Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 9 juillet 2013

Gnocchi ricotta et épinards



C'est ma première journée de congé après avoir fait finalement l'équivalent de trois 12 heures en fin de semaine et croyez-moi, ma fin de semaine a été très riche en émotion. Pas trop souvent pour moi!!!! Juste avant de commencer ma fin de semaine, j'ai testé cette recette; recette que je voulais expérimenter depuis longtemps. Mon plus jeune, m'a même aidé a formé les gnocchis et nous avons bien rigolé entre deux trempettes dans la piscine. Il faisait chaud à creuser vendredi passé!! C'est vraiment bon et le goût du fromage est bien présent! Bon mardi!!! Moi, c'est farniente aujourd'hui!!! Je ne fais rien!

 4 à 6 portions

1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 lb /500 g de feuilles d'épinards (bébé épinards)
1 tasse (500 ml) de fromage ricotta
1 tasse (500 ml) de fromage Parmesan râpé ou pecorino
2 oeufs légèrement battus
Un très généreux 1/3 tasse de farine tout usage et plus
Muscade fraîchement râpé
Sel et poivre, au goût

Sauce

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
2 échalotes françaises, finement hachées
1 carotte, en petits dés
2 gousses d'ail, écrasées
1 lb (800 g) de tomates en cannes en dés
1 c. à table (15 ml) de pâte de tomate
6 feuilles de basilic frais, ciselées et plus pour la garniture
Sel et poivre, au goût
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les épinards et les faire tomber (laisser cuire en couvrant de 1 à 2 minutes). Ensuite, les égoutter et laisser refroidir. Assurez-vous que l'eau se soit évaporée pratiquement au complet des épinards.

Hacher les épinards et mettre dans un bol. Ajouter la ricotta, la moitié du Parmesan, les oeufs, la farine et bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre ainsi que de muscade au goût. couvrir et réfrigérer au moins 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire chauffer l'huile d'olive dans un chaudron et ajouter les échalotes, la carotte et l'ail; cuire à couvert à feu moyen, en brassant fréquemment de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu.ils soient tendres. Ajouter les tomates et la pâte de tomate; porter à ébullition. Alors, réduire la chaleur du feu et laisser mijoter, non couvert de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit et épaissi. Assaisonner de sel et poivre; ajouter le basilic.

Pour former les gnocchi, enfariner une assiette de service et vos mains grossièrement. Prendre une cuillère à thé de la préparation aux épinards et la mettre dans la paume de la main; rouler délicatement à deux mains en donnant la forme d'un oeuf et déposer sur l'assiette de service enfarinée. Répéter cette opération.

Dans un grand chaudron, porter de l'eau à ébullition. Déposer délicatement les gnocchis dans l'eau bouillante par petites quantités; cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Retirer à l'aide d'une cuillère trouée et transférer dans une assiette chaude pour conserver la chaleur pendant la cuisson des autres gnocchi.

Servir les gnocchi accompagnés de sauce tomate. Saupoudrer de Parmesan et garnir de feuille de basilic. 

2 commentaires:

  1. Ohhhh les beaux gnocchis! Ils ont l'air si bons! Repose-toi bien:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.