Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 31 août 2013

Salade méditerranéenne et fromage grillé

Cet été, je suis entrée dans une grande phase salade ou menu très léger si vous préférez. J'ai testé, diverses recettes de salades et celle-ci a été du nombre lorsque j'ai regardé l'émission où elle était produite en direct. Une merveilleuse combinaison de légumes frais rôtis au four, de vinaigre balsamique, d'origan et de fromage grillé. Le tout dans la plus grande simplicité! Bon samedi!

4 portions

Ingrédients

1 courgette, lavée coupée en gros biseaux
12 haricots verts, lavés et équeutés
4 oignons verts lavés, (garder 10 cm de la partie blanche seulement)
2 poivrons, coupés en 6
1 petit oignon rouge, coupé en demi-rondelles
12 asperges, lavées équeutées
1 petit casseau tomates cerises, lavées (250 à 375 ml)
3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) d'origan
1 à 2 c. à thé (5 à 10 ml) de vinaigre balsamique
400 g (1 lb) de fromage à poêler ou de fromage frais, coupé en tranches d'environ 1 cm (Do-ré-mi)
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
 Préparation

Préchauffer le four à 400°F.
Mettre les légumes sur une plaque à biscuit, sauf le casseau de tomates cerises.
Arroser d'huile d'olive, d'origan, de sel et de poivre. Brasser le tout avec les mains. Ajouter ensuite les tomates cerises pour éviter de les abîmer en brassant.
Enfourner le tout pendant 15 à 20 minutes, puis poursuivre la cuisson pendant 3 minutes à broil. À la sortie du four, arroser de 1 à 2 c. à thé de vinaigre balsamique.
Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est chaude, faire dorer les tranches de fromage à feu moyen, environ 1 minute de chaque côté, le temps qu'il devienne bien doré.
Servir la salade de légumes chaude ou tiède, avec le fromage fraichement poêlé à côté et accompagner le tout d'un bon pain de campagne ou d'un focaccia aux olives, si désiré.

Source: adapté de la recette à l'émission Solutions gourmandes

3 commentaires:

  1. Avec du fromage rôti, quelle salade n'est pas meilleure???

    RépondreSupprimer
  2. Plein de beaux légumes comme ça avec du fromage en plus, en plein mon genre :) Super salade Caro!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense jamais à griller du fromage pour mes salades, ça doit être super bon. Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.