samedi 30 novembre 2013
Marmelade d'agrumes et de canneberges
Ce matin, je sors de ma pause (je m'ennuyais aussi!) pour vous offrir une jolie recette en pots à offrir à vos proches dans le temps des fêtes. Je suis peut-être en break, mais j'en ai tout de même profité pour m'avancer un peu dans mes préparatifs des fêtes car je travaille le 25 et le 26 décembre cette année. Donc, je fêterai plutôt le 26 au soir ainsi que le 1 et 2 janvier. Début novembre, j'ai fait un grand ménage de mes livres et de mes revues de cuisine et en même temps, j'ai démêlé mes magazines concernant Noël et je les ai mis à part dans un grand panier prêt à l'utilisation. Dans ces magazines, j'ai retenu quelques recettes hyper intéressantes que je n'ai jamais testées auparavant. En voici une de marmelade qui m'a conquise immédiatement avec l'ajout de canneberges. La recette est tirée d'un Ricardo. Bon samedi!
Donne environ 5 pots de 250 ml
Ingrédients
2 petites oranges Navel
4 clémentines
1 citron
125 ml de jus d'orange
1,25 litre (5 tasses) de sucre
180 ml (3/4 tasse) de canneberges séchées hachées
Sur un plan de travail, peler les oranges et les clémentines à vif afin d'en extraire les suprêmes. couper la chair obtenue en cubes. Réserver. Émincer la pelure finement après avoir enlever tout le blanc afin d'éviter que cela soit amère.
Presser le jus de citron. Retirer les membranes blanches et émincer le pelure finement.
Dans une grande casserole, couvrir la pelure des agrumes d'eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l'opération deux fois de plus.
Dans la même casserole, mélanger la pelure des agrumes, la chair, le jus d'orange, le sucre et les canneberges. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 1 heure à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la marmelade soit translucide. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez faire le test de l'assiette. (Déposer une assiette au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Ensuite, déposer une c. à thé de marmelade sur l'assiette et si elle épaissit, c'est que la consistance est correct. Procéder ainsi après le temps de cuisson suggéré.) Ou encore, fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre indique 104°C.
Écumer soigneusement pendant la cuisson. Ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser dans des pots stérilisés.
Source: adapté de Ricardo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.