Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 13 juin 2011

Cannelés au citron

C'est tellement bon que si je ne les aurais pas cachés, j'en aurais avalé plusieurs d'affilée! Du plus loin que je peux me souvenir, j'ai toujours adoré la saveur citronnée. Lorsque ma mère préparait une tarte au citron meringuée, elle me gardait toujours un petit fond de la garniture au citron que j'adorais manger à la cuillère en faisant durer le plaisir! Imaginez-moi maintenant avec ces petites gourmandises citronnées! Les enfants ont aimé et Mr. Tomate, tout ce qu'il m'a dit et bien c'est: «Il n'y a rien sur le dessus?» Quand je vous disais qu'il aimait le glaçage, je ne plaisantais même pas! Cette recette vaut largement le détour! C'est chez Isabelle des Gourmandises d'Isa que j'ai eu la chance de mettre la main sur la recette. Bon matin à tous!


Pour 16 grands cannelés


2 tasses (500 ml) de lait
Le zeste fin de 2 citrons
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
2 jaunes d'oeufs
2 oeufs entiers
2 1/2 tasse (240 g) de sucre à glacer
3/4 tasse (110 g) de farine
1/4 tasse (60 ml) de limoncello
La veille:

Chauffez le lait avec le zeste de citron jusqu'au point d'ébullition. Enlevez du feu, couvrez et laissez infuser 1 heure.
Filtrer le lait pour enlever le zeste et réserver.

Dans le bol du mélangeur, battez les jaunes d'oeufs, les oeufs entiers et le sucre à glacer tamisé.
En continuant de battre, ajouter le limoncello, le beurre fondu, la farine et le lait citronné.
Bien mélanger et versez la préparation dans un pichet, ce qui facilitera le remplissage des moules.
Couvrez le pichet d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 24 heures.

Le lendemain:

Préchauffez votre four à 455 F (235 C).
Préparez deux plaques de moules à cannelés en silicone de 8 empreintes chaque, sur une plaque de cuisson.

Fouettez de nouveau la pâte pour rendre bien homogène.
Verser la préparation dans des moules à cannelés.
Enfournez les cannelés pendant 5 minutes puis baissez la température du four à 350 F (180 C) et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes.
Démoulez et dégustez à température ambiante.
Source: Isabelle/Les gourmandises d'Isabelle

14 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques! Quelle belle couleur!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Oh miam, ce qu'ils ont l'air appétissants tes beaux cannelés Caro :) La saveur citronnée est tellement la meilleure :) Mr. Tomates me fait penser à mon père qui demande toujours un glaçage aussi...ah la la les hommes hihi :P Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. complimenti, sono davvero deliziose! un bacione!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les cannelés de Bordeaux, mais ta version me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Mausussss que ça l'air bon!!!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien un jour avec ces petits moules et en tester!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  7. Non conoscevo questo dolcetto e devo dire che ne sono rimasta entusiasta!! E' splendido!!!
    Bravissima tesoro!! Un bacione!!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe Caro, je suis bien contente que tu les aies aimés,si je n'étais pas raisonnable, j'en ferais juste mon repas :)
    merci beaucoup pour ton clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les cannelés et vraiment on dirait que je n'ose pas sortir des sentier battus et les faire autrement que la version traditionnelle... J'aime trop leur petit goût qui s'apparente à la crème brûlée! N'empêche, comme je suis aussi fan de citron que toi (quand j'étais petite et ce jusqu'à 12-13 ans les deux seuls desserts que je mangeais étaient la tarte au citron dont je ne mangeais que la garniture, même pas la meringue et le shortcake aux fraises...) je crois bien que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  10. @Lou: Merci beaucoup! Ils sont extra!

    @Gabrielle: Merci beaucoup ma belle! Ils sont jolis avec leur belle couleur, mais ils sont surtout très bons!

    @Le ricette dell'AMore Vero: Grazie mile! Baci

    @pommes cannelles: Ils sont vraiment à essayer! Je viens tout juste de mettre la main sur une version à la fleur d'oranger et une au sirop d'érable. J'en fait une recette cette semaine! Merci!

    @Nath: C'est bon! À cacher sous réserve de tous les manger! Oui-oui! c'est pas une joke! Merci!

    @Esther: Je suis certaine que tu te laisseras bientôt tenter! Merci!

    @Maria Luisa: La ringrazio molto cara Maria Luisa! Mi rende stranamente felice di leggere i vostri commenti! solleva il morale è un po 'piatta ieri! Baci

    @Isa: De rien, ça me fait toujours plaisir! Ta recette est vraiment extra!

    @Kim: Vas-y! tu vas adoré et surtout, cache l'assiette! hihihi!

    RépondreSupprimer
  11. Il faudrait probablement les mettre sous clé pour m'empêcher de terminer le plat! J'adore!

    RépondreSupprimer
  12. ciao caro, questi dolcetti devono essere buonissimi, adoro il limone quindi proverò a farli.
    un abbraccio alessandra

    RépondreSupprimer
  13. Avec du Limoncello en plus !!!! WOW ! Ça doit être telllllement bon ! :)))

    RépondreSupprimer
  14. Je vais tester ça, je suis sûr que ça ferait fureur dans mes paniers de mignardises. Merci de me ramener cette idée à l'esprit!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.