Pages

dimanche 30 septembre 2012

Potage à la courge butternut

Ce potage semblerait-il serait l'un des plus prisé par de nombreux Québécois. Plusieurs, ne jureraient que par lui!!! Quel en est la raison??? De un, c'est la version de Josée di Stasio et deuxièmement, il est de très loin le plus parfumé et le plus savoureux des potages à la courge que j'ai testé jusqu'ici. Comme je suis dans une fabuleuse crise courge, c'est-à-dire, que j'en ai plusieurs variétés sur mon îlot qui n'attendent qu'à être cuisiné, j'ai décidé de me lancer dans la quête des meilleures recettes de soupe ou de potage contenant des courges. Cette recette est la première réalisation de mes nouvelles aventures avec les courges en tout genre. La recette est tirée du livre Sous le charme des courges et des citrouilles de Louise Gagnon. Miam! Bon dimanche!

Donne 8 portions

Ingrédients

1 courge butternut de 1 kg (2 1/4 lb), non pelée, coupée en 2, graines et filaments retirés
4 gousses d'ail en chemise
3 c. à table d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
1 gros oignon ou 6 échalotes françaises, émincés, (moi, 1 oignon moyen et 3 échalotes françaises)
3 c. à table de beurre
2 c. à table de gingembre frais, haché finement
2 c. à thé de cari doux
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes
1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco

Garniture

Quartiers de citron vert
Noix de coco grillée
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin ou de papier d'aluminium. Badigeonner la courge et les gousses d'ail d'huile, puis saler et poivrer. Déposer les demi-courges, face coupée sur la plaque. Placer les gousses d'ail dessous. Cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. Laisser tiédir les demi-courges et l'ail pendant 10 minutes avant de les peler. Réserver.

Dans une marmite ou un faitout et à feu moyen, fondre l'oignon dans le beurre 10 minutes, en remuant de temps à autre.

Ajouter le gingembre et le cari. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter la courge, l'ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes, à découvert.

Passer le tout au mélangeur. Verser le mélange dans la marmite, ajouter le lait de coco et réchauffer. Si le potage est trop épais, ajouter du bouillon au besoin.

Servir en garnissant de quartiers de citron vert ou de noix de coco grillée.
Source: adapté du livre Courges et citrouilles de Louise Gagnon

samedi 29 septembre 2012

Pain aux bananes double chocolat

Si vous aimez la combinaison chocolat-banane, vous adorerez! Mes enfants sont très friands de ce type de dessert et ce, surtout lorsqu'on leur indique qu'il y a de la banane à l'intérieur. Pour ma part, c'était la première fois que je réalisais une telle version puisque habituellement, je fais des version aux bananes avec brisures de chocolat et non des versions double chocolat aux bananes. C'est absolument génial et la présentation est simple et jolie avec ses arachides sur le dessus!!! J'ai pris la recette sur le blog de Wimzie, Délices et Confession.
Ingrédients

250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
180 ml (3/4 tasse) de cassonade
45 ml (3 c. à table) de poudre de cacao
5 ml (1 c. à thé) de vanille
2 oeufs
250 ml (1 tasse) de bananes mûres écrasées à la fourchette (2 bananes environ)
60 ml (1/4 tasse) de crème sure
180 ml (3/4 tasse) de brisures de chocolat ou de chocolat noir haché grossièrement
60 ml (1/4 tasse) d'arachides grillées et salées, concassées grossièrement
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser un moule à pain de 23 cm x 13 cm (9 x 5 po) d'une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, la poudre de cacao et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sure. Ajouter le chocolat et mélanger. Verser dans le moule et répartir les arachides sur le pain.

Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu. Laisser tiédir au moins 1 heure et démouler. Servir tiède ou froid.
Source: Délices et Confession

vendredi 28 septembre 2012

Youppi! C'est vendredi! Biscottis au chocolat aux amandes

Que sont les biscottis exactement?? En fait, les biscottis sont le produit obtenu d'une double cuisson. On dit qu'ils seraient originaire de la ville de Prato en Italie. Ils ont ont une forme oblongue et leur texture est sèche et croquante. Pour une version plus gourmande, on peut les tremper en partie dans du chocolat fondu. Habituellement, les biscottis font partie de mes paniers gourmands. J'en fait une recette que j'offre en cadeau en les déposant dans une tasse aux couleurs de Noël. Aujourd'hui, je me suis laissée tenter par une recette toute de chocolat afin d'accompagner une crème brûlée au chocolat noir!! Et oui, c'est vendredi et toute la famille est en congé...sauf moi qui recommence la garde de nuit ce soir! Bon vendredi!

Pour 4 personnes

65 ml de beurre non salé, à la température de la pièce
125 ml de sucre
2 oeufs
5 ml d'extrait de vanille
345 ml de farine tout usage
65 ml de poudre de cacao
4 ml de poudre à pâte
Une pincée de sel
125 ml d'amandes émondées, hachées grossièrement
45 ml de brisures de chocolat noir
Préparation

Préchauffer le four ;a 325°F (165°C). Dans un mélangeur sur socle, battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et crémeux. Ajouter les oeufs et la vanille.

Tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre. Ajouter les amandes et les brisures de chocolat noir.

Déposer la pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d'un silpat. Donner à la pâte une forme de cylindre légèrement aplati.

Déposer au centre du four et laisser cuire 40 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir.

Déposer le rouleau refroidi sur une planche à découper et le découper en tranches de 2 cm (3/4 po) d'épaisseur en diagonale avec un couteau à pain.

Déposer les tranches à nouveau sur la plaque à biscuits et reprendre la cuisson sur la grille supérieure du four de 30 à 40 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les biscottis doivent être secs et croustillants.

On peut les servir en les trempant à moitié dans le chocolat fondu. Pour un beau contraste, essayez le chocolat blanc!
Source: adapté de Juliette Brun

jeudi 27 septembre 2012

Filets de truite, relish aux tomates cerises

Cette semaine, Mr.Tomate travaillait un peu plus de soir. Comme il n'aime vraiment pas le poisson, j'en ai profité pour tester quelques plats en utilisant des filets de poissons différents. Cette recette-ci était du nombre. C'est sa relish aux tomates cerises qui a retenu mon attention car elle me permettait de passer plusieurs tomates cerises (olivettes pour moi) qui me faisaient les yeux doux sur le comptoir. C'est délicieux! La recette est tiré du magazine Coup de Pouce en 2006. 

4 portions

Ingrédients

2 c. à thé (10 ml) de coraindre moulue
1 c. à thé (5 ml) de poivre noir du moulin
2 tasses (500 ml) de tomates cerises coupées en quatre
1/2 tasse (125 ml) de coriandre fraîche, hachée
1 pilent chili frais (de type jalapeno), épépiné et haché finement
2 c. à table (30 ml) d'oignon haché finement
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1/2 c. à thé (2 ml) de zeste de lime râpé
2 c. à table (30 ml) de jus de lime
1 1/2 c. à thé (7 ml) de gingembre frais, râpé
1 c. à thé (5 ml) de sel
4 petits filets de truite saumonée avec la peau (environ 2 lb / 1 kg en tout)
Préparation

Dans un petit poêlon, faire griller la coriandre moulue et 1/2 c. à thé (2 ml) du poivre à feu moyen pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange dégage son arôme. Mettre les épices dans un grand bol. Ajouter les tomates cerises, la coriandre fraîche, le piment chili, l'oignon, l'huile, le zeste et le jus de lime, le gingembre et la moitié du sel et mélanger. Réserver.

Parsemer le reste du sel et du poivre sur les filets de truite. Les faire griller à la poêle quelques minutes la peau dessous et finir la cuisson au four à 350°F (environ 10 minutes de cuisson en tout).

Servir avec la relish de tomates cerises.
Source: Coup de Pouce 2006

Confiture de kumquats à la confiture de lait

 J'adore les agrumes et ce n'est pas un secret pour personne. J'adore aussi le dulce de leche. Alors, imaginez-vous la fusion entre le dulce de leche et d'un agrume tel que le kumquat!!! Tout a fait épatant et ce, surtout dans un pot de confiture. Pour créer cette tartinade des plus délicieuses, il nous fallait Isabelle. Une de mes préférées!  Bon jeudi!

Pour 6 tasses (1,5 litre ) de confitures
 

24 kumquats
2 oranges
Eau
Sucre
Le jus d'un citron
200 g de confiture de lait (dulce de leche)
 Laver et couper les kumquats et les oranges en tranches fines, en prenant soin d'enlever les pépins.
Pesez-les et les mettre dans un grand chaudron avec 3 fois leur poids en eau.
Réserver 12 heures.

Le lendemain, porter la préparation à ébullition, puis cuire à feu doux, sans couvrir, jusqu'à ce que les fruits soient tendres, environ 40 minutes.

Peser toute la préparation ( eau + fruits ) et ajouter leur poids en sucre dans le chaudron avec le jus de citron.


Cuire jusqu'à ce que la préparation atteigne 220°F (104°C) au thermomètre à bonbons.
Ajouter la confiture de lait, mélanger, donner un dernier bouillon.
Verser dans des pots stérilisés, puis mettre les couvercles.
Source: Isabelle

mercredi 26 septembre 2012

Petits pains multigrains de Gaby

Vendredi, je me suis amusée à préparer les petits pains multigrains que Gabrielle avait publiés dans la semaine. Leur objectif, accompagner la marmite de soupe que je venais de décoller sur le feu. Mon but à moi, servir un souper léger à mes adolescents de 16 ans qui devaient quitter la maison pour rejoindre leur père à Québec pour la fin de semaine. Pour vous faire une histoire courte, lorsque les garçons arrivent à Québec, ils se bourrent de pizza avec leur père et comme je ne veux pas qu'ils partent avec l'estomac vide, je leur prépare toujours un repas assez rapide, question d'aller les porter à temps au terminus d'autocar. Ces petits pains sont vraiment excellents. La mie est plus légère que je croyais. Je m'explique. Habituellement, je trouve que tout ce que je prépare en boulange avec de la farine de blé en trop grande quantité est lourd et plutôt sec lorsque l'on parle de pétrissage de la pâte. Ces petits pains-ci, mon agréablement surpris et ils ont un goût absolument délicieux. D'ailleurs, j'entends bien utiliser cette recette pour préparer un pain multigrains qu'une collègue m'a commandé au boulot. À garder précieusement! Bon mercredi!

