Pages

lundi 30 juillet 2012

Suprêmes de poulet farcis au féta, sauce au romarin et à l'ail

 Nous sommes présentement dans une petite canicule. Bref, il fait très chaud et tout est propice à passer une journée dans la piscine. Pour le souper et n'ayant toujours pas rempli la fameuse bombonne de propane pour le barbecue, j'ai choisi une recette facile et rapide à préparer. J'avais des poitrines de poulet au réfrigérateur et du féta. Alors, lorsque j'ai vu cette recette dans le dernier magazine Moi et la Cuisine, je savais que je la ferais très rapidement. La sauce est extra!! Je l'ai fait avec le romarin qui pousse dans mon jardin présentement. Bon Lundi!

4 portions

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 à 20 minutes

4 suprêmes de poulet
250 ml (1 tasse) de féta

Sauce au romarin et à l'ail

60 ml (1/4 tasse) de beurre
2 gousses d'ail hachées
60 ml (1/4 tasse) de romarin frais, effeuillé et haché
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
375 ml (1 1/2 tasse) de fond de veau
Sel et poivre, au goût
À l'aide d'un couteau, couper les suprêmes de poulet en deux, dans l'épaisseur, en gardant la partie centrale intacte pour ouvrir les pièces en portefeuille.

Farcir chacun des suprêmes de 60 ml (1/4 tasse) de féta, puis les refermer. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer 15 ml (1 c. à table) de beurre, à feu vif et y faire revenir l'ail 1 minute. Ajouter le romarin, le vin blanc et le fond de veau. Poursuivre la cuisson à feu doux, en remuant de temps à autre 15 minutes. Saler et poivrer. Passer la sauce au chinois. Réserver.

Entre-temps, dans un poêlon antiadhésif, saisir les suprêmes de poulet farcis dans le reste du beurre, à feu vif, 1 minute de chaque côté. Réduire le feu à moyen et poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

Servir les suprêmes avec la sauce au romarin et à l'ail.
Source: Moi & La Cuisine

dimanche 29 juillet 2012

Cerises en pot

Depuis l'an passé, j'adore littéralement faire des conserves!!! Tout est un prétexte pour canner. Depuis deux semaines, on retrouve des sacs de cerises à bon marché dans les épiceries. Super prétexte pour les canner de différentes manières! Tout d'abord il y a eu la confiture de cerises, la version cerises à la mode Forêt-noire et puis maintenant, les parfaites cerises en pot pour réaliser par exemple, le plus somptueux gâteau Forêt-Noire! La belle idée!! D'autant plus que les griottes en conserves sont absolument d'un prix astronomique à l'épicerie. Quand j'ai vu Nath publier une recette de cerises en pot, je n'ai pas hésité une minute pour aller me chercher un tout nouveau sac de cerises (ça fait disons plusieurs kilo de cerises que j'achète et que je dénoyaute!!) Maintenant, j'ai même des gants pour empêcher mes doigts de devenir noir!!! Bon dimanche!
Pour environ  3 pots de 500 ml + 1 pot de 250 ml (J'ai triplé la recette)

1/3 de tasse de sucre
600 g de cerises fraîches dénoyautées
1 c. à soupe de brandy ou de Kirsch
Dans une poêle antiadhésive, mettre le sucre et les cerises. Cuire doucement jusqu'à ce que le sucre fonde. Ajouter le brandy et cuire de 10 à 15 minutes. Arrêter la cuisson quand il se forme un beau sirop léger pas trop épais.

Mettre dans les pots chauds, couvercles chauds, bien fermer et stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.
 Source: Délinquances et Saveurs

samedi 28 juillet 2012

Bavette de boeuf marinée au soya, vin rouge et sirop d'érable

 Je suis de retour!! Hier, je me suis permise de rester sans rien faire de la journée. À part peut-être de paresser dans la piscine. Mon mari et moi étions en congé en même temps, ce qui est assez rare. Nous avons donc profité de la journée sous le soleil. En plus, le seul dessert que j'ai fait cette semaine se résume à une très très simple tarte aux framboises nappée de crème épaisse. Ce qui est vraiment le paradis pour moi!! En plus, c'est Mr. Tomate qui m'avait ramassé des framboises tout le tour de la maison juste pour faire une tarte. Il sait que c'est celle que je préfère!!! Cependant, j'avais fait mariner de la bavette de boeuf pendant 24 h au réfrigérateur. La marinade est plutôt simple, mais extrêmement savoureuse. Il faut faire torréfier des épices pour aller chercher la profondeur de leur arôme individuelle. Le résultat est excellent!!! La bavette est servie tout simplement avec une salade de haricots et une rondelle de beurre aux fines herbes que j'ai fait maison à partir des herbes plantées dans mon jardin!! C'est une recette que j'ai prise sur le net d'un certain Maxime Durand. Bon samedi!!!

