Ce matin, j'avais dans l'idée de préparer des gaufres pour les enfants qui sont tous les trois à la maison présentement. J'avais gardé en réserve depuis très longtemps déjà, une superbe recette de Pierre Hermé. Imaginez-vous des gaufres accompagnées d'une crème à saveur de mascarpone et de vanille!!! C'est le paradis pour les amateurs de parfum à la vanille!!! Je me suis permise l'ajout d'une petite compote de fruits rouges pour le service. Bon lundi!!
Donne environ 10 gaufres
Pâte à gaufres
250 g de farine toute usage non blanchie
50 g de sucre granulé
20 g de levure chimique (poudre à pâte)
80 g de beurre
4 g de fleur de sel de Guérande
4 jaunes d'oeufs
6 blancs d'oeufs
350 g de lait frais entier
Faire fondre le beurre à feu doux. Mélanger ensemble la farine, la levure chimique, 25 g de sucre, le beurre refroidi, les jaunes d'oeufs et le lait. Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant à mi-parcours le sucre restant. Ajouter et mélanger en pliant délicatement les blancs d'oeufs en neige à la pâte. Réfrigérer la pâte 30 minutes.
Crème de mascarpone à la vanille
250 g de crème 35%
1/2 gousse de vanille du Mexique
1/2 gousse de vanille de Madagascar
1/2 gousse de vanille de Tahiti
2 gros jaunes d'oeufs
60 g de sucre granulé
3 g de feuille de gélatine
250 g de mascarpone (1 petit contenant)
Porter la crème à ébullition. Fendre en deux les gousses de vanille et gratter les graines. Ajouter dans la crème (graines et gousses) et faire infuser pendant 30 minutes. Dans un bol d'eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine pendant 20 minutes. Dans un bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Filtrer la crème au-dessus d'une casserole. Verser la crème vanillée sur les jaunes d'oeufs blanchis et fouetter vivement. Reverser le tout dans la casserole et tempérer le mélange en fouettant jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 85°C à la sonde électronique. Ajouter les feuilles de gélatine égouttée. Mélanger 3 minutes en utilisant un mélangeur plongeant. Laisser refroidir dans un bain-marie d'eau glacée. Fouetter au batteur électrique le mascarpone, tout en incorporant peu à peu la crème à la vanille. Réfrigérer.
Faire cuire les gaufres en suivant le mode d'emploi de votre gaufrier. Les accompagner au goût de crème de mascarpone à la vanille et d'une compote de fruits rouges ou encore de fruits frais.
Source: adaptée de Pierre Hermé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelles belles gaufres Caro!! J'en fais jamais et pourtant, j'adore. Je dois prendre le temps! Je note ta recette :)
RépondreSupprimer@Gaby: J'adore vraiment faire des gaufres aux enfants les jours de congé!! tu vois, ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait! Merci ma belle!
RépondreSupprimermerci, je cherchais une recette pour cet aprem :) Elles sont très belles, et Pierre Hermé ... les yeux fermés!
RépondreSupprimer@Alexandra: Merci! Tant mieux si cela te plaît!
RépondreSupprimerLes gaufres et la crème me plaisent en titi! Cette recette sera certainement à tester!!!!
RépondreSupprimer@Kim: La crème au mascarpone et à la vanille est vraiment débile Kim. C'est crémeux en titi et avec des fraises, c'est le paradis! Merci!
RépondreSupprimerMiam, j'adore ^^
RépondreSupprimerQueste gaufres sono semplicemente fantastiche!
RépondreSupprimerciao loredana