Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 4 mars 2014

Pain aux bananes


Vous avez besoin d'une recette pour passer des bananes qui se retrouvent en quantité nombreuse au congélateur, voici une recette de pain aux bananes qui pourrait vous aider. Non seulement on passe des bananes dans le gâteau, mais on retrouve aussi une banane en purée dans la glace. Le pain aux bananes est toujours aussi «winner» chez moi. Du pur bonheur sous la dent!!! La recette provient de Caroline McCann (Je suis en train d'éplucher son bouquin si vous vous posez la question!) Bon mardi!

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
3/4 tasse (180 ml) de cassonade
1 oeuf
2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
3 grosses bananes bien mûres
2 3/4 tasse (690 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade moulue
1 1/4 tasse (315 ml) de babeurre

Glaçage au fromage à la crème et banane
1 grosse banane bien mûre
1 paquet de 8 oz (225 g) de fromage à la crème, chambré
3/4 tasse (180 ml) de sucre à glacer
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à pain.

Dans le bol du batteur sur socle,  crémer le beurre avec la cassonade. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille; bien mélanger. Écraser les bananes à la fourchette et les incorporer à ce mélange.

Mélanger ensemble les ingrédients secs dans un autre bol.

Incorporer 1/3 du mélange de farine au mélange en purée, puis ajouter 1/3 du babeurre; bien mélanger. Répéter ces étapes à deux reprises en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène et onctueuse.

Verser dans le moule. Enfourner environ 1 heure et plus (moi, 1 h 15 minutes), ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser reposer un moment avant de démouler sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir complètement.

Le glaçage
Écraser la banane et le fromage à la crème ensemble dans un bol à l'aide d'une fourchette, puis battre au mélangeur pour obtenir une préparation homogène. Incorporer le sucre à glacer et l'extrait de vanille. Glacer le pain aux bananes une fois refroidi.

Source: adaptée de Caroline McCann

1 commentaire:

  1. L'ajout de la banane dans le glaçage me plaît beaucoup!!! Ça doit tellement être bon :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.