Pages

jeudi 31 mai 2012

Pain au levain de pomme de terre

Il y a maintenant deux semaines, j'ai absolument voulu tester la recette de levain au pomme de terre d'Isa. Comme je me suis montrée plutôt pourrie pour faire une recette de levain plus compliquée (J'ignore encore ce qui a bien pu mal tourner!!!), j'ai retenté ma chance avec celle-ci.  C'est assez facile et j'ai totalement réussi mon coup!!! Merveilleux puisque j'ai obtenu deux délicieux pain au levain. La mie est formidablement moelleuse!!! En fait, la recette est dans ma pile de préféré! Merci à Isa pour ce partage! Je vous dis à ce soir car là, je vais faire dodo un petit bout de temps! Je suis officiellement en congé pour la fin de semaine! Yahou!

Levain chef de 48 heures (Assez pour 2 gros pains ou 4 pains moyens):

1 pomme de terre à cuire au four (variété idaho ou autre) moyenne (environ 175 g/6 oz)
1 et 1/2 tasse (375 ml) d’eau froide
1 et 1/2 cuillères à thé (4 g) de levure sèche instantanée ou classique
1 tasse (150 g) de farine

Pour 2 pains moyens:

1 cuillère à table (8 g) de levure sèche instantanée ou classique
1 cuillère à table (12 g) de sucre
1 et 1/2 tasses (375 ml) d’eau tiède
½ levain chef de 48 heures, soit environ 1 tasse (250 ml)
2 cuillères à thé (10 ml) de sel
3 et 1/2 tasses à 4 et 1/2 tasses (525 g à 675 g) de farine 
Levain chef

Éplucher la pomme de terre et la couper en dés. Les mettre dans une petite casserole avec 1 tasse (250 ml) d’eau froide.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux, le temps de bien ramollir les pommes de terre.
Ajouter 1/2 tasse (125 ml) d’eau froide du robinet. Mélanger au mélangeur ou au robot culinaire pour obtenir un liquide épais. Laisser tiédir.

Verser les pommes de terre liquéfiées dans un grand bol en acier ou en verre et y incorporer la levure et la farine.
Couvrir le bol lâchement de film alimentaire. Laisser reposer 48 heures à la température ambiante. Remuer de temps à autre; le levain chef sera prêt quand il aura une légère odeur aigre et aura l’air caillé.
La quantité obtenue sera suffisante pour la confection de 2 très gros pains. Quand le levain chef est prêt, le couvrir de pellicule plastique et le mettre au réfrigérateur un maximum de 3 jours, en prenant soin de le remuer de temps à autre.


Pains

Mélanger le sucre et l’eau, et saupoudrer la levure sur le dessus. Mettre ce mélange de côté pour 5 minutes. Remuer ensuite pour dissoudre complètement la levure.

Pendant ce temps, mélanger environ 1 tasse (250 ml) de levain chef (la moitié du mélange d’origine) et le sel dans le bol du batteur sur socle muni du crochet pétrisseur.
Incorporer 1 tasse (150 g) de farine, puis le mélange de levain fermenté.

Commencer à pétrir la pâte en ajoutant la farine petit à petit, au besoin, pour obtenir une pâte molle, mais bien formée (5 à 10 minutes). Il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser toute la farine.
Mettre la pâte dans un grand bol bien huilé et tourner la boule de pâte dans le bol pour bien l’enduire d’huile.
Couvrir la pâte lâchement d’une pellicule plastique et la laisser lever de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (Si vous la faites cuire plus tard, bien la couvrir et la réfrigérer 1 journée tout au plus. Au réfrigérateur, la pâte lève lentement. La dégonfler de temps à autre).

Poser la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée. Soulever les bords extérieurs et les replier vers le centre tout en appuyant dessus pour dégonfler les grosses bulles d’air. La mettre en boule.
Diviser la pâte en deux et la faire tenir dans 2 moules de 5 po x 9 po (13 x 23 cm) bien graissés.

Saupoudrer le dessus d’une généreuse couche de farine. Couvrir lâchement de film alimentaire. Laisser gonfler de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. (La pâte réfrigérée met environ 1 heure 1/2 à lever.)

Enlever le fil alimentaire et préchauffer le four à 375°F (190°C).

Enfourner les moules à pain au milieu du four pour 30 à 35 minutes.
En tapotant le fond du moule, on obtient un son creux. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Le pain est toujours meilleur le jour même où il a été cuit.
 Source: Isa / Les gourmandises d'Isabelle

mercredi 30 mai 2012

Tagliatelle aux poivrons

Comme c'est tout gris et pluvieux à l'extérieur, je me sens en air de vous donner une recette de pâtes aujourd'hui. Je l'ai testée au début du mois de mai et comme je garde toujours des publications en réserve, la voici maintenant. en regardant de près les ingrédients de cette recette, vous allez vous apercevoir que c'est certainement le mot mascarpone qui m'a fait frémir de bonheur et vous avez raison. Deuxièmement, c'est ma cargaison de poivrons dans le frigo qui m'a poussé à l'exécuter au plus tôt!!! Oui, j'en ai toujours un petit peu trop quand Mr. Tomate s'énerve un peu lorsqu'il fait l'épicerie!!! C'est très bon et ça sort directement de la cuisine d'Elena Faita. J'ai suivi ses instructions sauf que j'ai ajouté un peu plus de mascarpone à la recette, bien évidemment!!! Bon mercredi!