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de marinage: 3 à 24 heures
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients

800 g de bavette de boeuf nettoyée
100 ml de sauce soya
200 ml de vin rouge
50 ml de sirop d'érable
250 ml d'huile végétale
15 ml de graines de moutarde jaunes et brunes pour moi
15 ml de piment de la Jamaïque
15 ml de grains de coriandre
15 ml de graines de cumin
60 ml de beurre aux herbes (facultatif)

Salade de haricots verts

600 g de haricots verts
2 échalotes ciselées
50 ml d'oignons verts
80 ml d'huile d'olive
35 ml de vinaigre de vin
Sel et poivre
Préparation

Dans une poêle chaude, faire torréfier, à sec, les graines de moutarde, le piment de la Jamaïque, les grains de coriandre et les graines de cumin. Faire chauffer les épices pendant environ 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les graines de moutarde crépitent. Pour plus de saveur, moudre les épices à l'aide 'un mortier ou d'un moulin à café.
Découper la bavette de boeuf en 4 portions identiques et les déposer à plat dans un contenant d'environ 10 cm de hauteur.
Mélanger les ingrédients de la marinade (sauce soya, vin rouge, sirop d'érable, huile végétale et les épices moulues) et verser le tout sur la bavette en s'assurant d'une répartition égale.
Couvrir d'un papier film ou d'un couvercle et réfrigérer au minimum 3 heures, idéalement 24 heures. Retourner la viande dans la marinade de temps en temps.
Salade de haricots verts

Blanchir les haricots dans une eau bouillante salée pendant 4 à 6 minutes, selon la grosseur des haricots et les plonger dans de l'eau glacée pour en arrêter la cuisson.
Dans un cul-de-poule, mélanger les haricots, les échalotes, les oignons verts et verser l'huile d'olive et le vinaigre de vin. Assaisonner et bien mélanger.

Éponger les morceaux de bavette afin d'éviter que l'huile de la marinade ne brûle la viande sur le gril.
Faire revenir les morceaux de bavette à feu doux sur le gril jusqu'à cuisson désirée. L'idéal, pour une cuisson à point-saignant, est de laisser la bavette environ 3 minutes de chaque côté en la surveillant pour éviter que le sirop d'érable de la marinade ne la fasse noircir.
Laisser la viande se détendre environ 2 à 3 minutes.

Au service

Déposer une portion de la salade de haricots dans chaque assiette.
Ajouter la bavette sur le côté.
Terminer, si désiré, avec un beurre aux herbes sur chaque morceau de viande.
Source: Maxime Durand

jeudi 26 juillet 2012

Baguettes françaises maison selon le boulanger Riccardo Arnoult

Mardi soir, je recevais ma belle-famille. Dès 7 h le matin, je me suis mise à confectionner des baguettes de pain maison. En cherchant quelle recette faire, je suis retombée sur une recette qu'Isa avait donnée il y a quelques années et que j'avais déjà faite l'an passé. C'est une méthode exécutée sur poolish et ça donne un effet de légèreté tout-à fait extraordinaire au pain! C'est donc ma recette favorite de baguettes jusqu'à ce jour. Elle est plus longue à faire, mais vaut vraiment la peine!!!


Temps de préparation : 45 minutes
Temps de levée : 7 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Rendement : 4 à 6 baguettes (selon la longueur)


Ingrédients
Poolish 
1 litre (4 tasses) de farine tout usage non blanchie (500 g)
575 ml (2 1/3 tasse) d’eau tiède
5 ml (1 c. à thé) de levure instantanée (4 g)

Pâte
150 ml (2/3 tasse) d’eau tiède
1 litre (4 tasses) de farine tout usage non blanchie (500 g)
12,5 ml (2 1/2 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de levure instantanée (4 g)
Préparation 
Poolish
Dans un grand bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la poolish jusqu’à consistance lisse. Recouvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède environ 2 heures ou jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume.

Pâte

Verser délicatement l'eau tiède sur le pourtour du bol contenant le poolish. Ajouter la farine, le sel et la levure. Bien mélanger avec les mains ou à la cuillère de bois. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné et pétrir 1 minute. Former une boule et la déposer dans le bol propre et légèrement huilé. Couvrir la pâte d’un linge humide et laisser reposer à la température de la pièce 20 minutes.

