Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 16 décembre 2013

Cretons

Depuis un an, j'ai commencé à produire des cretons maison. J'en suis à tester une troisième recette et c'est la déclinaison de Caroline McCann que j'ai choisi. Ils sont très simples à réaliser et d'ailleurs, ils me rappellent un peu le goût de ceux de la boucherie Bouvillon JAK à Jonquière (remarque d'un de mes ados) que ma famille adore par-dessus tout. Bon lundi!!

8 portions

Ingrédients

908 g (2 lb) de porc haché mi-maigre
1 1/2 oignon jaune, pelé et haché finement
1 1/2 gousse d'ail, pelée et hachée finement
Lait 3,25%
5 ml (1 c. à thé de clous de girofle
Sel et poivre du moulin

Dans un chaudron et à feu doux, incorporer le porc haché, l'oignon et l'ail. Ajouter du lait juste pour couvrir la viande. Assaisonner.
Couvrir et cuire à feu très doux pendant 1 h 30 ou jusqu'à ce que le lait soit presque tout évaporé et translucide. Brasser de tenps en temps afin d'éviter que les cretons collent au fond du chaudron!!!
Lorsque le lait est évaporé, retirer les cretons du feu et diviser le tout dans 8 ramequins (viande et liquide compris).
Réserver au froid au moins 2 heures.
Servir sur du pain grillé.

Source: adapté de Caroline McCann

3 commentaires:

  1. Hmmmm, ça donne envie d'en faire et vite :) Recette toute simple qui donne un résultat fantastique!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait mes premiers cretons et j'ai capoté! Et ça se congèle à merveille, j'avais peur que ça relâche de l'eau mais pas du tout :) je note ta version!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout à coup une envie de cretons:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.