Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 2 janvier 2014

Brioches aux épices de Noël



Je m'étais mis de côté une belle version de brioches aux épices pour un brunch des fêtes avec ma famille. Ça sent tellement bon dans la cuisine; tout ce que je sens à l'heure actuelle, ce sont les épices de ces brioches. Je les ai réalisées de façon individuelle (dans des moules à muffins). Elles sont bonnes! Bon jeudi!

Pour 12 brioches

Ingrédients

Brioches








30 ml (2 c. à table) de beurre fondu



5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu
Une pincée de clou de girofle moulu

Fondant
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
30 ml (2 c. à table) de lait
Une pointe d'extrait de vanille
Préparation

Brioches 
Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver. 
Dans le bol du batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les oeufs, le mélange de lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre ramolli graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 15 minutes. 

Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner de beurre fondu. Réserver.

Garniture 
Dans un bol, mélanger le sucre d'érable et les épices. En saupoudrer la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre de 50 cm (20 po) de long. 
À l'aide d'un couteau tranchant, couper le cylindre en 12 tranches. Déposer les tranches dans un moule en pyrex beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po), sans quelles se touchent. Laisser lever, non couvert, dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 30 ou jusqu'à ce que les brioches soient gonflées et se touchent. 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

Fondant
Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le lait jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. (J'ai ajouté une pointe de vanille) Glacer les brioches encore tièdes. 

Source: adapté d'un magazine Ricardo

7 commentaires:

  1. Je viens de trouver mon dessert du jour. Faut bien que je m'amuse avec mon nouveau jouet;) Bonne et heureuse année ma belle tite Nurse XX

    RépondreSupprimer
  2. Bonne et heureuse année ma belle Caro!!

    Gros bisous xxx

    Super beau ton blog en passant!!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en chiperais clairement 1 ce matin:) Je viens d'aller booster une voisine dont la voiture ne voulait pas partir et je suis frigorifiée:)

    RépondreSupprimer
  4. Elles se dorent au four en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  5. Des brioches aux épices, comment dire non :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme j'en voudrais une ici et maintenant! Des brioches au pain d'épice, quelle idée géniale! Bonne année!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.