Ingrédients

Pour la pâte 

1/2 tasse de son de blé 
1/4 de tasse de graines de lin 
1/2 tasse d'eau bouillante 
1 tasse de lait tiède 
2 1/4 c. à thé de levure instant  ou 14g de levure fraîche
1/4 de tasse de miel 
2 gros oeufs 
2/3 de tasse de flocons d'avoine 
1 1/4 de tasse de farine de blé entier 
1 c. à thé de poivre moulu 
1 c. à thé de sel 
3 tasses de farine non blanchie
Pour la dorure 
1 gros jaune d'oeuf 
1 c. à table d'eau 
2 c. à table de graines mélangées (pavot, sésame, fenouil, etc) 
Gros sel
Préparation 

Mélanger le son de blé et les graines de lin dans un bol. 
Verser l'eau bouillante dessus et mélanger pour bien hydrater. 
Laisser reposer 5 minutes, le temps que l'eau soit absorbé. Réserver. 
Pendant ce temps, dans le bol du batteur sur socle, mélanger le lait, la levure et le miel. Mélanger. 
Avec le crochet à basse vitesse, ajouter les oeufs, les flocons d'avoine, la farine de blé entier, le poivre, le sel et le mélange de son de blé. 
Ajouter une demie tasse de farine non blanchie à la fois, doucement jusqu'à ce que cela devienne une pâte molle et un peu collante. 
Continuer à pétrir à moyenne vitesse pendant 3 minutes. 
Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol huilé. 
Couvrir et laisser reposer 1 heure et demie, 2 heures.
Huiler un moule rond. 
Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte 16 pâtons. 
Rouler chaque boule et déposer dans le moule préparé. 
Les espacer un peu pour qu'ils aient de la place à grossir. 
Couvrir et laisser doubler de volume soit environ 30 minutes. 
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf avec l'eau. 
Badigeonner légèrement les petits pains. 
Saupoudrer du mélange de grains et de gros sel. 
Cuire jusqu'à ce que les petits pains soient dorés, soit environ 26 minutes. 
Laisser refroidir et servir avec du beurre.
Source: Gabrielle

mardi 25 septembre 2012

Brioches à la cannelle classique , glace au fromage à la crème

Dimanche matin, il m'est passée par la tête de boulanger, mais pas n'importe quoi! Je voulais absolument tester une nouvelle recette de brioches à la cannelle qui me faisait de l'oeil dans mon nouveau bouquin, I love cinnamon rolls! de Judith Fertig. L'attrait de ces brioches qui me rappellent très certainement la superbe recette de brioches à la cannelle que Gaby avait publiée sur son blog est je dois le dire le glaçage au fromage à la crème. en plus, les brioches cuisent dans un caramel extrêmement gourmand au bon goût de cannelle (caramel formé par la garniture des brioches qui s'écoule lors de la cuisson). Trop trop bon et surtout extrêmement gourmandes!!! Bon mardi!!!
Donne 12 grosses brioches

Pan sauce

4 c. à table de beurre non salé, ramolli

Pâte à brioches

1 tasse (250 ml) de babeurre ou de lait
4 c. à table de beurre non salé, ramolli
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
2 gros oeufs
3 1/3 tasses de farine tout usage et un peu plus pour le pétrissage
2 1/2 c. à thé de levure instantanée

Garniture

1 tasse de cassonade foncée tassée
2 1/2 c. à table de cannelle
4 c. à table de beurre non salé, ramolli

Glaçage

3 oz de fromage à la crème, ramolli
4 c. à table de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse de sucre glace
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/8 c. à thé de sel
 Pan sauce

Tartiner de beurre le fond d'un moule rectangulaire de 9 x 13 po. Réserver.

Pour la pâte

Dans une grande tasse à mesurer, combiner le lait, le beurre, le sucre et le sel. Faire chauffer 1 minute au micro-ondes jusqu'à ce que le tout soit chaud. Ajouter les oeufs et bien mélanger.
Placer la farine et la levure dans le bol du mélangeur sur socle. Ajouter les ingrédients liquides, mélanger à basse vitesse avec la palme de 5 à 6 minutes.
Enlever la palme pour faire place au crochet pour le pétrissage. Si nécessaire (la pâte colle trop), saupoudrer un peu de farine dans le bol. Pétrir de 4 à 6 minutes. La pâte doit être de consistance crémeuse mais non collante. Placer la boule de pâte dans un grand bol et laisser lever dans un endroit chaud de 45 à 60 minutes. Elle doit doubler de volume.

Transférer la pâte sur une surface enfarinée et le rouler jusqu'à l'obtention d'un rectangle de 16 x 20 po.