Donne 4 portions


Ingrédients

16 oz (1 lb) de tagliatelle ou de pâtes fraîches
Huile d'olive
4 à 6 échalotes vertes, émincées
2 poivrons rouges pelés en languettes*
1 poivron jaune, pelé, épépiné, en languettes*
Basilic frais haché grossièrement, au goût
4 c. à table (60 ml) de fromage mascarpone ou plus, au goût ou encore de la crème 35%
1/2 tasse (125 ml) d'eau de cuisson des pâtes
Sel et poivre
Eau de végétation des poivrons*
4 c. à table (60 ml) de parmesan râpé, ou au goût
12 tranches de pancetta fumée ou de bacon, cuit, émietté grossièrement
Préparations

Cuire les linguine dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications du manufacturier. En fin de cuisson, réserver 125 ml (1/2 tasse) d'eau de cuisson des pâtes.
Pour des pâtes fraîches maison, les cuire de 20 secondes à 1 minute selon leur temps de séchage.
Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y faire sauter les échalotes.
Ajouter les poivrons, le basilic et le mascarpone. Ajouter quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes pour  allonger le fromage ou ajouter la crème 35%.
Saler et poivrer au goût, ajouter le jus des poivrons.
Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce. bien mélanger avec deux fourchettes.
Saupoudrer de parmesan râpé, verser les pâtes dans un plat de service chaud.
Garnir le dessus des pâtes de pancetta ou de bacon grossièrement émietté.

* Pour griller les poivrons, les placer sous le gril. Les griller en les tournant pour les carboniser de toutes parts. Laisser tiédir les poivrons dans un bol, à couvert. Les peler et les épépiner. Réserver l'eau de végétation des poivrons et l'ajouter à la sauce, sinon la congeler pour un autre usage.


Source: Elena Faita

mardi 29 mai 2012

Hamburgers aux trois fromages

Lorsqu'il fait beau et chaud, c'est le temps pour moi d'expérimenter de nouvelles recettes de hamburger. Ça fait toujours plaisir aux enfants puisqu'ils les apprécient énormément. Moi, je les aime à condition qu'ils soient différents et variés. C'est dans une revue que j'ai pris la recette, un spécial sur le barbecue très récent. J'ai seulement fait la recette à partir de veau haché au lieu du boeuf haché demandé. Pour les condiments, faites-vous plaisir!!! Bon mardi!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 14 à 16 minutes
Portions: 6

Ingrédients

650 g (1 1/3 lb) de veau haché ou boeuf haché maigre
125 ml (1/2 tasse d'emmenthal canadien, râpé
125 ml (1/2 tasse) de cheddar canadien, râpé
125 ml (1/2 tasse) de fromage havarti canadien ou de fromage mozzarella canadien, râpé
30 ml (2 c. à table) de moutarde de Dijon
3 oignons verts, hachés

6 pains hamburger
Condiments au choix
 Préparation

Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients des galettes de boeuf ou veau. confectionner six boulettes avec le mélange en trempant occasionnellement les mains dans l'eau pour empêcher la viande d'y adhérer.

Vous pouvez aussi confectionner douze boulettes minces, les garnir de fromage et les recouvrir avec les autres boulettes. Sceller en pressant les boulettes l'une sur l'autre.

Griller les boulettes à feu moyen-élevé de 7 à 8 minutes, de chaque côté, en ne les retournant qu'une fois.

Griller les pains. Garnir des boulettes et des condiments de votre choix.
Source: Inspiration Cuisine 100 recettes d'été


lundi 28 mai 2012

Muffins aux cerises et au chocolat noir

Je dois cuisiner des muffins au moins de deux à trois fois par semaine. C'est simple, c'est la collation parfaite à apporter au travail et pour se requinquer afin de finir son chiffre sans piquer du nez!  Je collectionne les recettes de muffins en tout genre depuis fort longtemps maintenant. Comme il y a plusieurs blogueuses ayant la même passion que moi pour les muffins, je suis très souvent sur leur blog et leurs muffins se retrouvent irrémédiablement sur le mien par la suite. Dernièrement, Kim a publié cette recette-ci qui est tombée pile dans mes goûts et on a pu la retrouver chez une autre de mes amies, Mélanie. Il semblerait que cette recette provienne d'une autre blogueuse que j'aime beaucoup, Maya. Inutile de vous dire que j'ai dû encore ici faire les yeux doux à mon homme pour avoir un sac de cerises qui coûte encore la peau des fesses ces temps-ci de l'année! C'est une pure merveille ces muffins!