Donner à la pâte un léger rabat, c'est-à-dire étirer la pâte légèrement pour pouvoir la replier en 4. Remettre la pâte dans le bol. Recouvrir d’un linge humide et laisser reposer encore 20 minutes. Répéter l'opération deux autres fois et laisser reposer 2 heures dans le bol recouvert du linge humide.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement enfariner et la diviser en 4 ou 5 morceaux égaux. Sans trop les manipuler, façonner chaque morceau en une forme ovale. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 20 minutes.

Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Prendre un morceau de pâte à la fois et le déposer sur le plan de travail légèrement enfariné. Enrouler la pâte sur elle-même tout en l'allongeant de manière à obtenir un rouleau d’environ 38 cm (15 po) de longueur. Répéter l'opération avec les autres morceaux et déposer 2 baguettes par plaque en laissant 8 cm ( 3 po ) d’espace entre chacune. Recouvrir d'un linge humide et placer les plaques dans un endroit tiède de 1 h à 1 h 30.

Placer la grille au centre du four. Déposer une poêle en fonte dans le bas du four.

Préchauffer le four à 250 °C ( 500 °F ).

À l'aide d'une lame de rasoir, faire des incisions à la diagonale à la surface de la baguette.

Verser 125 ml ( 1/2 tasse ) d'eau chaude dans la poêle de fonte de manière à embuer le four. Enfourner une plaque immédiatement et cuire de 15 à 20 minutes en prenant soin d'enlever la poêle 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Laisser refroidir les baguettes sur une grille pour qu'elles puissent bien respirer.

Remettre la poêle dans le four avec l’eau chaude et cuire les autres baguettes de la même façon.

mercredi 25 juillet 2012

Potage Parmentier au pesto

La semaine passée en faisant le ménage de mes recettes que je garde dans mon vieux coffre en bois, j'ai mis la main sur cette recette-ci. J'ai toujours adoré le potage parmentier, mais avec l'ajout de pesto, c'est élégant côté couleur et beaucoup plus raffiné au niveau du goût. J'ai fait mon propre pesto maison à partir d'une recette de chef trouvé sur le net et le tout fût servi avec le pain de singe ail et fines herbes élaboré plus tôt dans la semaine. Bon mercredi!!!

Pour 6 à 8 personnes


30 ml (2 c. à table) de beurre
2 blancs de poireau moyens, bien nettoyés et tranchés finement
625 ml (2 1/2 tasses) de pommes de terre pelées et coupées en petits cubes
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
500 ml (2 tasses) de lait
250 ml (1 tasse) de crème 35%
125 ml (1/2 tasse) de pesto maison ou du commerce
Sel et poivre
Copeaux de fromage parmesan
Dans une grande casserole, faire sauter les poireaux dans le beurre 5-7 minutes à feu moyen en remuant. Ajouter les cubes de pommes de terre et le bouillon.
Porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen-doux. Couvrir et cuire 20 minutes.
Ajouter le lait, puis réduire la soupe en potage avec un mélangeur à main ou un robot culinaire.
Ajouter la crème et le pesto au potage, puis saler et poivrer au goût. Réchauffer à feu moyen-doux. Quand le potage est bien chaud, le servir dans des bols et garnir chaque portion de copeaux de parmesan et de 5 ml (1 c. à thé) de pesto. Accompagner de pain!!!
Source: Le Guide Cuisine

mardi 24 juillet 2012

Conserves de la Forêt-Noire de Mélanie

Ce matin, je ne souffre vraiment pas de diarrhée verbale puisque je suis dans la popote jusqu'au cou. Je reçois une partie de la famille de mon mari. Ce n'est pas tous les jours que la branche de la famille résidant en Ontario est en ville (Saguenay). Alors, on en profite tout plein! C'est dans le très rapide, que j'ai décidé de publier une recette de conserves de Mélanie, mais pas n'importe laquelle. Celle-ci, est vraiment de la décadence à l'état pur. J'ai dû cacher toutes les cuillères à la maison sinon, je n'aurais plus de pots! C'est un vrai délice sur de la glace à vanille! À demain!

 Rendement: 7 pots de 250 ml plus un surplus à conserver au frigo
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 7-10 minutes

Ingrédients

6 1/2 tasses (1.6 L) de sucre granulé
1/3 tasse (75 ml) de poudre de cacao non sucrée tamisée
3 tasses (750 ml) de cerises noires bien tassées, mesuré après avoir dénoyauté et haché grossièrement
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron reconstitué (celui en bouteille, c'est important, on veut le bon pH)
1 sachet de 85 ml de pectine liquide
1/4 tasse (60 ml) d'Amaretto
Dans un bol, mélanger le sucre et le cacao.  Réserver.

Dans une grande casserole mélanger les cerises et le jus de citron.  Ajouter le mélange de sucre et bien mélanger.

