La fin de semaine passée, j'ai fait une journée cuisine avec une amie. Parmi tout ce que nous avons testé, nous avons fait du bouillon de poulet maison. Comme mon conjoint se fait un point d'honneur à faire une crise achat de tomates, je me suis ramassée avec un stock assez incroyable de ce joli fruit rouge. Question d'en passer un peu et surtout d'utiliser mon beau bouillon de poulet tout frais, j'ai fait une soupe aux tomates dont la recette était sur ma pile depuis trop longtemps déjà. Je n'ai pas fait les croûtons grilled-cheese qui étaient proposés en garniture, mais plutôt des grilled-cheese complet pour l'accompagner. Ça, c'était pour nourrir mes deux ados qui ont toujours la tête dans le frigo. Hihihihihi! En passant, cette soupe aux tomates à un très merveilleux goût d'oignon caramélisé. Bon samedi!
Ingrédients
3 c. à table d'huile d'olive (45 ml)
3 tasses d'oignons jaunes hachés (2 oignons)
1 c. à table d'ail haché (15 ml)
4 tasses de bouillon de poulet maison (1 litre)
28 onces de tomates concassées ou encore l'équivalent en tomates italiennes fraîches parées
Une bonne pincée de safran
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
1/2 tasse d'orzo non cuit
1/2 tasse de crème 35% (125 ml)
Garniture
Croûtons au fromage grillé (voir ici)
Méthode
Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les oignons et faire cuire à feu moyen-doux au moins 15 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu'à coloration dorée.
Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Incorporer le bouillon de poulet, les tomates, le safran et 1 c. à table (15 ml) de sel ainsi qu'1 c. à thé (5 ml) de poivre. Porter le tout à ébullition, puis diminuer le feu afin de laisser mijoter au moins 15 minutes.
Dans une autre casserole, faire chauffer de l'eau et 2 c. à thé de sel (10 ml); porter à ébullition. Ajouter l'orzo et cuire 7 minutes. Égoutter l'orzo et ajouter à la soupe aux tomates. Incorporer la crème et porter de nouveau à ébullition.Diminuer la chaleur du feu et laisser mijoter doucement 10 minutes, en remuant très souvent.
Servir.
Source: adapté de Steph joue au chef
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une bien belle soupe qui fait du bien!
RépondreSupprimer