Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 15 juin 2011

Sandwiches à la crème glacée «guérilla» de Chuck Hughess

Aujourd'hui, il faisait si chaud que j'ai décidé de servir un dessert glacé à ma famille. J'ai donc sorti une recette qui m'avait totalement fait perdre la tête lorsque j'écoutais l'émission à Food Network (Chuck's Day Off). Quelques bols à mélanger et plaques à biscuits plus tard, les voici dans nos assiettes et pour le plaisir de vos yeux et de vos papilles! Pour moi, c'est l'ultime dessert glacé car il combine une délicieuse et pas très compliquée recette de crème glacée à la banane et au mascarpone ainsi que de délicieux biscuits fondants double chocolat; un plaisir assuré! Tellement bon, que je retourne finir mon sandwich immédiatement!
Ingrédients

Pour la crème glacée à la banane et mascarpone
4 bananes congelées, la pelure enlevée et coupées en morceaux de 2 po
1/2 tasse de fromage mascarpone
1/2 tasse de sucre à glacer
1 gousse de vanille, divisée, les graines retirées
Le jus d'un 1/2 citron Meyer

Pour le biscuits sandwiches double chocolat
2 tasses de farine tout usage
1/2 tasse de cacao de bonne qualité (70% cacao)
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de cassonade pâle
1/2 tasse de sucre
3 gros oeufs
2 c. à thé d'extrait de vanille pure
1 tasse de brisures de chocolat semi-sucré
1 tasse de pacanes, grossièrement hachées
Préparation

Pour la crème glacée à la banane et au mascarpone

1. Faire congeler les morceaux de bananes toute une nuit dans un grand sac à congélation.
2. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire. Passer au robot culinaire quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit crémeux (environ de 20 à 30 secondes).
3. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, remplir des cercles à entremets ronds de 3 po.
4. Remettre au congélateur 1 heure ou plus longtemps, si désiré.
5. Démouler les rondelles de crème glacée.

Moi, j'ai étendu la préparation de crème glacée sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et j'ai mis au congélateur jusqu'à congélation souhaitée. Par la suite, avec un emporte-pièce de 3 po, j'ai taillé mes rondelles de crème glacée. C'est beaucoup moins compliqué comme ça, surtout quand on ne possède pas de cercle à entremets de 3 po en quantité suffisante.

Pour les biscuits sandwiches double chocolat

1. Préchauffer le four à 350 F. Recouvrir de papier parchemin 2 plaques à biscuits.
2. Dans un grand bol, tamiser les ingrédients secs.
3. dans un bol et avec un batteur électrique ou au robot culinaire, crémer le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.
4. Ajouter les oeufs et la vanille; battre jusqu'à ce que le tout soit combiné. Ajouter ce mélange au bol d'ingrédients secs; brasser jusqu'à ce que le mélange soit bien combiné. Ajouter les brisures de chocolat et les noix; bien mélanger.
5. Sur des plaques à cuisson recouverte de papier parchemin et avec une cuillère à crème glacée, laisser tomber cette pâte sur les plaques.
6. Cuire au four de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce que la cuisson soit complétée, mais les biscuits doivent rester tendres (ne pas trop faire cuire la pâte). Laisser refroidir complètement sur une grille.
7. En utilisant le même emporte pièce qu'avec la crème glacée, tailler les biscuits en «sandwiches». Assembler avec la crème glacée et servir.
Déclinaison: Chuck Hughes dans une de ses émissions Chuck's Day Off à Food Network

15 commentaires:

  1. Quoi? Tu es parvenue à arrêter de manger ton dessert pour venir poster ton billet? Tu as une volonté de fer!!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Libellule: Oui-oui! Je suis raisonnable quand je veux! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas vendredi pourtant pour nous présenter ce bon dessert! Hi!
    Bien gourmand!!!

    RépondreSupprimer
  4. On a vu la même émission je crois! Moi aussi elle faisait partie de ma pile de recette, tu me donne encore plus le goût de la faire :)

    RépondreSupprimer
  5. OK je bave, ça y est... arg et moi qui n'ai aucune sucrerie sous la main ce soir...je vais être pognée pour manger un vieux fond de pot de nutella... en regardant les photos de cette recette!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Un postre exquisito me lo como en un segundo es demasiado bueno,cariños y abrazos.

    RépondreSupprimer
  7. Che golosi questi dolci gelato, buoniiii ciao

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Caroline!

    Moi aussi j'en veux, tu peut envoyé 4 pour Paris svp, merci

    Gros bisous à toi et à ta famille

    RépondreSupprimer
  9. COCHON!!! Dire que j'adore les sandwichs à la crème glacée! J'ai juste envie d'en faire maintenant!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup la recette et surtout le fait que ta crème glacée est aux bananes...ça permet d'en passer et le mix avec le chocolat n'est plus à discuter, c'est un excellent mariage :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est dément cette recette là! En plus pas besoin de sorbetière... trop facile à faire! Je note tout de suite, je crois bien que ma gang va adorer entre deux baignades ou randonnées de vélo. Tu penses qu'on peut faire la crème glacée quelques jours à l'avance?

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'avais noté et oublié cette belle recette! Bananes choco. Il faut que je fasse ça à mon chum ce week-end, il va être tout content!

    RépondreSupprimer
  13. Wow, comme c'est gourmand! Le mascarpone doit être sublime dans un dessert glacé. Il faut que j'essaie, merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  14. Mais Caro...quel sandwich!!!!!! Bananes chocolat YUMMYYY! Je suis fan de bananes et de choco alors je dois tester rapidement. Ta crème glacée aux fruits de la passion a été un tel succès que je ne doute même pas une seconde que celle-ci aussi ferait fureur :) Merci Caro! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore, difficile de faire plus gourmand! On peut aussi remplacer la mascarpone par de la crème liquide et rajouter une pincée de cannelle dans la glace à la banane.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.