Rendement: 12 muffins
Temps de préparation: 15 minutes 
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'essence d'amandes
3/4 tasse (175 g) de yogourt nature 2%
1/4 tasse (60 ml) de tartinade aux cerises
1 gros oeuf
1 tasse (250 ml) de farine tout-usage, non blanchie
1/2 tasse (125 ml) de farine de blé entier
Une pincée de sel
1/2 c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1 tasse (250 ml) de cerises Bing dénoyautées, coupées en deux
1/2 tasses (125 ml) de pépites de chocolat noir
 Préchauffer le four à 350 F (180 C).  Garnir un moule à muffin de caissettes en papier (ou aluminium).

Dans un grand bol mélanger le beurre, le sucre, l'essence d'amandes, le yogourt, la tartinade de cerises et l'oeuf.  Réserver.

Dans un autre bol mélanger les farines, le sel, le bicarbonate et la poudre à pâte.  Ajouter les cerises et le chocolat et bien mélanger.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien imbibés, sans plus.

Répartir dans les caissettes et enfourner 15-20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

samedi 26 mai 2012

Confiture d'abricots

 C'était la toute première fois que je daignais cuisiner les abricots!!! Il est certain que j'ai dû battre des cils amoureusement à mon chéri pour obtenir un beau kilo (c'est qu'ils ne sont pas abordables du tout ces jolis fruits), mais voilà 4 pots de confiture. Je m'ennuyais férocement de la confection de confiture!! Pas trop difficile de trouver la recette adéquate, je me suis rendue chez notre adorable Isa!!! À noter que j'avais également zieuter chez ma sympathique copine Kim. Je craque littéralement pour le bel orangé de cette confiture qui est très invitant. En trois mots, miam-miam-miam!!! Et ça sent le paradis fruité!

Ingrédients (5 pots de 250 ml)

1 kg d'abricots, coupés en 4 et dénoyautés
700 g de sucre
Le jus d'1 citron
1 petit morceau de beurre
Les amandes des abricots, hachées finement
Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les abricots, le sucre et le jus de citron. Couvrir et laisser macérer au frais toute la nuit.

2. Casser les noyaux d'abricots (casse-noisettes) et blanchir ces amandes une minute afin de les peler facilement.

3. Retirer la peau des amandes et les hacher finement. Réserver.

4. Dans une cocotte, cuire la confiture d'abord à feu moyen pour faire fondre le sucre puis à feu moyen-élevé. Amener la confiture à 105 C sur un thermomètre à bonbon et laisser le sucre se concentrer environ 5 minutes.

5. Ne pas écumer, mettre plutôt un petit morceau de beurre et bien mélanger (l'écume disparaîtra!). Ajouter les morceaux d'amandes réservés et bien mélanger.

6. Mettre dans des pots stérilisés et traiter 10 minutes dans de l'eau bouillante. Laisser reposer 24 heures avant de ranger les pots dans un endroit frais et sombre!
Source: Les Gourmandises d'Isa

vendredi 25 mai 2012

Youppi! C'est vendredi! Pancakes aux amandes

Ce matin, il fait déjà une chaleur accablante à l'extérieur!! Je dégouline de chaleur et ma piscine est partie seulement depuis hier! Inutile de vous dire que le four restera fermé aujourd'hui! Seulement, j'ai osé l'ouvrir quelques minutes, question de faire cuire des pancakes pour moi et Zachary qui passe la journée avec moi puisque je recommence à travailler de nuit ce soir. En regardant dans le frigo, j'ai trouvé mon restant de mascarpone et de babeurre. J'ai donc eu l'idée de fabriquer une recette de pancakes à partir de ces deux ingrédients fétiches. Je me suis également rappelée, que j'avais une barre de pâte d'amande enrobée de chocolat noir quelque part dans mes armoires. Il ne m'en fallait pas plus pour réaliser cette recette. J'ai combiné le mascarpone à une recette de pâte à pancakes au babeurre et pour pimenter le tout, j'ai ajouter des morceaux de pâte d'amande enrobée de chocolat noir. Le tout est servi avec le bon vieux sirop d'érable et quelques framboises fraîches. Miam! Bon vendredi à tous et surtout, bon début de fin de semaine!

Pour 4 à 5 personnes

2 tasses (500 ml) de farine tout usage
2 tasses (500 ml) de babeurre
1 1/2 c. à table  de poudre à pâte (levure chimique)
3 1/2 c. à table de sucre
1 c. à thé de sel
2 oeufs
1/2 tasse (4 onces) de mascarpone, à la température de la pièce
2 c. à thé (10 ml) d'extrait d'amande
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
4 onces de pâte d'amande, coupée en morceaux

Huile ou beurre pour la cuisson
Sirop d'érable et framboises fraîches pour le service
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Faire un puits au centre et y casser les oeufs.
Délayer délicatement les oeufs à l'aide d'un batteur électrique, puis ajouter le mascarpone; mélanger à basse vitesse. Ajouter progressivement le babeurre et les extraits d'amande et de vanille.
À la toute fin, ajouter les morceaux de pâte d'amande.
Faire chauffer une poêle à feu moyen-doux et mettre un peu d'huile ou de beurre (pas trop).
Ajouter une louche de pâte et laisser cuire jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface. Retourner et faire cuire l'autre côté.
Servir avec du sirop d'érable et des framboises fraîches.

jeudi 24 mai 2012

Pouding chômeur aux fraises

La première fois que j'ai fait ce dessert lorsque j'ai découvert le blog d'Isa il y a quelques années, j'ai eu le coup de foudre instantanément pour cette recette. Ça goûte la fraise donc, ça goûte le ciel tout près de l'été! C'est facile et tellement rapide à préparer! En fait, les pouding-gâteaux sont dans mes préférés. Je ne rechigne jamais à tester les recettes et puis, ma famille les adore tout autant que moi. À faire ou à découvrir pour ceux qui ne l'ont jamais testé! Non mais, regardez-moi tout ce rouge! Miam!