En remuant sans arrêt (ça fait des bras, vous verrez!), porter à ébullition.  Garder le feu suffisamment élevé pour que ça bouillonne même en brassant.  Attention, ça peut splacher un peu, donc le port du tablier est recommandé.

Ajouter la pectine liquide et cuire 1 minute à forte ébullition en brassant sans arrêt.  Ajouter l'Amaretto et retirer du feu.  Écumer.  Moi je fais toujours le truc d'ajouter une petite noix de beurre pour empêcher l'écume de se former.

Empoter dans des pots chauds jusqu'à 5 mm (1/4 po) du bord.  Enlever les bulles d'air et stériliser à l'eau bouillante pour 10 minutes.   Fermer le feu et laisser les pots dans l'eau un autre 5 minutes.  Sortir les pots et les laisser reposer 24 heures avant de les nettoyer et de vérifier leurs étanchéité.

Source: Adapté de Le grand livre des conserves (Bernardin) de Judi Kingry et Lauren Devine selon Mélanie

lundi 23 juillet 2012

Gâteau aux fraises et graines de pavot

Cette recette, ça fait presque un an qu'elle me regarde et qu'elle patiente sur une tablette de bibliothèque. En allant faire quelques emplettes à l'épicerie Corneau et Cantin, j'ai vu qu'il y avait encore des paniers de fraises du Québec. J'en ai pris un dans le but de faire enfin, ce gâteau. C'est absolument divin!!! Un gâteau aux graines de pavot délicatement citronné, recouvert d'une riche garniture de fraises. Le tout et c'est, je dois le dire, est rehaussé d'un fondant qu'on laisse joyeusement dégouliné tout le long du gâteau! Miam!! J'en veux un morceau dès maintenant! Bon lundi et pour moi, bon dodo!

12 portions


Ingrédients

Le gâteau
1/2 tasse (125 ml) de beurre, ramolli
2/3 tasse (160 ml) de sucre
1 oeuf
2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron râpé
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
2 c. à table (30 ml) de graines de pavot
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de crème sure

Garniture
2 tasses (500 ml) de fraises fraîches ou décongelées, égouttées
1/3 tasse (80 ml) de sucre
2 c. à table (30 ml) de farine tout usage
1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulu

Fondant
1/3 tasse (80 ml) de sucre glace
2 c. à thé (10 ml) de lait
Préparation

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser et enfariner un moule à fond amovible de 9 po. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et les zestes de citron; battre. Dans un autre bol, combiner la farine, les graines de pavot, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter au mélange crémeux en alternant avec la crème sure; bien battre après chaque addition.

Verser la préparation dans le moule réservé.

Combiner tout les ingrédients de la garniture dans un bol.  Verser sur le gâteau en gardant un bord de 1 po tout le tour. Avec une cuillère de bois, presser légèrement. Mettre au four de 30 à 35 minutes (moi, 45 minutes).

Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Dans un petit bol, combiner les ingrédients du fondant. Verser sur le gâteau en zigzagant. Le gâteau se sert tiède!!!
Adaptation d'une recette prise sur le site de Taste Of Home








samedi 21 juillet 2012

Confiture de bleuets aux épices

Mr. Tomate est arrivé à la maison hier en fin d'après-midi avec une première récolte de bleuets sauvages. Oui, ils sont arrivés!!!! Il a récolté près de 2 kg de bleuets sauvages. Zach est parti avec un premier pot pour en manger et moi, je me suis dépêchée à en cacher pour faire cette recette de confiture de bleuets que je gardais tout près, dès que les bleuets seraient de retour pour une autre saison. C'est dans le livre du chef  Ron Kalenuik, Tout simplement délicieux 2 que j'ai pris la recette. Ce gros bouquin, je l'ai trouvé dans une bouquinerie du coin et je l'ai obtenu pour la modique somme de 10$. Très heureuse la petite dame!
Donne 8 pots de 250 ml (8 oz)

Ingrédients

4 1/2 livres (2 kg) de bleuets sauvages
2 1/4 livres (1 kg) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (2 ml) de quatre-épices moulues
1/4 c. à thé (1 ml) de clous de girofle moulus

Laver et trier les bleuets. Mettre dans une grande casserole. Ajouter le sucre et les épices. Amener à ébullition, cuire 30 minutes.

