Je prends 15 minutes de mon temps pour publier cette recette. Présentement, je suis dans la confection de muffins anglais, de brioches et de sauce hollandaise pour faire une surprise à Mr. Tomates cerises pour le brunch du samedi matin. Pendant ma semaine de vacance, j'ai sorti quelques livres de cuisine pour trier les recettes que je voudrais produire dans la semaine. Celle-ci en est une qui sort d'un de mes cartables de recettes qui me vient d'un membre de ma famille. Ma soeur Annie m'a donné cette recette de ragoût il y a 10 ans. C'est la deuxième fois que je le fais et il a toujours autant de succès.
3 c. à table de farine
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1 lb de veau à ragoût paré et coupé en cubes
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée finement
2 carottes hachées (moi, en petits cubes)
3 tasses de champignons tranchés
1/2 c. à thé de sauge séché
1 c. à table d'eau + 2/3 tasse
2 tasses de bouillon de boeuf
2 c. à table de vermouth sec (moi, vin blanc)
1 c. à table de pâte de tomate
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 tasse de petits pois
Croûte persillée
1 1/4 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
3 c. à table de beurre froid
3/4 tasse de yogourt nature léger
1 c. à table de persil haché
3/4 c. à thé de soda à pâte
Une pincée de poivre
Préparation du ragoût de veau
Dans un sac en plastique, mélanger la farine, le sel et la moitié du poivre. Ajouter le veau dans le sac quelques morceaux à la fois et remuer pour bien enrober de farine. Dans un grand poêlon profond à surface antiadhésive, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le veau quelques morceaux à la fois, et cuire en brassant 2 minutes ou faire dorer, ajouter le reste de l'huile au besoin. Retirer le veau du poêlon et le mettre dans une assiette. Réserver. Dans le poêlon, mélanger l'oignon, l'ail, les carottes, les champignons, la sauge et 1 c. à table d'eau. Cuire à feu moyen-vif, en brassant pendant 7 minutes ou que les légumes soient dorés et que le liquide se soit évaporé. Ajouter le reste d'eau et le bouillon de boeuf, le vermouth, la pâte de tomate, la sauce Worcestershire, le reste de poivre et le veau réservé. Bien mélanger. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure. Poursuivre la cuisson à découvert pendant 15 minutes ou que le veau soit tendre, et que la sauce ait épaissi. Ajouter les petits pois et mélanger. Laisser refroidir. Verser le ragoût de veau dans un plat carré allant au four de 8 po. Laisser reposer à la température ambiante 30 minutes avant de poursuivre la recette.
Préparation de la croûte persillée
Dans un grand bol, mélanger la farine, le persil, la poudre à pâte, le sel et le poivre. Ajotuer le beurre. À l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter le yogourt en une seule fois et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la préparation forme une pâte molle et légèrement collante. Sur une surface légèrement farinée, pétrir délicatement la pâte 8 fois pour qu'elle soit lisse. Avec les doigts, abaisser la pâte en un carré d'environ 8 po de côté. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupé l'abaisse en 16 carrés de même dimension. Disposer les carrés de pâte sur le ragoût de veau en 4 rangées. Cuire au four préchauffé à 450 F de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le ragoût soit bouillant et que la croûte soit dorée.
Source: ma soeur Annie B.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette recette est très raffinée de plus certainement savoureuse " j'aime la petite pointe de sauce Worcestershire ....merci pour le partage
RépondreSupprimerBon week-end
Sacha
Bonjour ma belle tite nurse:)
RépondreSupprimerTon plat est franchement invitant ma chère. Tu fais bien de partager ces bonnes recettes à succès:) Bo samedi xx
@Sacha: Merci pour le commentaire. Cette recette est franchement délicieuse et il est vrai que j'aime la petite pointe de sauce Worcestershire moi aussi; c'est l'attrait de la recette avec le vermouth et la croûte persillée. Caro B. Bonne fin de weekend.
RépondreSupprimer@Nancy: Merci beaucoup pour ton commentaire, il est très apprécié. Beau samedi à toi et ta famille, Caro B. xx
wow...ça a l'air tellement bon. Je retiens pour les belles journées d'hiver quand nous entrerons de jouer dehors avec mon grand coco.
RépondreSupprimerUn beau plat tout en un qui réchauffe après une journée à jouer dehors!
RépondreSupprimer@Annie et Mélanie A.: Oui ce plat est très réconfortant, surtout lors des froides journées grises de l'automne (hiver aussi) Caro B.
RépondreSupprimer