Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 11 janvier 2014

Panettone

L'an passé, je n'avais pas été assez rapide pour me trouver des moules à panettone. Alors, j'avais laissé tomber l'idée d'en faire. Cette année, ça a été une idée fixe de les faire; j'avais donc tout prévu à l'avance. C'est la déclinaison d'Anna Olson que j'ai choisie à tester. Le but suprême de mon entreprise, le pouding au pain fait avec panettone et eggnog. Bon samedi!

Pour 2 panettone de 6 po environ

Ingrédients

Starter
1/2 tasse (125 ml) de lait
2 c. à table (30 ml) de sucre
2 et 1/4 c. à thé de levure sèche active
1/2 tasse (250 ml) de farine tout usage

Panettone
3/4 tasse (180 ml) de beurre non salé à température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2 oeufs à température ambiante
5 1/2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 c. à table (15 ml) d'extrait de vanille
1 c. à table (15 ml) de zeste de citron râpé finement
1 c. à thé (5 ml) d'essence de rhum
1/2 tasse (125 ml) de raisins secs
1/3 tasse (80 ml) d'abricots séchés en cubes
1/4 tasse (60 ml) de cerises séchées
1/4 tasse (60 ml) de canneberges séchées

1 oeuf battu avec 2 c. à table d'eau pour la dorure
Méthode

Starter
Faire chauffer le lait jusqu'à 105 ° F ( juste au-dessus de la température corporelle ). Combiner ensemble le lait, la levure , le sucre et la farine; bien remuer. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.

Panettone
Dans le bol du mélangeur sur socle et en utilisant la palme, crémer le beurre et le sucre jusqu'à consistance lisse. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Dans un autre bol, tamiser la farine avec le sel. Dans un autre bol, combiner ensemble et le lait, la vanille, le rhum et le zeste de citron. Ajouter la farine et le mélange de lait en alternant, dans le mélange d'oeufs et de beurre. Bien mélanger après chaque addition. Ajouter les fruits. Ajouter le starter et bien mélanger . Couvrir la pâte et laisser reposer pendant 1 heure et demie dans un endroit chaud.

Graisser 2 moules à panettone ou encore deux grandes boîtes de conserves et les déposer sur une plaque de cuisson. Diviser la pâte en deux et former un rond. Rouler chaque boule doucement pour allonger et placer dans les moules préparés. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer 40 minutes.
Préchauffer le four à 350°F. Brosser les panettone avec la dorure. Cuire au four pendant 45 à 55 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 20 minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement.


Source: adapté d'Anna Olson

4 commentaires:

  1. Vraiment super tes pannetones!!!!! Moi aussi je l'ai appris à mes dépends il y a deux ans. Acheter les moules à l'avance, même si ça veut dire en juillet:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bon de la panettone maison :) J'aimerais bien tester ta version l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha!!! Imagine que j'ai les moules cette année, des oranges confites de prêtes ais je n'en ai pas fait;)) J'essaie ta recette certain!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.