Garniture

Combiner la cassonade et la cannelle ensemble. Tartiner le rectangle de pâte de beurre et saupoudrer du mélange cassonade/cannelle. Rouler la pâte pour former un cylindre. Couper ce cylindre en 12 tranches et les placer dans le moule réservé. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud de 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). cuire de 15 à 17 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Glaçage

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance crémeuse. Tartiner les brioches encore chaudes.
Source: adapté de Judith Fertig, I love cinnamon rolls!

lundi 24 septembre 2012

Gruau cuit au four aux framboises et aux fraises

Cette recette, elle sort tout droit du site de notre Miss gruau nationale, Kim. Je devais la faire plus récemment, mais pour cause de manque de temps, c'est seulement aujourd'hui que j'ai réussi à la réaliser. J'avais de bonnes fraises fraîches du Québec et des paquets de framboises qui ne demandaient qu'à être utilisés et c'est ce que j'ai fait avec la recette de Kim. Louis-Gabriel qui est aussi fanatique que moi question gruau a adoré ainsi que Zachary. 

Ingrédients

1/4 tasse de yogourt grec pour moi
3/4 tasse de purée de framboises
2 c. à table de confiture de framboises
1/4 tasse de lait d'amande
1 gros oeuf
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à thé de zeste de citron finement râpé
1 tasse de flocons d'avoine
1 c. à table de cassonade
1/4 tasse d'amandes effilées
1 c. à thé de graines de chia
334 tasse de petites fraises coupées en 2 ou en 4

Préparation

Préchauffer le four à 375°F. Huiler légèrement deux gros ramequins (moi 5 plus petits).

Dans un bol, mélanger le yogourt, la purée de framboises, la confiture de framboises, le lait d'amandes, l'oeuf, la vanille et le zeste de citron. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit relativement uniforme.

Dans un autre bol, mélanger l'avoine, lka cassonade, les amandes effilées et les graines de chia.

Verser les ingrédients liquides dans le mélange à base de flocons d'avoine. bien mélanger. Ajouter les fraises et mélanger à nouveau.

Verser la préparation dans les deux ramequins et enfourner au centre du four. Cuire de 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les gruaux soient bien cuits.
Source: Miss Kim

dimanche 23 septembre 2012

Boulettes de veau Strogonoff

Jeudi après-midi, je suis sortie au cinéma avec Mr. Tomate pour aller voir le dernier Résident Evil. Comme je n'avais dormi que 3 heures (Et oui, je travaillais de nuit), je devais me trouver une version assez rapide d'un bon repas complet. Mon chéri avait également sorti du veau haché du congélo. Excellente raison pour tester la recette qu'Isa venait de publier, soit les boulettes de veau Strogonoff. C'est absolument excellent!!! Ayant des jumeaux crève-la-faim aux cinq minutes, j'ai accompagné de pâtes et de légumes. Ils ne sont pas toujours évidents nos adolescents!!! Les enfants se sont régalés ainsi que nous! Bon dimanche!

Boulettes de veau

2 lbs (1 kg) de veau haché
1 échalote française, émincée finement
2 gousses d'ail, hachée finement
1/2 tasse (125 ml) de mie de pain
1/4 tasse (60 ml) de lait
1 oeuf
Sel et poivre au goût

Sauce Strogonoff

6 c. à table (90 g) de beurre
2 gros oignons émincés
1/2 lb (250 g) de champignons émincés
2 gousses d'ail, hachées finement
3 c.à table (30 g) de farine
1 et 1/2 tasse (375 ml) de consommé de boeuf
1 c. à table (15 ml) de pâte de tomate
1/2 tasse (125 ml) de crème fraîche épaisse
1 c. à table (15 ml) de paprika
Sel et poivre au goût
Boulettes de veau

 Préchauffer le four à 350 F (180 C). Chemiser une plaque de cuisson de papier d'aluminium. Réserver.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec les mains puis façonner des boulettes de viande de la grosseur d'une balle de golf.
Déposer les boulettes sur la plaque de cuisson préparée puis enfourner pour 10 minutes.
À mi-cuisson, retourner les boulettes et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires.

Sauce Strogonoff

Pendant la cuisson des boulettes, chauffer le beurre dans une grande poêle et cuire les oignons, les champignons et l'ail à feu doux en brassant jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
Ajouter la farine. Bien mélanger
Ajouter le consommé de boeuf et mélanger jusqu'à épaississement
Ajouter la pâte de tomate, la crème fraiche et le paprika et mélanger.
Assaisonner au goût de sel et de poivre.

Ajouter les boulettes de veau à la sauce. Laisser réchauffer quelques minutes et servir accompagné de légumes et/ou de pâtes.
Source: Isa et ses gourmandises

samedi 22 septembre 2012

Quiche lorraine

Depuis la dernière année, je suis une grande fan de la quiche. Il y a maintenant 14 ans, j'avais fait une quiche lorraine et je n'aimais pas autant ça qu'aujourd'hui. J'ai testé une nouvelle variation de cette quiche et se fût un succès à ma table. Accompagnée d'une salade verte avec des tomates olivettes et le service était complet. Bon samedi! 

Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Réfrigération: 15 minutes
Cuisson: 1 heure

Une portion de pâte brisée
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon rouge pelé et finement émincé
300 g de bacon ou de lardons, sans couenne finement haché
50 g de gruyère grossièrement râpé
4 c. à table (60 ml) de ciboulette ciselée
3 oeufs
250 ml de crème fraîche liquide
125 ml de lait
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et former un disque de 4 mm d'épaisseur. Déposer l'abaisse de pâte dans un moule à tarte cannelé de 24 cm de diamètre. Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 400°f (200°C). Placer le moule sur une plaque à pâtisserie. Tapisser le fond de pâte de papier parchemin, remplir de haricots secs ou de billes de cuisson. cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes. enlever les billes de cuisson et le papier parchemin, enfourner 10 minutes de plus, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Préparer la garniture. Faire chauffer l'huile <à feu moyen dans une poêle. Y mettre l'oignon et le bacon et faire cuire de 3 à 5 minutes en remuant, jusqu'à ce que le bacon devienne croustillant. Réserver le bacon sur du papier absorbant.

Réduire la température du four à 350°F (180°C). Parsemer le fond de pâte cuite de bacon, de gruyère et de ciboulette. Battre les oeufs dans un saladier, puis incorporer la crème et le lait en fouettant. Verser cette préparation sur le fond de pâte. Enfourner la quiche pour 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit cuite. Sortir du four et laisser tiédir dans le moule pendant 5 minutes avant de démouler. Servir.
Source: Adapté de Larousse

vendredi 21 septembre 2012

Youppi! C'est vendredi! Biscuits S'mores

Enfin en congé pour la fin de semaine! Cependant, il me reste un petit rendez-vous avec mon planificateur financier et c'est enfin le moment pour moi de faire la farniente. Ça c'est si on peut dire que cuisiner c'est se reposer! J'ai un peu moins cuisiner cette semaine, mais je vais me reprendre. Je compte bien boulanger et ça, surtout pour le retour de mes jumeaux qui partent à Québec pour la fin de semaine. Pour l'instant, je vais mitonner une bonne soupe et un plat de poisson est à l'ordre du jour. Mon vendredi gourmand consiste en des petits biscuits assez gourmands. C'est une pâte à snickerdoodles à laquelle on ajoute des mini-guimauves et des morceaux de chocolat. Ensuite, on roule les boules de pâte dans une chapelure sucrée à la cannelle avant la cuisson. Le défi, décoller les biscuits de la plaques; ils sont bourrés de guimauves fondues et collantes alors... c'est un véritable plaisir!!! Mais, ça en vaut la peine!!! Complètement débile!!! Je dois maintenant vous quitter avant l'arrivée de Mr. Caisse Desjardins. Bon vendredi!!!
Donne 2 douzaines de biscuits


2 1/2 tasses (11 1/4 oz) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de crème de tartre
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse (4 oz) de beurre non salé à la température de la pièce
1/2 tasse (4 oz) de graisse végétale à la température de la pièce
1 3/4 tasse (12 oz) de sucre
2 gros oeufs à la température de la pièce
2 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 c. à thé de cannelle
2 tasses (7 oz) de mini-guimauves
2 tasses (12 oz) de brisures de chocolat ou de morceaux de chocolat
1 tasse (5 oz) de chapelure de biscuits Graham
1 c. à table (15 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de cannelle
Combiner la farine, la crème de tartre, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Réserver.

Combiner le beurre et la graisse dans le bol du batteur sur socle. Battre à vitesse lente. Augmenter la vitesse à moyenne et battre 3 minutes, jusqu'à consistance crémeuse.

Ajouter 1 1/2 tasse de sucre et battre 2 minutes. Réduire la vitesse et ajouter les oeufs, un à la fois. Ajouter la vanille et lorsque le tout est bien mélangé, ajouter les ingrédients secs en deux fois. Battre jusqu'à incorporation complète.

Ajouter les guimauves et les brisures de chocolat et mélanger à la cuillère de bois.

Couvrir le bol de plastique et réfrigérer 1 heure.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Avec la pâte à biscuits, former des boules de 1 1/4 po de diamètre. Dans une assiette ou un bol, mélanger la chapelure de biscuits Graham, le sucre et la cannelle. Rouler les boules de pâte dans cette préparation.

Sur des plaques à biscuits bien beurrées ou encore couvertes d'un silpat, déposer les boules de pâte en laissant un espace de 2 po entre chaque. Faire cuire 12 minutes au four ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir les biscuits sur une grille de refroidissement.

Source: Adapté de Milk and Cookies



mercredi 19 septembre 2012

Poulet général tao

Si vous avez envie de déguster une belle version du fameux poulet Général Tao et bien, je vous conseille la version de Gabrielle. La semaine passée, comme je voulais en manger absolument et que comme par hasard, les enfants et Mr. Tomate ne rechigne jamais à en manger eux aussi, je me suis lâchée lousse. J'ai fini par tester la recette de Gaby. Petits changements de ma part par contre, depuis que j'ai testé la version du cuisinier rebelle, j'adore pocher le poulet dans un mélange de bouillon de poulet avec piments thaï et un soupçon de poudre d'ail. Ça ajoute un petit plus à mon avis. Par la suite, je reprends la version à tester. Comme je ne suis pas fan trop trop de la sauce aux poissons, je préfère naturellement la sauce aux huîtres pour la confection de la sauce. C'est délicieux et à faire sans faute! Bon mercredi!

