Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 18 février 2015

Médaillons de porc à l'orange



Une de mes viande favorite est certainement le porc et surtout, si on me parle du filet. C'est tendre et pas besoin de se battre à la fourchette pour le manger. Le porc associé à la saveur de l'orange représente toujours une combinaison de choix. Ici, dans cette recette ultra-rapide, c'est encore le cas. En tout, cela m'a pris 30 minute pour servir mon  repas sur la table. C'était absolument excellent!! J'ai servi avec un riz au jasmin que mon fiston adore d'ailleurs et un légume vert. La recette est tiré d'un spécial Châtelaine. Selon moi, c'est à tester sans faute. Bon mercredi!

4 portions

Ingrédients

1 orange
1 gros filet de porc
1/4 c. à thé de sel
Poivre du moulin, au goût
1 c. à table (15 ml) d'huile de canola
3 c. à table (45 ml) de marmelade d'orange
2 c. à table (30 ml) de sauce soya
1/4 c. à thé de flocons de piments forts
2 oignons verts émincés

Méthode

Commencer par tailler l'orange en deux dans le sens de la hauteur, puis retrancher chaque moitié finement en demi-lunes. Empiler les demi-lunes et les couper en quatre. Réserver. Couper le filet de porc en médaillons de 1 cm (1/2 po) d'épaisseur. Saler et poivrer les médaillons de chaque côté.

Dans une grande poêle antiadhésive, sur feu moyen-vif, chauffer l'huile et y faire colorer les médaillons de porc de 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer dans une assiette et couvrir lâchement de papier d'aluminium pour conserver la chaleur.

Dans la même poêle, faire chauffer la marmelade, la sauce soya et les flocons de piments forts en remuant, jusqu'à l'obtention d'une sauce, soit environ 1 minute. Ajouter les morceaux d'orange, les médaillons de porc ainsi que leur jus de cuisson. Cuire jusqu'à ce que le porc soit chaud. Répartir les morceaux de porc et d'orange dans des assiettes et napper de sauce. Parsemer d'oignons verts.

Source: adapté de Châtelaine

3 commentaires:

  1. C'est absolument très bon! Merci pour votre passage!

    RépondreSupprimer
  2. Je salive devant ce beau filet de porc! Moi aussi j'adore ça ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.