disent jamais non lorsqu'on leur parle de bacon et de fromage. J'avais un beau gros morceau de Gouda à cuisiner et de beaux poivrons rouges que j'ai fait griller au four pour obtenir les poivrons grillés voulus dans la recette. Miam! Elle est décidément bien bonne cette recette tirée d'un vieux magazine Coup de Pouce. Bon mercredi!

8 portions

Ingrédients

Pâte à tarte pour une abaisse de 9 po (23 cm) de diamètre
4 tranches de bacon hachées
1 c. à table (15 ml) d'huile végétale
6 échalotes françaises coupées en quatre
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 c. à thé (1 ml) de thym séché
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
Une pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) de poivrons rouges grillés en pot, haché (fait moi-même)
2 c. à table (30 ml) de ciboulette fraîche, hachée
3/4 tasse (180 ml) de gouda vieilli, râpé
3 oeufs
3/4 tasse (180 ml) de lait
Méthode

Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte jusqu'à 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Presser l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm). Replier la bordure sous l'abaisse. À l'aide d'une fourchette, piquer l'abaisse sur toute sa surface. Réfrigérer pendant 30 minutes. Tapisser l'abaisse de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la bordure de la croûte soit légèrement dorée. Retirer le papier d'aluminium et les haricots secs. Laisser refroidir sur une grille.

Dans un grand poêlon, cuire le bacon à feu moyen-vif pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et l'égoutter sur des essuie-tout. Dégraisser le poêlon. Ajouter l'huile et chauffer à feu moyen. Ajouter les échalotes, l'ail, le thym, le poivre et le sel et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les échalotes soient tendres. Mettre la préparation d'échalotes dans un bol et laisser refroidir. Ajouter le bacon égoutté, les poivrons grillés et la ciboulette et mélanger.

Parsemer la croûte refroidie de 1/2 tasse (125 ml) du Gouda. Étendre la préparation de bacon sur le Gouda. Dans un bol, fouetter les oeufs et le lait. Verser le mélange d'oeufs sur la préparation de bacon et parsemer du reste du Gouda.

Cuire au centre du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre de la quiche en ressorte propre. Déposer la quiche sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.

Source: adapté du magazine Coup de Pouce

mardi 20 mai 2014

Pâtes aux saucisses et fenouil rôti

Lorsque j'ai les deux yeux dans le même trou (ça, ça signifie que j'ai travaillé la nuit et que je n'ai dormi que trois heures!!!), les pâtes sont au menu pour le souper. Donc, je me dois de cumuler les recettes intéressantes et irrésistibles à tester. Celle-ci, comportait du fenouil. Ingrédient que j'aime de plus en plus!!! J'ai fait un spécial pour aller chercher les meilleures saucisses italiennes qui soient dans la région (selon moi!) et je les ai finalement testées ces pâtes de Mme Giada De Laurentiis. Miam!!!! C'est tout ce que j'ai à dire! Bon mardi!

Pour 2 à 3 personnes (doubler la recette pour obtenir 4 à 6 portions)

Ingrédients

Le fenouil

Huile végétale
2 petits bulbes de fenouil parés et coupés en morceaux de 3/4 po
1/2 c. à thé de sel casher
1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu

Les pâtes

8 oz (2 1/2 tasses) de pâtes courtes telles que des orecchiette
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge
4 oz de saucisses italiennes épicées
1 petit oignon éminé
1/2 c. à thé de sel casher
1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
2 gousses d'ail émincées ou écrasées
2 c. à table (30 ml) de vin blanc tel que du pinot gris
8 tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées
2 c.à table (30 ml) de persil plat italien haché
1 c. à table (15 ml) de câpres, rincées et égouttées
1/2 tasse de fromage Parmesan râpé
2 c.à table (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge

Méthode

Le fenouil

Préchauffer le four à 400°F. Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson.

Dans un bol, déposer tous les ingrédients et bien mélanger le tout avant de verser sur la plaque de cuisson. Enfourner 30 minutes ou jusqu'à ce que le fenouil soit bien doré. Retirer du four et laisser refroidir.

Les pâtes

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente, environ de 8 à 20 minutes. Égoutter et réserver 1 tasse d'eau des pâtes (250 ml).

