Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 26 mars 2014

Orzo à l'agneau, aux olives et feta



Fini les vacances prolongées!! J'ai fini par me décider à revenir publier mes essais culinaires. J'ai testé d'innombrables recettes en quelques semaines, mais ...j'ai délaissé mon blog pour nettoyer mon ordinateur en profondeur (mes petits monstres l'empruntent et c'est fou ce qu'on retrouve dessus) et faire finalement mes impôts (une corvée!!!!). Ce soir, j'ai cuisiné l'orzo (petite pâte qui ressemble drôlement à un grain de riz). La recette est simple et en temps normal, je conserve toujours du fromage feta, des olives Kalamata et même de l'agneau haché à la maison. Voici ce que cela a donné et qu'enfants et mari ont apprécié. Bon mercredi soir!

Pour 4 portions

Ingrédients

175 g d'agneau haché ou encore du boeuf haché maigre
1 1/2 c. à thé d'huile d'olive
1 gros oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 c. à thé de romarin séché ou d'origan séché (moi, les deux)
1/4 c. à thé de flocons de piment fort
1 boîte de 14 oz de tomates entières, non égouttées
2 c. à table (30 ml) d'olives noires dénoyautées et hachées
Sel et poivre noir frais moulu
350 g d'orzo
1/4 tasse (60 ml) de feta émietté
Méthode

Porter une grande casserole d'eau à ébullition.
Dans une poêle, faire revenir l'agneau à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré, de 3 à 5 minutes. Égoutter.
Dans un faitout, chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir l'oignon de 4 à 5 minutes. Incorporer le romarin et les flocons de piment fort. Remuer jusqu'à ce que les parfums se dégagent. Incorporer l'agneau.
Au robot culinaire, réduire les tomates et leur jus en purée lisse et l'ajouter dans le faitout. Cuire la sauce en la remuant de temps à autre, jusqu'à épaississement. Retirer du feu et incorporer les olives. Saler et poivrer.
Entre-temps, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente, environ 8 minutes. Égoutter. Napper de sauce et garnir de feta. J'ai également ajouté quelques feuilles de bébé épinards.

Source: adapté d'une photocopie d'une revue prise au travail

4 commentaires:

  1. J'aime ça et pis tout comme toi, j'ai les ingrédients en banque;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça l'air bon! C'est à essayer très bientôt. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Un beau petit plat à tendance grecque:) J'aime:)

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm que j'aime! L'agneau haché je ne crois pas en avoir déjà mangé!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.