Gâteau
1 et 1/2 tasse (180 g ) de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
1/4 tasse ( 60 g ) de beurre
1 tasse ( 200 g ) de sucre
1 tasse ( 250 ml ) de lait


Sauce aux fraises
Dans le blender, mettre :
1 lb de fraises (environ 500 g)
Le jus d'un citron
3/4 tasse (150 gr ) de sucre
Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture fine.
Verser ce coulis dans une casserole et ajouter :

1/4 tasse (60 gr ) de beurre et faire chauffer ( jusqu'à ce que le beurre soit fondu ).
Bien mélanger.

Préchauffer le four à 325°F ( 160°C ).
Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Mettre de côté.
Dans un bol, défaire le le beurre en crème. Incorporer graduellement le sucre jusqu'à consistance onctueuse.
Verser le quart du lait et de la farine. Mélanger. Répéter jusqu'à épuisement du lait et de la farine.
Beurrer un moule carré de 8po (20 cm). Verser la pâte. Réserver.

Verser la sauce aux fraises sur la pâte à gâteau en s'aidant d'une cuillère à soupe si nécessaire ( il ne faut pas que la sauce se mélange à la pâte ).
Cuire 45 minutes à 1 h ( surveiller la cuisson du milieu du pouding ).

mercredi 23 mai 2012

Gruau à saveur de tarte aux pommes, émulsion d'amande

C'est la deuxième fois que je fais cette recette en trois ans et c'est toujours aussi délicieux. Je l'avais un peu égarée dans toutes mes copies de recettes malheureusement!!! Comme j'ai dû la rechercher sur le net en fin de semaine, je me suis dévouée pour mes fils et je leur ai refait. Auparavant, je m'étais rendu chez Eugène Allard pour acheter le petit truc qui fait mousser le lait chaud afin d'obtenir un beau résultat pour l'émulsion d'amande. D'ailleurs, j'ai également fait mon propre beurre d'amande pour confectionner la recette dans son ensemble. Pour amateurs de gruau savoureux!!!

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine
2 tasses (500 ml) de lait
1 pomme, épluchée et coupée en petits cubes
2 c. à table (30 ml) de cassonade
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
2 c. à table (30 ml) d'amandes effilées

Pour l'émulsion d'amande
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à table (15 ml) de beurre d'amande
1 c. à table (15 ml) de cassonade



Préparation

Pour le gruau
Mettre les flocons d'avoine, le lait , la pomme, la cassonade et la cannelle dans une casserole et laisser mijoter. continuer la cuisson jusqu'à ce que le tout soit crémeux et épais, environ 15 minutes. Brasser quelques fois au cours de la cuisson.

Pour l'émulsion d'amande
Combiner ensemble le lit, le beurre d'amande et la cassonade. Faire chauffer et faire mousser à l'aide d'un appareil (comme pour faire la mousse sur un Cappuccino)


Source:  Chef Michael Smith

mardi 22 mai 2012

Brioches aux fraises, glaçage à la vanille

Il y a déjà plusieurs semaines que j'aurais dû faire ces petites merveilles, mais je me suis décidée seulement en fin de semaine à les faire. Je suis toujours dans une méga phase boulange!! D'ailleurs à tous les deux semaines (pendant ma fin de semaine de congé) j'en profite pour faire du pain, brioches, etc. Ces brioches sont délicieuses et sortent tout droit du blog de ma petite soeur virtuelle chérie, Gabrielle. Le seul petit changement à noter chez moi est que j'ai utilisé du babeurre au lieu du lait dans la pâte à brioches. À faire sans faute!

Donne 8 brioches


Ingrédients

Pâte 
1/2 tasse de babeurre ou de lait
1/4 de tasse de beurre non salé 
1/2 tasse d'eau 
1 1/2 c. à thé de levure sèche active (mis 15g de levure de boulanger) 
1/2 tasse de sucre 
1/2 c. à thé de sel 
1 oeuf 
3 tasses de farine non blanchie
 
Garniture aux fraises 
300g de petites fraises congelées
1 c. à table de vanille pure 
1/3 de tasse de sucre 
2 c. à table de fécule de maïs mélangées à 2 c. à table d'eau
 
Glaçage à la vanille 
1 tasse de sucre à glacer 
1/2 c. à thé de caviar de vanille ou 1/2 gousse de vanille grattée 
1 à 2 c. à table de lait 
 
Préparation


Garniture aux fraises 
Pour la garniture aux fraises; déposer les fraises, le sucre et la vanille dans une casserole et amener à très haut feu. 
Lorsque le tout commence à devenir liquide et que les fraises se défont bien si on les presse avec une cuillère, ajouter la fécule mélangée à l'eau. 
Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à que le tout forme une gelée. 
Laisser refroidir complètement.
 
