Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 1 juin 2011

Fish'n chips maison à la bière de Daniel Vézina, Sauce tartare

Je ne suis pas vraiment fan du poisson, mais j'en mange tout de même. D'ailleurs, je ne rechigne jamais à manger des fish'n chips maison et depuis que j'ai découvert ceux préparés avec un enrobage à la bière, j'aime encore plus en concocter. La bière fait vraiment toute la différence dans la recette! De plus, servi avec une délicieuse sauce tartare, c'est encore meilleur! Oups! J'allais oublier, soignez indulgent pour Mr. Tomate qui a pris les photos car d'un point de vue esthétique, il a oublié de défroisser la nappe! Hihihi!

Pour 4 personnes
Préparation: 18 minutes
Cuisson: 4 minutes


500 g de filet de tilapia

Frites maison (pommes de terre Yukon Gold)
Quartiers d'agrume

Pour la pâte à frire

315 ml de farine
125 ml de fécule de maïs
5 ml de poudre à pâte
15 ml d'huile d'olive
2 oeufs battus
100 ml de bière blonde
1 pincée de sel
2 blancs d'oeufs
Couper les filets en morceaux et les éponger sur du papier absorbant.

Placer la farine dans un bol et faire une fontaine au milieu. Ajouter les oeufs battus, l'huile d'olive, la bière et le sel. Bien mélanger et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Monter les blancs d'oeufs en neige et incorporer à la pâte. Tremper les tranches de poisson dans la pâte et faire frire à 350 F (180 C), 2 minutes de chaque côté.

Bien éponger et saupoudrer de sel. Servir avec la sauce tartare, des quartiers d'agrume et des frites maison.

Sauce tartare

3 jaunes d'oeufs
15 ml de moutarde de Dijon
15 ml de jus de citron
125 ml d'huile d'olive
125 ml d'huile végétale
15 ml de persil haché
15 ml de cornichons hachés (dans mon cas, à l'aneth)
15 ml de câpres hachées
15 ml d'échalotes grises hachées
Sel et poivre, au goût

Mélanger les 5 premiers ingrédients et les fouetter pour faire une mayonnaise (moi, au robot culinaire).

Mélanger tous les ingrédients hachés et les ajouter à la mayonnaise.
Déclinaison: Daniel Vézina

15 commentaires:

  1. Très beaux tes fish n chips! Mais c'est quoi le contenant? Un verre en forme de papier journal? C'est beau comme tout!

    RépondreSupprimer
  2. @Chako: Oui, c'est ça! Eugène Allard en ont! J'ai eu le coup de foudre pour ces coupes, devine pourquoi? Merci! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Caro, tu me fais penser que ça fait un bout que je n'ai pas fait de fish and chips et on adore ici!

    Tes plats de services sont vraiment très jolis et ton poisson semble bien croustillant.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les contenants, moi si, moi si! ;)

    C'est vrai que des fish n chips, quand c'est bien fait, c'est ben ben bon!

    Et je suis aussi du côté de Daniel Vézina dans ma dernière recette!

    RépondreSupprimer
  5. Le genre de trucs que mon Homme adorerait, surtout avec ta panure à la bière. C'est vrai qu'ils sont chouette les contenants! Et si tu n'avais pas parlé de la nappe, je n'aurais tellement pas remarqué!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plusje ne suis une grande fan de poisson mais des fish'n chips, j'aime beaucoup!!
    les tiens avec du tilapia, ça doit être très bon!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la... Je craque devant tes beaux fish'n Chips. Avec de la bière, en plus...Tu me donnes faim, toi!!!

    RépondreSupprimer
  8. Trop cutes ces contenants! J'aime beaucoup le principe. Surtout pour servir les fish and chips. D'ailleurs, tu me donnes bien envie d'en faire. Et puis, si ça vient de Vézina, suis sûre que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait plusieurs fois que je t'écris un commentaire et j'oublie toujours d'écrire les petits caractères à la fin..... résultat, mon commentaire passe aux oubliettes. Comme je ne sais pas si mon message a bel et bien été fait je recommence hihi!

    Ça doit être délicieux, je vais l'essayer avec mes filets de doré bien frais cet été.

    Bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer
  10. YUMMY! Quel beau repas! Je n'ai jamais tenté les fish n' chips et pourtant, j'adore en manger au resto. Va falloir je me déniaise niveau friture moi là hihi je manque pas mal de choses :P

    RépondreSupprimer
  11. @Nathalie: Merci pour tous tes commentaires! Bisous, Caro

    @Joël: Je vais aller voir ta recette dès demain, car je travaille cette nuit et je suis un peu pressée par le temps! J'ai eu de la visite aujourd'hui et devine, j'ai cuisiné beaucoup!!! Caro

    @Libellule: Merci ma chère! Ça ne se remarque pas trop dis??? hihihi! Tant mieux!!! Caro

    @Esther: Yes! Une autre qui n'est pas trop amateur de poisson!!! Je me sentais un tit peu seule!!! Merci ma belle Esther et ils sont très bons ces fish'n chips! Caro

    @Nurse 1: C'est moi ou tu as toujours faim??? Hihihi! Merci très chère! Je m'en vais dépenser mon énergie au travail!!! Bonne nuit ma belle nurse! Caro xx

    @Kim: Ils sont cute hein! Une de mes dernières acquisition chez Eugène Allard! Il ne faut vraiment pas que j'y aille trop souvent lol!!!! Merci Kim! Caro

    @Dominique: Ça m'arrive souvent aussi d'oublier les damnés tits mots en bas pour publier!!! Tu me diras si tu as aimé si tu essaies!! Merci! Caro

    @Gabrielle: La friture on s'habitue!! Il s'agit d'oublier le téléphone et de rester les deux pieds vissés au plancher devant la friteuse!!! Hihihi! Merci! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tellement de recettes de poisson à tester... parce que tu sais bien que je pourrais que me nourrir de ça! J'adore! Je suis pas trop adapte de panure et friture par contre mais un fish & chip arrosé de vinaigre de malt... miam!

    RépondreSupprimer
  13. Oi amiga,vim visitar e gostei,aquelas rosquinhas me deixaram com agua na boca,não consegui e nem traduzer pelo google tradutor
    Tenho um blog Chá da tarde e convido para visitar,terei imenso prazer em postar uma de suas receitas,especialmente estas rosquinhas...aguardo sua visita...
    meu site:http://selmaris.blogspot.com/
    já estou a seguir,beijos

    RépondreSupprimer
  14. Épouxcurien adore le Fish'n chips. Je pense lui faire bien plaisir (et à moi aussi!) en lui préparant cette superbe recette que tu nous proposes aujourd'hui!
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. excusez moi de troubler ce concert de louanges, mais au lieu de 100ml, j'ai du mettre près d'un demi litre de bière pour avoir une consistance de pâte à frire, mais après c'était super...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.