Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 19 octobre 2014

Sauce aux boulettes de viande de maman



Vendredi, j'ai passé toute la journée dans mes chaudrons, J'avais un grand besoin de bouffe réconfortante tant la journée était triste, grise et emmerdante (excusez le langage). En tournant les pages du dernier né de Stefano Faita, mes yeux se sont arrêtés sur la page de la recette de sauce aux boulettes de viande de sa mère. Pour moi, c'était une recette de choix. J'avais le goût de manger des pâtes en plus du besoin de façonner des boules de pâte à pain pour le plus grand plaisir de ma petite famille qui s'est rapetissée depuis le départ de mes deux grands garçons de 18 ans qui sont partis étudier à l'extérieur. Rien de mieux qu'une bonne recette de sauce aux boulettes de viande!! Personnellement, je l'adore. Celle-ci est simple et assez rapide à faire et...toujours aussi bonne! Bon dimanche!

4 portions

Ingrédients

Sauce tomates
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
1/2 oignon, haché finement
1 gousse d'ail haché finement
2 litres (8 tasses) sauce tomate ou encore purée de tomate
Sel et poivre du moulin
4 à 6 feuilles de basilic, haché

Boulettes
140 g (5 oz) de veau haché
140 g (5 oz) boeuf haché
140 g (5 oz) de porc haché
125 ml (1/2 tasse) de mie de pain ou chapelure
125 ml (1/2 tasse) de fromage parmesan râpé
60 ml (1/4 tasse) de persil plat, haché finement
60 ml (1/4 tasse) de lait
2 gros oeufs
Une pincée d'origan séché

Assemblage
450 g (1 lb) spaghetti
Fromage parmesan, fraîchement râpé au service

Méthode

Sauce tomate
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail. Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter la sauce tomate et porter à ébullition. Saler et poivrer. Réduire à feu doux et laisser mijoter jusqu'à épaississement.

Pendant ce temps, faire les boulettes. Dans un grand bol, mélanger la viande hachée, la chapelure, le parmesan, le persil, le lait, les oeufs et l'origan. Saler et poivrer. bien mélanger avec les mains. Huiler vos mains et former des boulettes de la taille d'une balle de golf (environ 16 boulettes).

Ajouter à la sauce tomate qui mijote. Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à cuisson complète des boulettes. À la toute fin, ajouter le basilic frais.

Pendant la cuisson des boulettes, faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Les égoutter et les diviser dans des assiettes de service. Couvrir de sauce et garnir de parmesan et de quelques feuilles de basilic frais.

Source: adapté de Stefano Faita

9 commentaires:

  1. Je comprends que cela ait été une recette de choix, ça a l'air d'être du réconfort à plein!!! Comme ça a l'air bon :) Maudit qu'on les aime les Faita!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je considère que les recettes des Faita sont toujours bonnes!! Je ne me trompe jamais en les testant. Merci Gaby!

      Supprimer
  2. Une bien belle recette simple pour une journée fraîche ou nuageuse, j'adore:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours bon la sauce aux boulettes. On ne s'en lasse jamais!

      Supprimer
  3. Sans tes deux grands garçons,tu as sûrement du réajuster tes quantités, méchante différence sans les ados-poubelle comme le dit si bien Vincent le canneux lolll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu vas me croire, mais je n'y arrive tout simplement pas. J'adore cuisiner pour une armée d'ados-poubelle!

      Supprimer
  4. Merci pour le partage je vois que je partage la même passion que toi moi aussi j'ai des livres partout et je ne peux m'empêcher d'en chercher toujours plus
    . Cette recette je la cherchais car j'adore la cuisine italienne. France

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.