Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 7 septembre 2011

Pouding aux bleuets

Il y a plusieurs jours que je voulais le publier ce dessert, mais j'ai décidé de le garder en réserve pour ma semaine sans chaudron à touiller! C'est chez la belle et charmante Kat que j'ai déniché la recette. J'ai servi le pouding avec de la glace maison aux pêches à défaut d'en avoir à la vanille! Bonne journée! Et...je reviendrai plus tard en après-midi avec les premières photos de ma cuisine...non relookée!


Mélange de bleuets:

4 tasses de bleuets frais
1/2 tasse de sucre

Pâte:

1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
2/3 tasse d beurre à la température ambiante
2/3 tasse de sucre
1 gros oeuf
1/2 c. à thé d'essence d'amande
3/4 tasse de crème sure
Préchauffer le four à 350°F.

Graisser légèrement un plat carré de 8 po.

Mélange de bleuets:

Déposer les bleuets dans le moule et saupoudrer de sucre.

Pâte:

Dans un petit bol, tamiser les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre à la mixette de 4 à 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter l'oeuf et l'essence d'amande et battre quelques minutes de plus. Incorporer les ingrédients secs dans la préparation précédente en alternant avec la crème sure et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Déposer la pâte sur les bleuets et cuire au four de 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
Source: Douceurs au palais

10 commentaires:

  1. J'aime tellement ça ce genre de gâteau et à toute sorte de fruit. J'avoue par contre qu'au bleuet c'est dans les plus jolis!

    RépondreSupprimer
  2. Un colore magnifico per questa tua ricetta, ciao

    RépondreSupprimer
  3. Ce pouding a tellement l'air délicieux. En plus, il y a vraiment beaucoup de fruits, ce que j'adore! J'ai bien hâte de voir ces photos de cuisine!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais l'essayer c'est certain... Moi qui a envie de manger un bon gâteau aux bleuets en plus.. Je me cherchais une recette.. Alors voilà.. J'ai trouvé...

    Merci.. Je t'en redonnerai des nouvelles c'est certain..

    Mél

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Caro! Très heureuse de voir ce beau pouding chez toi ce matin :) Il est tellement bon hein?!!
    Avec de la glace, très bonne idée!

    Bonne journée et merci beaucoup pour le gentil clin d'oeil xxx

    RépondreSupprimer
  6. qu'est ce que c'est bon, ce genre de dessert ! j'en ai fait similaire la semaine dernière avec des mures sauvages.
    Ça doit être dur ma pov Caro, les journées sans toucher tes chaudrons :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh ma chère Caro!!! Quel beau dessert ce matin! Je ferais ma gourmande et en prendrait pour dessert avec joie hihi :) Ohhh! Des photos de la cuisine! Waouhhh!! :)

    RépondreSupprimer
  8. On dirait le pudding de mon enfance! Tu me donne le goût d'en refaire :)

    RépondreSupprimer
  9. c'est vraiment à tester !!!! cela me plait bien

    RépondreSupprimer
  10. @Mélanie: Les gâteaux-pouding sont mes préférés je l'avoue! Ils sont si classiques et presque toujours à base de fruits! Merci!

    @Stefania: Grazie mille!

    @Kim: Merci beaucoup ma chère! Tout plein de fruits, c'est encore meilleur tu as raison!

    @Anonyme-Mél: J'ai bein hâte de voir ce que tu en penses! Merci!

    @Kat: Tu mérites amplement les compliment ma belle amie! Merci beaucoup de toujours nous éblouir avec tes délicieuses recettes ma belle!

    @Isa: C'est bien vrai que c'est toujours bons ces délicieux gâteaux classiques! Si tu savais Isa comme c'est difficile pour moi de ne pas cuisiner!!! Devine ce que je vais faire samedi?

    @Gabrielle: Merci beaucoup ma charmante amie!

    @Lilipuce: C'est trop bon ma chère et si classique! Merci!

    @Poucinette: C'est une recette qui vaut la peine d'être testée! Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.