Pâte 
Dans une petite casserole, amener le lait à ébullition. 
Retirer du feu et ajouter le beurre. 
Bien mélanger, ajouter l'eau et laisser devenir température pièce. 
Dans un grand bol, ajouter le mélange de lait, la levure, le sucre, le sel, l'oeuf et une tasse de farine.  
Bien mélanger et ajouter la farine 1/2 tasse à la fois. 
Au besoin, ajouter 1 c. à table d'eau si la pâte est trop sec. 
Lors que la pâte est bien mélangée, déposer sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique et moelleuse soit environ 8 minutes. 
Rouler la pâte en un rectangle de 30x23cm.
Badigeonner le tout de la garniture aux fraises et rouler la pâte en humidifiant le bout bien fermer le tout.
Graisser une lèchefrite de 20x30cm. 
Couper la pâte en 8 et les déposer dans le moule préparé. 
Couvrir et laisser lever environ une heure. 
Préchauffer le four à 350F. 
Cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorés.
Laisser refroidir et garnir de glaçage à la vanille.
 
Glaçage à la vanille  
Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à la consistance désirée. 
Préparer juste avant de garnir les brioches.
 Source: Gaby / Eat.Cook & Love

dimanche 20 mai 2012

Croissants amandes et érable du PDC

Jour 2, j'ai fini par venir à bout de mes résistance et j'ai fait les fameux croissants aux amandes et érable de Martin Picard. J'avais le livre depuis sa sortie, mais je ne l'avais pas encore utilisé. Et voilà qu'Isa publie la recette sur son blog  et que Nath s'y colle elle aussi. J'ai fait mes croissants dans le but de faire cette tuerie!!! Et c'est toute qu'une tuerie!!! J'ai mis deux jours à terminer mon croissants (je vous jure!)!! Hihihihi! À refaire absolument lors de ma prochaine crise de glucose titanesque!!! Complètement débile!

3 croissants pur beurre de la veille
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

Crème d’amandes à l’érable

7 cuillères à table (110 g) de beurre non salé tempéré
1/2 tasse (100 g) de sucre d'érable
3/4 tasse (100 g) de poudre d'amandes
1 oeuf
1 cuillère à table (10 g) de farine
1 cuillère à table (15 ml) d'alcool à l'érable (Sortilège)

1/2 tasse (70 g) d'amandes effilées crues
Crème d'amandes

Dans le bol d'un mélangeur sur socle muni d'une palette (ou dans un bol à l'aide d'une cuillère de bois), mélanger tous les ingrédients pour former une crème, en battant bien pour qu'elle soit légère. Réserver.

Couper les croissants à l'horizontale, sans aller jusqu’au bout (un peu comme pour un pain à hot dog). Immerger les croissants dans le sirop d’érable et les laisser tremper une dizaine de secondes.
Les croissants sont poreux et s’imbibent donc rapidement. Égoutter les croissants sur une grille posée sur une plaque, pour recueillir l’excédent de sirop.

Ouvrir les croissants et, à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille de 2 cm, les garnir de crème d’amandes à l’érable.
Refermer les croissants et les déposer sur une grille au-dessus d’une plaque recouverte de papier parchemin.
Étendre une ligne de crème d’amandes sur le dessus de chaque croissant et y coller quelques amandes effilées crues.

Enfourner environ 40 minutes à 325 F (160 C), ou jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés. La crème à l’intérieur des croissants doit être bien cuite.

Bien surveiller les croissants en cours de cuisson : il se peut que le sirop dégoutte sur le papier parchemin et qu’il brûle en dégageant de la fumée.
Si c’est le cas, changer le papier sous les croissants et poursuivre la cuisson.

Sortir les croissants du four et les laisser refroidir à température ambiante.

Comme le sirop est utilisé pour le trempage des croissants, il faut en prévoir un peu plus que la quantité réellement requise. Le reste du sirop pourra être filtré au chinois et conservé au réfrigérateur pour un usage ultérieur.

Les croissants peuvent se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.



samedi 19 mai 2012

Croissants

 Je poursuis aujourd'hui avec ma crise boulange. Et oui, j'ai fini par me lancer dans la fabrication de croissants. J'en rêvais depuis longtemps, surtout en voyant les belles photos d'Isa et de Nath. Il faut dire que mes deux copines chéries avaient créé le besoin chez moi de faire également la recette de croissants aux amandes et à l'érable de Martin Picard. Et, pas question de prendre des croissants du commerce!! Quand j'ai quelque chose dans la tête, c'est impossible de me faire changer d'idée. J'ai également le don de me compliquer la vie et j'aime ça! Donc,  jour un, voici la réalisation de mes premiers croissants pur beurre selon la recette qu'Isa avait publiée sur son blogue il y a quelques mois. C'est trop bon!!!
 Pour 8 croissants

¼ oz (7 g) de levure fraîche ou 1 et ¼ cuillère à thé (4 g) de levure active sèche-(environ ½ sachet)
3 cuillères à table (45 ml) d'eau tiède (moins de 100 ° F/38 ° C)
1 cuillère à thé (4,5 g) de sucre
1 et 3/4 tasses (250 g) de farine
2 cuillères à thé (9 g) de sucre
1 et ½ cuillères à thé (9 g) de sel
½ tasse (125 ml) de lait
2 cuillères à table (30 ml) d'huile neutre (tournesol, canola)
½ tasse (120 g) de beurre non salé à température ambiante
1 oeuf, pour la dorure

Mélanger la levure, l'eau chaude, et la cuillère à thé de sucre dans un petit bol.
Réserver le temps que la préparation mousse un peu.

Chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède, puis y dissoudre le sel et le sucre restant.
Placer la farine dans le bol du batteur sur socle, muni du crochet.
Ajouter l'huile, le mélange de levure, et le mélange de lait.
Mélanger tous les ingrédients, jusqu'à ce que toute la farine est incorporée

Pétrir la pâte 5 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène.
Placer la pâte dans un saladier, et couvrir de film alimentaire.
Laissez lever 3 heures à température ambiante, ou jusqu'à la préparation ait triplé de volume.


Pliage :
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, en un grand rectangle de 14 po x 8 po (35 cm x 20 cm).
Étendre le beurre sur les 2/3 de la pâte et replier en 3 (La partie non beurrée sur le milieu, puis le dernier 1/3 par dessus).
Réfrigérer 30 minutes.
Tourner la pâte d'un 1/4 de tour et abaisser de nouveau.
La replier en 3 et réfrigérer de nouveau 30 minutes.
Renouveler l'opération 3 fois.
Après le tour final, réfrigérer la pâte, enveloppée de film alimentaire, 5 heures ou toute la nuit.

Façonnage :

Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 15 po x 6 po (38 cm x 15 cm).
À l'aide d'une roulette à pizza, tailler des triangles de 3 po (7,5 cm) de base.
Déposer des barres de chocolat sur la base, si vous faites des croissants au chocolat, puis enrouler la pâte en l'étirant.

Poser les croissants à 2 po (5 cm) de distance les uns des autres sur les plaques à cuisson, tapissées de papier parchemin.
Couvrez-les de film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud ( 72°F/22°C ) ou jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.

La cuisson :
Préchauffer le four à 475°F (240°C ).
Mélanger l'oeuf avec une cuillère à café d'eau, puis badigeonner les croissants au pinceau.
Cuire les croissants au four pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Sortir les croissants du four et les placer sur une grille.
Laisser refroidir 10 minutes avant de servir.
 Source: Isa/Les gourmandises d'Isabelle

vendredi 18 mai 2012

Youppi! C'est vendredi! Et c'est la fête de Nath!!!

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'une personne fabuleuse, talentueuse et comme par hasard, elle fait partie de mes ami(e)s et ce, même à longue distance. Je compte bien aller la voir très bientôt si mon conjoint garde ses plans de vacances intacts et que zéro inconvénient se présente. C'est pour cette raison que je vous présente une des réalisations de Nath que d'ailleurs celle-ci avait présenté au concours de cheesecake de Kim. Je confirme, ce gâteau au fromage est une monstrueuse décadence à l'état pur. Je n'ai même pas eu le courage de tracer des zigzags en chocolat fondu sur le dessus du gâteau comme Nath. C'est que j'adore tout autant le caramel voyez-vous! Alors, bonne journée à tous et à ma chère Nath: «Bonne anniversaire ma belle, je t'embrasse et je pense à toi!»

Gâteau suprême au fromage et pacanes

 Croûte de biscuits

1 3/4 de tasse de biscuits à la vanille en chapelure fine
1/4 de tasse de cassonade bien tassée
1/3 de tasse de beurre fondu

Préchauffer le four à 350F
Mélanger tous les ingrédients et déposer en pressant fermement dans un moule à charnières de 9 pouces dont le fond aura préalablement été recouvert de papier parchemin. Mettre au four 6 minutes. Réserver.

Garniture aux pacanes


1 tasse de sucre
2/3 de tasse de sirop de maïs
1/3 de tasse de beurre mou
2 oeufs
1 1/2 tasses de pacanes hachées moyennement
1 c. à thé de vanille

Mélanger tous les ingrédients sauf la vanille dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire 8 minutes. Retirer du feu, ajouter la vanille et laisser tiédir. Verser ensuite sur la croûte de biscuits.

Réduire la température du four à 325°F.

Garniture au fromage 

3 paquets de fromage à la crème de 250g
1 1/4 de tasse de cassonade bien tassée
2 c. à soupe de farine
4 oeufs battus
2/3 de tasse de crème 35%
1 c. à thé de vanille

Bien fouetter le fromage à la crème. Ajouter la cassonade et bien incorporer. Ajouter la farine. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de bien mélanger entre chaque addition. Incorporer la crème et la vanille délicatement au mélange. Mettre au four pour 1 heure. Fermer le four et laisser le gâteau à l'intérieur pour encore 1 heure. Passer un couteau le long du moule pour décoller le gâteau et mettre au froid pour au moins 4 heures.

