Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 15 avril 2013

Biscuits à l'avoine, aux abricots et aux canneberges

Lorsque mes deux plus vieux (jumeaux) quittent le vendredi pour leur fin de semaine avec leur père à Québec, je fais souvent des biscuits pour qu'ils puissent grignoter dans l'autobus. Hier, ce sont des biscuits plus santé qui me sont venus à l'esprit. J'avais marqué une page dans le livre du Dalhia Bakery Cookbook. Ils sont parfumés d'épices et remplis de fruits séchés. Bon lundi! 

Pour 20 biscuits de 4 po de diamètre (moi une trentaine)

Ingrédients

2 tasses + 2 c. à table (290 g) de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de clous de girofle moulus
2 1/2 tasses (260 g) de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 c. à thé de sel casher
1 tasse (164 g) d'abricots séchés en cubes de 1/4 po
1/3 tasse (64 g) de raisins dorés
1/3 tasse (64 g) de canneberges séchées
1 tasse + 2 c. à table (250 g) de beurre non salé, ramolli
1 1/4 tasse (300 g) de cassonade légèrement tassée
3/4 tasse + 2 c. à table (173 g) de sucre
1 c. à thé de vanille
2 gros oeufs à la température de la pièce
Préchauffer le four à 375°F.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de sodium et les épices. Ajouter les flocons d'avoine et le sel. Réserver les ingrédients secs.

Dans un autre bol, combiner les abricots, les raisins et les canneberges. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle et à vitesse moyenne-élevée -utiliser la palme- combiner le beurre, les sucres et l'extrait de vanille. Crémer de 4 à 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une texture pâle et «fluffy». Racler le fond et les parois du bol.

Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant pour bien incorporer.

À vitesse basse, ajouter les ingrédients secs en 3 fois et brasser pour bien mélanger. Ne pas trop brasser! Ajouter les fruits séchés et mélanger. Enlever la palme et retirer le bol; racler le fond et les parois du bol pour s'assurer que tous les fruits séchés sont bien incorporés.

En utilisant une cuillère à crème glacée d'une contenance de 1/4 tasse / 2 1/2 onces), placer des boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou d'un silpat. Garder une bonne distance entre les boules de pâte. Avec la paume de la main, écraser chaque boule de pâte jusqu'à une épaisseur de 1/2 po.

Enfourner de 14 à 18 minutes (moi, 15 minutes) ou jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés et que le centre soit plus pâle. Laisser refroidir 10 minutes avant de déposer sur une grille de refroidissement.
Source: adapté du livre du Dahlia bakery cookbook

4 commentaires:

  1. Très très beaux biscuits à grignoter dans l'autobus:)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien remplis ces cookies!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmm! Ils ont du se régaler!!! Rien a envier aux biscuits du commerce!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.