Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 14 janvier 2011

Petits gâteaux aux pistaches

C'était la deuxième fois que j'utilisais le merveilleux livre Cupcakes, Collection Cuistot de Modus Vivendi. Cette recette a attiré mon attention avec ses jolies couleurs chatoyantes et en prime, elle contient tout plein de délicieuses pistaches. Le gâteau a un délicieux petit goût de beurre et de pistaches qui est légèrement vanillé. Normalement, le glaçage aurait du être plus pâle (j'admets que j'ai eu la main un peu lourde avec le petit pot de colorant mauve-pourtant j'y ai juste mis la pointe d'un couteau lol!!!). Le résultat est cependant beaucoup plus coloré et ils se sont mangés comme des petits pains chauds. Les amatteurs de pistaches ne seront pas déçus!


24 portions (miniatures) (moi, 6 cupcakes réguliers)
préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes


80 g (3 oz) de beurre ramolli
125 ml (1/2 tasse) de sucre
1 oeuf
250 ml (1 tasse) de farine préparée, tamisée (1 tasse de farine + 1 1/2 c. à thé de levure chimique + 1/4 c. à thé de sel)
80 ml (1/3 tasse) de lait
2 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
125 ml (1/2 tasse) de pistaches hachées

Garniture
80 g (3 oz) de beurre ramolli
250 ml (1 tasse) de sucre glace
Colorant alimentaire mauve
Pistaches entières pour décorer
Préchauffer le four à 160 C (325 F). Tapisser un moule à 24 muffins miniatures de moules en papier miniatures. Dans un bol moyen, battre en crème le beurre et le sucre au batteur électrique, à vitesse élevée, jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et onctueux. Ajouter l'oeuf, bien mélanger.

Ajouter la farine, le lait et la vanille. Battre au batteur électrique, à vitesse moyenne, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporer les pistaches.

Répartir également le mélange dans les 24 moules en papier. cuire de 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les petits gateaux soient fermes au toucher. Laisser refroidir quelques minutes, puis déposer sur une grille. Laisser refroidir entièrement les petits gâteaux avant de les glacer.

Garniture
Battre en crème le beurre au batteur électrique, à vitesse élevée, jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et onctueux. Ajouter le sucre glace graduellement et battre encore pendant 1 minute, puis ajouter le colorant alimentaire. Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie munie d'une douille étoilée et décorer les petits gâteaux. Garnir de pistaches.
Source: Cupcakes Collection Cuistot

22 commentaires:

  1. On dirait des tits cupcakes de Pâques hi!hi!! Entékàs ils sont magnifiques:) Moi qui adore les pistaches!!!! Par contre ch'u pas Gourmande alors..

    Bo vendredi ma tite Nurse Adorée XX

    RépondreSupprimer
  2. Sono favolosi, bellissima presentazione. Ciao Daniela.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'avec ces couleurs, tes cupackes pourraient très bien orner une table pasquale. Ils sont vraiment beaux! Le colorant en gel donne tellement une belle couleur aux glaçages (plus foncée, plus profonde)... Moi je n'ai pas peur d'en mettre un peu plus. J'adore les pistaches, ce sont des noix que je n'utilise pas assez en cuisine. Je crois que je vais remédier à la situation. Bonne journée ma chère Caroline...

    RépondreSupprimer
  4. Des couleurs superbes caroline ils sont magnifes, je repete une foi de plus " ta des mains de fée"

    J'ai eu des gros soucis avec ma voiture des malin mon voler la glace extérieur coté conducteur et il mon aussi casser la vitre coté conducteur une galer hier dans les comissariats.

    Bisous et à bientôt , j'espere que la petite famille và bien, fait moi signe pour que je t'appele.
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  5. Caroline,
    Estes cupackes estão com uma cor linda... Adoro pistachios e a receita esta uma maravilha. Gostei muito : )
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont dont ben beaux!!! J'en veux un, j'en veux un!!!

    En plus, les pistaches, j'adore ça!!

    RépondreSupprimer
  7. ils sont adorables, vraiment très beaux et delicieux.

    RépondreSupprimer
  8. Complimenti!!!Davvero a me non escono così belli e chissà che bontà!
    Un abbraccio e buon fine settimana

    RépondreSupprimer
  9. De toute beauté ! j'ai souvent des soucis avec mes colorants, ça ne donne pas souvent la couleur que je veux ! hihihihi !

    RépondreSupprimer
  10. Malgré la couleur plutôt printanière;) ils sont vraiment superbes!

    J'adore aussi les pistaches, finalement j'aime pas mal les noix à bien y penser:))))

    Tu me donnes le goût d'un bon cupcake!