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter la saucisse émiettée et cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter l'oignon, le sel et le poivre. Cuire en brassant à l'occasion. Ajouter l'ail et déglacer au vin blanc en brassant bien pour décoller toutes les particules de la poêle. cuire jusqu'à évaporation complète. Ajouter les tomates séchées, le persil et les câpres. Cuire pendant 30 secondes. Ajouter les pâtes égouttées, le fenouil rôti ainsi que le Parmesan. bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien enrobés. Vous pouvez ajouter de l'eau de cuisson des pâtes pour bien humecter, au besoin!

*** Doubler la recette pour obtenir de 4 à 6 portions

Source: adapté de Giada De Laurentiis

lundi 19 mai 2014

Pizza fermière

Question pizza, mes trois fils sont plutôt capricieux. Je ne peux pas vraiment tester n'importe quoi!! Je me rabats donc sur des recettes dont tous les ingrédients feront le plaisir le chacun. S'il y a une chose que j'ai comprise chez moi, c'est que le poulet est toujours gagnant et ce, dans tous les plats possibles et inimaginables. C'est simple, c'est le petit chéri à la maison!!! Lorsque j'ai vu cette version de pizza sur le site Les recettes de la mort, je l'ai immédiatement imprimée pour la faire dans la semaine. Simple, mais oh pourtant bien savoureuse avec les fines herbes!!! Cependant, dites adieu à votre régime à basses calories! Bon lundi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 belle grosse poitrine de poulet désossée sans la peau
2 c. à table (30 ml) d’huile végétale
1 c. à soupe (15 ml) de poivre citronné
1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail
1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
2 c. à thé (5 ml)  de sel
1/2 tasse de persil frais haché finement
4 gousses d’ail écrasées
2 c. à table (30 ml)  d’huile d’olive extra vierge
Pâte à pizza (votre préférée, bien sur!!)
1 c. à soupe (15 ml) de sel d’ail
1/2 c. à table d’herbes de Provence
1 oignon coupé grossièrement
2 tasses de cheddar fort râpé.
1 tasse (250ml) de crème champêtre 35%.
 
Méthode
 
Couper le poulet en cubes de 2 cm.

Dans un petit bol, mélanger le poivre citronné, la poudre d’ail, l’origan, le basilic et 1 c. à thé (5 ml) de sel.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile végétale. Ajouter le poulet et le mélange d’épices et faire saisir à feu vif. Ne pas cuire au complet! Cuire seulement de 1 à 2 minutes de chaque côté pas plus. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger à l’aide d’une fourchette le persil, l’ail écrasé, 1 c. à thé (5 ml) de sel, du poivre du moulin et 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive. Réserver.

Abaisser la pâte à pizza sur une plaque à biscuits préalablement graissée.
 
Préchauffer le four à 375°F.

Étendre un mince filet d’huile d’olive sur la pâte (environ 1 c. à table / 15 ml). Saupoudrer uniformément le sel d’ail et les herbes de Provence. Répartir également les oignons et les cubes de poulet sur la pâte et enterrer le tout de fromage râpé.

Avec une fourchette, étendre le mélange de persil et d’ail sur le fromage.

Verser la crème 35% par-dessus le tout en prenant soins de bien en mettre partout.

Enfourner pendant 25 minutes et attendre quelques minutes avant de la couper.

Source: adapté du site Les recettes de la mort

dimanche 18 mai 2014

Brochettes de crevettes style asiatique

Un de mes jumeaux me bassinait depuis un certain temps avec l.idée de lui cuisiner des crevettes. Comme je suis en congé cette fin de semaine, je me suis amusée à lui en faire selon une recette que j'avais récupéré sur le site Les recettes de la mort. J'ai choisi, des brochettes de crevettes façon asiatique. J'ai fait une version au four au lieu de BBQ. Je déteste l'ouvrir quand mon homme n'est pas là!!! Bon dimanche et bonne bouffe!

Pour 4 personnes

Ingrédients

40 crevettes décortiquées non-cuites
2 échalotes françaises hachées
1 gousse d'ail hachée
1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale
1/4 tasse (60 ml) de sauce Tamari
1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
4 gouttes d'huile de sésame
Graines de sésame
Sel et poivre du moulin
Brochettes en bois

Méthode

Faire décongeler les crevettes et retirer ensuite leurs queues délicatement.

Faire tremper les pics de brochettes dans l'eau pendant la préparation.

Dans un bol, mettre les échalotes, l'ail, les huiles, la sauce Tamari, le sirop d'érable et le vin blanc. Ajouter quelques pincées de graines de sésame puis saler et poivrer. bien mélanger.

Dans un plat hermétique, déposer les crevettes puis verser le 3/4 de la marinade. Bien mélanger le tout. Garder le reste de la marinade pour badigeonner pendant la cuisson.

Réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le BBQ à température élevée (450°C / 500°C).

Embrocher les crevettes. et les déposer sur le grill directement. Faire cuire de 3 à 4 minutes puis les retourner. Laisser cuire un autre 2 minutes. Elles doivent être rosées.

Source: adapté du site Les recettes de la mort

samedi 17 mai 2014

Côtes levées Artis



Il était un peu temps que nous sortions le barbecue!!! Quoi de mieux que des côtes levées pour entamer la saison des grillades. Dans ma pile de recette à tester, j'avais cette version qui provient d'une revue de mon coin de pays qui parle des boutiques, des restaurants, etc. de Chicoutimi. L'Artis, était un super restau qui malheureusement, n'est plus de ce monde aujourd'hui.Le bouillon de côtes levées a piqué ma curiosité plus le fait qu'elles doivent mariner pendant 24 h dans la sauce barbecue assaisonnée de Jack Daniel's. Elles sont succulentes tant qu'à moi. Bon samedi!

Pour 4 à 5 personnes

Sauce BBQArtis

25 oz de ketchup
3 1/2 oz d'ail haché
1 c. à table (15 ml) de sauce Worcestershire
1/2 c. à table de cumin
1 1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de Jack Daniel's
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre blanc
1/4 tasse (60 ml) de fumée liquide
Une pincée de piment de Cayenne
12 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 c. à table de poivre
1/2 c. à table de piments broyés

Bouillon à côtes levées

1/2 gallon d'eau
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre blanc
1/4 tasse de cassonade
2 feuilles de laurier
Une pincée de piments broyés
1 c.à thé (5 ml) de fumée liquide
1 c.à thé (5 ml) d'ail haché
1/2 c. à thé de sel et de poivre
Méthode

Faire bouillir la viande dans le bouillon de côtes levées pendant environ 2 heures.

 Laisser refroidir les côtes levées 30 minutes à température ambiante.

Les faire mariner dans la sauce BBQ pendant 24 heures.

Badigeonner la viande et cuire sur le grill à 375°F pendant 10 minutes de chaque côté.


Source: adapté de la revue CVS

samedi 10 mai 2014

Poulet mariné au babeurre et muscade



J'ai testé cette recette cette semaine et ça été une véritable révélation!!! Le goût de la muscade ressort très bien. J'ai servi le tout avec un duo de salade de pommes de terre et balsamique ainsi qu'une salade d'endive. Je vous quitte pour la fin de semaine, je travaille. Si je peux me le permettre, je reviendrai faire un tour durant la fin de semaine question de vous parler de mes nouveaux essais culinaires. Bon samedi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 poulet entier, coupé en 8 morceaux ou encore pilons de poulet
1 1/2 tasse (375 ml) de babeurre
2 gousses d'ail, pelées et écrasées
3 ml de muscade moulue
1/4 c. à thé (1 ml) de macis moulu
2 c. à thé (10 ml) de miel de trèfle
Sel et poivre du moulin
2 branches de thym frais, écrasés

Méthode

Déposer les morceaux de poulet dans un sac en plastique et y ajouter le babeurre, les gousses d’ail, la muscade, le macis, le miel et le thym. Assaisonner.
Fermer le sac et brasser le tout afin que les morceaux de poulet soient bien enrobés de marinade. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures.
Après le temps de marinade, préchauffer la grille du BBQ à feu moyen.
Retirer les morceaux de poulet du sac et, avec les doigts, enlever l’excédent de marinade. Déposer le poulet sur une plaque à pâtisserie et jeter la marinade.
Assaisonner les morceaux de poulet et les cuire sur le BBQ tranquillement environ 20 à 25 minutes.Les quatre morceaux provenant de la cuisse seront plus longs à cuire!
Retirer les morceaux de poulet de la grille du BBQ.

Source: adapté de Caroline McCann sur Zeste

vendredi 9 mai 2014

Muffins aux bleuets, à l'orange et aux amandes

J'aime beaucoup faire des muffins avant de commencer mes quarts de nuits la fin de semaine. J'ai toujours trouvé que c'était la collation par excellence et ce, s'ils sont à base de fruits et que la quantité de sucre est réduite au maximum. Dans cette version, la pâte est légèrement orangée et le goût de l'orange ressort agréablement. En bref, la combinaison orange/bleuets est extra! Bon vendredi!

