Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 2 février 2012

Bâtonnets de poisson croustillants, mayonnaise à la cajun

Vous êtes surpris de me voir publier une recette à base de poisson et bien, moi aussi! Si vous ne l'aviez pas encore remarqué, la famille tomate n'est pas trop forte sur le poisson et les fruits de mer. Je vous explique! En fait, Mr. Tomate déteste tout ce qui se rapproche de près ou de loin au poisson et moi, je n'en mange pas beaucoup mais je fais des efforts surhumains pour y prendre goût. Lorsque j'étais jeune, ma mère et mon père me forçaient légèrement à en manger et ça me roulait littéralement dans la bouche. Je ne suis pas folle de l'odeur qui à elle seule me lève un peu le coeur je dois admettre. Cependant, je mange du bon vieux pâté au saumon, des fish'n chips et quelques recettes de poisson pané... D'un autre côté, mes trois garçons aiment bien le poisson et c'est grâce à la garderie et au fait qu'une partie de la famille des jumeaux est installée dans le Bas-du-Fleuve et dans les environs de la Gaspésie. Alors, lorsque je me retrouve seule avec les enfants, j'en profite pour mettre sur la table du poisson en respectant les goûts de chacun. Hier, je me suis trouvée une recette de bâtonnets de poisson accompagnés d'une mayonnaise à la cajun. C'est tellement simple et facile à préparer! Cette recette a vraiment plu à moi (chose extraordinaire) et aux garçons. Elle est tirée d'un vieux magazine coup de Pouce.Accompagner de brocoli et de chou-fleur.

4 portions
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 8 minutes


Ingrédients

1 lb (500 g) de filets de poisson coupés en lanières (flétan, tilapia, aiglefin, vivaneau ou barbue)(flétan pour moi)
1/4 c.à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1/2 tasse (125 ml) de semoule de maïs
2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale
1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise légère (moi, mayonnaise maison)
1 oignon vert haché finement
1 1/2 c. à thé 7 ml) de jus de citron fraîchement pressé
1 c. à thé (5 ml) d'assaisonnement à la cajun
Préparation

Parsemer les lanières de poisson du sel et du poivre. Mettre la semoule de maïs dans un plat peu profond. Passer les lanières de poisson dans la semoule de maïs en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Réserver.

Badigeonner d'huile une plaque de cuisson et la chauffer au four préchauffé à 450°F (230°C) pendant 5 minutes. Disposer les lanières de poisson réservées côte à côte sur la plaque. Cuire au four pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les lanières soient dorées et que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette.

Entre-temps, dans un bol, mélanger la mayonnaise, l'oignon vert, le jus de citron et l'assaisonnement à la cajun. Servir les lanières de poisson avec la mayonnaise.
Coup de Pouce / Septembre 2005


5 commentaires:

  1. Yé Caro mange du poisson!! T'aurais de la misère chez moi, j'en mange au moins 2-3 fois par semaine!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le poisson, même le cru en sushi et servi de cette façon, j'adore plus que tout!!! Le poisson pané avec une belle petite mayo comme ça, c'est assez winner chez moi!

    Merci pour la belle recette Caro :)

    RépondreSupprimer
  3. avec la semoule de maïs, c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
  4. Petite je n'aimais pas le poisson mais j'ai appris au fur et à mesure à l'apprécier. J'avoue que quand il est pané comme ta recette, ca descend tout seul, et bien sûr les enfants adorent!

    RépondreSupprimer
  5. Caro, tes filets semble délicieux, merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.