Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 22 octobre 2013

Soupe aux lentilles, au chou frisé et à la saucisse

La fin de semaine, comme repas du midi, je fais souvent des soupes bourratives (plein de protéine et de légumes) pour les enfants. Cette fois-ci, c'est une recette tirée d'un livre Châtelaine qui m'a attiré. Pourquoi??? On y listait des lentilles, de la saucisse italienne qui si je m'en souviens bien, avait fait fureur dans une autre recette de soupe que j'avais déjà tentée auparavant. Donc, je l'ai réalisée pour accompagner des petits pains au fromage et piment d'Espelette que j'avais justement boulangé dans la matinée. Un régal!!! Bon mardi!

6 portions

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
2 saucisses italiennes
1 gros oignon haché finement
1 poireau, partie blanche seulement, tranché
3 carottes coupées en dés
2 gousses d'ail émincées
1 boîte de 155 ml de pâte de tomate
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de sel
2 litres (8 tasses) de feuilles de chou frisé de type kale ou autres
1 boîte de lentilles de 540 ml, rincées
Parmesan râpé (facultatif)

Dans une grande casserole, sur feu moyen, chauffer l'huile. Y faire revenir les saucisses en les retournant de temps à autre jusqu'à ce qu'elles ne soient plus rosées. Réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, cuire l'oignon, le poireau, les carottes, l'ail jusqu'à ce que l'oignon commence à s'attendrir. Trancher finement les saucisses et les ajouter dans la casserole avec leur jus.Ajouter la pâte de tomate, la coriandre et le sel et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment jusqu'à ce que les arômes se dégagent, environ 5 minutes.

Ajouter 4 tasses (1 litre) d'eau et porter à ébullition. Ajouter le chou frisé et réduire le feu à moyen. Couvrir et 5 laisser mijoter jusqu'à ce que le chou soit tendre, de 5 à 7 minutes. Ajouter les lentilles. Au service, saupoudrer de parmesan.

Source: adapté d'un livre Châtelaine

3 commentaires:

  1. J'ai justement un demi-chou qui attend patiemment à être utiliser...soupe parfaite :)

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuse soupe gourmande dont je retiens la recette!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ton blog j'aime beaucoup le desing, bravo
    a bientôt

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.