12 muffins

Ingrédients

Garniture croustillante
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de zeste d'orange râpé
1/2 tasse (125 ml) d'amandes coupées en tranches

Muffins aux bleuets
2 tasse (500 ml) de farine
3/4 tasse (180 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature
2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange râpé
1/4 tasse (60 ml) de jus d'orange
1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale
2 oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) de bleuets
 Méthode

Garniture
Dans un petit bol, mélanger le sucre, le zeste d'orange et les amandes, si désiré. Réserver.

Muffins
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le yogourt, le zeste et le jus d'orange, l'huile et les oeufs. Verser le mélange de yogourt sur les ingrédients secs, parsemer des bleuets et mélanger à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que la préparation soit humectée, sans plus. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier ou beurrés. Parsemer de la garniture croustillante réservée.

Cuire au centre du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit doré et ferme au toucher. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins sur la grille et laisser refroidir complètement.

Source: adapté du magazine Coup de Pouce

jeudi 8 mai 2014

Osso bucco de porc au pesto et au vin blanc

De temps en temps, j'aime bien mangé des jarrets de porc et en osso bucco, ils sont à leur meilleur. Cette fois-ci, c'est une version prise dans le magazine Le Guide Cuisine qui m'a attiré. J'ai eu le malheur de lire que l'on y ajoutait du pesto et  ça y était. J'adore faire du pesto juste pour cuisiner alors... en quelques pulsions au robot culinaire, j'obtenais la purée tant convoitée et je réalisais cette recette toute simple mais bien savoureuse. Miam! Bon jeudi!

8 portions

Ingrédients

160 ml (2/3 tasse) farine
10 ml (2 c. à thé) sel assaisonné au choix
5 ml (1 c. à thé) poivre noir moulu
1,82 kg (4 lb) jarrets de porc, avec os
60 ml (4 c. à table) huile d’olive
1 gros oignon espagnol haché finement
2 carottes moyennes hachées finement
2 branches de céleri hachées
4 gousses d’ail dégermées et hachées
30 ml (2 c. à table) beurre
15 ml (1 c. à table) assaisonnement à l’italienne
375 ml (1 1/2 tasse) vin blanc
1 boîte de 156 ml de pâte de tomates
250 ml (1 tasse) pesto au choix (pesto de tomates séchées pour moi)
500 ml (2 tasses) bouillon de volaille bien goûteux
Sel et poivre noir du moulin

Gremolata (non vu sur la photo)

3 grosses gousses d’ail dégermées et écrasées
180 ml (3/4 tasse) persil plat finement ciselé
Zeste râpé finement de 2 citrons moyens bien lavés

Méthode

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le poivre. Y déposer les jarrets de porc pour les enfariner. Réserver.

Dans une très grande poêle (légèrement creuse de préférence), faire revenir les jarrets de porc dans l’huile, à feu moyen, 10 minutes au total ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés. Retirer les jarrets de la poêle et les réserver sur une grande assiette. Procéder en deux opérations au besoin en ajoutant un peu d’huile.

Au besoin, égoutter l’excédent de gras dans la poêle, puis la mettre sur un feu moyen.Y faire revenir l’oignon, les carottes, les branches de céleri et l’ail dans le beurre 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajouter le reste des ingrédients, puis saler et poivrer au goût. Bien mélanger en grattant le fond de la poêle pour dégager les sucs de cuisson, puis remettre les jarrets de porc dans la poêle sur le dessus des légumes. Mélanger délicatement, couvrir et laisser mijoter à feu doux 2 heures ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement des os. Brasser délicatement à deux reprises.

 Retirer la poêle du feu et laisser refroidir un peu avant de servir avec des pâtes ou du riz.

Source: adapté du magazine Le Guide Cuisine

mercredi 7 mai 2014

Pesto de tomates séchées

J'aime le pesto et celui aux tomates séchées est certainement mon préféré. Comme j'aime tout particulièrement varier les recette du même genre, en faisant des recherches sur le net je suis tombée sur la version d'Elena Faita sur le site À la di Stasio. La recette est parfaite pour des pâtes ou encore pour réaliser la recette d'osso bucco au pesto et vin blanc qui sera publiée demain. Bon mercredi!

Ingrédients

12 tomates séchées dans l'huile, égouttées
1/4 à 1/3 tasse d'amandes ou de noix de pins rôties
1 bulbe d'ail rôti dont on retire la chair
Une poignée de persil haché
Une poignée de ciboulette ciselée
2 à 3 c. à table de parmesan frais râpé
Un bon filet d'huile des tomates séchées ou encore d'huile d'olive

Méthode

Au robot culinaire, réduire tous les ingrédients en purée, en actionnant l'appareil par touches successives jusqu'à l'obtention d'une purée homogène, mais pas trop lisse. Vous pouvez ajouter un peu d'huile au besoin.