Verser dans des bocaux stérilisés, sceller et étiqueter avec la date de préparation.
Source: Ron Kalenuik

vendredi 20 juillet 2012

Youppi! C'est Vendredi! Crème glacée menthe et chocolat noir

Il fait beau et chaud!! Alors quoi de plus merveilleux au monde que de fabriquer une crème glacée par cette belle journée ensoleillée! J'ai choisi une version menthe-chocolat. C'est simple, c'est ma favorite depuis que j'ai fait un voyage sur l'Île-du-Prince-Edouard  (Prince Edward Island) il y a sept ans. À ce fantastique endroit, on y retrouve une boutique nommé Cows où on peut se procurer des chandails amusants et un comptoir de gelato dont les saveurs sont variées et délicieuses. Je crois bien qu'ils font le meilleur gelato menthe chocolat-noir!!!! Moi, j'en garde un souvenir mémorable!!! Voici la version d'un livre de gelato que je possède depuis peu. Bon vendredi!

Donne 500 ml 

4 jaunes d'oeufs
1 c. à table (15 ml) de sucre
400 ml de lait
100 g de sirop de menthe
150 ml de crème 35%
200 g de chocolat noir en morceaux
La veille, dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Dans une casserole, versez le lait et le sirop de menthe, puis portez à ébullition. Versez le lait bouillant sur les oeufs sans cesser de remuer, puis reversez le tout dans la casserole.

Faire chauffer à feu doux, sans bouillir et sans cesser de remuer, comme pour une crème anglaise. Lorsque la crème nappe le dos de la cuillère, placez-la au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Le jour même, dans un saladier, montez la crème bien froide en chantilly à l'aide du batteur électrique, puis incorporez-la délicatement au mélange précédent. Râpez le chocolat noir à l'aide d'un couteau. Mettez de côté.

Versez la préparation dans la sorbetière et lancez le turbinage. Lorsque la crème glacée est prise mais encore souple, ajoutez le chocolat. Placez ensuite pendant 2 heures au congélateur pour obtenir une consistance plus ferme.


Source: Fait maison, Glaces, sorbets & Granités

Monkey Bread aux herbes et à l'ail

 Qu'est-ce qu'un monkey bread?? C'est un pain anglo-saxon qui est constitué de petites boules de pain à l'ail dans ce cas-ci et badigeonnées de beurre aromatisé à l'ail et aux herbes. La version traditionnelle est un monkey bread sucré. Ça faisait très longtemps que je voulais en faire un; mes belles-soeurs Hélène et Isabelle, me parlaient souvent de ce pain et m'avaient même donné une recette qui est quelque part sur mon ordinateur. Celle-ci, est tiré d'un livre de pain que je me suis offert lors de mon voyage à Granby. J'ai fait ce pain pour accompagner mon potage parmentier d'hier soir (recette à venir). La méthode est entièrement fait à la main dans mon cas! Bon vendredi!

Ingrédients pour un pain de 675 g

350 ml de lait
3 c. à table d'huile
1 1/2 c. à thé de sucre
1 1/2 c. à thé de sel
1 grosse gousse d'ail écrasée ou deux petites
400 g de farine à pain
125 g de farine complète
2 1/4 c. à thé de levure
75 g de beurre
3 gousses d'ail écrasées
1/4 c. à thé de sauge séchée
1/4 c. à thé de romarin séché écrasé
3/4 c. à thé de basilic séché
 Mettez les huit premiers ingrédients dans la cuve. Réglez sur le cycle pâte du programme pain complet et appuyez sur le bouton de démarrage.
Quelques minutes avant que la pâte ne soit prête, faites revenir l'ail et les herbes dans le beurre pendant 2 minutes.
Graissez légèrement un moule à cheminée de 18 à 20 cm de diamètre pour un petit pain et de 25 cm pour un gros, à défaut prenez un moule rond plus petit d'environ 2,5 cm que le moule à cheminée.
Une fois la pâte prête, rompez-la sur un plan de travail légèrement fariné et façonnez un gros boudin. Divisez-le en 20 à 24 morceaux pour un petit pain, en 30 à 36 morceaux pour un gros. Façonnez des boules. Enrobez-les de beurre aromatisé et disposez-les dans le moule sans qu'elles se touchent pour leur permettre de lever. Faites plusieurs couches en décalant les boules de manières à combler les intervalles. Arrosez le pâton du beurre restant.
Couvrez d'un film, sans serrer, et laissez la pâte lever dans un endroit chaud de 30 à 45 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume. Faites dorer 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (350°F). Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau. S'il en ressort propre, le pain est cuit. démoulez sur une grande assiette. Mettez le pain à l'endroit et servez.
Pour faire coïncider la fin de la cuisson et l'heure du repas, vous pouvez ralentir la levée en mettant le pâton au réfrigérateur. Sortez-le suffisamment à l'avance pour qu'il soit à température ambiante quand vous l'enfournerez.
Source: Bons pains 100% maison

