Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 15 avril 2011

Youpi! C'est vendredi! Fantaisie de la journée: cheesecake aux deux chocolats étagé aux brownies

Aujourd'hui ma publication est également le gâteau au fromage que j'ai produit pour le merveilleux concours «New York Cheesecake» de Kim. J'ai passé la dernière semaine à me demander et à chercher quel gâteau au fromage je pourrais bien fabriquer pour ce concours et finalement, j'ai décidé de rester fidèle à moi-même. J'ai donc improvisé un gâteau au fromage avec deux chocolats pour créer un contraste blanc et noir (que j'adore) et pour faire différent de la croûte aux biscuits Graham, j'ai décidé de superposer les couches de fromage à la crème au chocolat à des brownies aux pacanes grillées. Question d'être encore plus gourmand, j'ai créer une ganache au chocolat noire brillante qui se fige à l'application. Le tout est décoré de fruits trempés dans le chocolat et de coquillages en chocolat blanc pour recréer un contraste et pour faire un rappel des saveurs du gâteau. En vérité, je me suis follement amusée à faire ce gâteau et j'espère que vous apprécierez!

16 à 20 portions

Brownies
8 carrés (240 g) de chocolat noir grossièrement haché
1/2 tasse (125 ml) de beurre
4 oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade
2 c. à thé (10 ml) de vanille
1 tasse (250 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
2/3 tasse 150 ml) de pacanes hachées et grillées

Garniture au fromage et aux deux chocolats
2 paquets de fromage à la crème ramolli (250 g chacun)
1/2 tasse (250 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de vanille
2 oeufs légèrement battus
3 oz (90 g) de chocolat blanc fondu
3 oz (90 g) de chocolat noir fondu

Ganache
2/3 tasse (150 ml) de crème 35%
8 oz (250 g) de chocolat noir haché
1/3 tasse (75 ml) de sirop de maïs
Brownies
Préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer 2 moules de 9 po (moi, ronds). Couvrir le fond des moules de papier parchemin.

Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Retirer et laisser tiédir.

Battre les oeufs, le sucre et l'essence de vanille au batteur électrique 3 minutes. Ajouter le chocolat et battre 1 minutes.

Ajouter la farine et la poudre à pâte en pliant à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Incorporer les noix en dernier.

Verser dans les moules préparés et cuire au four 20 minutes. Laisser refroidir 10 minutes et démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Garniture au fromage
Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique, battre le fromage à la crème, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les oeufs en battant jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus.

Verser environ la moitié de la garniture au fromage à la crème dans un bol, ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Ajouter le chocolat noir au reste de la garniture au fromage dans le grand bol et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Assemblage
Avec un couteau bien aiguisé et en se servant de la base d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre, découper le pourtour des brownies de manière à obtenir deux cercles. Reformer le moule et envelopper la base du moule dans du papier aluminium.

Déposer un cercle de brownies dans le moule et couvrir de la garniture au fromage au chocolat noir. Couvrir de l'autre cercle de brownies , puis de la garniture au fromage et au chocolat blanc.

Déposer le moule sur une plaque à biscuits et mettre au four à 325 F pendant environ 60 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour de la garniture ait pris et que le centre soit encore légèrement gélatineux. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille pendant 15 minutes.

Passer la lame d'un couteau au pourtour du gâteau et laisser refroidir 30 minutes. Enlever le papier d'aluminium et la paroi du moule et laisser refroidir complètement.
Ganache
Dans un bol, fondre le chocolat avec la crème et le sirop de maïs au micro-ondes. Bien mélanger pour que le tout soit lisse. Mettre le gâteau refroidi sur une grille au-dessus d'un moule assez profond pour récupérer la ganache au besoin. Faire couler la ganache liquide sur le gâteau et avec une spatule, l'étendre en la faisant couler sur le pourtour du gâteau; s'assurer que tout le gâteau en soit recouvert. Décorer de fruits. Déguster!!
Source: Caroline B.

26 commentaires:

  1. Senza Parole!!!! Fantastica!!! sto squagliandomi dalla voglia di mangiarlo!!
    Sei bravissima e originalissima!! Un abbraccio, Maria Luisa.

    RépondreSupprimer
  2. @Maria Luisa: Maria Luisa vi ringrazio molto! Questo complimento mi ha toccato moltissimo! Baci Caro

    RépondreSupprimer
  3. Ton gâteau est magnifique Caroline, Bonne chance!!
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonne chance ma chère Caro!!! Ton gâteau est parfait!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmmmmmmmmm! que dire, c'est impossible fêter le vendredi mieux! Trop bon ce cheese cake. BOn weekend et un petit coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  6. waou...ton cheescake est superbe. Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée la ganache! Ça ajoute une strate de parfum et de texture, j'adore, bravo! Bonne chance pour le concours, c'est une magnifique participation.

    RépondreSupprimer
  8. Tu es la reine de la cochonceté!!

    C'est sublime comme gâteau!!!