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment beaux tes cupcakes...j'aime leur belle couleur :))...et la pistaches miam...trop gourmande la fille hihihi

    RépondreSupprimer
  12. Superbes! J'adore cette jolie couleur.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. J'y verrais bien des mini oeufs de pâques sur le dessus en déco!! Bah je te taquine... ils sont superbes mais je laisse les gourmandes les manger parce que moi et les noix ça ne fonctionne pas!

    RépondreSupprimer
  14. My God qu'ils sont beaux!!! J'ai également ce merveilleux livre mais pas encore tester ses jolies recettes... mais ça ne serait tarder hihi!! Tes photos sont Splendides comme toujours ma belle Caro!! Bravo et bon week-end :))xxx

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la couleur, il me semble que c'est encore meilleur!!

    RépondreSupprimer
  16. @Nancy: Tu essaie encore de nous faire croire que tu n'es pas gourmande? Pff!!! Merci pour le joli compliment et, c'est une bonne idée; je les referai à Pâques tiens!!! À plus ma tite Nancy adorée!!! Caro nurse xx

    @Daniela: La ringrazio molto Daniela, è molto bello! I colori sono molto vistosi! Ciao! Caroline

    @Kim: Merci beaucoup ma chère Kim! C'est vrai qu'ils sont plutôt colorés! J'adore cuisiner avec les noix, surtout les pistaches que je trouve tellement attirantes avec leur jolie couleur tirant sur le vert. Elles ont si décoratives ces petites noix! À bientôt, Caro

    @Beth: Merci très chère amie! Je suis désolée pour tes mésaventures ma belle. Appelle-moi bientôt(je t'envoie un email), mon amie me manque!!! Bisous, Caro

    @Caterina: Adoro pistachios também! Eu acho que eles são muito decorativos para não mencionar o seu gosto requintado. Adoro cozinhar, então, outras receitas serão publicadas em breve. Obrigado! Vejo vocês em breve! Caroline

    @Dominique: J'ignore où tu te trouves à Jonquière! J'aurais peut-être pu t'en envoyer un ma chère! Merci beaucoup pour le commentaire, ça fait toujours plaisir! Caro

    @Eleonora: Merci beaucoup, c'est gentil et je l'apprécie! À bientôt, Caroline

    @Marifra79: La ringrazio molto per la vostra visita, lo apprezzo molto e ci vediamo presto! Caroline

    @Isabelle: Merci beaucoup Isabelle! Moi, le truc qui me donne le plus de fil à retordre, c'est la foutue poche à douille (nous ne sommes pas encore amie hihihi!) À plus, Caro

    @Nathalie: J'ai passé à deux pouces de refaire une recette de cupcakes aujourd'hui! Ils sont tous si mignons dans le livre. Merci beaucoup ma chère Nath! Caro xxx

    @Sonya: Est-ce que tu gagnerais le concours de la plus bebitte à sucre par hasard? hihihi! Je te remercie beaucoup pour le compliment, c'est full gentil comme diraient mes deux ados. Caro

    @Rosa: Merci beaucoup, c'est adorable à toi d'être passée et aussi pour les gentils commentaires. À bientôt, Caro

    @Mélanie: Superbe idée les oeufs sur le dessus (À Pâques bien entendu!) J'ai bien rit en lisant tes commentaires!! J'entends à rire voyons!hihihi!!! Je suis très taquine moi aussi. Merci et à plus, Caro

    @Encarna: Gracias y adiós! Caroline

    @Lexi: Merci! Ce que tu peux être charmante! Merci pour les si merveilleux compliments! À bientôt! Caro xxx

    @Esther: Merci Esther! La couleur est plutôt voyante mais, ils sont surtout à tomber raide. Imagine un bon goût de beurre mélanger aux pistaches avec une touche de vanille. Miam! Je crois que je vais les refaire!!! à plus, Caro xx

    RépondreSupprimer
  17. Je vous avais écrit un petit mot à toutes mais l'ordi n'a pas voulu enregistrer. Alors, je vous remercie infiniment de votre si charmante visite et aussi pour les si merveilleux commentaires que vous m'avez laissés. Je vous embrasse toutes et surtout, je vous souhaite un agréable weekend! À bientôt, Caro

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour caroline je viens de découvrir ton blog et je n'i pas ete capable de le lacher avant la derniere page !! wow quel belle recette et quel beau travail félicitation et je te redonne des nouvelles car jai noter plein plein de recettes :)

    RépondreSupprimer
  19. @Nathalie: Merci beaucoup et bienvenue sur mon blog! Caroline B.

    RépondreSupprimer
  20. superbe recette ! et super blog bien contente de l'avoir trouvé par hasard...

    RépondreSupprimer
  21. Je trouve que le glaçage est une couleur jolie aussi! Bien presenté Caro, comme tous de tes recettes.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.