Ingrédients

6 c. à table de vinaigre de riz 
6 c. à table de sucre 
6 c. à table de sauce aux huîtres
2 c. à table de sauce soya 
4 c. à table de ketchup 
1 1/2 c. à thé de chili en flocons
1/2 tasse d'eau 
2 c. à table de fécule de maïs (+2 à 3 c. à table pour la pâte) 
500 à 750g de poitrines de poulet coupées en bons morceaux généreux (Environ 4 bonnes poitrines) 
1 oeuf battu 
1/4 de tasse de farine blanche tout usage 
1/2 c. à thé de poudre à pâte 
3-4 c. à table d'huile végétale 
2-3 c. à table d'huile de sésame 
2/3 de tasse d'oignons verts en rondelles 
2 c. à table de gingembre frais haché  
1/2 c. à table de graines de sésame grillées

Préparation 

Dans un petit bol, mélanger à l'aide d'un fouet, le vinaigre, le sucre, la sauce aux huîtres, la sauce soya, le ketchup, le chili en flocons et l'eau mélangé à la fécule. Réserver. 
Mettre la fécule de maïs pour la pâte dans un bol, ajouter les morceaux de poulet et bien enrober. 
Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, l'oeuf battu et ajouter le poulet. Bien mélanger pour que le poulet soit bien enrobé. (Ici, je rajoute un peu d'eau dans le mélange car sinon il est trop épais et colle mal au poulet. Alors avec l'eau, le mélange se délie et devient plus élastique) 
Dans un grand poêlon ou dans un wok, chauffer l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle soit fumante. À l'aide de pince, ajouter les morceaux de poulet et cuire jusqu'à ce que ce soit doré et cuit à l'intérieur. 
Déposer le poulet dans un bol recouvert d'essuie-tout. 
Dégraisser le poêlon/wok et y ajouter l'huile de sésame. Ajouter les oignons verts et le gingembre. Cuire en brassant sans arrêt pendant 3 minutes. 
Verser la sauce réservée et chauffer jusqu'à ce qu'elle ait épaissi au goût. 
Ajouter le poulet, bien l'enrober et attendre que le poulet soit chaud. 
Servir dans un bol asiatique sur un lit de riz avec des légumes verts. Parsemer de graines de sésame et d'oignons verts émincés.
 Source: Miss Gaby

mardi 18 septembre 2012

Filet de porc grillé, glace à l'abricot

C'est en surfant sur le net côté Foodnetwork que j'ai mis la main sur cette savoureuse recette de filet de porc. En gros, il s'agit de filets de porc enrobés d'un rub BBQ maison que l'on glace avec une combinaison de confiture d'abricot et de vinaigre balsamique (ou de riz selon la recette originale). Bien entendu, j'ai adapté la recette à mes besoins mais aussi à ce que j'avais dans les armoires pour la réaliser. C'est assez fidèle à quelques exceptions près. Un délice! Bon mardi!

Ingrédients

Rub BBQ

1 c. à table (15 ml) de paprika fumé (pour moi)
2 c. à thé (10 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de poivre noir du moulin
1/2 c. à thé (2 ml) de graines de coriandre moulues
1/2 c. à thé (2 ml) de poudre d'ail
2 filets de porc, dégraissés

Glace à l'abricot

2/3 tasse (160 ml) de confiture d'abricot
1/3 tasse (80 ml) de vinaigre balsamique (ou de riz selon la version originale)
Une gousse d'ail, émincée
1 c. à thé (5 ml) de rub BBQ
Rub BBQ

Combiner tous les ingrédients ensemble. Réserver 1 c. à thé de cette préparation pour la glace à l'abricot.

Préchauffer le gril du BBQ ou le four à 350°F (180°C). Enrober les deux filets de porc du rub BBQ et griller au four en tournant les filets de porc à l'occasion. Laisser griller pendant 25 minutes environ. Préparer la glace pendant ce temps.


Glace à l'abricot

Dans une casserole, faire chauffer la confiture, le vinaigre, l'ail et le rub réservé. Fouetter pour bien mélanger. Durant les 10 dernières minutes de cuisson, badigeonner les filets de porc de cette glace. Faire cuire les filets de porc jusqu'à cuisson désirée, mais rosé de préférence.

