Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 1 octobre 2014

Salsa piquante aux poivrons



La deuxième recette de conserves que j'ai effectuée cette année avec mes tomates, est une recette de salsa maison. Moi et ma jeune soeur avions décidé de faire une journée conserve question de passer des tomates et aussi des piments jalapeno. Au programme, salsa ressemblant le plus possible à la salsa Tostitos et salsa verde. Pour commencer, nous avions l'intention de tester la recette à moitié, mais en voyant qu'elle sentait le ciel lors de la cuisson, nous avons décidé de la refaire à nouveau pour avoir plus de pots. Petit conseil cependant, réduisez la quantité de sucre si vous ne voulez pas trop le goûter selon ma fille adoptée (ma bonne amie). Bon mercredi!

Donne environ 11 tasses de salsa (2,75 L)

Ingrédients

8 oz (250 g) de piments chilis frais (de type jalapeño), épépinés et hachés finement
8 tasses (2 L) de tomates pelées et hachées grossièrement
3 tasses (750 ml) de piments chilis doux (de type cubanel ou anaheim), épépinés et hachés
2 tasses (500 ml) d'oignons hachés
2 tasses (500 ml) de vinaigre de cidre
1 tasse (250 ml) de poivron rouge haché
1 tasse (250 ml) de poivron jaune haché
4 gousses d'ail hachées finement
1 boîte de pâte de tomates de 5 1/2 oz/156 ml
2 c. à table (30 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de sel
2 c. à thé (10 ml) de paprika
1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
1/4 tasse (60 ml) de coriandre (vietnamienne pour moi) fraîche, hachée

Méthode

Dans une grande casserole, mélanger les piments jalapeños, les tomates, les piments chilis doux, les oignons, le vinaigre de cidre, les poivrons rouge et jaune, l'ail, la pâte de tomates, le sucre, le sel, le paprika et l'origan. Porter à ébullition en brassant souvent. Réduire à feu moyen-doux et cuire, en brassant souvent, pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Ajouter la coriandre et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes.

À l'aide d'une louche et d'un entonnoir, verser la salsa dans des pots en verre chauds d'une capacité de 2 tasses (500 ml) jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, enlever les bulles d'air et essuyer le bord de chaque pot, au besoin. Centrer le couvercle sur le pot et visser l'anneau jusqu'au point de résistance (ne pas trop serrer). Traiter à la chaleur pendant 20 minutes.

Source: adapté du livre de conserves de Coup de Pouce

2 commentaires:

  1. De la salsa maison, c'est vraiment un régal. Une grosse différence comparée à celle du commerce! Tout ce dur labeur va valoir la peine lors de journées froides cet hiver :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison Gabrielle!! Je cuisine assez souvent avec de la salsa!

      Supprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.