jeudi 19 juillet 2012

Bouchées de poulet sweet and sour de Nath

Hier, je me demandais invraisemblablement quoi faire pour le souper. Ces temps-ci, cuisiner me tente plus ou moins. Mes plus vieux sont absents et j'ai pas mal moins d'appétit que d'habitude. On vient de connaître une des plus atroce canicule de l'été et tranquillement pas vite, mes nuits de travail commencent à être plus dures sur le physique. Alors, je me repose un peu plus et reste tranquille peinarde à la maison. Je cuisine lorsque ça me tente vraiment! Quand je trouve une recette rapide à préparer et qui me demande juste des trucs que j'ai déjà à la maison, et bien là, je suis terriblement heureuse. Ce fût le cas hier en me promenant sur le blog de Nath! Elle a mis dans le mile avec sa belle recette de bouchées de poulet sweet and sour. tout le monde s'est régalé! Je vous la recommande fortement!!

3 à 4 poitrines de poulet désossées coupées en cubes moyens
Sel et poivre
1 tasse (250 ml) de fécule de maïs
2 gros oeufs battus
1/4 de tasse (60 ml) d'huile de canola

Sauce

3/4 de tasse (180 ml) de sucre
4 c. à table (60 ml) de ketchup
1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de cidre
1 c. à table (15 ml) de sauce soya
1 c. à thé (5 ml) de sel d'ail
Préchauffer le four à 325°F (160°C).


Chauffer l'huile dans une poêle. Saler et poivrer le poulet et bien l'enrober de fécule. Plonger les cubes dans les oeufs battus et cuire en petite quantité dans l'huile chaude de 1 à 2 minutes de chaque côté. Déposer dans un plat allant au four.


Mélanger les ingrédients de la sauce et verser sur les morceaux de poulet. Mettre au four sans couvrir pour environ 1 heure. Retourner à l'occasion les morceaux de poulet pour bien les enrober de sauce durant la cuisson. Servir sur un riz parfumé.
Source: Délinquances et Saveurs

mercredi 18 juillet 2012

Spaghetti, Sauce jardinière aux boulettes de veau

Hier matin, en arrivant à la maison, j'ai sorti la mijoteuse puisque j'avais pour mission de préparer une sauce aux boulettes de viande. En surfant sur le net, j'étais tombée sur une recette de sauce jardinière aux boulettes de viande utilisant le veau haché. Viande que je garde de plus en plus souvent maintenant au congélateur, puisque mon conjoint c'est découvert une passion pour le veau. C'est très très bon! J'ai modifié la recette à mon goût pour obtenir une sauce plus épaisse. Il est à souligner que la recette se fait également au four. Pour cela, faire sauter les légumes dans l'huile d'olive et ajouter les autre ingrédients de la sauce. Pour les boulettes, les faire dorer dans l'huile d'olive quelques instant et terminer la cuisson au four avant de les ajouter à la sauce. Bon mercredi!

6 portions


Ingrédients

Boulettes
750 g (1 1/2 lb) de veau haché
5 ml (1 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
5 ml (1 c. à thé) de mélange d'herbes italiennes
2,5 ml (1/2 c. à thé) de piment chili broyé
1 oeuf battu

Sauce jardinière
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes en dés
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates broyées
1 canne de 5 oz de pâte de tomate
1 oignon coupé en dés
2 carottes coupées en dés
1 poivron doux coupé en petits cubes
1 branche de céleri coupée en dés
2 gousses d'ail écrasées
227 g (8 oz) de champignons tranchés ou coupés en 4
1 feuilles de laurier
15 ml (1 c. à table) de mélange d'herbes italiennes
10 ml (2 c. à thé) de basilic frais haché
2,5 ml (1/2 c. à thé) de piment chili broyé
Quelques gouttes de sauce piquante de type Tabasco, au goût
Au besoin, 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive
Préparation

Boulettes
Mélanger le veau et le sel puis, pétrir légèrement. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Laisser reposer au réfrigérateur pour quelques minutes.
 Dans un récipient de la mijoteuse, en commençant par les tomates, mettre tous les ingr.dients de la sauce jardinière.
 Bien mélanger tous les ingrédients et faire cuire à température élevée.
 Entre-temps, façonner des boulettes de veau d'environ 4 cm (1,5 po) de diamètre.
 Ajouter minutieusement les boulettes dans la sauce.
Faire cuire pendant 8 à 10 heures à température élevée.
Ajouter le vin blanc et laisser mijoter, à découvert, environ 15 à 20 minutes afin de faire évaporer l'alcool.
Adapté d'une recette sur http://veaudelait.com

mardi 17 juillet 2012

Biscuits au malt

Il y a deux jours, j'ai fait ces biscuits. Pourquoi?? Mais parce que l'ajout de malt m'intriguait!!! En fait ces très bon et le goût de noisettes est bien présent. Il se font en petite quantité et c'est parfait ainsi. Surtout lorsque l'on est que trois à la maison et qu'il fait chaud à en mourir (La cuisson ne dure pas trop longtemps!) Bon mardi! À plus tard, c'est l'heure de dormir pour moi!