Source: adapté d'Elena Faita / À la di Stasio

mardi 6 mai 2014

Acini di pepe au safran

Dernièrement, j'ai fait ces petites pâtes bien goûteuses pour accompagner mon osso bucco au pesto et vin blanc (recette à venir) comme le recommandait Anna Olson. C'est simple, elles ont fait fureur à la maison!! L'essayer c'est l'adopter! Ça fait changement du risotto. Bon mardi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 c. à table(30 ml) d'huile d'olive
1 tasse (250 ml) d'oignon blanc émincé
1/2 tasse (125 ml) de céleri émincé
1 tasse (250 ml) de pâtes acini di pepe
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
Une pincée de safran
1 c. à table (15 ml) de zeste de citron râpé
2 à 3 tasses (500 à 750 ml) de bouillon de poulet
3 c. à table (45 ml) de beurre non salé
Sel et poivre
Parmesan râpé et persil plat italien haché pour le service

Méthode

Faire chauffer l'huile dans un faitout et ajouter l'oignon ainsi que le céleri. Faire sauter à feu moyen jusqu'à tendreté, environ 5 minutes. Ajouter les pâtes et mélanger pour bien enrober les pâtes. Ajouter le vin blanc et brasser jusqu'à absorption.

Dans un bol, faire tremper le safran dans 1 c. à table (15 ml) d'eau pendant 1 minute et ajouter le bouillon de poulet ainsi que le zeste de citron. Par la suite, ajouter 1/2 tasse à la fois du mélange de bouillon au mélange de pâtes. Brasser et laisser mijoter jusqu'à cuisson al dente des pâtes. (Il se peut que vous n'utilisiez pas tout le bouillon!) Ajouter le beurre, assaisonner au goût et garnir de parmesan et de persil.

Servir immédiatement.

Source: adapté de Anna Olson

lundi 5 mai 2014

Carrés au bleuts


J'ai  quelques soucis avec mon congélateur qui demande une petite réparation. Je me retrouve avec la lourde tâche de le vider le plus possible avant. Dans mon congélo, on retrouve plusieurs sacs de bleuets. Donc, en gros, je dois en passer quelques uns. J'ai donc mis tout en oeuvre pour répertorier plusieurs recettes me demandant des bleuets congelés. Dans la pile, il y avait cette petite gâterie faite de pâte sablée au beurre et d'une garniture au fromage à la crème. Une fois de temps en temps c'est péché, mais drôlement bon! Bon lundi!

Un moule carré de 8 po

Ingrédients

Pâte sablée

1 tasse (250 ml) de farine tout usage
3 c. à table (45 ml) de sucre glace
1/3 tasse (75 ml) de beurre non salé, ramolli

Garniture aux bleuets

250 g (8 oz) de fromage à la crème ramolli
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1 oeuf
55 g (2 oz) de chocolat blanc, fondu et tempéré
1 1/2 tasse (375 ml) de petits bleuets, frais ou congelés

Méthode

Pâte sablée
Préchauffer le four à 180°C (350°F) et placer la grille au centre. Beurrer un moule carré de 8 po et le tapisser d'une bande de papier parchemin en prenant soin de le laisser dépasser aux deux extrémités. Réserver.

Au robot culinaire, mélanger la farine et le sucre à glacer. Ajouter le beurre et pulser jusqu'à ce que la pâte soit bien humectée. Presser dans le fond du moule réservé. Enfourner 15 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour de la pâte soit légèrement doré.

Garniture aux bleuets
Dans le bol du robot culinaire (moi, j'ai utilisé mon mélangeur sur socle), mélanger le fromage et le sucre. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau. Racler la paroi du bol à quelques reprises pendant cette étape. Ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Verser dans un bol, ajouter les bleuets et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. répartir sur la pâte chaude et enfourner de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les rebords de la garniture soient pris, mais le centre encore légèrement tremblotant. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

Tailler en carrés.

Source: adapté de Ricardo 

dimanche 4 mai 2014

Salade de pâtes au thon, au maïs et aux tomates cerises

Mon fils de 6 ans me demandait une salade de thon depuis 3 jours, lorsque j'ai finalement obtempéré. Pour ce faire, j'ai dû faire quelques recherche dans mes revues et c'est dans un magazine de Ricardo que j'ai trouvé mon bonheur. Cette recette fera plaisir à toute la famille, petits et grands compris!!! Elle est parfait pour les lunchs! Bon dimanche!