Laisser les filets de porc reposer 10 minutes avant de trancher et de servir.
 Source: adapté de Foodnetwork

lundi 17 septembre 2012

Salade d'orzo citronné avec pousses d'épinards, feta et oignons caramélisés

 Coucou! Je viens vous faire un petit salut rapide avant le souper. Cet après-midi, je suis parvenue à sortir de mon lit pour cuisiner un brin. Je suis rapidement venue à la conclusion que je devais préparer quelque chose de rapide et qui me permettrait de continuer mon opération vide frigo avant d'aller faire l'épicerie. C'est une salade d'orzo qui a retenu mon attention il y a plusieurs jours, lorsque je feuilletais un livre de Trish Magwood. Je la trouvais parfaite pour accompagner le filet de porc grillé que j'ai rapidement planifié après quelques recherches dans mes bouquins et sur le net. C'est très bon! D'ailleurs, je me suis trouvée quelques raisons subtiles genre rectifier l'assaisonnement pour tremper une cuillère dedans... occasionnellement avant le service! Hihihi! Bon lundi!


Donne de 10 à 12 portions


Ingrédients

2 tasses (500 ml) d'orzo
3 c. à table (60 ml) d'huile végétale
2 oignons rouges, finement tranchés
2 gousses d'ail émincées
Sel et poivre, au goût
12 oz (375 g) feta, coupé en cubes de 1/2 po
8 tasses (2 litres) de pousses d'épinards lavées
1/2 tasse(125 ml) huile d'olive
Le zeste et le jus de deux citrons
Préparation

Faire cuire l'orzo dans l'eau salée jusqu'à ce qu'il soit al dente. Égoutter et rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Verser dans un saladier et mélanger avec 1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive. Réserver.

Dans une sauteuse et à feu moyen-élevé, faire chauffer 2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive et ajouter les tranches d'oignons. Cuire en brassant pendant 10 minutes. Ajouter 1 c. à table de plus d'huile d'olive si le contenu de la poêle devient sec. Réduire le feu à moyen-doux, ajouter l'ail et continuer la cuisson en brassant souvent de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés. Retirer du feu, saler et poivrer. Laisser refroidir.

Dans le saladier, mélanger l'orzo avec les épinards, le feta, l'huile d'olive, le jus et le zeste de citron ainsi que les oignons caramélisés. Assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger.
Source: Adaptation de Trish Magwood

dimanche 16 septembre 2012

Biscuits à l'avoine, à l'orange et chocolat au lait

Mercredi midi, les jumeaux venaient dîner à la maison. Je cherchais un repas rapide et consistant à préparer ainsi qu'un petit dessert assez rapide à préparer. Quoi de mieux que des biscuits à l'avoine! En fouillant dans un livre encore inutilisé, j'ai mis la main sur une recette de biscuits orange et chocolat au lait. Une belle combinaison de saveurs que j'aime bien et le tout dans un délicieux biscuit à l'avoine. J'ai donc essayé et se fut un succès instantané à la maison.Bon dimanche!

Donne 12 douzaines

2 1/2 tasses (7 1/2 oz) de flocons d'avoine à l'ancienne
2 tasses (8 oz) de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 tasse (12 oz) de beurre non salé, à la température de la pièce
1 tasse (7 oz) de sucre
1 tasse (7 oz) de cassonade
2 gros oeufs, à la température de la pièce
1/2 c. à table d'extrait de vanille
2 c. à table de Grand Marnier
2 c. à table de zeste d'orange râpé finement
2 tasses (12 oz) de morceaux de chocolat au lait
1 tasse (4 oz) de pacanes hachées
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Déposer une feuille de papier parchemin sur deux plaques à biscuits. Réserver.

Passer les flocons d'avoine à l'ancienne au robot culinaire pour les rendre plus fins. Transférer dans un saladier. Ajouter la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.

Ajouter le beurre dans le bol  du batteur sur socle et bien battre jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Ajouter le sucre et la cassonade en battant bien.

Ajouter les oeufs, un à la fois en battant bien après chaque addition. Ajouter l'extrait de vanille; bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs graduellement et bien mélanger. Ajouter le Grand Marnier, le zeste d'orange, les morceaux de chocolat et les noix; bien mélanger.

À l'aide d'une cuillère à table, former des boules de pâte de 1 1/2 po de diamètre et les déposer sur les plaques à biscuits réservées en gardant 2 po d'espace entre chaque. Écraser délicatement les boules de pâte avec la paume de votre main. Faire cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir sur des grilles de refroidissement.
Source: adapté de Milk and Cookies


samedi 15 septembre 2012

Soupe au poulet aux légumes aromatisée au pistou de persil

La soupe au poulet et aux légumes doit être la préférée des enfants. Lorsque je trouve une nouvelle déclinaison à tester. je ne tarde jamais à l'essayer. C'est encore mieux, lorsqu'elle est très vitaminée par une multitude de légumes frais. Ici, c'est le pistou de persil qui m'a accroché!! J'ai deux pots de persil italien à l'extérieur qui ne demande qu'à servir. Je peux vous dire que lorsque cette soupe mijote dans la cuisine, ça sent le ciel!! Bon samedi!

