Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 8 novembre 2013

Poulet rôti «À l'ancienne»



Je me suis pris quelques congés blog pour me reposer un peu. J'ai une grosse grippe malgré mon super vaccin et il m'est arrivée quelques mésaventures comme me faire rentrer dedans en voiture à un Stop par un jeune homme de 19 ans qui n'avais pas vu la pancarte rouge (???? Sacré génération texto!!!) !!!! Du coup, j'ai dû aller au garage puisque le choc a allumé les lumière des airbag. Oups! Je suis déjà assez peureuse en voiture en partant alors, imaginez-moi en train de focusser sur les lumières de airbag de peur que ces derniers m'ouvrent dans le front pendant que je conduis!! J'ai aussi évité un sublime dégât d'eau dans la salle de bain du rez-de-chaussée. Pendant que le plombier réparais les bris en plein dimanche, moi, je me tapais une journée de cuisine bien réconfortante en préparant un poulet rôti à l'ancienne et un gâteau au chocolat délirant à réaliser tout droit sortie d'un vieux magazine Chocolatier. Je vais commencer par vous publier la recette de poulet ce matin et demain, ce sera le gâteau qui donne toute une pièce montée! Bon vendredi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

6 c. à table de beurre doux
1 c. à table d'échalotes finement hachées
1 c. à table d'estragon finement haché
2 c. à table de moutarde à l'ancienne
Sel et poivre au goût
1 poulet de 3 1/2 lb
4 pommes de terre nouvelles, coupées en petits cubes
2 brins de thym
2 pommes Gala épluchées, évidées et coupées chacune en 6 quartiers
24 petits champignons blancs nettoyés
4 gousses d'ail hachées
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de vin
Préchauffer le four à 425°F et placer la grille du four au plus bas.
Dans un bol, mélanger 4 c. à table de beurre, les échalotes, l'estragon, la moutarde et une pincée de sel ainsi que du poivre. Séparer délicatement la peau du poulet de la chair en passant vos doigts sous la peau. Étendre le mélange de beurre sur les poitrines et sur la chair des pattes.
Faire fondre les 2 c. à table de beurre restantes et badigeonner le dessus du poulet. Déposer le poulet dans une rôtissoire et l'assaisonner de sel et de poivre. Faire griller pendant 15 minutes. Ajouter l'oignon, les pommes de terre et le thym. Bien mélanger avec le jus de cuisson de la volaille et mettre au four un autre 15 minutes. Ajouter les quartiers de pommes, les champignons et l'ail; mélanger le tout avec le jus de cuisson. Rôtir un autre 15 minutes ou jusqu'à ce que la chair de la volaille ne soit plus rosée. (moi, environ 1 h 30 minutes de cuisson en tout). Transférer le poulet et les légumes dans un plat chaud.
Retirer la moitié de la graisse de la rôtissoire et faire chauffer le plat à feu moyen-élevé et ajouter le vinaigre de vin et le vin blanc. Remuer en raclant les sucs de cuisson avec une cuillère de bois. Laisser réduire de moitié. Rectifier l'assaisonnement et servir avec le poulet.

Source: adapté d'une recette de Daniel Boulud dans un magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.