    Bonne chance:)

    RépondreSupprimer
  9. Tu a créée un monstre....non de dieu qu'il a l'air bon!!!

    Bonne journée
    Mary

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi je suis pas surprise de te voir faire un cheesecake au chocolat??? loll En tout cas, il devait être délicieux!


    **Anecdote**: Quand nous étions plus jeunes, ma mère nous faisais un gâteau au fromage au chocolat pour la St-Valentin à ma soeur et moi. Pour être certaine qu'aucune des deux en mange plus que l'autre, on sortait compas et règle et on divisait le gâteau parfaitement. Ensuite, on engloutissait le tout en quelques jours seulement et malheur à qui y mettait les doigts!

    RépondreSupprimer
  11. Roooo! C'est du top gâteau ça! Gourmand et terriblement beau!

    RépondreSupprimer
  12. Bein là...on aurait du faire un buffet de gâteaux au fromage, tout à l'air tellement bon!!!!!

    Superbe Caro!

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  13. Tiene una pinta espectacular, como dicen en mi tierra mejor sabrá.
    Un besote

    RépondreSupprimer
  14. SUBLIME ma chère...je capote hihihi

    RépondreSupprimer
  15. quand je vois toutes les participations, je me trouve bien "plate" avec mes mini-gâteaux au fromage 1 lol ! mon doux, Caro, il est superbe, c'est certain qu'il aurait du succès auprès de mes deux chocomans :)

    RépondreSupprimer
  16. My gooooddddd!!! Cest-y pas assez cochon ça? Wow, ton gâteau est magnifique! J'adore! Bonne chance Caro, le chocolat et la gourmandise ça pogne en mautadit :P Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  17. Et comment je vais faire pour voter moi avec toutes ces merveilles de cochonceté que vous me proposez????? Wow! Ce gâteau est toutà fait génial de décadence!!!!! Merci pour ta participation! Miam!

    RépondreSupprimer
  18. quel régal , c'est super !!merci

    RépondreSupprimer
  19. @France: Merci beaucoup, c'est gentil! Caro

    @Kat: Merci beaucoup ma chère Kat! Caro

    @Odile: Merci! J'adore les vendredis en chocolat et ma famille aussi! Caro

    @Meriem: Merci beaucoup! Caro

    @Gourmetronik: Merci beaucoup! Je suis touchée par le compliment! Caro

    @Carole: Merci, c'est gentil! Caro

    @Esther: C'esd trop gentil Esther surtout venant de la reine des muffins! Caro

    @Mary: Merci très chère! Je suis touchée! Caro

    @Mélanie: Le chocolat est une valeur sure! hihihi! Surtout dans ma famille et c'est un vendredi en chocolat1 J'adore ton anecdote, ça m'a rappelé un peu chez moi avec mes 2 soeurs. Merci! Caro

    @Libellule: Merci, tu es gentille ma chère! Caro

    @Nathalie: Un buffet de gâteau au fromage?? Wow! Quelle idée dure pour le poids! hihihi! et mon foie à part ça! Je suis certaine qu'il m'aurait fait des misères! Merci! Caro

    @Maria Alonso: Muchas gracias Maria! Besos Caro

    @Sonia: C'est gentil ça! Merci! Caro

    @Isabelle: Merci beaucoup Isa, mais les tiens étaient mignons et appétissants comme tout! J'ai adoré la simplicité de tes gâteaux! Caro

    @Gabielle: Merci, tu es trop mignonne ma belle! Caro

    @Kim: Je ne sais pas comment tu vas faire pour voter, moi j'aurais de la difficulté en titi avec toutes les belles participations que tu as en poche! Ça m'a fait plaisir de participer; ton concours est génial et pousse à être créatif! Caro

    RépondreSupprimer
  20. @Lustine: Merci, c'est trop gentil! Caro

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment superbe, Caroline!

    Bonne chance au concours!

    Joël

    RépondreSupprimer
  22. @Joël: Merci beaucoup, c'est super gentil! Caro

    RépondreSupprimer
  23. Ah mon DIEU!!! Je comprend pas comme ça se fait que j'étais passé à côté de cette merveille!!! Juste à lire ton billet, j'ai pris 5 lb, mais je dois dire que ça vaut le coup, ça doit être terrible ce gâteau!!!!
    Bonne chance pour le concours chère Caro.

    RépondreSupprimer
  24. @Dominique: Merci très chère, c'est vraiment gentil! Caro

    RépondreSupprimer
  25. Salut Caro,
    j'ai fais ton gâteau pour la fête de mes parents. (5 et 6 juin) Tout le monde à adoré. C'est fou comme il est bon. Il a même détrôné le gâteau au chocolat et à la bière noire que je fais toujours pour la fête de mon amoureux. Maintenant, il veut ton Cheesecake!!! Il est délicieux... J'ai seulement eu un léger problème car mes brownies était trop petit pour mon moule à charnière!! Ma soeur et moi avons dû concocter un contour en papier allu!! Heureusement, il était quand même réussi! Merci pour tes belles recettes!!! Bonne jounée! Élo XxX

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.