Garniture

Un peu de chocolat noir fondu avec de la crème, quelques pacanes grillées et une touche de caramel maison.
 Source: Nathalie/Délinquances et Saveurs

jeudi 17 mai 2012

Gruau aux fraises, à la vanille et au yogourt

Aujourd'hui, je vous présente une recette que j'ai piqué dans la charmante cuisine de Kim. Kim, est la reine incontestée des petits déjeuners gourmands. Si vous avez besoin d'inspiration pour le petit déj., je vous suggère fortement d'aller zieuter chez elle. C'est sans le moindre doute ma recette de gruau préféré jusqu'ici. Non seulement c'est hyper joli à regarder, mais c'est super bon en plus. Kim à elle-seule a réussi à me faire développer une véritable passion pour le gruau apprêté!! Miam!

Ingrédients pour 2 portions

Compotée de fraises
200g de fraises congelées
2 c. à soupe de sucre

1 tasse de lait
1 tasse d'eau
1 pincée de sel
1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1 c. à soupe de sucre brun

1/4 tasse + 2 c. à soupe de compotée de fraises
1/4 tasse de yogourt nature
1/2 gousse de vanille (1 c. à thé d'extrait de vanille)

Au service
2 c. à soupe de yogourt
2 c. à soupe de compotée
Quelques pistaches, grossièrement hachées
 Préparation

La veille
1. Dans une petite casserole, sur un feu assez élevé, verser les fraises.

2. Quand elles commencent à faire du jus, ajouter le sucre, puis laisser compoter, soit jusqu'à ce que le jus ait épaissi et qu'il ait presque une texture sirupeuse.


3. Retirer du feu et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Le lendemain

4. Le lendemain matin, dans une petite casserole, amener l'eau et le lait à ébullition sur un feu assez élevé.

5. Quand le liquide bout, y jeter la pincée de sel, puis, tout en brassant avec une cuillère de bois, verser doucement les flocons d'avoine. Abaisser le feu à moyen.

6. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 5-6 minutes en brassant régulièrement. Quand le liquide a été presque tout absorbé, retirer la casserole du feu et laisser reposer 2-3 minutes.

7. Ajouter la compotée de fraises, le yogourt et la vanille. Bien mélanger. Ajouter le sucre au goût et verser dans deux bols.

8. Garnir les gruaux d'une cuillère de yogourt, d'une cuillère de compotée et d'un peu de pistaches concassées. Manger sans plus attendre.
 Source: Les aventures culinaires de Kiki

mercredi 16 mai 2012

Sous-marin aux boulettes de porc, gratiné au provolone, sauce au yogourt

Lorsque j'ai vu ce sandwich chez Kat, j'ai voulu le faire à la maison instantanément. Je savais à lire les ingrédients, qu'il plairait à mon harem d'hommes. Il a de merveilleuses saveurs qui rappellent aveuglément celles des restaurants grecs du coin. Inutile de vous dire que la recette est à conserver! Bon mercredi!

Pour 2 sous-marin

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1 c. à table (15 ml) de jus de citron
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
2 gousses d'ail hachées
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature
1/4 tasse (60 ml) de concombre haché
1 gousse d'ail hachée
1 lb de porc haché
Sel et poivre du moulin

Pains à sous-marin maison ou du commerce
1/2 tasse (125 ml) de fromage provolone râpé
Laitue déchiquetée
Rondelles de tomate
1 oignon rouge en rondelles
Persil haché
1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
Pour la sauce: fouetter l'huile d'olive, le jus de citron, le yogourt et la moutarde ensemble. Ajouter l'ail et le concombre et bien mélanger. Réserver au froid.

Pour les boulettes: mélanger ensemble le porc haché, l'ail, l'origan, le sel et le poivre. Former des boulettes de la taille d'une balle de golf. Les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner à 425 F pendant environ 15-20 minutes. 


Déposer les boulettes dans les pains à sous-marin et parsemer de provolone. Cuire au four à "broil" pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.


Garnir les sous-marin de laitue, de rondelles de tomates, de rondelles d'oignon rouge, de persil et de sauce au yogourt.



Source: Kat/Douceurs au Palais

mardi 15 mai 2012

Scones aux deux citrons, mascarpone et chocolat blanc

C'est en l'honneur de mon amie Mélanie, dont c'est la fête aujourd'hui, que je publie cette recette. La recette de base provient de son blog, mais comme il me manquait certaines ingrédients, j'ai dû modifié quelque peu. Ils sont sublimes ses scones et font partie, de mon top 5. Ils ont disparu à une vitesse folle à la maison! Bonne fête Mélanie!

Rendement: 8 scones
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 1/2 (375 ml) tasse de farine tout usage non blanchie
2 1/4 c. à thé (11 ml) de poudre à pâte
Une pincée de sel
Le zeste de 1 citron Meyer et de 1 citron régulier, râpé
1/3 tasse (80 ml) de beurre froid en cubes
1 1/2 c. à soupe (22.5 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de mascarpone
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/4 tasse (60 ml) de pistoles de chocolat blanc de qualité

1/2 c. à table (7.5 ml) de jus de citron
1/2 c. à table (7.5 ml) de sucre à glacer
 Préchauffer le four à 375 F.