Donne 15 biscuits

175 g (3/4 tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
30 g (3 c. à table) de sucre
150 g (1 tasse) de farine tout usage
30 g (2 c. à table) de malt en poudre
2 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
100 g (1/2 tasse + 1 c. à table) de chocolat noir, grossièrement haché
120 g (1 tasse) de noisettes, moulues
Préchauffer le four à 170°C (340°F).

bien crémer le beurre et le sucre. Incorporer la farine au mélange de beurre, puis le malt et la vanille. Ajouter ensuite le chocolat et les noix, et bien mélanger.

Rouler la pâte et façonner des boulettes. Aplatir légèrement les boulettes de pâte et cuire sur une plaque de cuisson pendant 15 minutes.
Source: Biscuits/Collection Cuistot

lundi 16 juillet 2012

Poulet parmesan

Un matin, je me suis levée avec l'idée qui ne partait d'ailleurs pas, de manger du poulet parmesan. J'ai donc fait une recherche rapide sur internet pour aboutir sur le site de Foodnetwork. Je suis tombée pile sur une recette de Rachael Ray. Je la connaissais un peu pour avoir écouté quelques unes de ses émissions. J'ai lu sa recette et décidé de l'imprimer pour la réaliser le soir-même. La chapelure qui enrobe le poulet est absolument à se rouler par terre! Bref, j'ai adoré! Bon lundi! C'est reparti pour une 4 journée piscine consécutive!

Pour 4 personnes


Ingrédients

Huile d'olive pour la friture
1 1/2 lb (environ 675 g) de poitrines de poulet désossées
Sel et poivre
1 tasse (250 ml) de farine
2 gros oeufs, battus avec 1/4 tasse (60 ml) d'eau

Chapelure

2 tasses (500 ml) de chapelure de pain à l'italienne
1 tasse (250 ml) de parmesan râpé
6 brins de thym frais, hachés ( 2 à 3 c. à table)
6 brins de romarin frais, hachés (3 c. à table)
2 poignées pleines de persil plat haché
4 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à thé (5 ml) de flocons de piments forts
Préparation

Préchauffer le four à 350°F (190°C). Recouvrir d'une feuille de papier aluminium, une plaque à biscuits.

Dans une poêle, faire chauffer 1/2 po d'huile d'olive à feu moyen-élevé.
Assaisonner le poulet de sel et de poivre. Déposer la farine dans une assiette. Battre les oeufs avec l'eau et déposer dans un autre plat près de la farine. Dans un troisième plat, combiner tous les ingrédients de la chapelure. Tremper un morceau de poulet dans la farine, puis dans les oeufs et ensuite dans la chapelure. Déposer dans la poêle chaude. Répéter l'opération autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce qu'il ne reste plus de poulet.

Cuire le poulet jusqu'à ce qu'il soit bien doré de chaque côté, environ de 3 à 4 minutes. Transférer sur la plaque à biscuits réservée et finir la cuisson au four environ un autre 5 minutes.

Sauce tomates pour poulet parmesan

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive extra vierge
1 petit oignon, finement émincé
3 gousses d'ail, émincées
1 canne de 14 onces de tomates broyées style chunky
1 canne de 28 onces de tomates broyées
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
Une poignée pleine de basilic frais haché
Sel
1 1/2 tasse (375 ml) de provolone râpé
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé comme du Parmigiano-reggiano
1 lb (450 g) de spaghetti, cuit al dente

Débuter la sauce avant de commencer à préparer le poulet. Dans une chaudron, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-bas. Ajouter l'oignon et l'ail et brasser occasionnellement pendant 10 minutes. Ajouter les cannes de tomates et le bouillon de poulet. Porter la sauce à ébullition. Réduire le feu afin de laisser mijoter doucement la sauce jusqu'au moment de servir. Avant de servir, ajouter le basilic et assaisonner de sel, au goût.

