Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 1 juin 2012

Youppi! C'est vendredi! Panna cotta au dulce de leche

Me revoici et en congé de fin de semaine à part ça! Yes! Je compte bien souffrir d'une méga orgie de testage de recettes à partir d'aujourd'hui, vendredi!!! J'ai déjà une éblouissante petite pile dans les mains au moment où j'écris. Il y en a pour tous les goûts et c'est que vous avez fourni mon imagination cette semaine. Passons maintenant à autre chose. J'ai été beaucoup plus tranquille, pour ainsi dire presque sage cette semaine puisque Mr. Tomate était parti pour quelques jours. Dans ce temps-là, j'ai un peu moins le goût de cuisiner. Alors, je me rabat  sur des choses très rapides et très simples à préparer. Cependant, aujourd'hui j'ai décidé de me reprendre et de faire une délicieuse panna cotta. La saveur du jour, dulce de leche. Il me restait aussi un peu de crémeux au chocolat et c'est pour cela que vous en retrouvez une cuillerée sur le dessus en garniture. Je ne me sentais pas du tout l'humeur crème chantilly et confiture de framboises comme le suggérait la recette de Ricardo Larrivée dans son dernier magazine. C'est le moment pour moi de vous laisser un peu question de faire du ménage et d'aller tripatouiller mes plates-bandes et cie encore une fois! Bon vendredi!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 5 minutes
Réfrigération: 5 heures
Portions: 6

Panna cotta

1 c. à table (15 ml) de gélatine
60 ml (1/4 tasse) d'eau froide
250 ml (1 tasse) de crème 35%
250 ml (1 tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de dulce de leche

Garniture (moi, crémeux au chocolat)

125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
15 ml (1 c. à table) de sucre
1 ml (1/4 c. à thé) d'extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de confiture de framboises
Panna cotta

1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
2. Dans une casserole, chauffer la crème et le lait. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
3. Ajouter le dulce de leche et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
4. Utiliser 8 ramequins ou des verrines d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse). Pour faciliter le démoulage, huiler les pots ou ramequins ou les rincer à l'eau froide. Égoutter rapidement sans essuyer et ajouter le mélange à panna cotta. couvrir d'une pellicule plastique pour éviter qu'elles ne sèchent. Réfrigérer au moins 5 heures.

Garniture

5. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics fermes. Si désiré, démouler les panna cotta. Garnir de crème fouettée et de confiture de framboises. (moi, j'ai utilisé une cuillerée de crémeux au chocolat noir)

Source: Ricardo

5 commentaires:

  1. NON! Tu as fait cette panna cotta? Wow Caro, j'ai tellemetn bavé quand je l'ai vu dans le magazine que je bave encore plus maintenant dû à tes photos alléchantes. Ah la laaaaaaaaaaaaaa :) Bon weekend ma belle, repose toi un peu tout de même hun! Cuisine tout plein, ça fait du bien :) Bon weekend ma grande soeur d'amour!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que je vais faire comme toi ce weekend... cuisine, cuisine et cuisine! Mais avant faut vraiment que je fasse le ménage, j'ai tellement de boules de poil partout que je ne sais plus combien de chats il y a dans la maison!!

    Une panna cotta au dulche de leche... c'est certain que ça me plaît!

    RépondreSupprimer
  3. @Gaby: Moi me reposer!!!! Tu rêves lol!!!! Je suis incapable de rester en position assise plus de 5 minutes!!! J'ai trop de truc à faire! À moins que je regarde un livre de cuisine dans mon jardin.... Merci ma belle!

    @Mel: Je commence à l'instant à cuisiner. Ce matin c'est boulange en tout genre et ce soir, je fais du Isa (filet de porc à l'effilochée). À plus ma belle et merci! Je commence vraiment à avoir très hâte de vous voir!

    RépondreSupprimer
  4. Finalement moi ce weekend, pas de cuisine, j'étais malade (début de rhume et brûlement d'estomac), donc rien pour donner envie de cuisiner. Je vais me reprendre bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Belle panna cotta!!!! J'adore!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.