Toujours dans mes préparatifs des fêtes, niveau gourmandises, j'en ai profité pour sortir de ma zone de confort et pour préparer un cake aux fruits à l'italienne. Il y a très longtemps de ça, j'ai tenu entre mes main une recette de panforte, mais si on recule de plusieurs années, j'étais plutôt portée sur le pur traditionnel québécois. Alors, je ne faisais que le gâteau aux fruits de ma mère. J'ai donc décidé cette année de mettre un peu de piquant (c'est le cas de le dire!) et d'innover avec le traditionnel italien. Ici, on parle de noix, de cacao pur, de fruits confits, d'une liste d'épices et de miel. C'est vraiment très bon et je compte bien en offrir dans mes paniers gourmands!!! Bon vendredi!
16 portions (un gâteau de 9 à 10 po)
5 c. à table (40 g) de cacao pur
2 1/2 tasses (325 g de noix tel qu'un mélange d'amandes, de noisettes, de noix de Grenoble, de noix de pin etc. grillées et grossièrement hachées
3/4 tasse (110 g) de farine
1 tasse (200 g) de citron confit haché
1 c. à table de cannelle moulue
2 c. à thé de gingembre moulu
1 1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
Une pincée de muscade râpée
1/2 c. à thé de piment chili en poudre
3 oz (85 g) de chocolat noir, haché
1 tasse (200 g) de sucre
3/4 tasse (210 g) de miel
Cacao en poudre pour saupoudrer le moule
Sucre glace pour saupoudrer sur le panforte
Préchauffer le four à 325°F (162°C).
Garnir le fond d'un moule à gâteau à charnière de 9 à 10 po (22 à 23 cm), de papier parchemin. Vaporiser les parois et le fond du moule avec un vaporisateur antiadhésif comestible tel que du Pam. Saupoudrer le fond et les parois du moule de cacao en poudre.
Dans un grand saladier, combiner ensemble le cacao, les noix, la farine, le citron confit, la cannelle, le gingembre, le poivre noir, la muscade et la poudre de chili.
Faire fondre le chocolat dans un bain-marie et l'ajouter au mélange de noix.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le miel et le sucre. La température de ce mélange doit atteindre 240°F (115°C) sur un thermomètre à bonbons.
Verser le sirop de miel chaud sur le mélange de noix et bien mélanger le tout. Verser ce mélange dans le moule préparer et lisser le dessus.
Faire cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit toujours mou, mais quand on touche avec les doigts, ceux-ci restent propre.
Laisser refroidir 15 minutes sur une grille de refroidissement avant de démouler en passant la pointe d'un couteau autour du moule. Une fois le panforte complètement refroidi, retirer le fond du moule et le papier parchemin.
Saupoudrer de sucre glace et couper en 16 portions.
Source: adapté de David Lebovitz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et moi, je vais en avoir un petit cadeau gourmand? C'est parce que, j'aimerais bien goûter à ça ces cochonceté là hihi!!
RépondreSupprimer@Dominique: Si tu passes dans mon bout (St-Jean-Eudes) fais-moi signe lol!!!! hihihihi!
RépondreSupprimerBien moi Caroline je vais envoyer ma soeur qui habite Shipshaw d’abord... tapeu là!!
RépondreSupprimerJe suis toujours impressionnée par les panforte et le tien ne fait pas exception! Il doit être bien croquant et délicieux!
RépondreSupprimerLou
Je n'Ai jamais goûté au panforte mais ça me semble vraiment bon!
RépondreSupprimerMoi aussi c'est sur ma liste de choses à faire, ça a l'air vraiment trop bon !!
RépondreSupprimerIntéressant cette gourmandise!!! Aww les préparatifs des ceadeaux gourmand..ça arrive déjà haha :P
RépondreSupprimer