4 portions

Ingrédients

3/4 lb (375 g) de fusili
2 tasses (500 ml) de tomates cerises coupées en deux
Les grains de deux épis de maïs cuits
1/2 concombre anglais, coupé en quartiers et émincé
250 ml (1 tasse) de fromage feta ou encore bocconcini  coupé en dés
1 boîte de 198 ml (7 oz) de thon pâle émietté, égoutté
3 oignons verts émincés
3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive
Le jus de 1 lime
2 c.à table (30 ml) de basilic frais ou persil plat ciselé
1 c. à thé (5 ml) de sucre
Sel et poivre
Méthode

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement.

Laisser tiédir dans un grand bol. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Saler et poivrer.

Servir immédiatement ou réfrigérer.

Source: adapté de Ricardo

samedi 3 mai 2014

Pizza «deux oeufs, bacon»

À Pâques, je voulais absolument faire quelque chose de différents avec les oeufs. En fouillant dans mes livres, je suis tombée sur cette recette de Stefano Faita. Il n'en est pas resté du tout!!! C'est délicieux! À tester sans faute pour les amoureux de la pizza. Bon samedi!

1 plaque à cuisson de 40 x 30 cm (16 x 12 po)

Ingrédients

Pâte à pizza (votre recette préférée)

Garniture
6 tranches épaisses de bacon coupées en deux
3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive
6 à 8 feuilles de basilic finement hachées
1/4 tasse (37 g) de parmesan râpé
1 1/2 tasse) 225 g) de fromage fontina râpé
1 petite poignée de persil plat italien finement haché
5 oeufs

Faire sortir l'air de la pâte en l'aplatissant avec les doigts. Abaisser la pâte et l'étendre sur la plaque à pizza.

Ajouter ensuite la garniture dans l'ordre suivant: filet d'huile d'olive, basilic, parmesan et fontina. Enfourner 10 minutes à 250°C (475°F).

Entre-temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Après 10 minutes de cuisson, sortir la pizza du four et y ajouter le bacon. Laisser couler les blancs d'oeufs en filet un peu partout sur la pizza. Enfourner de nouveau pendant 5 minutes

Retirer la pizza du four et y disposer délicatement les 5 jaunes d'oeufs (un près de chaque coin et un au centre). Saupoudrer de persil.

Enfourner la pizza une dernière fois et la laisser cuire de 3 à 5 minutes supplémentaire. Le jaune doit demeurer coulant!!

Source: adapté de Stefano Faita

vendredi 2 mai 2014

Poitrine de dinde à l'orange et au miel



J'ai eu à prendre quelques congés prolongés, mais pendant cette période, je me suis tout de même bien amusée à tester des recettes en tout genre. Depuis quelques semaines, j'ai ressorti ma mijoteuse et je suis en train d'éplucher le livre de Ricardo en matière de mijoteuse. J'avoue, j'adore ce livre!!! Il y a quelques temps, j'ai acheté un rôti de dinde que l'on peut se procurer chez Cosco et comme j'avais une réserve d'orange Cara, Navel et même des sanguines, j'ai produit mon propre jus d'oranges pour réaliser la recette de Mr. Ricardo. C'est simple, ça sent le ciel lors de la cuisson et c'est délicieux avec une purée de pommes de terre. Bon vendredi!!! J'ai plusieurs recettes à tester en fin de semaine. Eh oui! Je suis en congé! À bientôt!

8 portions

Ingrédients

1 rôti de poitrine de dinde de 1,8 kg (4 lb), ficelé
3 c. à table (45 ml) de beurre
3 échalotes françaises hachées
3 gousses d'ail hachées
2 c. à table (30 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de jus d'orange
3/4 tasse (180 ml) de miel
1 orange, le zeste râpé seulement
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais pelé et haché
Sel et poivre

Méthode

Dans une grande poêle, bien dorer le rôti de dinde dans le beurre de tous les côtés. Saler et poivrer. Placer dans la mijoteuse.

Dans la même poêle, attendrir les échalotes et l'ail. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant. Transvider dans la mijoteuse et ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer.

Couvrir et cuire à basse température (Low) pendant 7 heures. Trancher la dinde et napper de jus de cuisson. Accompagner d'une purée de pommes de terre et d'un légume vert.

Source: adapté du livre La mijoteuse de Ricardo