De retour de Granby après 4 jours de découverte intensive, dans mes bagages il y avait des livres de cuisine. Et oui, quelle surprise hein! Dans ma toute dernière pile de livres de cuisine, il y avait le tout dernier né de Giada de Laurentiis. En le feuilletant à Granby, j'y ai vu cette recette. Alors, inspirer par l'image de ce délice, j'ai acheté un pain multigrains à la boulangerie Pain-Pain sur la rue principale à Granby. Cet après-midi en remettant les pieds au Saguenay, nous nous sommes arrêtés brièvement à l'épicerie pour acheter les trucs manquants à la maison. Pour le reste des ingrédients de la recette, j'avais ramené de ma virée à Montréal avec les copines blogueuses, un gros morceaux de fromage parmesan directement pris chez Milano. Comme j'étais un peu fatiguée de mon voyage en voiture de 6 h, j'ai décidé que le souper serait assez style végétarien et nous avons voté pour la recette de pouding au pain version salé de Giada de Laurentiis. C'est absolument délicieux!! À servir en accompagnement où en repas pour paresseux comme moi!
Pour 4 personnes en plat principal ou 6 à 8 personnes en plat d'accompagnement
Ingrédients
Beurre pour graisser le moule
1/2 pain mutilgrains ou 8 onces, coupé en cubes de 1/2 po
1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive
1 grosse ou 1 petites échalotes émincées finement
2 gousses d'ail,émincées
4 tasses (1 litre) de tomates cerises ou raisins, en moitié
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
1 tasse (250 ml) de basilic frais haché
1 1/2 tasse (375 ml) de parmesan râpé
7 gros oeufs à la température de la pièce
1 tasse (250 ml) de lait
Placer la grille du four au centre. Préchauffer le four à 375°F.
Beurrer un moule rectangulaire qui va au four de 9 x 13x 2 po. Déposer les cubes de pain dans le moule préparé.
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajouter l'échalote et l'ail. Cuire, en brassant constamment, pendant 1 minute jusqu'à ce que les fragrances se dégagent. Ajouter les tomates, 1 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu. Cuire 2 minutes. Retirer la poêle du feu et ajouter le basilic; combiner.
Ajouter le mélange de tomates par-dessus les cubes de pain. Ajouter le parmesan: remuer pour combiner le tout.
Dans un grand bol, battre les oeufs avec le lait, 1 c. à thé de sel et 1/2 c. à thé de poivre. Verser le mélange d'oeufs sur le mélange pain-tomates; remuer délicatement.
Cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir 5 minutes. Couper et servir.
Quelle belle recette originale! Un pouding au pain salé :) Coudonc, ça aura eu de supers côtés ce voyage hihi :)
RépondreSupprimerOhhh, tu as dû être fatiguée hein par ces 6 heures de route???? Quelle bonne idée de te faire ça à ton retour. Je n'ai encore jamais testé le pouding au pain salé. Avec cette belle version, tu me donne le goût en titi!
RépondreSupprimersuper idée ! vraiment gourmand...
RépondreSupprimer