Déposer une fine couche de sauce sur le dessus du poulet et couvrir de fromage provolone et de parmesan. Faire fondre et griller le fromage à broil quelques instants. Servir avec les pâtes et la sauce tomate.
Source: Rachael Ray/Foodnetwork

dimanche 15 juillet 2012

Confiture fraises et rhubarbe

Avant de partir en vacances, je suis passée chez une amie qui a chez elle d'immenses plants de rhubarbe. Le pire, c'est qu'elle me disait qu'elle en mange très peu. Donc, elle m'en a offert plusieurs branches. J'avais également des paniers de fraises du Québec à la maison. Par une belle matinée de juin, j'ai décidé de faire de la confiture fraises-rhubarbe. Il faut dire que j'ai pensé à mon père qui l'aime particulièrement beaucoup cette confiture!! J'ai récolté pratiquement 6 pots. J'en ai un au frigo que je suis en train de passer en mangeant des bagels les matins de semaine. Miam!
Donne 5 tasses


Ingrédients

2 tasses (500 ml) de fraises équeutées
1 1/2 tasse (375 ml) de rhubarbe
6 1/2 tasses de sucre
1 sachet de pectine liquide
Équeuter et écraser les fraises, une couche à la fois. Trancher finement ou hacher la rhubarbe.

Dans une grande casserole, mélanger les fruits préparés, le sucre et le jus de citron.

Porter à ébullition à feu vif.

Laisser bouillir à gros bouillons 1 minute.

Retirer du feu. Incorporer la pectine liquide.

Remuer et écumer pendant 5 minutes pour empêcher les fruits de flotter. Verser dans des bocaux stérilisés chauds en remplissant jusqu'à 1/4 po du bord. Fermer avec des couvercles et bagues en serrant.
Recette prise dans le petit fascicule compris dans les boîtes de pectine.

samedi 14 juillet 2012

Crêpes repas «Le burger»

Depuis quelques jours, la chaleur est plutôt insoutenable à l'extérieur, mais nous avons enfin du soleil!!! Comme l'appétit est plus ou moins au rendez-vous, je réalise des trucs plutôt rapide qui ne bourre pas trop l'estomac. Oui, mon barbecue est toujours en panne sèche et Mr. Tomate n'est pas tellement un grand fan du barbecue!!!! Je me suis rabattue sur quelque chose que je n'ai jamais fait et il faut bien le dire, cela m'a permis de réutiliser une nouvelle fois ma jolie crêpière Creuset. J'ai donc fait, des crêpes repas à l'aide de livre de Marc-Antoine D'Aragon / Des crêpes à l'opéra. J'avais des filets mignon de boeuf au frigo. Alors, j'ai pris soin de choisir sa version burger qui est composée d'une crêpes à la farine de seigle et d'une mayonnaise maison à l'ailloli et persillée. La viande utilisée ici est évidemment le filet mignon et pour légumes: des tomates, des oignons caramélisés et des champignons sautés. Le tout accompagné d'une salade dans son plus simple appareil. 



Ingrédients

Crêpes

2 oeufs
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de farine de seigle
Une pincée de sel

Garniture

1/4 livre de filet mignon de boeuf tranché
Tomate en cubes
1/4 tasse (60 ml) d'oignons caramélisés
1/4 tasse (60 ml) de champignons grillés

Ailloli persillé

Pour la mayonnaise: 
2 jaunes d'oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) d'huile de tournesol
1 c. à table (15 ml) d'eau
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à thé (10 ml) de vianigre de riz
Une pincée de sucre
Une pincée de sel et poivre

3 gousses d'ail
1/4 tasse (60 ml) de persil haché
Une pincée de poivre de Cayenne
Préparation

Préparer la mayonnaise:
Au mélangeur électrique, battre à vitesse moyenne les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre, le sucre, la moutarde de Dijon, le vinaigre et l'eau. 
En gardant le moteur en marche, ajouter petit à petit un mince filet d'huile pour épaissir le mélange. Y mélanger le poivre de Cayenne, l'ail et le persil.

Trancher finement l'oignon et les champignons. Dans une poêle à moyenne intensité, faire revenir l'oignon avec un peu de beurre. Laisser fondre l'oignon pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Réserver.
Dans une poêle à vive intensité, faire revenir les champignons avec un peu d'huile d'olive. Réserver.

Saler et poivrer le filet mignon de chaque côté. Faire griller le boeuf à vive intensité sur le BBQ en s'assurant que le centre demeure saignant.

Faire cuire 1/2 louche de la préparation de crêpe. Bien cuire la crêpe des deux côtés. Recommencer l'opération pour faire deux petites crêpes par personne. Disposer une crêpe dans une assiette. Étendre 2 c. à table (15 ml) d'ailloli. Déposer le boeuf sur l'ailloli, puis les champignons et les oignons, et finalement les cubes de tomates. Servir aussitôt.
Source: Marc-Antoine D'Aragon