Dans un petit bol mélanger le jus de citron et le sucre à glacer.  Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, les zestes et le sucre.  Ajouter le beurre et travailler aux couteaux jusqu'à obtenir une texture granuleuse.

Mélanger le mascarpone avec le lait et verser sur les ingrédients secs et ajouter le chocolat.  Mélanger délicatement en ne travaillant pas trop la pâte.  

Verser sur une surface farinée et former un cercle d'environ 1 po d'épaisseur.  Badigeonner du mélange de jus de citron et trancher en 8 pointes avec un grand couteau.

Déposer les pointes sur une plaque tapissée de papier parchemin et enfourner pour environ 15 minutes jusqu'à ce que les scones soient  bien dorés.
Source: Mélanie/La tête dans le chaudron

lundi 14 mai 2012

Salade de pommes vertes, thon et noisettes

Me revoilà, mais un peu plus tard que prévu! Voyez-vous, je me suis réveillée après avoir dormi quelques heures (je suis enfin en congé pour deux précieuses journées) et il y avait un soleil radieux à l'extérieur. Je suis partie trouvée mon conjoint et mon plus jeune qui taponnaient sur le terrain. Après avoir consommé un cappuccino pour me réveiller un peu plus et m'enlever les dernières traces de couvertures qui restaient (hihihi!), nous sommes partis prendre une grande marche dans le parc Rivière-du-moulin qui est sublime en cette saison. Donc, je reste dans le très simple aujourd'hui et je vous présente une belle salade que j'ai exécutée pas plus tard que vendredi soir dernier. Rapide, simple et bon!!! Bonne fête des mères en retard pour toutes les mamans qui me suivent assidument et les autres aussi bien évidemment!!


4 portions


Ingrédients

2 boîtes de thon émietté dans l'huile d'olive, égoutté
2 c. à table (30 ml) de noisettes
2 c. à table (30 ml) de raisins blonds
2 échalotes vertes hachées finement
2 pommes vertes coupées en cubes
3 c. à table (45 ml) de mayonnaise
Quelques tomates cerises de différentes couleurs et formes coupées en deux au besoin
Sel et poivre noir du moulin, au goût
1 laitue Boston ou encore jeunes épinards
Préparation

Mélanger tous les ingrédients.
Saler, poivrer et déposer sur les feuilles de laitue Boston ou jeunes épinards.

Source: Canal Vie.com

vendredi 11 mai 2012

Pain doré aux canneberges et à l'orange

Ce vendredi, je suis le mouvement de plusieurs blogueuses, je vous publie une recette de brunch. Je vais faire une petite entorse à mes habitudes et ne pas publier de recette gourmande aujourd'hui. Je me réserve une publication cochonne pour la fête des mères mais, c'est une exception!!! Ça fait un peu mon affaire puisque je ne veux pas faire un gros dessert lorsque mes deux plus vieux sont absents pour la fin de semaine qu'ils passent avec leur père à Québec. Voici la recette qui a demandé un beau pain spécial à l'orange et aux canneberges. Bon vendredi!! Je serai de retour lundi après ma fin de semaine de travail!

4 portions

3 oeufs
250 ml (1 tasse) de boisson de soya à la vanille
60 ml (1/4 tasse) de jus d'orange
60 ml (1/4 tasse) de sucre
8 tranches de pain aux canneberges et l 'orange
45 ml (3 c. à table) de beurre
60 ml (1/4 tasse) de cassonade
3 oranges pelées à vif
Dans un bol, fouetter les oeufs avec la boisson de soya, le jus d'orange et le sucre.

Déposer les tranches de pain dans la préparation et laisser imbiber de 2 à 3 minutes.

Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Égoutter les tranches de pain et cuire 2 minutes de chaque côté.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et garnir chacune des portions de tranches d'oranges.
Déclinaison: Magazine Gabrielle de Pratico-Pratiques

Pain à l'orange et aux canneberges

Cette recette fait partie de ma dernière crise assez fulgurante de boulange que j'ai eu samedi passé. Je l'ai réalisée dans le but de vous présenter la recette qui suivra sous peu. Ce pain est très bon et moelleux. J'ai pris la recette chez nul autre qu'Isa. Cependant, je ne l'ai absolument pas fait au robot boulanger; j'ai préféré faire ce pain à la main. Voici donc la recette que je vous donne version machine à pain car je suis certaine que vous êtes capable de faire comme moi et de réaliser ce pain à la main au besoin.

Pain de 2 livres (1 livre)

1 tasse de lait, à la température ambiante
1 oeuf, battu
1 c. à table de beurre ou de margarine
3 tasses de farine à pain
1 c. à table de sucre
2 c. à thé de zeste d'orange, râpé
1 c. à thé de sel
3/4 tasse de canneberges séchées
2 c. à thé de levure pour robot boulanger

Mettre dans le robot selon l’ordre indiqué par le fabricant.

Moi, cuisson à 420°F, pendant 30 minutes.