Pour 8 personnes
Préparation: 35 minutes
Refroidissement: 1 heure
Cuisson: 1 h 10

Un poulet de 1,8 kg
1 carotte lavée, grattée et hachée
2 branches de céleri lavées et hachées
1 oignon jaune pelé et coupé en deux
9 brins de persil plat
8 gousses d'ail pelées et hachées
3 c. à table de feuilles de persil pla
1 c. à table d'huile d'olive
2 oignons rouges pelés et hachés
2 carottes grattées, lacées et coupées en tronçons de 1 cm
1 petit bulbe de fenouil lacé et coupé en morceaux de 1 cm
3 brindilles de thym
3 brins d'origan
75 g de riz arborio
100  de pâtes orecchiette
100 g de pousses d'épinard lavées et égouttées
80 g de petits pois surgelés
Copeaux de parmesan
Sel et poivre du moulin
Essuyer le poulet avec du papier absorbant. Remplir d'eau un faitout à mi-hauteur. Ajouter la carotte, 1 branche de céleri, l'oignon et 6 brins de persil. Saler et poivrer, et porter à ébullition. Plonger le poulet dans le faitout. Le faire cuire à petits frémissements pendant 40 minutes. Écumer afin d'éliminer les impuretés qui se forment à la surface. Retirer du feu et laisser refroidir le poulet 1 heure dans son bouillon. Le retirer du faitout. Filtrer le bouillon dans une passoire au-dessus d'un récipient, le laisser refroidir, puis éliminer la graisse remontée à la surface. Découper le poulet cuit et retirer la peau. Détacher la chair des os et l'effilocher.

Dans un mortier, mettre 4 gousses d'ail hachées et les feuilles de persil plat. Les broyer à l'aide d'un pilon et verser 6 c. à table d'huile en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte. Saler et poivrer le pistou.

Dans une casserole, faire chauffer 4 c. à table d'huile à feu doux, y faire revenir les oignons rouges, le céleri restant, les rondelles de carotte et les morceaux de fenouil 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter 4 gousses d'ail, le thym, l'origan et les 3 brins de persil restant. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Réserver.

Verser dans la casserole 3 litres du bouillon de cuisson du poulet, puis le riz et les pâtes. Porter à ébullition à feu vif. puis baisser le feu, couvrir et faire cuire 8 minutes à feu doux.

Ôter les herbes aromatiques de la casserole. Ajouter la moitié de la chair de poulet effilochée, les pousses d'épinards et les petits pois. Faire cuire à feu doux, sans couvrir, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le riz et les pâtes soient cuits mais encore un peu ferme.

Verser dans huit bols, ajouter 1 c. à table de pistou, arroser de 1/2 c. à table d'huile d'olive et parsemer de copeaux de parmesan. Servir aussitôt.
Source: Adapté de Poulet, volailles et Cie de Larousse

vendredi 14 septembre 2012

Youppi! C'est vendredi! Riz au lait de coco et au chocolat blanc

Présentement, je suis dans ma phase vide frigo et vide congélo. Je dois m'assurer de faire le roulement des aliments pour ne rien perdre et pour ne pas me ramasser avec des aliments périmés. Aux prix que cela coûte faire l'épicerie, vaut mieux ne rien perdre!!! Dons dans mon frigo, il y avait une bonne portion de lait de coco restant après l'avoir utilisé dans une autre recette à saveur asiatique. Mon but de la journée, dégotter la recette (the recette gourmande) qui m'aiderait à passer cette quantité. Je l'ai trouvée en fouillant du côté de Zeste TV (surprise totale hein!!!) et de l'émission de Juliette Brun, Le chocolat selon Juliette. J'ai sorti ingrédients et casserole pour me lancer dans la confection de mon dessert. Chose encore plus fantastique, il s'agit d'un riz au lait crémeux et ultra chocolaté. On se paye même une petite couche de caramel durci comme sur une crème brûlée et le tout est garni de noix de coco. Comment y résister lorsqu'on aime autant le riz au lait??? Trop trop bon!!!! Bon vendredi!

Pour 4 personnes 

170 ml de riz rond (Baldo pour moi)
200 ml de lait de coco
250 ml de lait 2.5%
60 ml de sucre
1/2 gousse de vanille
45 ml de chocolat blanc Cacao Barry en pistoles
Une barre de chocolat noir coupé en 8 carrés
Cassonade pour saupoudrer
Noix de coco râpée, en garniture
Faire chauffer le riz très légèrement dans une casserole. Pendant ce temps, verser le lait de coco, le lait et le sucre dans une autre casserole.

Fendre et gratter la gousse de vanille et ajouter les graines au mélange de lait. Porter le tout à ébullition.
 Lorsque cela bout, verser le mélange liquide sur le riz chaud et faire chauffer le tout à feu doux pendant environ 25 à 30 minutes en brassant constamment. Le riz doit absorbé tout le lait, mais ne doit pas coller au fond!!

Ajouter le chocolat blanc et bien mélanger pour rendre le riz riche et bien crémeux. Retirer du feu et couvrir la casserole pendant 5 minutes.

Remplir de petits ramequins à moitié de riz chaud. Mettre de 1 à 2 carrés de chocolat noir au centre de chaque pot et recouvrir du reste de riz chaud.

Laisser un peu refroidir et saupoudrer de cassonade. Caraméliser à la torche ou sous le gril du four. Garnir de noix de coco râpée. Servir immédiatement.
Source: Adapté de Le chocolat selon Juliette