Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 21 mai 2013

Poulet mariné (Poitrines de poulet avec dos ou cuisses de poulet marinées)

Je n'ai pas la moindre idée d'où sort cette recette, mais je l'ai depuis plusieurs années et je l'ai retrouvée dans mon cartable de recette de famille. En fait, c'est en faisant le ménage de mon cartable que je suis tombée dessus. Je me suis donc décidée à la tester!!! Je réservais une surprise de taille à mon chéri qui devait sortir le barbecue pour la cuisson en arrivant de travailler. Hihihihihi! Il n'aime pas particulièrement faire cuire du poulet sur le barbecue et ne me demandez pas pourquoi!!! comme j'avais des poitrines de poulet avec dos, j'ai enlevé la colonne du poulet pour pouvoir l'aplatir dans le même style qu'un poulet crapaudine. Vous pouvez utiliser des cuisses de poulet; si j'en avais eu, c'est ce que j'aurais utilisé. Vraiment très bon! Bon mardi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à table) de sauce chili
250 ml (1 tasse) de jus d'orange
15 ml (1 c. à table) de basilic frais haché
1/2 c. à thé de thym
2 gousses d'ail épluchées, écrasées et hachées
15 ml (1 c.à table) de moutarde de Dijon
30 ml (2 c. à table) de vinaigre balsamique
4 cuisses de poulet ou 3 poitrines de poulet avec dos, la colonne enlevée
Poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Dans un grand plat en verre, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
Ajouter les morceaux de poulet, couvrir et réfrigérer pendant 1 heure et plus (moi, 8 heures). Tourner les morceaux de poulet au moins quatre fois durant le temps de marinage.

Préchauffer le four à 180°C (350°F) ou sinon, sortir votre barbecue.

Méthode pour la cuisson au four
Faire chauffer de l'huile dans une cocotte à feu moyen. Sortir les morceaux de poulet de la marinade et assécher. Faire cuire dans la cocotte 8 minutes à feu doux en retournant souvent pour évider que les morceaux de poulet ne brûlent. Terminer la cuisson au four de 35 à 40 minutes. Badigeonner souvent de marinade pendant la cuisson.

Servir avec une salade du jardin.


6 commentaires:

  1. Une belle petite marinade ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta marinade à l'orange me plaît beaucoup!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  3. Je le comprend, moi aussi je n'aime pas cuire le poulet sur le BBQ. C'est soit pas assez cuit et trois secondes plus tard c'est trop cuit!

    RépondreSupprimer
  4. La marinade de ce poulet est fort tentante! J'adore et je note!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.