Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 16 juin 2010

Boeuf braisé d'Anna

Cette recette a fait un véritable malheur lors du service. Plus personne ne parlait, mais mangeait avec appétit. Manger en silence est une rareté dans ma petite famille. J'ai apporté quelques modifications à la recette de base (entre parenthèses).

Le premier braisage
3 1/2 lb (1,75 kg) de rôti de boeuf désossé (moi, cubes de boeuf)
Sel et poivre
2 c. à table (30 ml) d'huile végétale
1 oignon moyen, coupé grossièrement
1 branche de céleri, coupée grossièrement
2 carottes moyennes, coupées grossièrement
2 gousses d'ail, émincées
2 brins de thym frais
2 feuilles de laurier
1 tasse ou plus (250 ml ou plus) de bouillon de poulet ou de bouillon de boeuf réduit en sodium
1 canne de 28 oz/796 ml de tomates en cubes

Légumes
1 lb ( 500 g) de pommes de terre, coupées en quartiers
2 carottes moyennes, coupées en morceaux de 1/2 po (1 cm)
2 panais moyens, coupés en morceaux de 1/2 po (1 cm)
2 navets blancs moyens, coupés en morceaux
1 bouteille de 12 oz/341 ml de bière brune (moi, 1/2 bière rousse)

En accompagnement
1 c. à table (15 ml) de beurre (sur les légumes)
Sel et poivre
Raifort
Dumplings (espèce de boule de pâte) (facultatif)

Préchauffer le four à 325 F (160 C), et assaisonner tous les côtés du rôti. Faire chauffer une marmite (style Creuset) à feu moyen-élevé et ajouter l'huile. Laisser chauffer 1 minute. Ajouter le rôti et faire dorer 2 minutes de chaque côté de la viande.

Retirer la viande et réduire le feu à moyen. Ajouter l'oignon, le céleri et les carottes. Cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 5 minutes. Ajouter l'ail, le thym et les feuilles de laurier et cuire 1 minute de plus. Remettre la viande dans la casserole et verser le bouillon de poulet ou de boeuf et les tomates en cubes. Ajouter plus de bouillon ou de l'eau si nécessaire pour que le liquide arrive juste à mi viande (le rôti ne doit pas être immergé dans le liquide).Couvrir la marmite et laisser le liquide mijoter. Transférer alors la marmite au four pour 3 heures. tourner le rôti après 1 h 30.

Après 2 heures de cuisson, retirer le rôti de la marmite. Passer le liquide à la passoire afin de retirer les premiers légumes. Retourner le liquide dans la marmite. Ajouter les pommes de terre, les carottes, le panais et le navet ainsi que la bière. Remettre la viande dans la marmite. couvrir et remettre au four jusqu'à tendreté des légumes et de la viande. Servir avec l'accompagnement désiré.

6 portions



Déclinaison: Anna Olson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.