Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 28 décembre 2013

Gâteau aux noix et au sucre à la crème



C'est légèrement plus difficile de publier dans le temps des fêtes avec tous les soupers qui se présentent à nous et le travail bien entendu. Cependant, c'est une journée très relaxe aujourd'hui et j'en profite pour remettre de l'ordre dans mes publication et en préparer quelques unes. Hier soir, j'ai reçu ma famille. Pour le dessert, j'ai sorti une recette de gâteau de Ricardo dans une vieille revue datant de 2007. Ce gâteau me permettait d'essayer mon nouveau moule en forme de cathédrale. C'est un gâteau très simple combinant mélange de noix grillées pour moi et une petite quantité de compote de pommes maison. Le tout est recouvert d'une glace au sucre à la crème qui fait une grosse différence et enjolive le gâteau. En fin de compte, il est délicieux! Bon samedi!!!

10 portions

Ingrédients

Gâteau
3 tasses de farine tout usage (750 ml)
1 c. à table de poudre à pâte (levure chimique) (15 ml)
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de crème sure (250 ml)
1/2 tasse de compote de pommes (125 ml)
1 tasse de beurre non salé ramolli (250 ml / 2 bâtonnets)
2 tasses de sucre (500 ml)
1/4 tasse d'huile de noix ou de noisette (60 ml)
3 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille (5 ml)
1 tasse de noix de Grenoble hachées ou de noisettes ou encore mélange des deux comme moi et le tout grillées
1 tasse de pacanes grillées, hachées grossièrement (250 ml)

Glaçage au sucre à la crème
1 tasse de cassonade (250 ml)
1/2 tasse de sirop de maïs ou de sirop d'érable comme moi (125 ml)
1/4 tasse de beurre non salé (60 ml)
1/4 tasse de crème 35% (60 ml)
1/2 tasse de sucre à glacer tamisé (125 ml)
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Gâteau
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Placer la grille au centre du four. Beurrer généreusement un moule cheminée de 25 cm (10 po) ou un moule fantaisie de 2,5 litres (10 tasses).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un bol, mélanger la crème sure et la compote de pommes. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et l'huile. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant après chaque addition. Brasser jusqu'à homogénéité du mélange. Ajouter la vanille.
À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de crème sure. Incorporer les noix et les pacanes hachées.
Verser la pâte dans le moule préparé puis, déposer le moule sur une plaque dans le cas d'un moule fantaisie. Enfourner environ 1 h 15 à 1 h 25 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille par la suite.

Glaçage au sucre à la crème
Dans une casserole, porter à ébullition, en remuant tous les ingrédients sauf le sucre à glacer et la vanille. Laisser bouillir 1 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Fouetter de 6 à 8 minutes au batteur électrique ou jusqu'à épaississement mais encore assez liquide pour napper le gâteau. Verser immédiatement sur le gâteau de façon à laisser couler sur tous les côtés.

Source: adapté de Ricardo Noël 2007

6 commentaires:

  1. Ton gâteau est superbe. Bravo!!!!
    Très bonne année et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. @Nadji: Merci beaucoup! J'apprécie! Bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Assez spectaculaire;)))

    Bonne et heureuse année Caroline:) xx

    RépondreSupprimer
  4. @Esther: Merci beaucoup! Bonne année à toi aussi! xx

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air super je vais essayer bientôt et quelque autres recettes

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment décadent ton gâteau Caro! Je suis jalouse de ton moule, il est trop beau! Joyeuses fêtes à toi aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.